Définition d’un legacy system

Un système hérité est un logiciel ou un matériel obsolète encore utilisé. Le système répond toujours aux besoins pour lesquels il a été conçu à l’origine mais il ne peut évoluer. Un système hérité ne fera rien de plus pour l’entreprise que ce qu’il fait déjà. La technologie dépassée d’un système hérité ne lui permet pas d’interagir avec les nouveaux systèmes.

Avec les avancées technologiques, la plupart des entreprises sont confrontées aux problèmes causés par des systèmes hérités. Ce dernier empêche l’entreprise d’évoluer et ne lui donne pas accès aux fonctionnalités et services modernes, tels que le cloud computing et une intégration des données optimisée.

Les raisons pour lesquelles une entreprise continuerait d’utiliser un système hérité sont diverses et variées.

  • L’investissement: Même si maintenir un système hérité coûte cher au fil du temps, le remplacer par un nouveau système nécessite un investissement initial, en euros comme en main-d’œuvre.
  • La peur : il est difficile de changer et de migrer une entreprise ou même un seul service vers un nouveau système, cela suscite parfois une certaine résistance interne.
  • La difficulté: le logiciel hérité a peut-être été développé dans un langage de programmation obsolète et peu de personnes ont les compétences nécessaires pour effectuer la migration. Il y a peut-être peu de documentation sur le système et ses développeurs ont quitté l’entreprise. Parfois, la planification de la migration des données d’un système hérité et la définition du cadre des prérequis pour un nouveau système sont oppressantes.

Regarder Getting Started With Data Integration in the Cloud maintenant.
Regarder

Problèmes causés par les systèmes hérités

Un système hérité peut causer une multitude de problèmes : coûts de maintenance exorbitants, silos de données empêchant l’intégration entre systèmes, règlementations gouvernementales non respectées et niveau de sécurité faible. Ces problèmes finissent par éclipser la commodité de continuer à utiliser un système hérité existant.

1. La maintenance est coûteuse (et inutile)

Tous les systèmes nécessitent une maintenance, mais le coût de la maintenance d’un système hérité est très élevé. La maintenance permet d’assurer le fonctionnement du système hérité, mais en même temps, l’entreprise jette son argent par les fenêtres. Le statu quo est maintenu, mais il sera impossible d’évoluer avec un système hérité.

À un moment, le système hérité ne sera plus supporté et il n’y aura plus de mises à jour. Si le système ne fonctionne plus, il n’y aura personne vers qui se tourner.

Imaginez un barrage fragile avec des fissures que vous colmatez encore et encore, mais par lesquelles l’eau continue de s’écouler. Un système hérité coûte de l’argent à l’entreprise pour sa maintenance alors qu’il ne fournit jamais de nouveaux services innovants.

2. Les données sont bloquées dans des silos

Les silos de données sont un effet secondaire des systèmes hérités. La plupart des anciens systèmes n’ont pas été conçus pour s’intégrer entre eux, et la plupart des anciennes solutions logicielles ont été développées avec des frameworks incapables de s’intégrer aux systèmes modernes. Chaque système hérité est donc son propre silo de données.

En plus de cloisonner les données qu’ils contiennent, les systèmes hérités empêchent les services intéressés de profiter de l’intégration des données dans le reste de l’organisation. Si une équipe garde un système hérité alors que le reste de l’entreprise se modernise, cette équipe n’a pas accès à la business intelligence et aux insights créés dans les systèmes intégrés.

Regarder Advanced Business Intelligence at McDonald's maintenant.
Regarder

3. Rester en conformité est beaucoup plus difficile

Aujourd’hui, les organisations doivent respecter un ensemble de règles strictes en matière de conformité. Alors que ces règlements continuent d’évoluer, un système hérité risque de ne pas être capable de les respecter.

Les règles de conformité telles que le RGPD, par exemple, exigent qu’une entreprise connaisse (et prouve) quelles données client elle possède, où elles se trouvent et qui peut y accéder. Les entreprises disposant de données client doivent tenir des registres précis, ce qui est beaucoup plus difficile (voire impossible) dans des systèmes cloisonnés et dépassés.

4. Le niveau de sécurité baisse de jour en jour

Une violation de données peut coûter cher à une entreprise, et les systèmes hérités sont plus vulnérables que les nouveaux pour les hackers. Par définition, les systèmes hérités appliquent des mesures de sécurité des données dépassées, comme les mots de passe codés en dur. Ce n’était pas un problème quand le système a été développé, mais ça l’est aujourd’hui.

Un système hérité n’empêche pas seulement une entreprise d’avancer à cause de sa technologie dépassée, il peut aussi nuire gravement à sa réputation en exposant ses données à un risque de violation. Il arrive un moment où un fournisseur ne prend plus en charge le système hérité ou ne fournit plus les mises à jour nécessaires, exposant ce système à un risque pour la sécurité. Même si une mise à jour clé est disponible, son installation peut être risquée et être reportée par crainte de détruire le système. Avec les avancées technologiques, les risques augmentent pour les systèmes hérités.

Regarder Understanding Data Privacy and Governance maintenant.
Regarder

5. Les systèmes récents ne s’intègrent pas

À mesure qu’une entreprise se développe, il est nécessaire pour elle d’ajouter de nouveaux systèmes pour lui permettre de rester compétitive dans le monde actuel. Mais la vieille technologie du système hérité n’est peut-être pas capable d’interagir avec un nouveau système. Un service qui utilise encore un système hérité ne bénéficiera pas de tous les avantages offerts par un nouveau système.

Le développement de processus pour faire fonctionner les systèmes ensemble est lourd et expose toujours l’entreprise à des risques pour la sécurité. Cela empêche le progrès technologique dans l’entreprise.

La clé pour moderniser des systèmes hérités : une migration des données réussie

Le plus important dans la modernisation d’un système hérité est de protéger les données existantes. Cela ne peut se faire que par une migration des données réussie.

Imaginez un hôpital avec ses dizaines de milliers de dossiers de patients dans un système hérité. Il serait catastrophique de perdre ces informations à cause d’un système hérité insuffisamment sécurisé. Il serait tout aussi désastreux de perdre ces informations à cause d’une mauvaise migration des données.

Une migration des données réussie comprend :

  • L’extraction des données existantes. Dans les systèmes hérités existants, les données peuvent être cloisonnées, fragmentées, en double ou incomplètes. Elles peuvent être présentes dans divers data stores et dans différents formats. Avant de faire migrer des données d’un système hérité, il faut s’assurer qu’elles peuvent toutes être extraites en toute sécurité.
  • Transformer les données pour qu’elles correspondent aux nouveaux formats. Les données sont transformées en fonction des exigences du nouveau système grâce au mappage des données. Le mappage de données provenant de systèmes hérités avec le nouveau système est rarement exact. Cette étape est indispensable pour que le nouveau système comprenne les données du système hérité.
  • Nettoyer les données pour régler tous les problèmes de qualité.Le processus de migration est le moment idéal pour nettoyer les données en se débarrassant des doublons, des données incomplètes et de celles qui ne sont pas au bon format. Un système hérité avec des numéros de téléphone contenant des tirets ne fonctionnera pas avec un nouveau système qui ne les autorise pas.
  • Valider les données pour s’assurer que l’opération se déroule comme prévu. Une fois les données extraites, transformées et nettoyées, un échantillon de données est importé pour repérer les problèmes et les erreurs. Cela permet d’éliminer les éventuels problèmes avant que le nouveau système soit mis en service.
  • Charger les données dans le nouveau système. La dernière étape pour une migration des données réussie consiste à télécharger toutes les données dans le nouveau système pour pouvoir les utiliser.

Télécharger The Data Revolution: Why Legacy Integration Tools Are Holding Your Company Back maintenant
En savoir plus

Migration des systèmes hérités dans le secteur financier

Money Super Market devait faire évoluer son ETL hérité pour avoir un système moderne et plus compétitif. Il était impératif d’offrir un service plus rapide à ses clients, ce que ne permettait pas leur système hérité.

Après une transition facile hors du système hérité, Money Super Market a amélioré ses outils de comparaison de produits destinés à ses clients tout en augmentant ses ventes.

Migration des systèmes hérités dans le secteur public

Le conseil régional du Languedoc-Roussillon gère la croissance économique d’un territoire français composé de 5 départements. Son succès peut impacter jusqu’à 2,5 millions de personnes et 127 000 entreprises.

Le conseil a abandonné son système hérité pour une solution open source qui permet une évolution progressive et abordable. Le conseil consacre désormais moins de temps et d’argent à la maintenance et a une idée beaucoup plus précise de ce qu’il se passe dans chaque département.

Commencez la migration de votre système hérité

Les systèmes hérités sont souvent gardés par commodité. Mais, en réalité, ils coûtent du temps et de l’argent et vouent l’entreprise à l’échec.

L’une des clés d’une migration réussie est l’intégration des données, en combinant celles qui résident dans différentes sources. Cela encourage la collaboration entre les utilisateurs internes mais aussi externes. Une autre clé est la sécurité. Pensez à toutes ces entreprises qui ont récemment été frappées par des recours collectifs à cause d’une violation de données, sans parler des dommages provoqués par ces violations sur la réputation d’une entreprise. Des contrôles de sécurité doivent être prévus avant toute migration.

Les solutions visionnaires d’intégration de données telles que Talend Data Fabric transforme la migration des données en une tâche simple. Talend Data Fabric protège l’entreprise grâce à :

  • Une gestion des données à travers tous les environnements (notamment multicloud et on-premise).
  • Des fonctionnalités intégrées de machine learning, de qualité des données et de gouvernance.
  • Un support complet du cycle de développement des API.
  • Un modèle de tarification basé sur le nombre d’utilisateurs, sans coûts cachés.

Ne laissez pas la crainte de lâcher un système hérité mettre votre entreprise en danger. Avec les bons outils, la migration des données peut se faire en douceur. Essayez Talend Data Fabric dès aujourd’hui pour migrer vos données en toute sécurité au rythme de votre entreprise.

What is a Legacy System?

A legacy system is outdated computing software and/or hardware that is still in use. The system still meets the needs it was originally designed for, but doesn’t allow for growth. What a legacy system does now for the company is all it will ever do. A legacy system’s older technology won’t allow it to interact with newer systems.  

As technology advances, most companies find themselves dealing with the issues caused by an existing legacy system. Instead of offering companies the latest capabilities and services — such as cloud computing and better data integration — a legacy system keeps a company in a business rut. 

The reasons are varied as to why a company would continue to use a legacy system. 

  • Investment: Although maintaining a legacy system is expensive over time, upgrading to a new system requires an up-front investment, both in dollars and manpower.

  • Fear: Change is hard, and moving a whole company —or even a single department — to a new system can inspire some internal resistance. 

  • Difficulty: The legacy software may be built with an obsolete programming language that makes it hard to find personnel with the skills to make the migration. There may be little documentation about the system and the original developers have left the company. Sometimes simply planning the migration of data from a legacy system and defining the scope of requirements for a new system are overwhelming. 

Watch Getting Started With Data Integration in the Cloud now.
Watch Now

Problems caused by legacy systems

A legacy system can cause a myriad of problems, such as exorbitant maintenance costs, data silos that prevent integration between systems, lack of compliance to governmental regulations, and reduced security. These issues eventually outweigh the convenience of continuing to use an existing legacy system.

  1. Maintenance is costly (and futile)

Maintenance is to expected with any system, but the cost of maintaining a legacy system is extensive. Maintenance keeps the legacy system running, but at the same time, the company is throwing good money after bad. The status quo is maintained, but there’s never a chance for growth with the legacy system.

At some point, there won’t be any more support for a legacy system and there won’t be any more updates. If the system fails, there’s nowhere to turn.  

Think of a weak dam with holes that you keep plugging and plugging, yet water keeps seeping through. A legacy system continues to cost a company money for maintenance while never providing new and innovative services. 

  1. Data is stuck in silos

Data silos are a byproduct of legacy systems. Many older systems were never designed to integrate with each other in the first place, and many legacy software solutions are built on frameworks that can’t integrate with newer systems. This means that each legacy system is its own data silo.

In addition to siloing the data they contain, legacy systems keep the departments that use them out of data integration happening in the rest of the organization. If one team maintains a legacy system while the rest of the company upgrades, that one team is isolated from business intelligence and insights being created in integrated systems.

Watch Advanced Business Intelligence at McDonald's now.
Watch Now

  1. Compliance is much harder

Organizations today must abide by strict sets of compliance regulations. As these regulations continue to evolve, a legacy system may not be equipped to meet them. 

Compliance regulations like the GDPR, for example, require a company to know (and prove) what customer data they have, where it is, and who is accessing it. Companies with customer data need to maintain well-governed records, which is much harder (if not impossible) in outdated, siloed systems.

  1. Security gets weaker by the day

A data breach can cost a company dearly, and legacy systems are more vulnerable to hackers than newer systems. Legacy systems by definition have outdated data security measures, such as hard-coded passwords. That wasn’t a problem when the system was built, but it is now. 

A legacy system not only leaves a company behind with old technology, it can also seriously damage a company’s reputation by putting data at risk of a breach. At some point, a vendor no longer supports the legacy system or provides much needed updates, opening the legacy system up to a security risk. Even if a critical update is available, installing it can be risky and is postponed for fear of breaking the system. As technology advances, risks increase for legacy systems.

Watch Understanding Data Privacy and Governance now.
Watch Now

  1. New systems don’t integrate

As a company matures, adding new systems is necessary to stay competitive in today’s world. But the older technology of a legacy system may not be able to interact with a new system. A department still using a legacy system won’t receive all the benefits that a new system offers. 

Developing processes to make the systems work together is cumbersome and still leaves the company open to security risks. This causes an inability for technological growth within a company.

The key to updating legacy systems: successful data migration

The most important thing about updating a legacy system is to protect the data that already exists. This can only be done through a successful data migration.

Imagine a hospital that has tens of thousands of historical patient records in a legacy system. It would be devastating to lose that information because of an insecure legacy system. It would be equally as devastating to lose that information due to a poor data migration.

A successful data migration includes: 

  • Extracting the existing data. Data in existing legacy systems might be siloed, splintered, duplicated, or incomplete. It may exist in a variety of data stores and in a variety of formats. Migrating data out of a legacy system starts with making sure it can all be extracted safely.
  • Transforming data so it matches the new formats. The data is transformed to the new system’s requirements through data mapping. Rarely does data from legacy systems do an exact mapping to the new system. This step is vital to ensure that the new system understands the data from the legacy system.
  • Cleansing the data to address any quality issues. During the migration process is a good time to clean data by getting rid of duplications, incomplete data, and data that is not properly formatted. A legacy system with phone numbers that contains dashes won’t work with a new system that doesn’t allow for them.
  • Validating the data to make sure the move goes as planned. Once data is extracted, transformed, and cleaned, a sample set of data is imported to test for problems and errors. This weeds out potential issues before the new system goes live.
  • Loading the data into the new system. The final step to a successful data migration is loading all the data into the new system so it is ready for use.

Download The Data Revolution: Why Legacy Integration Tools Are Holding Your Company Back now.
Download Now

Finance industry legacy system migration 

Money Super Market needed to upgrade their legacy ETL to a modern, more competitive system. It was imperative to offer their customers faster service and their legacy system couldn’t do that. 

After an easy transition out of the legacy system, Money Super Market improved their product comparison tools for customers while also increasing sales.

Public sector legacy system migration 

The Regional Council of Languedoc-Roussillon handles economic growth in a five-region section of France. Its success can affect up to 2.5 million people and 127,000 companies. 

The council dumped its legacy system for an open-source solution that allows for affordable, gradual growth. The council now spends less time and money on maintenance, and has a much clearer understanding of happenings in each region. 

Get started with your legacy system migration

Legacy systems often become embedded due to convenience. But the truth is that it is costing time and money, and setting a company up for failure.

One of the keys to a successful migration is data integration — combining data that resides in different sources. This encourages collaboration both between internal users and external users. Another key is security. Think of how many companies have been hit lately with class action suits due to a data breach, not to mention the damage these breaches do to a company’s reputation. Security checks should be in place before any migration.

Forward-thinking data integration solutions such as Talend Data Fabric makes the seemingly overwhelming task of data migration easier. Talend Data Fabric protects a company by:

  •   Managing data across all environments (including multi-cloud and on premise).
  •   Providing built-in machine learning, data quality, and governance capabilities.
  •   Providing a full API development lifecycle support.
  •   Offering a user-based pricing model with no hidden fees.

Don’t let the fear of letting go of a legacy system put your company at risk. Data migration can be done smoothly with the right tools. Try Talend Data Fabric today to securely migrate your data at the speed of business.

 

| Last Updated: September 13th, 2019