Comprendre la migration des données : stratégie et bonnes pratiques

Les big data sont le moteur de la plupart des entreprises modernes. Et les big data ne dorment jamais. Cela implique que l'intégration des données et la migration des données doivent être des processus transparents et parfaitement rodés, que les données migrent entre des entrées et un data lake, d'un référentiel à l'autre, d'un data warehouse à un data mart, ou encore dans ou à travers le cloud. Sans plan de migration des données solide, les entreprises risquent de dépasser leur budget, de créer des processus de gestion des données ingérables ou de constater que leurs opérations relatives aux données ne correspondent pas à leurs attentes.

Qu'est-ce que la migration des données ?

La migration des données est le processus de transfert de données d'un système à un autre. Bien que cela puisse paraître simple, cela implique un changement de stockage et de base de données ou d'application.

Dans un contexte ETL (extract/transform/load, extraire/transformer/charger), toute migration de données comporte au moins les étapes de transformation et de chargement. Cela signifie que les données extraites doivent être soumises à une série de fonctions de préparation avant de pouvoir être chargées dans l'emplacement cible.

Les organisations peuvent entreprendre une migration de données pour différentes raisons : le remaniement d'un système complet, la mise à jour des bases de données, la création d'un data warehouse, ou la fusion de nouvelles données depuis une récente acquisition ou toute autre source. La migration peut également être nécessaire lors du déploiement d'un système côtoyant des applications existantes.

Télécharger Why Your Next Data Warehouse Should Be in the Cloud maintenant
TÉLÉCHARGER

Pourquoi une stratégie de migration des données est-elle importante ?

Quelle que soit la raison d'une migration de données, son objectif final est en général d'améliorer les performances et la compétitivité.

Mais elle doit être correctement effectuée.

Les migrations incorrectes peuvent créer des inexactitudes, les données contenant des redondances et des inconnues. Cela peut se produire même si les données de la source étaient tout à fait correctes et prêtes à l'utilisation. De plus, toute difficulté existant dans la source est amplifiée lorsque les données sont transférées dans un nouveau système plus sophistiqué.

Une stratégie globale de migration des données protège des expériences médiocres, qui créent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Une mauvaise planification au contraire peut entraîner des retards et des dépassements de budget, ou même causer l'échec complet d'un projet de migration. Les équipes ne doivent donc pas délaisser les migrations, en les rattachant à d'autres projets plus larges lors des phases de préparation.

Un plan de migration des données stratégique doit prendre en compte ces facteurs cruciaux :

  • Connaissance des données : avant la migration, les données sources doivent être soigneusement auditées. Des erreurs inattendues peuvent surgir si cette étape est ignorée.

  • Nettoyage : si des erreurs sont identifiées au sein des données sources, elles doivent être corrigées. Selon l'étendue du travail, des logiciels supplémentaires et des ressources tierces peuvent être nécessaires.

  • Maintenance et protection : les données se dégradent après un certain temps, et ne sont donc plus fiables. Pour maintenir la qualité des données, des contrôles doivent être prévus.

  • Gouvernance : le suivi de la qualité des données et la création de rapports sont importants, car ils permettent une meilleure compréhension de l'intégrité des données. Les procédures et outils correspondants doivent être très simples d'utilisation, et automatiser les fonctions autant que possible.

En plus d'une procédure structurée étape par étape, un plan de migration des données doit inclure une méthode de sélection et de mise à disposition des outils et logiciels appropriés pour le projet.

Regarder How to Use Machine Learning to Scale Data Quality maintenant.
Regarder

Stratégies de migration des données

Une stratégie de migration des données peut être définie de différentes manières. Elle doit être adaptée aux besoins et exigences spécifiques de chaque entreprise. Cependant, la plupart des stratégies relèvent de l'une de ces deux catégories : « Big Bang » ou « Trickle » (goutte à goutte).

Migration « Big Bang »

Dans une migration Big Bang, l'intégralité du transfert est effectuée sur une période limitée. Les systèmes en production connaissent des temps d'arrêt lorsque les données passent en traitement ETL et sont transférées vers la nouvelle base de données.

L'avantage de cette méthode est bien sûr que la migration est relativement rapide, étant regroupée dans un évènement condensé. La pression par contre peut être intense, car les activités de la société doivent se poursuivre alors que l'une des ressources est indisponible. L'implémentation est donc mise en péril.

Si cette approche Big Bang semble la plus appropriée pour votre entreprise, il est conseillé de répéter la migration pour tester la procédure, avant de la lancer réellement.

Migration « Trickle »

Les migrations Trickle au contraire effectuent la migration par phases. Lors de l'implémentation, le nouveau système et l'ancien sont exécutés en parallèle, ce qui évite les temps d'arrêt ou interruptions opérationnelles. Les processus s'exécutant en temps réel peuvent migrer les données en continu.

La conception de ces implémentations est beaucoup plus complexe que celle d'une approche Big Bang. Cependant, la complexité, si elle est bien gérée, permet en général de réduire les risques plutôt que de les augmenter.

Bonnes pratiques de migration des données

Quelle que soit la méthode que vous avez choisie, gardez en tête ces bonnes pratiques :

  • Sauvegardez les données avant l'exécution. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre les données en cas de problème durant l'implémentation. Vérifiez qu'une sauvegarde existe, et qu'elle a été testée, avant de lancer la migration.

  • Respectez la stratégie. Il arrive trop souvent que des responsables définissent un plan, puis l'abandonnent lorsque les choses se passent « trop » bien, ou au contraire deviennent incontrôlables. La migration peut être compliquée, et cela peut parfois être frustrant. Soyez prêt à affronter cette réalité et tenez-vous-en au plan.

  • Testez, testez, testez. Lors des phases de planification et de conception, et tout au long de l'implémentation et de la maintenance, testez la migration des données pour vous assurer que le résultat vous conviendra.

Six étapes clés d'une stratégie de migration des données

Chaque stratégie a ses spécificités, selon les besoins et objectifs de chaque entreprise, mais un plan de migration des données doit généralement suivre un modèle commun facilement reconnaissable :

1. Explorer et évaluer la source

Avant de migrer les données, vous devez les connaître (et les comprendre), et savoir comment elles pourront s'intégrer dans le système cible. Vous devez avoir une idée assez précise du volume et du contenu.

Certaines données auront peut-être de nombreux champs, dont certains n'auront pas besoin d'être mappés dans le système cible. Certains champs peuvent être vides dans une source, et les informations correspondantes devront donc être récupérées d'un autre emplacement. Déterminez ce qui doit être migré, ce qui peut être ignoré et ce qui est manquant.

Au-delà des exigences concernant les champs à transférer, vous devez également effectuer un audit des données contenues dans ces champs. Si certains champs sont incomplets ou incorrects, s'il manque de nombreux éléments de données ou si vous décelez d'autres problèmes, vous devrez peut-être envisager de ne pas migrer ces données.

Une entreprise qui ignore cette étape de vérification et estime avoir une compréhension suffisante des données peut perdre beaucoup de temps et d'argent lors de la migration. Pire encore, elle pourrait rencontrer une erreur critique lors du mapping des données qui stopperait toute progression.

2. Définir et concevoir la migration

C'est lors de la phase de conception que les entreprises choisissent leur type de migration : Big Bang ou Trickle. C'est également à ce moment que l'architecture technique de la solution et les détails des processus de migration sont définis.

En fonction de la conception, des données à récupérer et du système cible, vous pouvez commencer à définir un planning et à anticiper les soucis éventuels. À la fin de cette étape, l'ensemble du projet doit être clairement documenté.

Lors de la préparation, la sécurité des données doit absolument être prise en compte. La protection des données sensibles doit être assurée à chaque étape du plan.

3. Compiler la solution de migration

Vous pouvez être tenté d'aborder la migration avec une approche de développement minimaliste. Cependant, la migration ne sera exécutée qu'une seule fois : vous n'avez donc pas le droit à l'erreur. Une solution fréquemment utilisée consiste à diviser les données en sous-ensembles et à compiler une seule catégorie à la fois, avant de la tester. Pour une société travaillant sur une très grande migration, compiler et tester en parallèle est très efficace.

4. Effectuer un test avec des données réelles

Les tests ne sont pas terminés tant que le code n'a pas été testé en phase de compilation. Il est important d'utiliser des données réelles pour les tests, afin de vérifier que l'implémentation est correcte et que l'application est complète.

5. Lancer la migration

Après les derniers tests, l'implémentation peut avoir lieu, comme défini dans le plan.

6. Auditer

Une fois l'implémentation effectuée, vous devez mettre en place un système d'audit des données pour vérifier que la migration est correcte.

Logiciels de migration des données

Construire des outils de migration des données à partir de zéro et les coder manuellement est difficile et très long. Les outils de données, qui simplifient la migration, sont plus efficaces et plus rentables. Lorsque vous comparez les logiciels de différents fournisseurs, considérez ces facteurs :

  • Connectivité : la solution est-elle compatible avec les systèmes et logiciels que vous utilisez actuellement ?
  • Évolutivité : quelles sont les limites en matière de données du logiciel, et vos besoins risquent-ils de les dépasser dans un avenir proche ?
  • Sécurité : prenez le temps d'évaluer les mesures de sécurité des plates-formes logicielles. Vos données font partie des vos ressources les plus précieuses, et elles doivent impérativement être protégées.
  • Vitesse : à quelle vitesse la plate-forme peut-elle effectuer le traitement ?

Migration des données vers le cloud

De plus en plus d'organisations migrent tout ou partie de leurs données vers le cloud, afin de réduire les délais de lancement, d'améliorer l'évolutivité et de diminuer les besoins en ressources techniques.

Regarder Migrating to a Cloud Data Warehouse Architecture with AWS Redshift maintenant.
Regarder

Auparavant, les architectes de données étaient chargés de déployer d'immenses fermes de serveurs sur site pour conserver les données dans les ressources physiques de la société. Une des raisons de cette préférence pour les serveurs sur site était le manque de confiance concernant la sécurité sur le cloud. Cependant, les principales platesformes adoptent désormais des pratiques permettant d'atteindre un niveau de sécurité équivalent aux systèmes traditionnels (et forcément conforme au RGPD). Cette barrière à la migration a donc été levée.

Les bons outils d'intégration cloud aident les clients à accélérer leurs projets de migration de données vers le cloud, avec un service cloud sécurisé et hautement évolutif de type integration platform-as-a-service (iPaaS). La suite Talend d'outils d'intégration de données, cloud natifs et open source permet de travailler par glisser-déposer pour simplifier le mapping complexe. Grâce à nos bases open source, notre solution est efficace et abordable.

Premiers pas vers la migration des données

Si votre société prépare une mise à niveau de ses systèmes, un passage au cloud ou une consolidation de données, une migration de données sera bientôt au programme. C'est un projet de grande ampleur et de grande importance, et il doit être mené correctement pour assurer l'intégrité de vos données.

La plate-forme Talend inclut des outils de données gratuits et open source, qui peuvent rationaliser chaque étape du processus de migration des données, de la préparation des données à l'intégration et au streaming des données en continu. Découvrez les logiciels qui peuvent vous aider à prendre un bon départ pour migrer vos données.

| Last Updated: August 7th, 2019

Understanding Data Migration: Strategy and Best Practices

Big data is what drives most modern businesses, and big data never sleeps. That means data integration and data migration need to be well-established, seamless processes — whether data is migrating from inputs to a data lake, from one repository to another, from a data warehouse to a data mart, or in or through the cloud. Without a competent data migration plan, businesses can run over budget, end up with overwhelming data processes, or find that their data operations are functioning below expectations.

What is Data Migration?

Data migration is the process of moving data from one system to another. While this might seem pretty straightforward, it involves a change in storage and database or application.

In the context of the extract/transform/load (ETL) process, any data migration will involve at least the transform and load steps. This means that extracted data needs to go through a series of functions in preparation, after which it can be loaded in to a target location.

Organizations undertake data migrations for a number of reasons. They might need to overhaul an entire system, upgrade databases, establish a new data warehouse, or merge new data from an acquisition or other source. Data migration is also necessary when deploying another system that sits alongside existing applications.

Download Why Your Next Data Warehouse Should Be in the Cloud now.
Download Now

Why a Data Migration Strategy is Important

Regardless of the exact purpose for a data migration, the goal is generally to enhance performance and competitiveness.

But you have to get it right.

Less successful migrations can result in inaccurate data that contains redundancies and unknowns. This can happen even when source data is fully usable and adequate. Further, any issues that did exist in the source data can be amplified when it’s brought into a new, more sophisticated system.

A complete data migration strategy prevents a subpar experience that ends up creating more problems than it solves. Aside from missing deadlines and exceeding budgets, incomplete plans can cause migration projects to fail altogether. In planning and strategizing the work, teams need to give migrations their full attention, rather than making them subordinate to another project with a large scope.

A strategic data migration plan should include consideration of these critical factors:

  • Knowing the data — Before migration, source data needs to undergo a complete audit. Unexpected issues can surface if this step is ignored.

  • Cleanup — Once you identify any issues with your source data, they must be resolved. This may require additional software tools and third-party resources because of the scale of the work.

  • Maintenance and protection — Data undergoes degradation after a period of time, making it unreliable. This means there must be controls in place to maintain data quality.

  • Governance — Tracking and reporting on data quality is important because it enables a better understanding of data integrity. The processes and tools used to produce this information should be highly usable and automate functions where possible.

In addition to a structured, step-by-step procedure, a data migration plan should include a process for bringing on the right software and tools for the project.

Watch How to Use Machine Learning to Scale Data Quality now.
Watch Now

Data Migration Strategies

There is more than one way to build a data migration strategy. An organization’s specific business needs and requirements will help establish what’s most appropriate. However, most strategies fall into one of two categories: “big bang” or “trickle.”

“Big Bang” Migration

In a big bang data migration, the full transfer is completed within a limited window of time. Live systems experience downtime while data goes through ETL processing and transitions to the new database.

The draw of this method is, of course, that it all happens in one time-boxed event, requiring relatively little time to complete. The pressure, though, can be intense, as the business operates with one of its resources offline. This risks a compromised implementation.

If the big bang approach makes the most sense for your business, consider running through the migration process before the actual event.

“Trickle” Migration

Trickle migrations, in contrast, complete the migration process in phases. During implementation, the old system and the new are run in parallel, which eliminates downtime or operational interruptions. Processes running in real-time can keep data continuously migrating.

Compared to the big bang approach, these implementations can be fairly complex in design. However, the added complexity — if done right — usually reduces risks, rather than adding them.

Best Practices for Data Migration

Regardless of which implementation method you follow, there are some best practices to keep in mind:

  • Back up the data before executing. In case something goes wrong during the implementation, you can’t afford to lose data. Make sure there are backup resources and that they’ve been tested before you proceed.

  • Stick to the strategy. Too many data managers make a plan and then abandon it when the process goes “too” smoothly or when things get out of hand. The migration process can be complicated and even frustrating at times, so prepare for that reality and then stick to the plan.

  • Test, test, test. During the planning and design phases, and throughout implementation and maintenance, test the data migration to make sure you will eventually achieve the desired outcome.

6 Key Steps in a Data Migration Strategy

Each strategy will vary in the specifics, based on the organization’s needs and goals, but generally, a data migration plan should follow a common, recognizable pattern:

1. Explore and Assess the Source

Before migrating data, you must know (and understand) what you’re migrating, as well as how it fits within the target system. Understand how much data is pulling over and what that data looks like.

There may be data with lots of fields, some of which won’t need to be mapped to the target system. There may also be missing data fields within a source that will need to pull from another location to fill a gap. Ask yourself what needs to migrate over, what can be left behind, and what might be missing.

Beyond meeting the requirements for data fields to be transferred, run an audit on the actual data contained within. If there are poorly populated fields, a lot of incomplete data pieces, inaccuracies, or other problems, you may reconsider whether you really need to go through the process of migrating that data in the first place.

If an organization skips this source review step, and assumes an understanding of the data, the result could be wasted time and money on migration. Worse, the organization could run into a critical flaw in the data mapping that halts any progress in its tracks.

2. Define and Design the Migration

The design phase is where organizations define the type of migration to take on — big bang or trickle. This also involves drawing out the technical architecture of the solution and detailing the migration processes.

Considering the design, the data to be pulled over, and the target system, you can begin to define timelines and any project concerns. By the end of this step, the whole project should be documented.

During planning, it’s important to consider security plans for the data. Any data that needs to be protected should have protection threaded throughout the plan.

3. Build the Migration Solution

It can be tempting to approach migration with a “just enough” development approach. However, since you will only undergo the implementation one time, it’s crucial to get it right. A common tactic is to break the data into subsets and build out one category at a time, followed by a test. If an organization is working on a particularly large migration, it might make sense to build and test in parallel.

4. Conduct a Live Test

The testing process isn’t over after testing the code during the build phase. It’s important to test the data migration design with real data to ensure the accuracy of the implementation and completeness of the application.

5. Flipping the Switch

After final testing, implementation can proceed, using the style defined in the plan.

6. Audit

Once the implementation has gone live, set up a system to audit the data in order to ensure the accuracy of the migration.

Data Migration Software

Building out data migration tools from scratch, and coding them by hand, is challenging and incredibly time-consuming. Data tools that simplify migration are more efficient and cost-effective. When you start your search for a software solution, look for these factors in a vendor:

  • Connectivity — Does the solution support the systems and software you currently use?
  • Scalability — What are the data limits for the software, and will data needs exceed them in the foreseeable future?
  • Security — Take time investigating a software platform’s security measures. You’re data is one of your most valuable resources, and it must remain protected.
  • Speed — How quickly can processing occur on the platform?

Migrating Data to the Cloud

Increasingly, organizations are migrating some or all of their data to the cloud in order to increase their speed to market, improve scalability, and reduce the need for technical resources.

Watch Migrating to a Cloud Data Warehouse Architecture with AWS Redshift now.
Watch Now

In the past, data architects were tasked with deploying sizeable server farms on-premises to keep data within the organization’s physical resources. Part of the reason for pushing ahead with on-site servers had been a concern for security on the cloud. However, as major platforms adopt security practices putting them on par with traditional IT security (and necessarily in compliance with the GDPR), this barrier to migration has largely been overcome.

The right cloud integration tools help customers accelerate cloud data migration projects with a highly scalable and secure cloud integration platform-as-a-service (iPaaS). Talend’s suite of open source, cloud-native data integration tools enable drag-and-drop functionality to simplify complex mapping, and our open-source foundations make our solution cost-effective and efficient.

Getting Started with Data Migration

If your organization is upgrading systems, moving to the cloud, or consolidating data, a data migration is on the horizon. It’s a big and important project, and the integrity of the data demands that it gets done right.

Talend’s platform includes free, open source data tools that can streamline every step in the data migration process, from Data Preparation, to Integration, to continued Data Streaming. Kickstart your data migration process by exploring the software that can help you get it done. Try Talend Data Fabric today.

| Last Updated: September 20th, 2019