Nettoyage des données – Introduction

Les volumes de données dont nous disposons ne cessent d'augmenter, de même que les risques d'erreur. Par conséquent, nous devons compter sur le nettoyage des données pour optimiser nos processus de gestion des données. Le nettoyage des données renforce l'intégrité et la pertinence de nos données en réduisant les incohérences, en évitant les erreurs et en permettant de prendre des décisions mieux avisées et plus précises. Dans ce document, vous allez découvrir les pratiques de base du nettoyage des données, comprendre pourquoi ces opérations sont essentielles pour votre entreprise et apprendre à implémenter un processus de nettoyage des données. 

Pouvez-vous présenter le nettoyage des données ?

Le nettoyage des données est un processus qui vise à identifier et corriger les données altérées, inexactes ou non pertinentes. Cette étape fondamentale du traitement des données améliore la cohérence, fiabilité et valeur des données.

Les causes les plus courantes d'inexactitude dans les données sont les valeurs manquantes, les entrées qui n'apparaissent pas dans l'emplacement adéquat et les fautes de frappe. Dans certains cas, le nettoyage des données exige que certaines valeurs soient renseignées ou corrigées ; dans d'autres cas, les valeurs devront être tout simplement supprimées.

Les données qui présentent les problèmes d'erreur et d'incohérence mentionnés ci-dessus sont généralement appelées « données sales », et leur impact global n'est pas négligeable. On estime que 3 % seulement des données satisfont aux normes de qualité de base et que les données sales coûtent plus de 3 milliards $USD par an aux entreprises américaines.

Télécharger Nettoyage des données – Introduction maintenant
En savoir plus

Potentiel des données propres

La qualité d'une décision dépend généralement des données examinées. Et compte tenu des volumes considérables de données provenant de sources multiples, un outil de nettoyage des données est plus important que jamais pour assurer l'exactitude de l'information, l'efficacité des processus et le maintien des avantages concurrentiels de votre entreprise. Principaux avantages du nettoyage des données :

Amélioration de la prise de décision – La qualité des données est essentielle, car elle influe directement sur la capacité de votre entreprise à prendre des décisions avisées et à définir des stratégies efficaces. Aucune entreprise ne peut se permettre de perdre du temps et de l'énergie à corriger les erreurs causées par des données sales.

Prenons l'exemple de Domino's Pizza, dont la solution AnyWare s'appuie sur les données générées par ses clients pour faire évoluer les différentes générations de ses systèmes de commande en ligne et mobile. En l'absence d'un programme de nettoyage des données, l'entreprise n'a pas la garantie que les modifications et révisions de son application seront toujours basées sur des données exactes ou précises. Autrement dit, la nouvelle version de l'application pourrait parfois manquer la cible prévue et ne pas répondre aux besoins ou attentes des clients.

Meilleure efficacité – L'exploitation de données propres n'est pas seulement bénéfique pour les besoins externes de votre entreprise (les clients) – elle peut également améliorer l'efficacité et la productivité de vos activités internes (les opérations) : lorsque les données sont nettoyées correctement, elles font apparaître une connaissance précieuse sur les besoins et processus internes. Par exemple, une entreprise peut utiliser des données pour suivre la productivité des employés ou leur satisfaction au travail et pour anticiper (et réduire) le roulement de ses ressources. Le nettoyage des données provenant des entretiens d'évaluation, du feedback des employés et de certains documents RH peut vous aider à identifier rapidement les employés qui courent un plus grand risque de démission.

Avantage concurrentiel – Plus l'entreprise répond aux besoins de ses clients, plus elle se donne les moyens de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents. Un outil de nettoyage des données facilite la conversion de celles-ci en connaissance complète et fiable et vous permet de suivre l'évolution des besoins des clients et l'émergence des nouvelles tendances. Le nettoyage des données permet d'accélérer les taux de réponse, de générer des leads de qualité et d'améliorer l'expérience client.

Télécharger Nettoyage des données – Introduction maintenant
En savoir plus

Nettoyage des données – Workflow détaillé

Les outils les plus efficaces peuvent automatiser la plupart des aspects d'un programme global de nettoyage des données, mais un outil n'est qu'un élément d'une solution continue et à long terme. Voici un aperçu des étapes que vous devrez suivre pour vous assurer que vos données sont propres et exploitables :

Étape 1 – Identifier les données essentielles
Les entreprises ont accès à plus de données que jamais auparavant, mais leur degré de pertinence peut être très variable. La première étape du nettoyage des données consiste donc à déterminer quels types de données (champs de données) sont essentiels pour un projet ou processus donné.

Étape 2 – Collecter les données
Après avoir identifié les champs de données pertinents, vous devez collecter, trier et structurer les données présentes dans ces champs.

Étape 3 – Éliminer les doublons
Une fois les données collectées, le processus de résolution des incohérences et des erreurs commence (entre autres, les valeurs présentes en plusieurs exemplaires ou « doublons » doivent être identifiées et ramenées à un seul exemplaire).

Étape 4 – Résoudre les valeurs vides
Les outils de nettoyage des données recherchent les valeurs manquantes dans les différents champs et, dans la mesure du possible, ils les ajoutent dans ces champs de manière à créer un dataset complet et à éviter les lacunes dans les informations.

Étape 5 – Standardiser le processus de nettoyage
Pour être efficace, le processus de nettoyage des données doit être standardisé afin d'être facilement reproduit et d'en assurer la cohérence. Il est important alors de déterminer quelles données sont utilisées le plus souvent, quand elles seront nécessaires et qui sera responsable de la maintenance du processus. Enfin, vous devrez décider d'une fréquence de nettoyage : tous les jours ? Une fois par semaine ? Une fois par mois ?

Étape 6 – Examiner, adapter, répéter
En fonction de la fréquence choisie, vous devez réserver du temps chaque jour, semaine ou mois pour réévaluer votre processus de nettoyage des données. Quels sont les points positifs ? Certains aspects peuvent-ils être améliorés ? Pouvez-vous identifier des problèmes évidents ou récurrents ? N'hésitez pas à inclure dans cette conversation les membres des différentes équipes concernées par le nettoyage des données pour obtenir un compte-rendu complet du processus en place dans votre entreprise.

Télécharger Nettoyage des données – Introduction maintenant
En savoir plus

La qualité des données s'impose de plus en plus souvent comme une priorité stratégique à l'échelle de l'entreprise qui concerne des spécialistes de tous les départements. Compte tenu de cette constatation, un programme de nettoyage des données performant s'impose pour contribuer à cette synergie d'efforts. Pour réussir, il est conseillé de s'inspirer des équipes sportives pour décrire les ingrédients clés à prévoir pour surmonter tout problème de qualité des données. Mais comme dans les sports d'équipe, si vous vous entraînez « tout seul dans votre coin », vous n'irez pas bien loin : le succès de tous exige la participation de chacun.

Des données propres pour des objectifs clairs

Bonnes ou mauvaises, les décisions dépendent toujours de la qualité des données qui les sous-tendent. Les erreurs coûtent de l'argent, leur correction prend du temps, et elles peuvent endommager vos marques ou votre réputation. Le nettoyage des données est un moyen de vous assurer que vous pouvez faire confiance aux données utilisées dans votre entreprise. Et lorsque vous faites confiance à vos données, vous pouvez prendre des décisions avec exactitude, précision et confiance.

Premiers pas avec le nettoyage des données

Le nettoyage manuel des données prend beaucoup de temps et peut conduire à des erreurs. Résultat, de nombreuses entreprises ont décidé d'automatiser et de standardiser leurs processus de nettoyage. L'utilisation d'un outil de nettoyage des données est un moyen simple pour améliorer l'efficacité et la cohérence de la stratégie de nettoyage des données de votre entreprise et pour renforcer votre capacité à prendre des décisions avisées.

La solution Data Quality proposée par Talend vous aide à évaluer et améliorer la qualité de vos données. Elle alerte les utilisateurs sur les erreurs et incohérences détectées tout en optimisant les différentes étapes du processus sur une plate-forme unique et facile à administrer. Talend Data Quality peut se connecter à plusieurs centaines de sources de données. Autrement dit, avec cet outil, vous avez la garantie que toutes vos données seront propres, quelle que soit leur provenance. Vous pouvez faire vos premiers pas dès aujourd'hui avec la version d'essai gratuite de Talend Data Quality ou en téléchargeant Open Studio for Data Quality, la solution open source de Talend pour la qualité des données.

| Last Updated: August 14th, 2019

Data Cleansing – An Introduction

The amount of available data has continued to increase, and so have the opportunities for error. As a result, data cleansing has become an essential component of the data management process. Data cleansing boosts the integrity and relevance of data by reducing inconsistencies, eliminating errors, and allowing companies to make accurate, informed decisions.

What is Data Cleansing?

Data cleansing is the process of identifying and resolving corrupt, inaccurate, or irrelevant data. This critical stage of data processing — also referred to as data scrubbing or data cleaning — boosts the consistency, reliability, and value of your company’s data.

Common inaccuracies in data include missing values, misplaced entries, and typographical errors. In some cases, data cleansing requires certain values to be filled in or corrected, while in other instances, the values will need to be removed altogether.

Data that contains these kinds of errors and inconsistencies is called “dirty data,” and its consequences are real. It’s estimated that only 3% of data meets basic quality standards and that dirty data costs companies in the U.S. over $3 trillion each year.

Watch Clean and Actionable Data is Just One-click Away now.
Watch Now

The Power of Clean Data

A decision is only as good as the data that informs it. And with massive amounts of data streaming in from multiple sources, a data cleansing tool is more important than ever for ensuring accuracy of information, process efficiency, and driving your company’s competitive edge. Some of the primary benefits of data scrubbing include:

Improved Decision MakingData quality is critical because it directly affects your company’s ability to make sound decisions and calculate effective strategies. No company can afford wasting time and energy correcting errors brought about by dirty data.

Consider a business that relies on customer-generated data to develop each new generation of its online and mobile ordering systems, such as AnyWare from Domino’s Pizza. Without a data cleansing program, changes and revisions to the app may not be based on precise or accurate information. As a result, the new version of the app may miss its target and fail to meet customer needs or expectations.

Boosted Efficiency — Utilizing clean data isn’t just beneficial for your company’s external needs--it can also improve in-house efficiency and productivity. When information is cleaned properly, it reveals valuable insights into internal needs and processes. For example, a company may use data to track employee productivity or job satisfaction in an effort to predict and reduce turnover. Cleansing data from performance reviews, employee feedback, and other related HR documents may help quickly identify employees who are at a higher risk of attrition.

Competitive Edge — The better a company meets its customers needs, the faster it will rise above its competitors. A data cleansing tool helps provide reliable, complete insights so that you can identify evolving customer needs and stay on top of emerging trends. Data cleansing can produce faster response rates, generate quality leads, and improve the customer experience.

Watch Better Data Quality for All now.
Watch Now

Data Cleansing: Step-by-Step

A data cleansing tool can automate most aspects of a company’s overall data cleansing program, but a tool is only one part of an ongoing, long-term solution to data cleaning. Here’s an overview of the steps you’ll need to take to make sure your data is clean and usable:

Step 1 — Identify the Critical Data Fields
Companies have access to more data now than ever before, but not all of it is equally useful. The first step in data cleansing is to determine which types of data or data fields are critical for a given project or process.

Step 2 — Collect the Data
After the relevant data fields are identified, the data they contain is collected, sorted, and organized.

Step 3 — Discard Duplicate Values
After the data has been collected, the process of resolving inaccuracies begins. Duplicate values are identified and removed.

Step 4 — Resolve Empty Values
Data cleansing tools search each field for missing values, and can then fill in those values to create a complete data set and avoid gaps in information.

Step 5 — Standardize the Cleansing Process
For a data cleansing process to be effective, it should be standardized so that it can be easily replicated for consistency. In order to do so, it’s important to determine which data is used most often, when it will be needed, and who will be responsible for maintaining the process. Finally, you’ll need to determine how often you’ll need to scrub your data. Daily? Weekly? Monthly?

Step 6 — Review, Adapt, Repeat
Set time aside each week or month to review the data cleansing process. What has been working well? Where is there room for improvement? Are there any obvious glitches or bugs that seem to be occurring? Include members of different teams who are affected by data cleansing in the conversation for a well-rounded account of your company’s process.

Watch Online Free Training: Get Clean Data in Minutes! now.
Watch Now

Data quality is now increasingly becoming a company-wide strategic priority involving professionals from every corner of the business, and a robust data cleansing program is one part of that larger effort. To succeed, working like a sports team is a way to illustrate the key ingredients needed to overcome any data quality challenge. As in team sports, you will hardly succeed if you just train and practice alone. You have to practice together to make the team successful.

Clean Data Means Clear Direction

Good decisions, bad decisions: they all hinge upon the quality of the data that informs them. Errors cost money, take time to correct, and can damage your brand. Data cleansing is one way to make sure that you can trust the data that your business relies on. And when you trust your data, you can make decisions with accuracy, precision, and confidence.

Get Started with Clean Data

Manual data cleansing is both time-intensive and prone to errors, so many companies have made the move to automate and standardize their process. Using a data cleaning tool is a simple way to improve the efficiency and consistency of your company’s data cleansing strategy and boost your ability to make informed decisions.

Data Quality from Talend helps assess and improve the quality of your data. It alerts users to to errors and inconsistencies while streamlining all stages of the process into a single, easy-to-manage platform. Data Quality connects to hundreds of different data sources, so you can be sure that all of your data is clean, no matter where it comes from. Get started today with a free trial of Talend Data Quality, or by downloading Talend’s open source solution, Open Studio for Data Quality.

| Last Updated: October 2nd, 2018