ELT ou ETL : Définir la différence

La différence entre l’ETL et l’ELT réside dans le fait que les données sont transformées en informations décisionnelles et dans la quantité de données conservée dans les entrepôts.

L’ETL (Extract/Transform/Load) est une approche d’intégration qui recueille des informations auprès de sources distantes, les transforme en formats et styles définis, puis les charge dans des bases de données, sources de données ou entrepôts.

.

etl diagram

.

L’ELT (Extract/Load/Tansform) extrait également des données à partir d’une ou plusieurs sources distantes, mais les charge ensuite dans l’entrepôt de données cible sans changement de format. Dans un processus ELT, la transformation des données s’effectue au sein de la base de données cible. L’ELT nécessite moins de sources distantes, uniquement leurs données brutes et non préparées.

.

elt diagram

.

Les deux approches sont viables, mais les décideurs informatiques, lorsqu’ils créent une architecture de données, doivent prendre en compte les capacités internes et l’impact croissant des technologies Cloud.

L’évolution de l’ELT

L’ELT existe depuis un certain temps, mais il a connu un regain d’intérêt avec des outils comme Apache Hadoop, un framework de distribution et de traitement des charges de travail volumineuses sur quelques nœuds seulement ou bien des milliers, pour un traitement parallèle. Les vastes tâches comme la transformation de pétaoctets de données brutes ont été scindées en tâches plus petites, traitées de manière distante, puis renvoyées pour chargement dans la base de données.

Mais les évolutions de la puissance de traitement, en particulier le clustering virtuel, ont permis une augmentation exponentielle de la puissance des ressources de serveur local, réduisant ainsi la nécessité de scinder les tâches. Les tâches Big Data qui étaient habituellement distribuées dans le Cloud, traitées et renvoyées peuvent désormais être traitées en un seul emplacement.

Comment et quand utiliser l’ELT

Contrairement à l’ETL, l’ELT (Extract/Load/Transform) est un processus qui consiste à rassembler les informations provenant d’un nombre illimité de sources, à les charger dans un emplacement en vue de leur traitement, puis à les transformer en données décisionnelles actionnables.

  • Extraction – La première étape, l’extraction, fonctionne de la même manière dans les deux approches de gestion des données. Flux bruts de données d’une infrastructure virtuelle, logiciels et applications sont ingérées entièrement ou en fonction de règles prédéfinies.
  • Chargement - C’est ici que la branche ELT se sépare de celle de son cousin ETL. Plutôt que de fournir une telle quantité de données brutes et de les charger sur un serveur de traitement temporaire avant transformation, l’ELT livre toutes les données au site dans lequel elles vont ensuite résider. Cela réduit le cycle entre extraction et livraison, mais nécessite un travail bien plus important avant que les données ne deviennent utiles.
  • Transformation – La base de données ou l’entrepôt trient et normalisent les données, en en conservant une partie seulement ou la totalité de sorte qu’elles soient accessibles à des fins de reporting personnalisé. La charge de stockage pour une telle quantité de données est plus importante, mais elle offre davantage d’opportunités d’exploration personnalisée pour des données décisionnelles pertinentes en temps quasi réel.

L’approche ELT est-elle le bon choix ? Selon l’architecture réseau existante de l’entreprise, de son budget et de son niveau de maîtrise des technologies Cloud et Big Data, cela n’est pas toujours vrai. Mais si un ou plusieurs des trois aspects suivants sont stratégiques, la réponse est probablement oui.

  1. Lorsque la vitesse d’ingestion prime. Avec l’ELT, inutile d’attendre que les données soient traitées hors site puis rechargées, (chargement et transformation peuvent s’effectuer en parallèle) ; le processus d’ingestion est donc bien plus rapide, ce qui fournit des informations brutes nettement plus vite qu’avec l’ETL.
    .
  2. Lorsque plus de données décisionnelles sont de meilleures données. La transformation des données en données décisionnelles présente l’avantage de pouvoir révéler et convertir des schémas cachés en informations actionnables. En conservant toutes les données historiques, les entreprises peuvent explorer délais, schémas de vente, tendances saisonnières ou tout autre indicateur émergent qui devient important pour l’entreprise. Étant donné que les données n’ont pas été transformées avant d’être chargées, vous avez accès à toutes les données brutes. Généralement, les data lakes Cloud possèdent un magasin de données brutes, puis un magasin de données affinées (ou transformées). Les data scientists, par exemple, préfèrent accéder aux données brutes, tandis que les utilisateurs métier apprécient les données normalisées à des fins décisionnelles.
    .
  3. Lorsqu’une évolution est nécessaire. Lorsque vous utilisez des moteurs de traitement ultra performants comme Hadoop, ou des entrepôts de données Cloud, l’ELT peut s’appuyer sur la puissance de traitement native pour une plus grande évolutivité.

ETL et ELT sont des méthodologies classiquement utilisées pour la production de données décisionnelles à partir de données brutes. Mais, comme pour tout ce qui concerne la technologie, le Cloud vient modifier la manière dont les entreprises gèrent les problématiques ELT.

Watch Geo-ETL: Processing Geodata with Talend now.
Regarder

Avantages de l’ELT dans le Cloud

Le Cloud apporte avec lui un ensemble de fonctionnalités qui, selon de nombreux professionnels du secteur, rendront obsolète le centre de données sur site. Le Cloud surmonte les obstacles naturels à l’ELT en fournissant :

  • Évolutivité - Les fonctions de l’ELT dans des centres de données sur site pourraient rapidement remplacer le traitement local et la puissance de stockage, qui nécessitent des mises à niveau matérielles onéreuses et des temps d’inactivité planifiés pendant le déploiement des correctifs.

    L’évolutivité d’une infrastructure Cloud virtuelle et de service hébergés, par exemple iPaaS (Integration Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service) permet aux entreprises d’étendre les ressources à la volée. Elles ajoutent le temps de calcul et l’espace de stockage nécessaire pour des tâches de transformation de données même lourdes.
    .
  • Intégration (presque) transparente - Étant donné que l’ELT basé sur le cloud interagit directement avec d’autres services et équipements sur une plateforme Cloud, les tâches habituellement complexes telles que le mappage de données en continu sont considérablement simplifiées. Ce qui constituait autrefois un défi monumental peut aujourd’hui être proposé grâce à des interfaces graphiques simples et interactives qui fournissent toutes les informations stratégiques d’un seul coup d’œil.
    .
  • Open source - Les meilleures solutions ELT utilisent la puissance des plateformes Cloud open source vivantes, qui fonctionnent de manière collaborative pour mettre en place améliorations, sécurité et conformité dans l’entreprise. L’ELT open source permet à des communautés professionnelles internationales de remédier à des difficultés relatives aux données lorsqu’elles apparaissent sur votre réseau, voire avant qu’elles n’apparaissent.
    .
  • Coût de possession réduit - Lorsque l’ETL était la norme, toute extension de capacité signifiait accroissement des coûts. L’augmentation des ressources de traitement et de stockage n’était qu’une dépense sans retour, qui a nécessité de gros investissements matériels. Cette approche était limitée dans le sens où les entreprises devaient payer au départ pour une puissance maximale théorique requise, mais n’utilisaient en réalité qu’une fraction de cette possibilité.

Comme la plupart des services Cloud, l’ELT basé sur le Cloud suit une tarification à l’utilisation. Cela signifie que les coûts de calcul et de stockage augmentent lors du traitement de jobs ETL volumineux, mais tendent vers zéro lorsque l’environnement fonctionne sous pression minimale. En moyenne par an, cela engendre un coût total de possession bien plus faible, en particulier s’il n’existe aucun investissement initial.

De cette façons et de bien d’autres encore, le Cloud redéfinit quand et comment les entreprises localisent les productions décisionnelles.

Watch The Rise of Cloud Integration Platforms now.
Regarder

Résoudre les problématiques ELT fréquentes

Pour une bonne exécution des tâches, chaque entreprise s’entoure des outils et de l’expertise adéquats. Quelle que soit la tâche, les erreurs qui surviennent précocement dans le processus de production sont amplifiées à mesure que le projet prend de l’ampleur et plusieurs pièges courants risquent de nuire aux architectures ELT.

  • Lacunes de sécurité - En termes de sécurité, il est risqué de déplacer des pétaoctets de données et de les rendre accessibles à toutes les applications et à tous les utilisateurs. Pour une approche de création fiable, la sécurité doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise, afin de garantir qu’un jeu de données corrompu ou endommagé ne puisse pas infecter les entrepôts de données.
    .
  • Conformité insuffisante - La mise en place de cadres de conformité tels que HIPAA, PCI et RGPD fait peser sur les entreprises l’obligation de réaliser des audits et de prouver leur respect des normes. Toute approche ELT doit être conçue en gardant à l’esprit les questions de conformité afin d’éviter tout problème avec les règlementations nationales et internationales.
    .
  • Gonflement des ressources - Si les entrepôts de données présentent des avantages pour explorer les données décisionnelles, ils ont aussi un défaut évident : toutes ces données doivent faire l’objet d’une maintenance. Grâce aux fournisseurs Cloud et à la tarification à l’utilisation, la maîtrise des Big Data est plus abordable que jamais, mais même une tarification différenciée du stockage peut devenir onéreuse sans un plan de gestion qui permet d’éviter la multiplication sans fin des jeux d’informations de travail.
    .
  • Absence de gouvernance des données - La sécurité des données traversant un processus ELT est essentielle et il en va de même des « 5 W » (Who, What , Where, When, Why) en gouvernance des données :

    Qui contrôle la gestion des master data dans l’entreprise ?
    Quelles sont les données rassemblées/conservées ?
    Quand les présentations et les audits sont-ils exécutés ?
    Où les données sont-elles stockées ?
    Pourquoi les efforts ELT ont-ils un impact positif sur les performances de l’entreprise ?

Anticiper les réponses aux questions clés permet de faire naître des pratiques ELT responsables et préparent les entreprises à des récoltes abondantes d’informations ayant un impact quotidien sur les résultats.

Récapitulatif ELT/ETL

Pendant plus de quinze ans, Talend a fourni à ses partenaires mondiaux les outils dont ils avaient besoin pour transformer leur entreprise. Exécutez des jobs ELT même les plus lourds avec Open Studio for Big Data, la plateforme gratuite d’envergure mondiale ayant gagné la confiance de certaines des plus grandes entreprises au monde.

Mettez-vous en route avec l’ELT ou l’ETL grâce aux outils Talend pour les Big Data. Découvrez ce que Talend peut faire pour les entreprises et téléchargez la Big Data Sandbox pour configurer un environnement de développement et de test dès aujourd’hui.

| Last Updated: January 28th, 2019

ETL vs ELT: Defining the Difference

The difference between ETL and ELT lies in where data is transformed and how much data is retained in working data warehouses.

Extract/transform/load (ETL) is an integration approach that pulls information from remote sources, transforms it into defined formats and styles, then loads it into databases, data sources, or data warehouses.

.

etl diagram

.

Extract/load/transform (ELT) similarly extracts data from one or multiple remote sources, but then loads it into the target data warehouse without any other formatting. The transformation of data, in an ELT process, happens within the target database. ELT asks less of remote sources, requiring only their raw and unprepared data.

.

elt diagram

.

Both approaches are viable, but when designing a data architecture, IT decision makers must consider internal capabilities and the growing impact of cloud technologies.

The Evolution of ELT

ELT has been around for a while, but gained renewed interest with tools like Apache Hadoop, a framework for distributing and processing large workloads across a few—or many thousand—work nodes for parallel processing. A large task like transforming petabytes of raw data was divvied up into small jobs, remotely processed, and returned for loading to the database.

But evolutions in processing power, especially virtual clustering, have given local server resources exponentially increased power, reducing the need to split jobs. Big data tasks that used to be distributed around the cloud, processed, and returned can now be handled in one place.

How ELT Works and When to Use It

Unlike ETL, Extract/Load/Transform is the process of gathering information from an unlimited amount of sources, loading them into a processing location, and transforming them into actionable business intelligence.

  • Extract - The first step, extract, works similarly in both data management approaches. Raw streams of data from virtual infrastructure, software, and applications are ingested either entirely or according to predefined rules.
  • Load - Here is where ELT branches off from its ETL cousin. Rather than deliver this mass of raw data and load it to an interim processing server for transformation, ELT delivers it whole to the site where it will eventually live. This shortens the cycle between extraction and delivery, but means there is a lot more work to be done before the data becomes useful.
  • Transform - The database or data warehouse sorts and normalizes the data, keeping part or all of it on hand and accessible for customized reporting. The overhead for storing this much data is higher, but it comes with more opportunities to custom-mine it for relevant business intelligence in almost real-time.

So is ELT the right choice? Depending on a company’s existing network architecture, budget, and the degree to which it is already harnessing cloud and big data technologies, not always. But when any or all of the following three focus areas are critical, the answer is probably yes.

  1. When ingestion speed is king. Because ELT doesn’t have to wait for the data to be worked off-site and then loaded, (data loading and transformation can happen in parallel) the ingestion process is much faster, delivering raw information considerably faster than ETL.
    .
  2. When more intel is better intel. The advantage of turning data into business intelligence lay in the ability to surface hidden patterns into actionable information. By keeping all historical data on hand, organizations can mine along timelines, sales patterns, seasonal trends, or any emerging metric that becomes important to the organization. Since the data was not transformed before being loaded, you have access to all the raw data. Typically, cloud data lakes have a raw data store, then a refined (or transformed) data store. Data scientists, for example, prefer to access the raw data, whereas business users would like the normalized data for business intelligence.
    .
  3. When you know you will need to scale. When you are using high-end data processing engines like Hadoop, or cloud data warehouses, ELT can take advantage of the native processing power for higher scalability.

Both ETL and ELT are time-honored methodologies for producing business intelligence from raw data. But, as with almost all things technology, the cloud is changing how businesses tackle ELT challenges.

Ready For More? Watch Geo-ETL: Processing Geodata with Talend now.

Watch Now

Benefits of Using ELT in the Cloud

The cloud brings with it an array of capabilities that many industry professionals believe will ultimately make the on-premise data center a thing of the past. The cloud overcomes natural obstacles to ELT by providing:

  • Scalability - ELT functions in older, on-site data centers could quickly overwhelm local processing and storage power, requiring expensive hardware upgrades and scheduled downtime while fixes are deployed.

    The scalability of a virtual, cloud infrastructure and hosted services—like integration platform-as-a-service (iPaaS) and software-as-a-service (SaaS)—give organizations the ability to expand resources on the fly. They add the compute time and storage space necessary for even massive data transformation tasks.
    .
  • (Almost) seamless integration - Because cloud-based ELT interacts directly with other services and devices across a cloud platform, previously complex tasks like ongoing data mapping are dramatically simplified. What were once monumental challenges can be rendered as simple, interactive graphical interfaces that provide all the critical information at a glance.
    .
  • Open source - The best ELT solutions harness the power of living, open-source cloud platforms, which work collaboratively to push improvements, security, and compliance across the enterprise. Open source ELT results in global, professional communities eliminating data challenges as, or even before, they arise in your network.
    .
  • Lower cost of ownership - When ETL was the standard, expanded capability meant expanded costs. Beefing up processing and storage resources was a one-way expense, requiring big investments in hardware. The limitation of this approach was that organizations had to pay upfront for the most power they would ever require, but day-to-day operations used only a fraction of that capability.

Like most cloud services, cloud-based ELT is pay-as-you-use. This means that compute and storage costs will run higher when huge ETL jobs are processing, but drop to near zero when the environment is operating under minimal pressure. Averaged annually, this results in far lower total cost of ownership—especially when coupled with no upfront investment.

In these and many other ways the cloud is redefining when and how companies are localizing business intelligence productions.

Ready For More? Watch The Rise of Cloud Integration Platforms now.

Watch Now

Overcoming Common ELT Challenges

To get a job done right, every organization relies on the right tools and expertise. As with any task, mistakes early on in the production process are amplified as the project grows, and there are a few common pitfalls that can undermine any ELT architecture.

  • Security gaps - Moving petabytes of data, and making it accessible to all applications and users, comes with security risks. A safe design approach integrates security at all levels of the enterprise, ensuring a corrupted or compromised data set can’t infect data warehouses.
    .
  • Compliance complacency - Growing compliance frameworks like HIPAA, PCI, and the GDPR create increased pressure on organizations to perform mandatory audits and prove standards are met. Any ELT approach must be designed with compliance in mind to prevent running afoul of national and international regulations.
    .
  • Resource bloat - The advantages of having warehouses of data to mine for business intelligence come with one obvious drawback: all of that data must be maintained. Cloud providers and pay-as-you-use pricing make harnessing big data more affordable than ever, but even tiered storage pricing can get expensive without a plan for managing and prohibiting the endless growth of working information sets.
    .
  • Absent data governance - Just as the security of the data moving through an ELT process is critical, so are the 5 Ws of data governance:

    Who controls master data management in the organization?
    What data is gathered/kept?
    When are overviews and audits performed?
    Where is data stored?
    Why are ELT efforts positively impacting business performance?

Answering key questions in advance creates responsible ELT practices and sets businesses up for rich harvests of information that daily impacts the bottom line.

Wrapping Up ELT v. ETL

For more than fifteen years, Talend has been providing global partners with the tools they need to transform their businesses. Take charge of even the biggest ELT jobs with Open Studio for Big Data, the free, globally supported platform trusted by some of the world’s biggest corporations.

Get started with ELT or ETL with Talend’s tools for Big Data. Learn more about what Talend can do for organizations and download the Big Data Sandbox to set up a development and testing environment today.

| Last Updated: April 23rd, 2018

Most Downloaded Resources

Browse our most popular resources - You can never just have one.