Dans un marché dominé par les big data (dont le volume augmente chaque jour), les data marts sont une des clés qui permettent de transformer efficacement les données en connaissance exploitable. En général, les data warehouses traitent des datasets volumineux, mais leurs fonctionnalités d’analyse des données doivent être agiles. Les data marts permettent aux entreprises intelligentes de faire les deux (volume/agilité).

Un « data mart » est une base de données dont le contenu est en rapport avec une activité de l’entreprise et qui est créée pour répondre aux besoins spécifiques d’un groupe d’utilisateurs. Il s’agit souvent (mais pas toujours) d’un segment partitionné dans le data warehouse de l’entreprise. Les data marts accélèrent les processus en permettant de définir un accès aux données stockées dans un data warehouse (ou autre gisement de données opérationnelles) en quelques jours au lieu de plusieurs mois ou plus. Il s’agit d’une solution peu coûteuse qui permet de transformer les données en connaissance exploitable.

Télécharger 6 Key Trends for IT Decision-Makers in 2017 and Beyond maintenant
En savoir plus

Data mart vs data warehouse

Les data marts et les data warehouses sont des référentiels dans lesquels les données sont stockées et mises à jour jusqu’à ce qu’un utilisateur en ait besoin dans le cadre de ses activités. La principale différence entre ces deux types de gisement de données est la suivante : les warehouses sont prévus pour contenir l’intégralité des données d’une entreprise, alors qu’un data mart répondra seulement aux besoins d’un département donné ou d’une fonction commerciale spécifique. Le but premier du data mart est d’extraire un sous-ensemble de données d’un gisement beaucoup plus volumineux.

Un data mart peut être créé à partir d’un data warehouse existant (on parle alors d’« approche descendante » ou « top-down »), ou à partir d’autres sources, telles que des systèmes opérationnels internes ou des données externes. Tout comme le data warehouse, le data mart est une base de données relationnelles qui stocke des données transactionnelles (valeur temporelle, ordre numérique, référence à un ou plusieurs objets, etc.) en colonnes et en lignes, ce qui permet de les structurer et les consulter très facilement.

Si les besoins de l’entreprise l’exigent, plusieurs data marts peuvent être fusionnés pour créer un seul data warehouse (on parle alors d’« approche ascendante » ou « bottom-up»),

 

 

Data mart

Data warehouse

Taille

< 100 Go

100 Go +

Objet

Un seul objet

Plusieurs objets

Portée

Un seul département

Entreprise globale

Sources de données

Nombre limité

Nombre élevé

Intégration des données

Un seul objet

Toutes les données de l’entreprise

Temps d’implémentation

Minutes, semaines ou mois

De plusieurs mois à plusieurs années

.

Différents types de data mart

Il existe trois types de data mart : dépendant, indépendant et hybride. Le type du data mart dépend de sa relation avec le data warehouse et de la source de données utilisée pour le créer.

1. Data mart dépendant

Un data mart dépendant est créé à partir d’un data warehouse qui existe déjà dans l’entreprise. Il s’agit d’une approche descendante qui commence par le stockage de l’intégralité des données de l’entreprise dans un gisement central et qui extrait de ce gisement une partie clairement définie des données lorsqu’une analyse est nécessaire.

Pour créer un data mart à partir d’un data warehouse, un ensemble spécifique de données est extrait du data warehouse. Ces données sont agrégées en cluster, restructurées selon besoin et chargées dans le data mart où elles peuvent ensuite être consultées directement. Il peut s’agir d’une vue logique ou d’un sous-ensemble physique du data warehouse :

  • Vue logique – table virtuelle qui ne fait pas partie du schéma physique de la base de données.
  • Sous-ensemble physique – ensemble de données qui font partie du schéma de la base de données.

Les « données granulaires » (le niveau de données le plus bas des données à extraire du data warehouse) servent de point de référence pour tous les data marts dépendants qui seront créés par la suite.

2. Data mart indépendant

Un data mart indépendant est un gisement de données autonome (créé sans partir d’un data warehouse préexistant) dont les données sont en rapport avec un des domaines ou une des activités de l’entreprise. Les données sont extraites de sources de données internes ou/et externes, traitées et chargées dans le data mart où elles sont stockées jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires pour une analyse.

Télécharger Verbessern Sie die Datenaufbereitung für betriebswirtschaftliche Analysen maintenant
En savoir plus

La conception et le développement des data marts indépendants sont des opérations très difficiles. Les data marts indépendants facilitent la réalisation d’objectifs certains à court terme, mais ils peuvent devenir lourds à gérer compte tenu du fait que chacun d’entre eux utilise ses propres outils ETL et des algorithmes spécifiques, surtout si les besoins de l’entreprise augmentent et qu’ils deviennent plus complexes.

3. Data mart hybride

Un data mart hybride combine les données d’un data warehouse existant et d’autres sources de données opérationnelles. Il allie les avantages de l’approche descendante (vitesse et accès facile pour les utilisateurs) et les avantages de l’approche ascendante à l’échelle de l’entreprise.

Structure d’un data mart

Un data mart peut être structuré selon différents types de schéma : étoile, flocon de neige, Data Vault ou autre. Les équipes IT utilisent généralement un schéma en étoile composé d’une ou plusieurs tables de faits d’une base de données relationnelles (par exemple, ensemble d’indicateurs relatifs à un processus ou événement spécifique) qui font référence à des tables de dimensions (clé primaire jointe à une table de faits) de cette même base de données.

L’avantage d’un schéma en étoile est qu’un moins grand nombre de jointures sont nécessaires lors de l’écriture des requêtes, car il n’existe aucune dépendance entre les dimensions. Cette configuration simplifie le processus des requêtes ETL, ce qui a pour effet de faciliter l’accès et la navigation pour les analystes.

Dans un schéma en flocon de neige, les dimensions ne sont pas clairement définies, mais elles sont normalisées pour réduire la redondance des données et protéger l’intégrité des données. La structure en flocon de neige exige moins d’espace pour stocker les tables de dimensions, mais elle est beaucoup plus complexe (plusieurs tables à remplir et à synchroniser), et sa maintenance/actualisation peut être difficile.

Avantages du data mart

La gestion des big data – et l’acquisition de connaissances exploitables qui en découle – est un défi auquel toutes les entreprises sont confrontées, et auquel la plupart d’entre elles répondent en multipliant les data marts stratégiques.

  • Accès efficace – Un data mart est une solution qui permet de gagner du temps pour accéder à un ensemble spécifique de données à utiliser dans le domaine de la Business Intelligence.
       
  • Alternative peu coûteuse au data warehouse – Les data marts peuvent également être une alternative peu coûteuse au développement d’un data warehouse pour une entreprise dans laquelle les datasets requis sont peu volumineux. Un data mart indépendant peut être opérationnel en moins d’une semaine.
       
  • Améliorer les performances du data warehouse – Les data marts de type dépendant et hybride peuvent améliorer les performances d’un data warehouse en traitant une partie de la charge de travail correspondant aux besoins de l’analyste demandeur. Lorsque des data marts dépendants sont installés dans un bâtiment distinct de celui du data warehouse, ils peuvent réduire considérablement les coûts du traitement analytique.

Autres avantages du data mart :

  • Maintenance des données – différents départements peuvent être propriétaires et contrôleurs de leurs propres données.
  • Configuration très simples – la conception très simple des data marts exige moins de compétences techniques pour leur configuration.
  • Analytique – le suivi des indicateurs KPI est très facile.
  • Point d’entrée idéal – les data marts peuvent être les gisements de base d’un futur projet de data warehouse d’entreprise.

L’avenir des data marts est dans le cloud

Malgré les grandes qualités de souplesse et d’efficacité des data marts, les big data sont souvent trop volumineuses pour certaines solutions on-premises. Tout comme les data warehouses et les data lakes, qui migrent de plus en plus souvent vers le cloud, les data marts vont sans doute prendre le même chemin.

Avec une plate-forme partagée en cloud pour créer et héberger des données, l’accès et l’analytique deviennent beaucoup plus efficaces. Des clusters de données transitoires peuvent être définis pour l’analytique à court terme, mais il est également possible de grouper plusieurs clusters à longue durée de vie pour des tâches plus exigeantes.

Les data marts dépendants et hybrides en cloud présentent de nombreux autres avantages, en particulier :

  • Architecture flexible avec des applications natives en cloud.
  • Gisement unique contenant tous les data marts.
  • Ressources consommées à la demande.
  • Accès immédiat et en temps réel aux données.
  • Meilleure efficacité.
  • Consolidation des ressources pour une réduction des coûts.
  • Analytique interactif en temps réel.

Les moteurs d’analytique tels que Apache Spark et Hadoop Hive permettent de développer et déployer des data marts en quelques minutes. Des fonctions avancées d’analytique en temps réel, de machine learning et autres sont intégrées à la plate-forme, ce qui élimine la nécessité de développer des systèmes propriétaires.

Télécharger How Leading Enterprises Achieve Business Transformation with Talend and AWS maintenant
En savoir plus

Premiers pas avec un data mart

On dit souvent que les data warehouses garantissent la fiabilité et l’homogénéité des données de l’entreprise. Un data mart peut également présenter une partie de cette garantie pour des besoins spécifiques.

Les entreprises sont confrontées à des volumes considérables de données et à un besoin en constante évolution de décomposer ces données en datasets faciles à gérer, analyser et comprendre. Les data marts en cloud proposent une solution évolutive et à long terme. Talend Data Management Platform aide vos équipes à travailler plus intelligemment grâce à une architecture ouverte et évolutive et à des outils graphiques simples qui permettent de déployer vos jobs d’intégration plus rapidement et complètement.

Avec Talend Open Studio for Big Data, quelques minutes suffisent pour créer un data mart Hive. Découvrez comment dès aujourd’hui ! Découvrez également comment simplifier les tâches ETL de votre analytique big data avec la puissance et capacité d’évolution des bases de données Hadoop et NoSQL.

What is a Data Mart?

In a market dominated by big data and analytics, data marts are one key to efficiently transforming information into insights. Data warehouses typically deal with large data sets, but data analysis requires easy-to-find and readily available data. Should a business person have to perform complex queries just to access the data they need for their reports? No—and that’s why companies smart companies use data marts.

A data mart is a subject-oriented database that is often a partitioned segment of an enterprise data warehouse. The subset of data held in a data mart typically aligns with a particular business unit like sales, finance, or marketing. Data marts accelerate business processes by allowing access to relevant information in a data warehouse or operational data store within days, as opposed to months or longer. Because a data mart only contains the data applicable to a certain business area, it is a cost-effective way to gain actionable insights quickly.

Download Why Your Next Data Warehouse Should Be in the Cloud now.
Download Now

Data Mart vs Data Warehouse

Data marts and data warehouses are both highly structured repositories where data is stored and managed until it is needed. However, they differ in the scope of data stored: data warehouses are built to serve as the central store of data for the entire business, whereas a data mart fulfills the request of a specific division or business function. Because a data warehouse contains data for the entire company, it is best practice to have strictly control who can access it. Additionally, querying the data you need in a data warehouse is an incredibly difficult task for the business. Thus, the primary purpose of a data mart is to isolate—or partition—a smaller set of data from a whole to provide easier data access for the end consumers.

A data mart can be created from an existing data warehouse—the top-down approach—or from other sources, such as internal operational systems or external data. Similar to a data warehouse, it is a relational database that stores transactional data (time value, numerical order, reference to one or more object) in columns and rows making it easy to organize and access.

On the other hand, separate business units may create their own data marts based on their own data requirements. If business needs dictate, multiple data marts can be merged together to create a single, data warehouse. This is the bottom-up development approach.

 

Data Mart

Data Warehouse

Size

< 100 GB

100 GB +

Subject

Single Subject

Multiple Subjects

Scope

Line-of-Business

Enterprise-wide

Data Sources

Few Sources

Many Source Systems

Data Integration

One Subject Area

All Business Data

Time to Build

Minutes, Weeks, Months

Many Months to Years

.

3 Types of Data Marts

There are three types of data marts: dependent, independent, and hybrid. They are categorized based on their relation to the data warehouse and the data sources that are used to create the system.

  1. Dependent Data Marts

A dependent data mart is created from an existing enterprise data warehouse. It is the top-down approach that begins with storing all business data in one central location, then extracts a clearly defined portion of the data when needed for analysis.

To form a data warehouse, a specific set of data is aggregated (formed into a cluster) from the warehouse, restructured, then loaded to the data mart where it can be queried. It can be a logical view or physical subset of the data warehouse:

  • Logical view - A virtual table/view that is logically—but not physically—separated from the data warehouse
  • Physical subset - Data extract that is a physically separate database from the data warehouse

Granular data—the lowest level of data in the target set—in the data warehouse serves as the single point of reference for all dependent data marts that are created.

  1. Independent Data Marts

An independent data mart is a stand-alone system—created without the use of a data warehouse—that focuses on one subject area or business function. Data is extracted from internal or external data sources (or both), processed, then loaded to the data mart repository where it is stored until needed for business analytics.

Independent data marts are not difficult to design and develop. They are beneficial to achieve short-term goals but may become cumbersome to manage—each with its own ETL tool and logic—as business needs expand and become more complex.

3. Hybrid Data Marts

A hybrid data mart combines data from an existing data warehouse and other operational source systems. It unites the speed and end-user focus of a top-down approach with the benefits of the enterprise-level integration of the bottom-up method.

Watch Making Today’s Data Rapidly Consumable now.
Watch Now

Structure of a Data Mart

Similar to a data warehouse, a data mart may be organized using a star, snowflake, vault, or other schema as a blueprint. IT teams typically use a star schema consisting of one or more fact tables (set of metrics relating to a specific business process or event) referencing dimension tables (primary key joined to a fact table) in a relational database.

The benefit of a star schema is that fewer joins are needed when writing queries, as there is no dependency between dimensions. This simplifies the ETL request process making it easier for analysts to access and navigate.

In a snowflake schema, dimensions are not clearly defined. They are normalized to help reduce data redundancy and protect data integrity. It takes less space to store dimension tables, but it is a more complicated structure (multiple tables to populate and synchronize) that can be difficult to maintain.

Advantages of a Data Mart

Managing big data—and gaining valuable business insights—is a challenge all companies face, and one that most are answering with strategic data marts.

  • Efficient access — A data mart is a time-saving solution for accessing a specific set of data for business intelligence.
    .
  • Inexpensive data warehouse alternative — Data marts can be an inexpensive alternative to developing an enterprise data warehouse, where required data sets are smaller. An independent data mart can be up and running in a week or less.
    .
  • Improve data warehouse performance — Dependent and hybrid data marts can improve the performance of a data warehouse by taking on the burden of processing, to meet the needs of the analyst. When dependent data marts are placed in a separate processing facility, they significantly reduce analytics processing costs as well.

Other advantages of a data mart include:

  • Data maintenance — Different departments can own and control their data.
  • Simple setup — The simple design requires less technical skill to set up.
  • Analytics — Key performance indicators (KPIs) can be easily tracked.
  • Easy entry — Data marts can be the building blocks of a future enterprise data warehouse project.

The Future of Data Marts is in the Cloud

Even with the improved flexibility and efficiency that data marts offer, big data—and big business—is still becoming too big for many on-premises solutions. As data warehouses and data lakes move to the cloud, so too do data marts.

With a shared cloud-based platform to create and house data, access and analytics become much more efficient. Transient data clusters can be created for short-term analysis, or long-lived clusters can come together for more sustained work. Modern technologies are also separating data storage from compute, allowing for ultimate scalability for querying data.

Other advantages of cloud-based dependent and hybrid data marts include:

  • Flexible architecture with cloud-native applications.
  • Single depository containing all data marts.
  • Resources consumed on-demand.
  • Immediate real-time access to information.
  • Increased efficiency.
  • Consolidation of resources that lowers costs.
  • Real-time, interactive analytics.

Watch Talend Open Studio for Big Data for Dummies now.
Watch Now

Getting Started With Data Marts

Companies are faced with an endless amount of information and an ever-changing need to parse that information into manageable chunks for analytics and insights. Data marts in the cloud provide a long-term, scalable solution. To create a data mart, be sure to find an ETL tool that will allow you to connect to your existing data warehouse or other essential data sources that your business users need to draw insights from. In addition, make sure that your data integration tool can regularly update the data mart to ensure that your data—and the resulting analytics—are up-to-date.

 Talend Data Management Platform helps teams work smarter with an open, scalable architecture and simple, graphical tools to help transform and load applicable data sources to create a new data mart. Additionally, Talend Data Management Platform simplifies maintaining existing data marts by automating and scheduling integration jobs needed to update the data mart.

With Talend Open Studio for Data Integration, you can connect to technologies like Amazon Web Services Redshift, Snowflake, and Azure Data Warehouse to create your own data marts, leveraging the flexibility and scalability of the cloud.

| Last Updated: November 29th, 2018