Définition des sources de data

Une source de données est l’endroit d’où proviennent les données utilisées.

Une source de données peut être l’endroit où les données ont été créées ou celui où les informations physiques ont été numérisées. Cependant, même les données les plus élaborées peuvent être considérées comme des sources, tant qu’un autre processus y accède et les utilise. Concrètement, une source de données peut être une base de données, un fichier plat, des mesures provenant directement d’appareils physiques, des données obtenues par web scraping ou l’une des nombreux services de données statiques et de données en streaming qui abondent sur Internet.

Voici un exemple d’une source de données en action. Imaginez une marque de mode qui vend des produits en ligne. Pour indiquer qu’un article est en rupture de stock, le site web collecte des informations dans une base de données d’inventaire. Dans ce cas de figure, les tableaux d’inventaire sont une source de données, à laquelle accède l’application web pour afficher le site web aux clients.

Si l’on se concentre sur la façon dont le terme est utilisé dans le contexte familier de la gestion de bases de données, on comprend quels types de sources de données existent, comment elles fonctionnent et quand elles sont utiles.

Nomenclature des sources de données

Les bases de données restent les sources de données les plus répandues car elles sont les principaux magasins de données dans les systèmes de gestion de bases de données relationnels (SGBDR) universels. Dans ce contexte, le nom de source de données (DSN) est un concept important. Dans les bases de données ou applications de destination, le DSN est défini comme un pointeur vers les données réelles, qui peut être présent en local ou sur un serveur à distance (et à un seul endroit physique comme virtualisé). Le DSN n’est pas forcément le même que celui de la base de données ou du fichier correspondants. Il sera plutôt dans une adresse ou une étiquette utilisée pour accéder facilement aux données à leur source.

Au final, les systèmes qui réalisent l’ingestion des données déterminent le contexte de toute discussion autour des sources de données. Les définitions et la nomenclature varient donc considérablement et peuvent être sources de confusion. C’est particulièrement vrai pour la documentation technique. Si l’on prend par exemple la plateforme logicielle Java, le terme « Datasource » se réfère précisément à un objet représentant une connexion à une base de données (comme un DSN extensible et programmé). En parallèle, certaines nouvelles plateformes utilisent plus largement le terme « DataSource » pour désigner toute collecte de données offrant un moyen d’accès normalisé.

Télécharger Le Guide Complet sur L’intégration des données maintenant
En savoir plus

Types de sources de données

Même si la diversité des contenus, formats et emplacements des données ne cesse d’augmenter avec les apports de technologies telles que l’IoT et l’adoption de méthodologies big data, il est toujours possible de classer la plupart des sources de données en deux grandes catégories : les sources de données machine et les sources de données fichier.

Même si leur finalité est la même, soit pointer l’emplacement des données et décrire les caractéristiques de connexion similaires, les sources de données machine et fichier sont stockées, accessibles et utilisées de différentes façons.

Sources de données machine

Les sources de données machine ont des noms définis par les utilisateurs, doivent être sur la machine qui intègre les données et ne sont pas facilement partageables. À l’instar des autres, les sources de données machine fournissent toutes les informations nécessaires pour se connecter aux données, comme les logiciels pilotes et un logiciel de gestion des pilotes adéquats, mais les utilisateurs ne doivent indiquer que le raccourci du DSN pour appeler la connexion ou interroger les données.

Les informations de connexion sont stockées dans des variables d’environnement, des options de configuration de base de données ou un emplacement à l’intérieur de la machine ou de l’application utilisée. Par exemple, une source de données Oracle contiendra un emplacement du serveur pour accéder au SGBD à distance, des informations sur les pilotes à utiliser, le moteur de pilotes et toute autre partie importante d’une chaîne de connexion-type, comme l’identification et l’authentification des systèmes et utilisateurs.

Sources de données fichier

Les sources de données fichier contiennent toutes les informations de connexion dans un seul fichier informatique partageable (généralement via un fichier avec l’extension .dsn). Le nom attribué aux sources de données fichier n’est pas décidé par les utilisateurs car ces sources ne sont pas enregistrées sur des applications, systèmes ou utilisateurs individuels et n’ont, en fait, pas de DSN comme celui des sources de données machine. Chaque fichier stocke une chaîne de connexion pour une source de données unique.

Contrairement aux sources machines, les sources de données fichier peuvent être modifiées et copiées, comme n’importe quel fichier informatique. Cela permet aux utilisateurs et aux systèmes de partager une connexion commune (en déplaçant la source de données entre des machines ou des serveurs individuels) et de rationaliser les processus de connexion des données (par exemple en conservant un fichier source sur une ressource partagée afin qu’il puisse être utilisé simultanément par plusieurs applications et utilisateurs).

Il est important de noter qu’il existe aussi des fichiers .dsn « non partageables ». Il s’agit du même type de fichier que celui décrit ci-dessus, mais ils existent sur une seule machine et ne peuvent être ni déplacés ni copiés. Ces fichiers pointent directement vers des sources de données machine. Les sources de données fichier non partageables sont donc des enveloppes pour les sources de données machine. Elles servent de proxy pour les applications qui n’acceptent que des fichiers mais doivent aussi se connecter aux données machine.

Fonctionnement des sources de données

Les sources de données sont utilisées de différentes manières. Les données peuvent être transportées grâce à divers protocoles réseau, tels que les fameux FTP (ou protocole de transfert de fichiers) et HTTP (ou protocole de transfert hypertext), ou à l’une des nombreuses interfaces de programmation d’applications (API) fournies par des sites web, des applications en réseau et d’autres services.

De nombreuses plateformes utilisent des sources de données avec des adresses FTP pour indiquer l’emplacement des données à importer. Dans la plateforme Adobe Analytics, par exemple, une source de données fichier est téléchargée sur un serveur via un client FTP, puis un service utilise cette source pour déplacer et traiter automatiquement les données pertinentes.

Le SFTP (S pour Secure ou SSH) est utilisé lorsque les noms d’utilisateur et les mots de passe doivent être masqués et les contenus cryptés. Le FTPS peut être une alternative si l’on ajoute une TLS (ou sécurité de la couche transport) au FTP.

Regarder Traiter des Données à Grande Echelle tout en Respectant le Budget maintenant.
Regarder

En parallèle, de nombreuses API différentes sont désormais fournies pour gérer les sources de données et leur utilisation dans les applications. Les API sont utilisées pour relier les applications aux sources de données par programmation. Elles offrent généralement davantage de personnalisation et un ensemble plus polyvalent de méthodes d’accès. Par exemple, Spark fournit une API avec des implémentations abstraites pour représenter et se connecter à des sources de données, qu’elles soient des classes minimalistes mais extensibles pour des sources relationnelles génériques ou des implémentations détaillées pour des connexions JDBC codées en dur.

Parmi les autres protocoles pour déplacer des données depuis des sources vers des destinations, en particulier sur le web, on trouve NFS, SMB, SOAP, REST et WebDAV. Ces protocoles sont souvent utilisés au sein des API (et certaines API utilisent elles-mêmes d’autres API en interne), au sein d’applications de données complètes ou en tant que processus de transfert autonomes. Ils ont chacun des caractéristiques et des failles de sécurité qui doivent être prises en compte lors de tout transfert de données.

La finalité d’une source de données

Au final, les sources de données sont destinées à permettre aux utilisateurs et aux applications de se connecter aux données et de les déplacer là où elles doivent être. Elles réunissent les informations techniques importantes en un seul endroit et les dissimulent pour que les consommateurs de données se concentrent sur le traitement et identifient les moyens d’exploiter les données de façon optimale.

Le but est ici de regrouper les informations de connexion dans un format facilement compréhensible et plus orienté utilisateur. Les sources de données sont donc indispensables pour faciliter l’intégration de systèmes disparates, car elles évitent aux utilisateurs de devoir traiter et résoudre des informations de connexion complexes mais de faible niveau.

Et même si ces informations de connexion sont cachées, elles restent accessibles en cas de besoin. De plus, ces informations sont stockées dans des emplacements et formats cohérents, ce qui simplifie d’autres processus, tels que les migrations ou les changements structurels planifiés du système.

Mettre en œuvre des sources de données et de l’intégration

Une fois les données arrivées à leur emplacement final (idéalement un référentiel centralisé tel qu’un data warehouse cloud), les différences de format ou de structure relatives à la source doivent être lissées. Cependant, la toute première étape pour atteindre cet objectif d’intégration des données est d’abstraire les connexions de données initiales elles-mêmes. Cela représente une tâche complexe compte tenu du nombre de sources de données accessibles via le cloud.

Télécharger Talend Data Integration Cookbook maintenant
En savoir plus

Talend permet à ses clients d’intégrer les données provenant de milliers de sources internes et cloud, accélérant ainsi leur transition de systèmes disparates intégrables à une vue unifiée des données fiables au sein de l’entreprise. En utilisant une seule suite d’applications axée sur l’intégrité des données et l’intégration des données, Talend Data Fabric optimise et sécurise toute la chaîne de transmission de vos données, de la connexion initiale à une source de données, pour des analyses et une business intelligence pertinentes.

Essayez Talend Data Fabric pour intégrer vos sources de données en douceur et accéder à des insights clés grâce à des données fiables.

What is a Data Source?

A data source is the location where data that is being used originates from. 

A data source may be the initial location where data is born or where physical information is first digitized, however even the most refined data may serve as a source, as long as another process accesses and utilizes it. Concretely, a data source may be a database, a flat file, live measurements from physical devices, scraped web data, or any of the myriad static and streaming data services which abound across the internet.

Here’s an example of a data source in action. Imagine a fashion brand selling products online. To display whether an item is out of stock, the website gets information from an inventory database. In this case, the inventory tables are a data source, accessed by the web application which serves the website to customers.

Focusing on how the term is used in the familiar database management context will help to clarify what kinds of data sources exist, how they work, and when they are useful.

Data source nomenclature

Databases remain the most common data sources, as the primary stores for data in ubiquitous relational database management systems (RDBMS). In this context, an important concept is the Data Source Name (DSN). The DSN is defined within destination databases or applications as a pointer to the actual data, whether it exists locally or is found on a remote server (and whether in a single physical location or virtualized.) The DSN is not necessarily the same as the relevant database name or file name, rather it is in an address or label used to easily reach the data at its source. 

Ultimately, the systems doing the ingesting (of data) determine the context for any discussion around data sources, so definitions and nomenclature vary widely and may be confusing. This is especially true in more technical documentation. For example, within the Java software platform, a ‘Datasource’ refers specifically to an object representing a connection to a database (like an extensible, programmatically packaged DSN). Meanwhile, some newer platforms use ‘DataSource’ more widely to mean any collection of data which provides a standardized means for access. 

 

Download The Definitive Guide to Data Integration now.
Download Now

Data source types

Though the diversity of content, format, and location for data is only increasing with contributions from technologies such as IoT and the adoption of big data methodologies, it remains possible to classify most data sources into two broad categories: machine data sources and file date sources.

Though both share the same basic purpose — pointing to the data’s location and describing similar connection characteristics — machine and file data sources are stored, accessed, and used in different ways. 

Machine data sources

Machine data sources have names defined by users, must reside on the machine that is ingesting data, and cannot be easily shared. Like other data sources, machine data sources provide all the information necessary to connect to data, such as relevant software drivers and a driver manager, but users need only ever refer to the DSN as shorthand to invoke the connection or query the data.

The connection information is stored in environment variables, database configuration options, or a location internal to the machine or application being used. An Oracle data source, for example, will contain a server location for accessing the remote DBMS, information about which drivers to use, the driver engine, and any other relevant parts of a typical connection string, such as system and user IDs and authentication. 

File data sources

File data sources contain all of the connection information inside a single, shareable, computer file (typically with a .dsn extension). Users do not decide which name is assigned to file data sources, as these sources are not registered to individual applications, systems, or users, and in fact do not have a DSN like that of machine data sources. Each file stores a connection string for a single data source.

File data sources, unlike machine sources, are editable and copyable like any other computer file. This allows users and systems to  share a common connection (by moving the data source between individual machines or servers), and for the streamlining of data connection processes (for example by keeping a source file on a shared resource so it may be used simultaneously by multiple applications and users).

It is important to note that ‘unshareable’ .dsn files also exist. These are the same type of file as described above, but they exist on a single machine and cannot be moved or copied. These files point directly to machine data sources. This means that unshareable file data sources are wrappers for machine data sources, serving as a proxy for applications which expect only files but also need to connect to machine data.

How data sources work

Data sources are used in a variety of ways. Data can be transported thanks to diverse network protocols, such as the well-known File Transfer Protocol (FTP) and HyperText Transfer Protocol (HTTP), or any of the myriad Application Programming Interfaces (APIs) provided by websites, networked applications, and other services. 

Many platforms use data sources with FTP addresses to specify the location of data needed to be imported. For example, in the Adobe Analytics platform, a file data source is uploaded to a server using an FTP client, then a service utilizes this source to move and process the relevant data automatically.

SFTP (The S stands for Secure or SSH) is used when usernames and passwords need to be obfuscated and content encrypted, or FTPS may alternatively be used by adding Transport Layer Security (TLS) to FTP, achieving the same goal. 

Watch Process Data at Scale and in Budget now.
Watch Now

Meanwhile, many and diverse APIs are now provided to manage data sources and how they are used in applications. APIs are used to programmatically link applications to data sources, and typically provide more customization and a more versatile collection of access methods. For example, Spark provides an API with abstract implementations for representing and connecting to data sources, from barebones but extensible classes for generic relational sources, to detailed implementations for hard-coded JDBC connections.

Other protocols for moving data from sources to destinations, especially on the web, include NFS, SMB, SOAP, REST, and WebDAV. These protocols are often used within APIs (and some APIs themselves make use of other APIs internally), within fully featured data applications, or as standalone transfer processes. Each have characteristic features and security concerns which should be considered for any data transfer.

The purpose of a data source

Ultimately, data sources are intended to help users and applications connect to and move data to where it needs to be. They gather relevant technical information in one place and hide it so data consumers can focus on processing and identify how to best utilize their data.

The purpose here is to package connection information in a more easily understood and user-friendly format. This makes data sources critical for more easily integrating disparate systems, as they save shareholders from the need to deal with and troubleshoot complex but low-level connection information.

And although this connection information is hidden, it is always accessible when necessary. Additionally, this information is stored in consistent locations and formats which can ease other processes such as migrations or planned system structural changes. 

Getting started with data sources and integration

Once data has arrived at its final destination, preferably a centralized repository such as a cloud data warehouse, differences in formatting or structure based on the source should be smoothed out. The very first step towards this data integration goal, however, involves abstracting the initial data connections themselves — a complex task when accounting for the number of data sources accessible via the cloud.

Download Talend Data Integration Cookbook now.
Download Now

Talend helps customers integrate data from thousands of internal and cloud-based sources, speeding up the journey from unmanageable, disparate systems, to a unified view of trusted enterprise data. Using a single suite of apps focused on data integrity and data integration, Talend Data Fabric improves and secures your data value-chain, from the very initial connection to a data source to effective analytics and business intelligence.

Try Talend Data Fabric today to seamlessly integrate to your data sources and gain insights from data you can trust.

| Last Updated: October 2nd, 2019