L’avenir des big data

Au début du 21e siècle, l'explosion des bases de données relationnelles, de l'accès au Web, du sans fil et d'autres technologies a fait de l'étude et de la gestion des grands datasets un défi réel et actuel qui nécessitait un nouvelle désignation. Le terme « big data » est entré dans l'édition 2013 du dictionnaire-référence Oxford English Dictionary (OED), mais ce terme a été utilisé depuis la Seconde Guerre mondiale pour traduire la notion d'exploitation de volumes de données considérables.

Les big data désignent essentiellement des datasets trop grands et trop complexes pour les applications traditionnelles de traitement des données et gestion des données.  Les big data sont devenues très populaires avec l'avènement des technologies mobile et de l'Internet des objets (IoT), et elles sont le résultat des activités des utilisateurs qui génèrent de plus en plus de données (géolocalisation, réseaux sociaux, applications de fitness ou d'achat, etc.) et qui accèdent à des données numériques sur leurs équipements mobiles au moins 150 fois par jour !

Il est également devenu le terme fourre-tout pour la collecte, l'analyse et l'exploitation de volumes considérables de données numériques en vue d'améliorer les opérations des entreprises. En même temps que le volume des datasets continue d'augmenter et que les applications sont de plus en plus souvent exigées en temps réel, les big data et leur traitement sont en train de migrer vers le cloud.

Download The Forrester Wave™: Big Data Fabric, Q2 2018 now.
TÉLÉCHARGER

Pourquoi les big data sont-elles si importantes ?

Les consommateurs vivent dans un monde numérique où leurs attentes doivent être satisfaites im-mé-dia-te-ment. Qu'il s'agisse de transactions commerciales numériques ou de feedback et ciblage marketing, les activités en cloud évoluent très rapidement. Ces transactions nombreuses et rapides génèrent et compilent des données à un rythme effréné. L'exploitation de ces données en temps réel fait souvent la différence entre bénéficier de l'information nécessaire pour disposer d'une vue à 360° des consommateurs ciblés et perdre des clients au profit de concurrents qui analysent déjà couramment ce type d'information.

En matière de gestion et d'exploitation des opérations portant sur les données, les possibilités sont aussi infinies que... les risques potentiels. Voici quelques exemples des possibilités de transformation d'entreprise associées aux big data :

  • Business intelligence – Le terme Business Intelligence a été inventé pour décrire l'importation et l'analyse des big data et leur application dans les activités des entreprises. La Business Intelligence (BI) est une arme indispensable pour réussir sur des marchés de plus en plus concurrentiels. En suivant et prédisant l'activité et les points de défi, la Business Intelligence met les big data de l'entreprise au service de ses produits.
     
  • Innovation – En raison de leur capacité à analyser la myriade d'interactions, de structures et d'anomalies qui se produisent dans un secteur et dans un marché, les big data facilitent la mise sur le marché de produits et d'outils nouveaux et créatifs.
      
    Imaginez que la société « Boissons d'avril » analyse ses big data et découvre que, pendant les mois d'été, l'article B enregistre près de deux fois plus de ventes que l'article A dans la région PACA, alors que les ventes de ces deux articles restent à peu près égales sur la côte Ouest et dans le Centre-Val de Loire. La société décide de développer un outil marketing pour publier des campagnes sur les médias sociaux et cibler les marchés de PACA avec des publicités soulignant la popularité et la disponibilité immédiate de l'article B. Autrement dit, la société tire parti de ses big data en proposant des produits nouveaux ou personnalisés et en diffusant des publicités qui maximisent ses profits potentiels.
        
  • Réduction du TCO – Les économies sont aussi importantes que le chiffre d'affaires ? Les big data sont prêtes à vous le démontrer. Les professionnels de l’IT mesurent les opérations non pas en fonction du prix d'achat des équipements, mais de divers facteurs, dont les contrats annuels, les licences et les frais généraux du personnel.

    La connaissance obtenue à partir de opérations sur les big data peut rapidement se concrétiser dans les secteurs où les ressources sont sous-utilisées et dans les domaines qui exigent le plus d'attention. La disponibilité de ces différents types d'information permet aux dirigeants de prévoir des budgets suffisamment souples pour fonctionner dans un environnement modernisé.

Dans la plupart des secteurs, les entreprises et les marques utilisent les big data pour innover. Par exemple, les compagnies maritimes font confiance aux big data pour calculer les temps de transport et fixer leurs tarifs en conséquence. Les big data sont à l'origine de découvertes scientifiques et médicales révolutionnaires, car elles permettent de disposer d'une capacité d'analyse et d'étude d'une puissance jamais atteinte auparavant. Et cette évolution a également un impact sur notre vie quotidienne.

Download L'avenir des big data now.
En savoir plus

Big data – Cinq V +1

Les big data sont souvent décrites par cinq mots commençant par la lettre V. Chaque aspect lié à un V doit être abordé individuellement et en tenant compte de ses interactions avec les autres aspects.

Volume – Élaborer un plan pour les volumes de données à traiter, décrire le mode et l'emplacement de stockage de ces données.

Variété – Identifier les différentes sources de données exploitées dans l'écosystème considéré et s'équiper des outils qui permettront d'importer ces données efficacement.

Vitesse – Rappelons que la vitesse est un aspect essentiel des entreprises performantes. Identifier et déployer les technologies qui permettront de garantir que l'image des big data est développée aussi près que possible du temps réel.

Véracité – La qualité de sortie d'un traitement dépend étroitement de la qualité de son entrée (GIGO) : vous devez vous assurer que les données en entrée sont correctes et nettoyées.

Valeur – Toutes les données n'ont pas la même importance : vous devez donc créer un environnement de big data qui génère des informations de Business Intelligence exploitables et sous une forme facile à comprendre.

Et nous n'hésitons pas à citer un sixième V :

Vertu – Les considérations éthiques de l'utilisation des big data doivent également être prises en compte, à savoir connaître et respecter toutes les réglementations relatives à la conformité et confidentialité de ce type de données.

Analytique des big data et data lakes 

Les big data ne sont pas de nouvelles données, mais plutôt des données mises au service de nouveaux cas d'usage et de nouvelles idées. L'analytique des big data est le processus qui consiste à examiner de très gros datasets granulaires dans le but d'y découvrir des structures enfouies, des corrélations inconnues, les nouvelles tendances du marché, les préférences des clients et une nouvelle connaissance exploitable par l'entreprise. Les employés peuvent désormais formuler des requêtes qui n'étaient pas possibles auparavant avec les data warehouse traditionnels, dans la mesure où ceux-ci étaient limités au stockage de données agrégées.

Imaginez La Joconde limitée à de grossiers pixels : c'est à peu près la vue dont vous disposez sur vos clients dans un data warehouse. Pour disposer d'une vue à grain plus fin de vos clients, vous devez stocker des données fines, granulaires et présentées au niveau nanométrique sur ces clients et leur appliquer les processus de l'analytique des big data tels que le data mining ou le machine learning.

Un data lake est un emplacement de stockage centralisé qui contient des big data provenant de nombreuses sources sous un format brut et granulaire. Il peut stocker des données structurées, semi-structurées ou non structurées, ce qui signifie que les données peuvent être conservées sous des formats plus souples pour une utilisation ultérieure. Lorsqu'il importe les données, le data lake les associe à des identificateurs et des balises de métadonnées pour une récupération plus rapide. Avec les data lakes, les data scientists peuvent accéder aux données, les préparer et les analyser plus rapidement et avec une plus grande précision. Pour les spécialistes de l'analyse, ce vaste pool de données disponibles sous divers formats non traditionnels constitue une solution unique d'accès à l'information nécessaire à différents cas d'usage tels que la détection des fraudes ou l'analyse du sentiment des clients, consommateurs ou internautes.

Comment utiliser les big data 

Pour bien comprendre tout ce qui précède, il faut d'abord connaître les produits de base des big data : il s'agit généralement de Hadoop, MapReduce et Spark (trois produits développés dans le cadre des Apache Software Projects).

Hadoop est une solution logicielle open source conçue spécifiquement pour l'exploitation des big data. Les outils de Hadoop permettent de répartir la charge de traitement requise pour le traitement de datasets énormes sur quelques nœuds ou quelques centaines de milliers de nœuds de traitement distincts. Au lieu de déplacer un péta-octet de données vers un minuscule site de traitement, Hadoop fait l'inverse, ce qui a pour effet d'accélérer considérablement la vitesse de traitement des datasets.

MapReduce exécute deux fonctions : compiler et organiser (Map, mapper) les datasets, puis les réduire (Reduce) en datasets structurés et plus petits, prêts à répondre aux requêtes ou aux tâches internes de l'entreprise.

Spark est également un projet open source de la fondation Apache. Il s'agit d'un framework distribué ultra-rapide pour le traitement à grande échelle et le machine learning. Le moteur de traitement de Spark peut fonctionner sous la forme d'un système autonome, d'un service cloud ou en surcouche des systèmes distribués les plus répandus (par exemple, Kubernetes ou son propre prédécesseur : Apache Hadoop).

Ces outils et d'autres outils Apache sont sans doute les moyens les plus fiables pour tirer parti des big data dans votre entreprise.

L'essor et l'avenir des big data 

Avec l'explosion des technologies cloud, la nécessité de trouver une solution capable de traiter des volumes de données qui ne cessent d'augmenter est devenue une considération de premier ordre pour la conception des architectures numériques. Dans un monde où les transactions, l'inventaire et même l'infrastructure IT peuvent exister sous une forme purement virtuelle, une approche efficace des big data doit être capable de générer une vue holistique en important et traitant des données provenant d'un grand nombre de sources, notamment :

  • Logs des réseaux virtuels
  • Événements et modèles de sécurité
  • Répartition du trafic dans les réseaux
  • Détection et résolution des anomalies
  • Informations de conformité
  • Suivi du comportement et des préférences des clients
  • Données de géolocalisation
  • Données des canaux sociaux (pour le suivi du sentiment des utilisateurs vis-à-vis des marques)
  • Niveau des stocks et suivi des expéditions
  • Autres données spécifiques qui ont un impact sur les activités considérées

Les analyses des tendances des big data – même les plus prudentes – constatent en parallèle la réduction continue des infrastructures physiques sur site et l'adoption exponentielle des technologies de virtualisation. Cette évolution va s'accompagner d'une dépendance croissante vis-à-vis d'outils et de partenaires capables de gérer un nouvel univers dans lequel les machines sont remplacées par des bits et des octets qui simulent la réplique virtuelle de celles-ci.

Les big data ne sont pas seulement un aspect important de l'avenir, elles peuvent être l'avenir lui-même. L'approche adoptée par les entreprises et leur département IT va continuer d'être influencée par l'évolution de nos solutions de stockage, de déplacement et de compréhension des données.

Big data, cloud et traitement sans serveur 

Avant l'introduction des plates-formes cloud, l'intégralité de la gestion et du traitement se faisait sur site. Toutefois, avec l'émergence de plates-formes cloud telles que Microsoft Azure, Amazon AWS, Google Cloud et d'autres, les entreprises ont commencé à se ruer vers des solutions à base de clusters de big data gérés dans le cloud.

Cette évolution a rencontré de nombreuses difficultés, en particulier des cas d'utilisation inefficace, de sous-utilisation ou surutilisation en fonction des périodes. Pour se libérer des problèmes associés aux clusters gérés en cloud, la meilleure solution est « l'architecture sans serveur », qui présente les avantages suivants :

  • Payez uniquement pour les applications utilisées – La couche de stockage et la couche de traitement sont découplées : votre facturation sera limitée au temps de conservation des données dans la couche de stockage et au temps de traitement effectif.
  • Réduction du temps d’implémentation – Contrairement au déploiement d'un cluster géré qui peut prendre plusieurs heures ou plusieurs jours, l'installation d'une application de traitement des big data sans serveur ne prend que quelques minutes.
  • Tolérance aux incidents et disponibilité – Par défaut, une architecture sans serveur gérée par un prestataire de services cloud garantit des niveaux de tolérance aux incidents et une disponibilité spécifiés dans un contrat de niveau de service (SLA). Par ailleurs, ce type d'architecture n'a pas besoin d'administrateurs.
  • Évolution automatique – Des règles d'évolution automatique prédéfinies permettent de faire évoluer l'application en alignement étroit avec les charges de travail, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de traitement.

Quelles doivent être les qualités d'un outil d'intégration des big data ?

Les outils spécialisés simplifient considérablement le processus d'intégration des big data. Les caractéristiques à rechercher dans un outil d'intégration des big data sont les suivantes :

  • Nombreux connecteurs – Il existe de nombreux systèmes et applications dans le monde : plus votre outil d'intégration des big data propose de connecteurs prédéfinis, plus votre équipe gagnera du temps.
  • Open source – Les architectures open source offrent généralement plus de flexibilité tout en aidant à éviter le provisionnement captif ; par ailleurs, l'écosystème des big data repose sur des technologies open source qu'il est conseillé d'adopter et d'utiliser.
  • Portabilité – À un moment où les entreprises adoptent de plus en plus des modèles de cloud hybride, il est important de pouvoir construire en une seule fois vos intégrations de big data et de les exécuter partout : sur site, dans le cloud ou en mode hybride.
  • Facilité d'emploi – Les outils d'intégration des big data doivent être faciles à maitriser et utiliser, par exemple avec une interface graphique qui facilite la visualisation de vos pipelines de big data.
  • Modèle de tarification transparent – Un fournisseur d'outils d'intégration des big data de confiance ne doit pas se permettre d'augmenter votre facturation chaque fois que vous ajoutez des connecteurs ou multipliez les volumes de données.
  • Compatibilité avec le cloud – Votre outil d'intégration des big data doit être capable de fonctionner en mode natif dans un environnement mono-cloud, multi-cloud ou hybride. Il doit également être capable de fonctionner dans des conteneurs et d'utiliser une architecture sans serveur de manière à minimiser le coût de traitement de vos big data et à payer uniquement ce que vous utilisez et non des serveurs en veille.
  • Qualité des données et gouvernance des données intégrées – Les big data proviennent généralement du monde extérieur et les données pertinentes doivent être agrégées et supervisées avant d'être communiquées aux utilisateurs de l'entreprise, faute de quoi la responsabilité de l'entreprise pourrait être largement engagée. Chaque fois que vous choisissez un outil ou une plate-forme pour vos big data, vérifiez qu'il (ou elle) intègre les fonctionnalités requises de qualité des données et gouvernance des données.

Talend et les big data

 Talend propose des outils performants pour l'intégration et le traitement de vos big data. En utilisant ces outils Talend pour l'intégration des big data, les ingénieurs IT peuvent réaliser les tâches d'intégration 10 fois plus rapidement que le codage manuel, et pour un coût très inférieur à celui de nos concurrents.

  • Mode natif – Les solutions Talend s'exécutent en mode natif sur les plates-formes cloud et big data. Elles génèrent du code natif qui peut s'exécuter directement dans le cloud, sans exiger de serveur ni de plate-forme big data et sans avoir besoin d'installer et de maintenir des logiciels propriétaires sur chaque nœud et chaque cluster, d'où une réduction considérable des frais généraux.
  • Open source – Les solutions Talend sont open source et reposent sur des standards ouverts : nous intégrons les innovations les plus efficaces des écosystèmes cloud et big data et nous en faisons profiter nos clients.
  • Unifié – Talend propose une seule plate-forme et un portefeuille complet pour l'intégration des données (qualité des données, MDM, intégration des applications et catalogue de données) et l'interopérabilité des données avec des technologies complémentaires.
  • Prix – La plate-forme Talend est proposée via une licence d'abonnement basée sur le nombre de développeurs qui l'utilisent, et non en fonction du volume de données ou du nombre de connecteurs, de CPU/cœurs, de clusters ou de nœuds. Les prix au nombre d'utilisateurs sont plus prévisibles et n'entraînent pas d'ajustement au volume de données (data tax) pour l'utilisation des produits.

Talend Big Data Platform propose des fonctionnalités complémentaires : capacités d'administration et de supervision, qualité de données directement intégrée à la plate-forme et support technique dédié sur le Web, par mail et par téléphone.

Notre solution propose également des fonctionnalités natives multi-cloud, une évolutivité pour tous les types de projet et 900 connecteurs intégrés.

Talend Real-Time Big Data Platform vous permet toutes ces opérations, mais aussi de profiter des performances de Spark Streaming en temps réel pour vos projets big data.

Premiers pas avec les big data 

Qu'attendez-vous pour découvrir la version d'évaluation de Talend Big Data Platform ? Talend Big Data Platform simplifie les intégrations complexes et s'appuie sur Spark, Hadoop, NoSQL et le cloud pour vous permettre de convertir plus rapidement vos données en connaissance exploitable. Et pour profiter au mieux de votre essai gratuit, consultez notre guide Premiers pas avec les big data

| Last Updated: December 19th, 2018

The Future of Big Data

Early this century the rise of the relational database, public web access, wireless, and other technologies made the study and management of massive data sets a real and present challenge that needed a name. In July of 2013 the Oxford English Dictionary adopted the phrase, “big data,” but it’s been around since as early as World War II to apply to working with massive amounts of information.

Big data refers to data sets that are too large and complex for traditional data processing and data management applications.  Big Data became more popular with the advent of mobile and IoT technology, with people producing more and more data (geolocation, social apps, fitness apps, etc…) and accessing digital data on their devices.

It has also become the catch-all term for gathering, analyzing, and using massive amounts of digital information to improve business operations. As data sets continue to grow, and applications continue to become more real-time, big data and big data processing are more and more moving to the cloud.

Download The Forrester Wave™: Big Data Fabric, Q2 2018 now.
Download Now

Why is Big Data So Important?

Consumers live in a digital world of instant expectation. From digital sales transactions to marketing feedback and refinement, everything in today’s cloud-based business world moves fast. All these rapid transactions produce and compile data at an equally speedy rate. Putting this information to good use in real-time often means the difference between capitalizing on information for a 360 view of the target audience, or losing customers to competitors who do.

The possibilities (and potential pitfalls) of managing and utilizing data operations are endless. Here are a few of the most important ways big data can transform an organization:

  • Business intelligence - Coined to describe the ingestion, analysis, and application of big data for the benefit of an organization, business intelligence is a critical weapon in the fight for the modern market. By charting and predicting activity and challenge points, business intelligence puts an organization’s big data to work on behalf of its product.
    .
  • Innovation - By analyzing a periscope-level view of the myriad interactions, patterns, and anomalies taking place within an industry and market, big data is used to drive new, creative products and tools to market.

    Imagine “Acme Widget Company” reviews its big data picture and discovers that in warmer weather, Widget B sells at a rate of nearly double Widget A in the Midwest, while sales remain equal on the West Coast and in the South. Acme could develop a marketing tool that pushes social media campaigns that target Midwestern markets with unique advertising highlighting the popularity and instant availability of Widget B. In this way, Acme can put its big data to work with new or customized products and ads that maximize profit potential.
    .
  • Lowered cost of ownership - If a penny saved is a penny earned, then big data brings the potential to earn lots of pennies. IT professionals measure operations not by the price tags on equipment, but on a variety of factors, including annual contracts, licensing, and personnel overhead.

    The insights unearthed from big data operations can quickly crystalize where resources are being underutilized and what areas need more attention. Together this information empowers managers to keep budgets flexible enough to operate in a modern environment.

Organizations and brands in almost every industry are using big data to break new ground. Shipping companies rely on it to calculate transit times and set rates. Big data is the backbone of groundbreaking scientific and medical research, bringing the ability to analyze and study at a rate never before available. And it impacts how we live each day.

Download The Future of Big Data now.
View Now

The Five Vs of Big Data +1

Big Data is often qualified by the 5 Vs by industry experts, each of these should be addressed individually and with respect to how it interacts with the other pieces.

Volume - Develop a plan for the amount of data that will be in play, and how and where it will be housed.

Variety - Identify all the different sources of data in play in an ecosystem and acquire the right tools for ingesting it.

Velocity - Again, speed is critical in modern business. Research and deploy the right technologies to ensure the big data picture is being developed in as close to real-time as possible.

Veracity - Garbage in, garbage out, so make sure the data is accurate and clean.

Value - Not all gathered environmental information is of equal importance, so build a big data environment that surfaces actionable business intelligence in easy to understand ways.

And we’d like to add one more:

Virtue –the ethics of Big Data usage also need to be addressed in light of all the regulations for data privacy and compliance.

Big Data Analytics and Data Lakes 

Big Data is really about new use cases and new insights, not so much the data itself. Big Data Analytics is the process of examining very large, granular data sets to uncover hidden patterns, unknown correlations, market trends, customer preferences, and new business insights. People can now ask questions that were not possible before with a traditional data warehouse as it could only store aggregated data.

Imagine for a minute looking at a painting of Mona Lisa and only seeing big pixels, well, this is the view you’re getting from customers in a data warehouse. In order to get the fine-grained view of your customers, you’d need to store fine, granular, nano-level data about these customers and use big data analytics like data mining or machine learning to see the fine-grained portrait.

Data lakes are a central storage repository that holds big data from many sources in a raw, granular format. It can store structured, semi-structured, or unstructured data, which means data can be kept in a more flexible format for future use. When storing data, a data lake associates it with identifiers and metadata tags for faster retrieval. Data scientists can access, prepare, and analyze data faster and with more accuracy using data lakes. For analytics experts, this vast pool of data—available in various non-traditional formats—provides the unique opportunity to access the data for a variety of use cases like sentiment analysis or fraud detection.

How to Use Big Data 

Getting a handle on all of the above starts with the basics. In the case of big data those usually involve Hadoop, MapReduce and Spark, 3 offerings from the Apache Software Projects.

Hadoop is an open-source software solution designed for working with big data. The tools in Hadoop help distribute the processing load required to process massive data sets across a few—or a few hundred thousand—separate computing nodes. Instead of moving a petabyte of data to a tiny processing site, Hadoop does the reverse, vastly speeding the rate at which information sets can be processed.

MapReduce, as the name implies, helps performs two functions: compiling and organizing (mapping) data sets, then refining those into smaller, organized sets used to respond to tasks or queries.

Spark is also an open source project from the Apache foundation, it is an ultra-fast, distributed framework for large-scale processing and machine learning. Spark’s processing engine can operate as a stand-alone install, a cloud service, or anywhere popular distributed computing systems like Kubernetes or Spark’s predecessor, Apache Hadoop, already run.

These and other tools from Apache are among the most trusted ways of putting big data to good use in your organization.

The Rise and Future of Big Data 

With the explosion of cloud technologies, the need to wrangle an ever-growing sea of data became a ground-floor consideration for designing digital architecture. In a world where transactions, inventory, and even IT infrastructure can exist in a purely virtual state, a good big data approach creates a holistic overview by ingesting data from many sources, including:

  • Virtual network logs
  • Security events and patterns
  • Global network traffic patterns
  • Anomaly detection and resolution
  • Compliance information
  • Customer behavior and preference tracking
  • Geolocation data
  • Social channel data for brand sentiment tracking
  • Inventory levels and shipment tracking
  • Other specific data that impacts your organization

Even the most conservative analysis of big data trends points toward a continual reduction in on-site physical infrastructure and an increasing reliance on virtual technologies. With this evolution will come a growing dependence upon tools and partners that can handle a world where machines are being replaced by bits and bytes that emulate them.

Big data isn’t just an important part of the future, it may be the future itself. The way that business, organizations, and the IT professionals who support them approach their missions will continue to be shaped by evolutions in how we store, move and understand data.

Big Data, the Cloud, and Serverless Computing 

Before the introduction of the cloud platforms, all the big data processing and managing was done on-premises. However, with the introduction of cloud-based platforms such as Microsoft Azure, Amazon AWS, Google Cloud, etc. led to Big Data Managed Cluster to be deployed in the cloud.

This came with many difficulties such as improper utilization, underutilization, or overutilization in certain time periods. To abstract away the problems associated with Managed Cluster, the best solution is serverless architecture, which has the following benefits:

  • Only pay for the application you use – Both storage layer and computation layer are decoupled, you pay for as long as you keep the amount of data in the storage layer and for the amount of time it takes to do the needed calculation.
  • Decreased time of implementation – Unlike deploying a managed cluster which takes hours to days, the serverless big data application takes only a few minutes.
  • Fault tolerance and availability – By default, serverless architecture which is managed by a cloud service provider offers fault tolerance, availability based on a service-level agreement (SLA). So there is no need for an admin.
  • Easy scale & auto scale – Defined auto scale rules enable to scale in and scale out application according to workload. This helps to significantly reduce the cost of processing.

What Should You Look For in a Big Data Integration Tool?

Big data integration tools have the potential to simplify this process a great deal. The features you should look for in a big data tool are:

  • A lot of connectors: there are many systems and applications in the world. The more pre-built connectors your big data integration tool has, the more time your team will save.
  • Open-source: open-source architectures typically provide more flexibility while helping to avoid vendor lock-in; also, the big data ecosystem is made of open source technologies you’d want to use and adopt.
  • Portability: it's important, as companies increasingly move to hybrid cloud models, to be able to build your big data integrations once and run them anywhere: on-premises, hybrid and in the cloud.
  • Ease of use: big data integration tools should be easy to learn and easy to use with a GUI interface to make visualizing your big data pipelines simpler.
  • A transparent price model: your big data integration tool provider should not ding you for increasing the number of connectors or data volumes.
  • Cloud compatibility: your big data integration tool should work natively in a single cloud, multi-cloud, or hybrid cloud environment, be able to run in containers and use serverless computing to minimize the cost of your big data processing and pay for just what you use and not idle servers.
  • Integrated data quality and data governance: big data usually comes from the outside world and the relevant data has to be curated and governed before being released to business users or else it could become a huge company liability. When choosing a big data tool or platform, make sure it has data quality and data governance built in.

Big Data with Talend

 Talend offers robust big data integration tools for integrating and processing big data. Using Talend for big data integration, data engineers can complete integration jobs 10 times faster than hand coding, at a fraction of our competitors’ cost.

  • Native: Talend runs natively on cloud and big data platforms. Talend generates native code that can run directly inside a cloud, in a serverless fashion or Big Data platform with no need to install and maintain proprietary software on each node and cluster –thus eliminating overhead costs.
  • Open: Talend is open source and open standards-based, which means that we embrace the latest innovations from the Cloud and Big Data ecosystems and our customers can as well.
  • Unified: Talend provides a single platform and an integrated portfolio for data integration (including data quality, MDM, application integration & data catalog), and interoperability with complementary technologies.
  • Pricing: Talend platform is offered via a subscription license based on the number of developers using it vs. the data volume of number of connectors, CPUs or cores, clusters or nodes. Pricing by users is more predictable and does not charge a “data tax” for using the product.

Talend Big Data Platform offers additional features like management and monitoring capabilities, data quality built right into the platform, and additional support on web, email, and phone.

It also offers native multi-cloud functionality, scalability for any kind of project, and 900 built-in connectors.

Talend Real-Time Big Data Platform allows you to do all this plus turn the real-time Spark Streaming turbo for your big data projects.

Getting Started with Big Data 

Give Talend's Big Data Platform a try today. Talend Big Data Platform simplifies complex integrations to take advantage of Spark, Hadoop, NoSQL, and cloud, so your business can get insights from data faster. And to make the most of your free trial, check out our Getting Started With Big Data guide. 

| Last Updated: November 29th, 2018