Qu’est-ce qu’un pipeline de données ?

Quand vous entendez les mots « pipeline de données », vous imaginez peut-être un véritable pipeline charriant des données, et au fond, c’est bien ce dont il s’agit. L’intégration des données est essentielle pour les entreprises modernes qui veulent prendre de meilleures décisions stratégiques et accroître leur avantage concurrentiel. Les principales actions dans les pipelines de données sont un moyen d’atteindre cet objectif.

Le besoin croissant de pipelines de données

Tandis que les volumes de données continuent d’augmenter à des rythmes effrénés, les entreprises utilisent les pipelines de données pour libérer la puissance de leurs données et répondre plus rapidement aux exigences.

Télécharger The Definitive Guide to Data Integration maintenant
TÉLÉCHARGER

Selon IDC, d’ici à 2025, de 88 % à 97 % des données mondiales ne seront pas stockées. Cela signifie que dans quelques années seulement, les données seront collectées, traitées et analysées en mémoire et en temps réel. Cette prévision n’est qu’une raison parmi tant d’autres derrière le besoin croissant en pipelines de données évolutifs.

  • Accélération du traitement des données : le temps imparti pour traiter les données est très court, et la qualité des données est une préoccupation majeure pour les cadres supérieurs. On trouve des données erronées partout, et souvent incomplètes, obsolètes ou incorrectes. Dans ce monde régi par les données, on ne peut plus se permettre de passer des heures sur des outils comme Excel pour corriger ces erreurs.
  • La pénurie de data engineers : les entreprises ne peuvent pas endiguer le flot incessant des exigences de productivité, malgré la pénurie de data scientists qualifiés. Il est donc crucial de disposer de pipelines de données intuitifs pour exploiter les données.
  • Difficulté à suivre les innovations : beaucoup d’entreprises sont freinées par une infrastructure ancienne et rigide, ainsi que par les compétences et les processus y afférents. Comme les volumes de données ne cessent d’augmenter et d’évoluer, les entreprises cherchent des pipelines de données évolutifs pouvant facilement s’adapter aux exigences changeantes.

Les données dans le pipeline

Une entreprise type possède des dizaines de milliers d’applications, de bases de données et d’autres sources d’informations telles que des tableurs Excel et des journaux d’appels. Et toutes ces informations doivent être partagées entre ces sources de données. L’essor de nouvelles technologies de Cloud et de Big Data a également contribué à la complexité des données, alors que les parties intéressées redoublent d’exigences. Un pipeline de données englobe une série d’actions qui débute avec l’ingestion de l’ensemble des données brutes issues de n’importe quelle source, pour les transformer rapidement en données prêtes à être exploitées.

Regarder Getting Started With Data Integration in the Cloud maintenant.
Regarder

Le trajet dans le pipeline de données

Le pipeline de données comprend le trajet complet des données dans une entreprise. Les quatre principales actions que subissent les données lors de leur trajet dans le pipeline sont :

 

 

  1. La collecte ou l’extraction d’ensembles de données brutes. Les ensembles de données peuvent être extraits d’un nombre infini de sources. Les données se présentent sous divers formats, qu’il s’agisse de tableaux de bases de données, de noms de fichiers, de sujets (Kafka), de files d’attente (JMS), ou encore de chemins de fichiers (HDFS). À ce stade, les données ne sont ni structurées, ni classées. C’est un véritable fouillis de données, dont on ne peut tirer aucun sens.
  2. La gouvernance des données. Une fois les données collectées, les entreprises doivent constituer une discipline pour organiser les données à leur échelle. Cette discipline s’appelle la gouvernance des données. On commence par relier les données brutes au contexte de l’entreprise pour qu’elles aient un sens. On contrôle ensuite la qualité des données et la sécurité des données, avant de les organiser pleinement en vue d’une consommation de masse.
  3. La transformation des données. La transformation des données consiste à nettoyer et convertir les ensembles de données dans les formats de reporting adéquats. Les données superflues ou invalides doivent être éliminées et les données restantes sont enrichies selon une série de règles et règlements définie par les besoins en données de votre entreprise. Les normes garantissant la qualité et l’accessibilité des données lors de cette étape doivent inclure :
    • La normalisation — Définition des données importantes et de la manière dont elles seront formatées et stockées.
    • Le dédoublonnage — Signalement des doublons aux gestionnaires de données. Exclusion et/ou suppression des données redondantes.
    • La vérification — Exécution de vérifications automatisées pour comparer des données similaires telles que durée de transaction ou suivi des accès. Les tâches de vérification permettent d’éliminer les données inutilisables et de signaler les anomalies des systèmes, des applications ou des données.
    • Le classement — Optimisation de l’efficacité via un regroupement et stockage d’éléments tels que les données brutes, les données audio ou multimédia, ainsi que d’autres objets au sein de catégories. Les règles de transformation conditionnent la catégorisation de chaque objet et sa prochaine destination. Ces étapes de transformation réduisent ce qui était auparavant une masse de matériau inutilisable à des données de qualité.
    • Le partage des données. Maintenant qu’elles sont transformées et fiables, les données sont enfin prêtes à être partagées. Chacun est impatient de disposer de ces données, qui sont souvent envoyées dans un entrepôt de données Cloud ou dans une application endpoint.

Télécharger Qu’est-ce qu’un pipeline de données ? maintenant
En savoir plus

En matière de traitement et d’intégration des données, le temps est un luxe que les entreprises ne peuvent plus s'offrir. Le but de tout pipeline de données est d’intégrer les données pour livrer des données exploitables aux consommateurs, en temps quasi réel. Le développement d’un pipeline de données doit s’appuyer sur un processus reproductible capable de gérer des tâches en lots ou en streaming, et être compatible avec le Cloud ou une plateforme de Big Data de votre choix, aujourd’hui comme demain.

En savoir plus

Talend Cloud Integration Platform offre des outils de qualité des données pour automatiser et simplifier ces processus pour des intégrations de données simples et rapides. Dans n’importe quel format et depuis n’importe quelle source. Talend Cloud Integration comprend également des fonctionnalités de sécurité avancées, plus de 900 connecteurs et une multitude d’outils de gestion des données vous garantissant une intégration sans heurts du début à la fin. Téléchargez un essai gratuit dès aujourd’hui et ne vous préoccupez plus de la qualité de vos données.

Talend a récemment racheté Stitch pour étoffer son offre de solutions. Celle-ci permettra à un plus grand nombre de collaborateurs au sein d’une organisation de collecter encore plus de données qui pourront ensuite être gouvernées, transformées, et partagées via Talend. Tout le monde pourra ainsi bénéficier plus rapidement de meilleures informations exploitables.

| Last Updated: October 25th, 2019

What is a Data Pipeline?

When you hear the term “data pipeline” you might envision it quite literally as a pipe with data flowing inside of it, and at a basic level, that’s what it is. Data integration is a must for modern businesses to improve strategic decision making and to increase their competitive edge — and the critical actions that happen within data pipelines are the means to that end.

The growing need for data pipelines.

As data continues to multiply at staggering rates, enterprises are employing data pipelines to quickly unlock the power of their data and meet demands faster.

Download The Definitive Guide to Data Integration now.
Download Now

According to IDC, by 2025, 88% to 97% of the world's data will not be stored. This means in just a few years data will be collected, processed, and analyzed in memory and in real-time. That prediction is just one of the many reasons underlying the growing need for scalable data pipelines:

  • Acceleration of data processing: Time to process data is elusive; and data quality is a top concern for executives. Flawed data is everywhere; often it’s incomplete, out of date, or incorrect. In this data-driven world, spending hours using tools like Excel to fix the data is no longer an option.
  • Data engineer shortfall: Enterprises can’t stop the tide of productivity demands even in the face of a shortage of qualified data scientists, heightening the need for intuitive data pipelines to harness the data.
  • Hard to keep up with innovation: Many enterprises are being held back by a rigid legacy infrastructure and the skillsets and processes tied to it. As data continues to grow and evolve, enterprises are seeking scalable data pipelines that can easily adapt to ever-changing requirements.

The data in the pipeline.

A typical enterprise has tens of thousands of applications, databases, and other sources of information such as Excel spreadsheets and call logs — and all the information needs to be shared between these data sources. The explosion of new cloud and big data technologies have also added to the complexity of data as stakeholders’ expectations continue to grow. A data pipeline encompasses a series of actions that begins by ingesting all your raw data from any source, and rapidly transforming it into insight-ready data.

Watch Getting Started With Data Integration in the Cloud now.
Watch Now

The journey through the data pipeline.

The data pipeline encompasses the complete journey of data inside a company. The four key actions that happen to data as it goes through the pipeline are:



  1. Collect or extract raw datasets. Datasets are collections of data and can be pulled from any number of sources. The data comes in wide-ranging formats, from database tables, file names, topics (Kafka), queues (JMS), to file paths (HDFS). At this stage, there is no structure or classification of the data; it is truly a data dump, and no sense can be made from it in this form.
  2. Govern data. Once the data is collected, enterprises need to set up a discipline to organize data at scale, and this discipline is called data governance. It starts with linking the raw data to its business context so that it becomes meaningful, then taking control of its data quality and security, and fully organizing it for mass consumption.
  3. Transform data. Data transformation cleanses and changes the datasets to the correct reporting formats. Unnecessary or invalid data should be eliminated, and remaining data is enriched in accordance with a series of rules and regulations determined by your business’ needs for the data. The standards that ensure data quality and accessibility during this stage should include:
    • Standardization: Defining what data is meaningful and how it will be formatted and stored.
    • Deduplication: Reporting duplication to data stewards; excluding and/or discarding redundant data.
    • Verification: Running automated checks to compare similar information like transaction times and access records. Verification tasks further prune unusable data and can red-flag anomalies in your systems, applications, or data.
    • Sorting: Maximizing efficiency by grouping and storing items like raw data, audio, multimedia, and other objects in categories. Transformation rules will determine how each data piece is classified and where it will go next. These transformation steps pare down what was once a mass of unusable material into qualified data.
    • Share data. Now the transformed, trusted data is finally ready to be shared. People are eager to get their hands on this data, which is often output into a cloud data warehouse or endpoint application.

Download 2018 Gartner Magic Quadrant for Data Integration Tools now.
Download Now

When it comes to data processing and integration, time is a luxury that enterprises can no longer afford. The goal of every data pipeline is to integrate data to deliver actionable data to consumers as near to real-time as possible. A data pipeline should be built using a repeatable process that is capable of handling batch or streaming jobs and is compatible with the cloud or big data platform of your choice today — and in the future.

Learn more.

Talend Cloud Integration Platform delivers data quality tools to automate and simplify these processes for fast and easy data integrations. Any format, any source. Cloud Integration from Talend also includes advanced security features, 900+ connectors, and a host of data management tools to ensure that your integration runs smoothly from start to finish. Download a free trial today and let data quality be one less thing to manage.

Talend recently acquired Stitch to provide a complementary solution that will enable many more people in an organization to collect more data, which can then be governed, transformed, and shared with Talend, providing faster and better insight for all.

| Last Updated: April 3rd, 2019