Qu'est-ce que l'Internet des objets ou IoT ?

Le monde a rarement observé des changements aussi radicaux que ceux apportés par l'Internet des objets (IoT) dans l'intégration des données et cloud. D'ici 2020, l'IoT sera constitué de plus de 30 milliards de dispositifs connectés, et ce nombre aura plus que doublé d'ici 2025. Avec autant de données générées par autant de sources, les solutions classiques de gestion des données ne peuvent tout simplement pas suivre. C'est un défi considérable pour les entreprises qui souhaitent exploiter l'IoT pour développer leur activité et rester compétitives.

Les entreprises et organisations de toutes sortes sont amenées à adopter des outils d'intégration et de gestion des données capables de fournir la bande passante, le stockage et la puissance d'analyse exigés par l'IoT. Dans cet article, nous allons explorer les enjeux de l'Internet des objets et examiner les raisons pour lesquelles les entreprises choisissent l'intégration cloud pour gérer des volumes inimaginables de données IoT.

Qu'est-ce que l'Internet des objets (IoT) ?

L'Internet des objets est un réseau de dispositifs connectés qui génèrent et partagent des données entre eux. Cela inclut les éléments suivants :

Ce sont les dispositifs IoT les plus courant, mais il y en a beaucoup d'autres. Des gamelles pour animaux de compagnie, des tapis de yoga, des salières, des grille-pains, des miroirs, des bouteilles d'eau, des tables à langer et même certaines fourchettes peuvent désormais collecter et partager des données sur Internet.

L'Internet des objets (IoT), une mine d'or de données

L'IoT génère aujourd'hui 5 quintillions d'octets de données chaque jour. Les données tirées de l'Internet des objets sont pour les entreprises une mine d'informations qui, lorsqu'elles sont correctement collectées, stockées et traitées, leur procurent des insights inédits sur le comportement des utilisateurs. Les types de données que les entreprises peuvent collecter grâce à l'IoT sont les suivants :

  • localisation, navigation et vitesse
  • utilisation, heure, durée
  • son, vibrations
  • température
  • lumière, images, optique
  • proximité, présence
  • position, emplacement, angles

Toutes ces données peuvent être migrées vers un data warehouse où elles sont transformées en Business Intelligence puissante que les entreprises sont en mesure d'utiliser pour concevoir des produits, définir leur cible marketing et mieux interpréter le comportement des clients. Mais, même si l'IoT fournit une multitude de données précieuses, de nombreuses entreprises peinent à exploiter et utiliser toutes ces informations.

IoT et Big Data, grands défis mais grandes opportunités

Pour la plupart d'entre nous, l'Internet des objets présente quatre défis principaux à relever en matière de données :

  1. gérer les risques et la conformité ;
  2. disposer d'énormes capacités de stockage ;
  3. analyser de gros volumes de données (souvent en temps réel) ;
  4. intégrer plusieurs types de données provenant d'un nombre croissant de sources.

Nous allons examiner chacun d'entre eux plus précisément et nous pencher sur des solutions pour y faire face, notamment en recourant à l'intégration cloud.

Risques et conformité

L'intérêt de l'IoT pour les entreprises réside dans sa capacité à fournir des données détaillées, personnelles, voire intimes, sur leurs utilisateurs. Mais cette puissance s'accompagne d'inquiétudes sérieuses en matière de confidentialité et sécurité. Prenons l'exemple d'un système de santé qui utilise l'IoT pour collecter des informations sur la santé des patients : ces données sont extrêmement utiles aux professionnels qui suivent le patient, mais elles sont également sensibles et susceptibles d'être perdues ou volées.

Outre le risque de perte ou de vol de données, les entreprises et organisations doivent prendre des mesures pour garantir le respect des exigences légales en matière de protection de la vie privée des utilisateurs et de sécurité de leurs données. L'intégration cloud est l'un des outils les plus efficaces pour atteindre ces deux objectifs. Une plateforme d'intégration cloud automatise les protocoles de conformité et de confidentialité, tout en déployant simultanément des mesures de sécurité ultramodernes.

Elle est particulièrement adaptée à l'IoT, où diverses sources génèrent de nombreux types de données, et les entreprises peuvent s'appuyer sur des solutions de stockage locales, de cloud hybride ou cloud-natives. L'intégration cloud procure un degré de flexibilité et d'adaptabilité maximal pour gérer toutes ces données.

Stockage des données

Aujourd'hui, les options de stockage des données sont plus nombreuses que jamais. Les entreprises stockent des données sur des serveurs on-premise, optent pour un stockage dans le cloud ou pour une approche hybride qui combine les meilleures caractéristiques des deux. L'IoT nécessite des solutions de stockage de données offrant une capacité et une adaptabilité élevées. Les entreprises doivent disposer d'options de stockage pouvant gérer des volumes de données inimaginables, et avec l'extensibilité nécessaire à la gestion des budgets. C'est exactement ce que fait l'intégration cloud : elle offre tout un ensemble d'options de stockage (comme Google Cloud, Amazon Web Serviceset Microsoft Azure, entre autres) et simplifie les processus ETL et de migration indispensables pour déplacer les données d'un emplacement à un autre.

Analyse des données

Même si votre entreprise excelle dans la collecte, la protection et le stockage de données IoT, celles-ci n'auront aucune utilité sans bons outils d'analyse de données. De nombreuses entreprises choisissent aujourd'hui de louer des outils d'analyse de données auprès de fournisseurs tiers plutôt que de développer les leurs. Ce modèle « pay-per-use » réduit les frais généraux et permet aux utilisateurs d'avoir accès aux toutes dernières technologies d'analytique des données.

L'intégration cloud guide les utilisateurs dans leur adoption de ces outils d'analytique et les prépare à la migration de leurs données depuis leur source vers les outils d'analytique. La polyvalence issue de l'intégration cloud est tout aussi utile : les utilisateurs déplacent facilement de nombreux types de données d'une application à une autre, dans un délai très court. Résultat : davantage de Business Intelligence en moins de temps.

Data Integration

L'un des atouts majeurs de l'intégration cloud est sa capacité à combiner et consolider de nombreux flux de données pour permettre aux entreprises une exploitation maximale de ces données. La prolifération continue des dispositifs IoT et des différents formats dans lesquels ils collectent et stockent les données rend cet atout particulièrement important. L'intégration cloud simplifie et automatise les processus d'extraction, de traitement, de nettoyage, et de migration des données. Les entreprises évitent ainsi d'investir le temps et l'argent nécessaires à des intégrations manuelles ou codées à la main.

IoT, obtenir des données fiables, instantanément

L'IoT fournit déjà un volume de données jamais atteint dans le monde. Pour les organisations et entreprises qui dépendent de ces données, l'IoT promet d'offrir plus d'insights et de Business Intelligence que jamais auparavant. Elles auront donc plus de possibilités pour entrer en contact avec les utilisateurs, consommateurs, patients, donateurs et clients.

L'intégration cloud devient rapidement indispensable pour une exploitation maximale des données générées par l'Internet des objets. Options de stockage extensibles, migration des données d'un emplacement à un autre, vigilance permanente face aux menaces pour la confidentialité et la sécurité : le cloud rend l'intégration des données IoT plus rapide et plus fiable que jamais.

La platforme Talend Cloud Integration permet aux utilisateurs d'exploiter les données provenant de n'importe quelle source et de les migrer vers pratiquement toutes les applications, tous les emplacements ou tous les outils d'analytique. Plus de 900 connecteurs facilitent la migration des données entre les applications, tout en offrant l'agilité nécessaire pour garder une longueur d'avance grâce aux données IoT. Téléchargez une version d'essai gratuite de Talend Cloud Integration Platform et exploitez tout le potentiel de l'Internet des objets.

Prêt à faire vos premiers pas avec Talend ?

What is the Internet of Things?

When it comes to data and cloud integration, the world has seen few game changers like the Internet of Things (IoT). By the year 2020, the IoT will consist of over 30 billion IoT devices, and by 2025, that number will more than double. With so much data being generated from so many sources, conventional data management solutions simply can’t keep up. That’s a big problem for companies who want to harness the IoT to drive business and stay competitive.

Businesses and organizations of all kinds are being driven to adopt data integration and management tools that can provide the bandwidth, storage, and analysis power demanded by the IoT. In this article, we’ll explore the Internet of Things and take a look at why companies are choosing cloud integration to manage unimaginable volumes of IoT data.

Download O’Reilly Report: The Internet of Things Market now.
Download Now

What is the Internet of Things (IoT)?

The Internet of Things is a network of connected devices that generate and share data with each other. This includes:

These are some of the most common IoT devices, but there are plenty of others. Pet feeders, yoga mats, salt shakers, toasters, mirrors, water bottles, baby changing stations, and even forks can now collect and share data across the internet.

Internet of Things - A Data Gold Mine

The IoT currently generates 5 quintillion bytes of data every day.The data generated by the Internet of Things provides businesses with a wealth of information that—when properly collected, stored, and processed—gives businesses a depth of insight into user behavior never before seen. The types of data businesses can collect through the IoT include:

  • location, navigation, and speed
  • usage, time, duration
  • sound, vibrations
  • temperature
  • light, images, optical
  • proximity, presence
  • position, placement, angles

All of that data can be migrated into a data warehouse where it's transformed into powerful business intelligence. Companies use this BI to design products, target marketing, and better understand customer behavior. But even as the IoT promises to deliver a wealth of powerful data, many companies struggle to successfully harness and utilize all that information.

Watch Powering Smart Cities with IoT, Real-Time, and an Agile Data Platform now.
Watch Now

IoT — Big Data, Big Challenges, Big Opportunities

For most of us, the Internet of Things presents four primary challenges:

  1. Managing security and compliance
  2. Providing massive amounts of storage
  3. Analyzing huge volumes of data (often in real-time)
  4. Integrating many types of data from an increasing number of sources

We’ll look at each of these below, as well as some of the ways that cloud integration can reduce or eliminate IoT-related data challenges.

Security and Compliance

The value of the IoT for businesses stems from its ability to deliver in-depth, personal, and you might even say intimate data about its users. But with that power comes serious concerns about privacy and security. Consider a healthcare system that uses the IoT to collect patient health information: that data is extremely helpful to the professionals who are taking care of the patient, but it’s also sensitive and vulnerable to loss or theft.

In addition to the risk of data loss or theft, companies and organizations must also take steps to ensure that they are meeting legal requirements for protecting user privacy and securing their data. One of the most useful tools for accomplishing both aims is cloud integration. A cloud integration platform can automate compliance and privacy protocols, while simultaneously deploying state-of-the-art security measures.

This is particularly helpful with the IoT, in which various sources generate many types of data, and companies may rely on local, hybrid cloud, or cloud-native storage solutions. Cloud integration provides the highest degree of flexibility and adaptability for managing all that data.

Data Storage

Today, there are more data storage options than ever. Companies may store data in on-premises servers, choose a cloud storage option, or a hybrid approach that combines the best features of both. The IoT requires data storage solutions that can deliver high capacity and adaptability. Companies need access to storage options that can handle unimaginable volumes of data, while providing the scalability needed to manage budgets. Cloud integration does exactly that: it provides access to a range of storage options (such as Google Cloud, Amazon Web Services, and Microsoft Azure, to name a few) and facilitates the ETL and migration processes needed to move data from one location to another.

Download The Forrester Wave™: Big Data Fabric, Q2 2018 now.
Download Now

Data Analysis

Even if your company does a great job of collecting, securing, and storing IoT data, it won’t be of much value without the right data analysis tools. Many companies today choose to rent data analysis tools from third-party providers rather than develop their own. This model of pay-per-use reduces overhead and gives users access to the latest in data analytics technology.

Cloud integration provides a clear path to these analytic tools by helping users prepare and migrate their data from its source to the analytic tools itself. Equally helpful is the versatility that comes from cloud integration: users can seamlessly move many types of data from one application to another, in a very short amount of time. The result is more business intelligence with less lag.

Data Integration

One of the most important ways that cloud integration helps businesses make the most of IoT data is in its ability to combine and consolidate many data streams. This is especially critical with the continuing proliferation of IoT devices and the various formats in which they collect and store data. Cloud integration simplifies and automates the processes of data extraction, processing, cleansing, and migration. This helps companies avoid the investments in time and money that are required by manual or hand-coded integrations.

IoT - Data You Can Trust, at the Speed of Business

The IoT is already delivering more data than the world has ever seen. For organizations and businesses who depend on this data, the IoT promises more insight and business intelligence than ever before. That means more opportunities to connect with users, customers, patients, donors, and clients.

In order to take advantage of the data generated by the Internet of Things, cloud integration is quickly becoming a necessity. Whether that means accessing scalable storage options, migrating data from one location to another, or remaining vigilant for privacy and security threats, the cloud makes integrating IoT data faster and more reliable than ever before.

Talend Cloud Integration Platform gives users the power to harness data from any source and migrate it to virtually any application, location, or analytics tool. 900+ connectors make it easy to migrate data between applications while providing the agility needed to stay ahead of the IoT data curve. Download a free trial of Talend Cloud Integration Platform today and tap into the full potential of the Internet of Things.

| Last Updated: May 13th, 2019