Intégration en cloud – Principes de base : de iPaaS à SaaS et à la sécurité

L'intégration en cloud permet à vos données locales de fonctionner de manière transparente avec vos données et applications en cloud.

Pendant que les technologies cloud sont adoptées à un rythme sans précédent, les entreprises augmentent les déploiements associant un data center sur site et des solutions en cloud. Dans certains cas, elles n'hésitent pas à migrer l'intégralité de leur stockage de données et de leurs applications du site dans le cloud. Mais dans la plupart des environnements actuels, les données sont importées à partir de sources multiples et dans différents emplacements physiques (cloud public, cloud privé ou sur site).

Les pratiques de l'intégration en cloud ont été décrites en détail, et il existe de nombreux outils et services pour les implémenter. Les entreprises doivent simplement prendre des décisions capitales sur la façon d'utiliser les données dont elles disposent. Nous allons examiner ces deux aspects.

Watch Le Cloud pour les nuls now.
Regarder

Avantages de l'intégration en cloud

Le développement traditionnel des entreprises a conduit à la multiplication de silos de données qui cloisonnent les connaissances spécialisées des spécialistes qui en ont besoin, et les activités quotidiennes de data warehousing, ventes, marketing, finance et autres étaient étroitement liées à ces silos.

Avec l'émergence de business intelligence, les entreprises ont réalisé qu'elles pouvaient améliorer leurs performances globales en découvrant et partageant des données entre leurs différents départements. L'intégration en cloud facilite les activités de Business Intelligence en fusionnant les données locales et les données générées par les applications en cloud, en particulier (liste non exhaustive) :

  • Modèles de trafic réseau
  • Comportement des utilisateurs
  • Événements de sécurité (à l'extérieur et dans votre environnement)
  • Informations de conformité
  • Erreurs et anomalies affectant les données des performances
  • Utilisation des ressources

Avec l'intégration en cloud, les entreprises disposent d'une vue holistique sur les interactions les plus importantes – et souvent les plus complexes – de leur environnement commercial, et elles peuvent utiliser la connaissance résultant de cette évolution opérationnelle pour générer et entretenir un avantage concurrentiel sur leur marché.

Intégration en cloud pour l'environnement commercial et l'environnement IT de l'entreprise

Au-delà des objectifs de base de la Business Intelligence et du respect de réglementations de conformité de plus en plus complexes, les entreprises performantes utilisent l'intégration en cloud pour améliorer différents aspects de leurs opérations :

  • Réduction des dépenses – En explorant en profondeur les données provenant de différentes sources et en procédant à des comparaisons, il est possible de déterminer si les ressources sont surprovisionnées ou sous-provisionnées et de définir en conséquence une approche d'intégration en cloud adaptée aux besoins de l'entreprise.
  • Optimisation du capital humain – Les professionnels de l'IT les plus compétents ne peuvent plus gérer et interpréter efficacement les volumes considérables de données qui circulent dans l'entreprise. Avec des outils d'intégration et de conception adaptés, une automatisation adéquate des tâches et des options complètes de reporting, tous les employés peuvent désormais prendre des décisions ayant un impact positif sur l'entreprise.
  • Évolution automatique – Autre source potentielle de réduction des coûts résultant de l'intégration en cloud : l'évolution automatique, qui permet à votre environnement de réagir intelligemment, d'ajouter des ressources pendant les périodes de pointe et de les désactiver pendant les périodes de creux. Lorsqu'une entreprise migre une partie ou la totalité de ses opérations vers une plate-forme virtuelle hébergée dans le cloud, ces capacités d'évolution automatique peuvent se transformer en Business Intelligence d'intérêt crucial.
  • Livraison plus rapide – Livraison numérique et, le cas échéant... livraison de marchandises ! La livraison numérique est accélérée grâce à l'intégration en cloud qui permet des échanges instantanés de données et vous aide à prendre de meilleures décisions.

Cette dernière considération est d'autant plus importante que les leaders du secteur et les entreprises les plus performantes n'hésitent pas à adopter des approches telles que la livraison en continu et DevOps. Dans ces deux cas, il s'agit de tirer parti de l'automatisation pour produire des cycles de livraison de plus en plus courts, ce qui implique inévitablement une nouvelle réflexion sur la définition de l'intégration en cloud.

Télécharger The Cloud Data Integration Primer maintenant
TÉLÉCHARGER

L'avenir de l'intégration en cloud

Le décideur optimiste envisage l'avenir sur une décennie ou deux et voit le potentiel qui consiste à canaliser l'automatisation vers de nouvelles possibilités (par exemple, des cycles de livraison instantanés), et peut-être même vers le développement d'applications complémentaires capables de surmonter les défis de performance et de support technique dans un environnement qui ne cesse d'évoluer.

Le décideur réaliste, lui, entrevoit les pièges potentiels d'une telle transformation : Qui saura décrire les grandes lignes de l'automatisation nécessaire à ce développement ? Quel rôle les décideurs joueront-ils vis-à-vis d'un cycle d'intégration continu en cloud, et comment garder le contrôle de cette fulgurante « ruée vers les données » ? Même les leaders les plus innovants devront trouver un équilibre entre ces questions (et bien d'autres) face aux prochaines générations d'avancées techniques.

Ce qui n'est pas en cause, c'est que l'intégration des données va jouer un rôle central dans l'évolution de l'intégration en cloud. Dans un environnement cloud, l'intégration des données intervient à l'intersection des big data, de l'analytique avancé, de la Business Intelligence et de la gouvernance des données.

Défis de l'intégration en cloud

Malheureusement, tous les avantages d'une intégration transparente dans le cloud ne s'obtiennent pas d'un claquement... de commutateur ! Les sociétés les plus expérimentées et les mieux dotées en personnel peuvent très bien rencontrer des difficultés à bâtir le modèle qui leur convient. La section qui suit décrit les grands défis à relever pendant le voyage d'intégration en cloud.

  1. Sécurité – Il est rare qu'un jour se passe sans qu'on entende parler d'une nouvelle attaque spectaculaire. Les grandes sociétés, les institutions financières et même les institutions politiques sont toutes confrontées à de graves risques liés à une liste sans cesse croissante de menaces en ligne : vol d'informations numériques, ransomwares/rançongiciels ou destruction pure et simple de données vitales. En l'absence de mécanismes de sécurité adaptés, une entreprise est exposée à des risques bien pires qu'une Business Intelligence mal conçue !
    .
  2. Conformité – En grande partie en raison de ce qui précède, des organismes de normalisation tels que le Payment Card Industry Security Standards Council ont dû évoluer. Le PCISSC est une alliance internationale d'experts provenant de différents secteurs et différentes disciplines. Ce groupe et des groupes semblables établissent la liste des normes de sécurité universelles et, à leur tour, ces normes servent de point de départ pour l'élaboration de lois nationales et internationales applicables à l'e-commerce.

    De son côté, le RGPD fixe des normes spécifiques de protection des données pour les membres de l'UE.

    Pour respecter ces lois, il est nécessaire non seulement d'appliquer l'ensemble des normes qui les sous-tendent, mais aussi de faire périodiquement la preuve de cette conformité sous la forme d'audits et de rapports. Après s'être assuré qu'un modèle d'intégration en cloud est parfaitement sécurisé, sa conformité doit donc être une considération essentielle.
    .
  3. Expansion des données – Une vérité désormais incontournable est que les données sont partout, et que les données engendrent des données. Dans un grand nombre de nos actions (faire des achats, tweeter, créer ou enregistrer des données), les traces électroniques que nous laissons derrière nous – et les nouvelles pistes ouvertes par celles-ci dans l'intégration en cloud – génèrent une quantité ahurissante d'informations !

    Une approche d'automatisation pertinente est donc essentielle pour s'assurer que l'entreprise dispose de l'espace dont elle a besoin, mais aussi qu'elle ne paie pas aveuglément pour des ressources ou une capacité de stockage dont elle n'a pas besoin à l'instant considéré. Bien qu'il soit facile de se tromper sur le côté traditionnel de « un surplus d'espace, ça peut toujours servir », les coûts de maintenance du stockage inutilisé peuvent rapidement gonfler le TCO en l'absence d'une gestion adéquate.
    .
  4. Compétences – Dans un environnement qui évolue à la vitesse de l'éclair, trouver des ressources compétentes, expérimentées et dignes de confiance est un défi permanent. Le choix entre investir dans la formation des employés existants ou externaliser tout ou partie de la conception et l'exploitation d'une intégration en cloud dépend essentiellement de la taille de l'entreprise et de ses besoins spécifiques.
     
  5. Outils adaptés – Toutes les tâches peuvent être facilitées si l'on dispose des outils adaptés, mais avec une pléthore de contenus Internet contradictoires ou confus (ou les deux...) sur la meilleure façon d'aborder une intégration en cloud, le choix des bons outils peut être aussi difficile que la tâche elle-même. La plupart des entreprises se tournent vers des partenaires ayant fait leurs preuves pour les aider à intégrer leur IT dans le cloud avec un budget limité. 

Si vous lisez cette liste de défis et que vous vous demandez par où commencer pour votre intégration en cloud, vous n'êtes pas seul : vous faites partie d'un nombre croissant de décideurs qui commencent directement au point 5 de cette liste et qui se mettent en quête des bons outils et des meilleurs partenariats.

Pour tirer parti au maximum de leur budget et leurs ressources, les entreprises s'intéressent de plus en plus aux solutions iPaaS (integration-Platform-as-a-Service).

Pouvez-vous présenter les solutions iPaaS ?

iPaaS est une solution simple pour l'hébergement, le développement et l'intégration de données et d'applications dans le cloud. Les meilleures solutions iPaaS incluent des outils graphiques faciles à utiliser et qui vous aident à visualiser et exploiter votre paysage de Business Intelligence.

Dans la plupart des cas, les PME/TPE qui souhaitent construire une architecture holistique d'intégration en cloud ne disposent pas des moyens nécessaires (infrastructure, environnement de sécurité, respect de la conformité, budget, ressources humaines, etc.). iPaaS peut combler ces lacunes et leur ouvrir la voie à tous les avantages d'une intégration en cloud avec des risques limités.

Une solution iPaaS peut résoudre les défis de l'intégration en cloud en fournissant à la fois la plate-forme et les outils nécessaires à l'hébergement et à la gestion de cette intégration :

  • Infrastructure virtuelle – Pour construire et optimiser votre environnement, déployez, augmentez/réduisez et administrez des machines virtuelles, des serveurs, des équipements réseau.
  • Data warehousing et integration des données – Pour bénéficier des nombreux avantages d'une solution Business Intelligence en temps réel, générez, explorez et déplacez des données à l'échelle de l'entreprise.
  • Développement d'applications et livraison en continu – Les équipes de développement peuvent travailler avec le cloud (dans un environnement hybride) ou développer et déployer leurs activités entièrement sur des outils iPaaS.
  • Sécurité et conformité – Un partenaire iPaaS de qualité saura vous proposer la sécurité indispensable à vos activités : détection des fraudes, réseau proactif, conformité avec toutes les réglementations applicables de votre secteur. L'exécution des audits obligatoires et la visualisation des menaces sur les interfaces de la solution iPaaS sont des éléments essentiels qui doivent figurer dans l'approche d'un prestataire de services prêt à se charger de votre intégration en cloud.

Comme pour la plupart des décisions d'entreprise, le choix d'iPaaS est généralement conditionné par le budget disponible. Une solution qui externalise les tâches les plus difficiles et qui simplifie l'intégration en cloud aura un prix : il est donc essentiel de découvrir les meilleurs produits et le fonctionnement des structures de prix.

Un partenaire de qualité abordera tout ce qui précède pour vous permettre de disposer très rapidement d'une solution de Business Intelligence efficace à un coût raisonnable. C'est là que Talend intervient.

Premiers pas avec l'intégration en cloud

Votre entreprise opère actuellement dans un environnement hybride ? Ou vous souhaitez migrer entièrement vers le cloud ? Pour tous ces types de projet, l'architecture orientée services de Talend propose des solutions d'intégration en cloud partielle, hybride ou complète.

Pour commencer votre voyage vers une intégration plus efficace et moins coûteuse dans le cloud, n'hésitez pas à consulter les ressources proposées par Talend et à télécharger et tester nos solutions d'intégration gratuites.

| Last Updated: November 28th, 2018

Cloud Integration 101: From iPaaS, to SaaS, to Security

Cloud integration enables your local data to work seamlessly with your information and applications in the cloud.

As cloud technologies move into the mainstream at an unprecedented rate, organizations are augmenting existing, on-premise data centers with cloud technologies and solutions—or even replacing on-premise data storage and applications altogether. But in almost any modern environment, data will be gathered from multiple sources at a variety of physical locations (public cloud, private cloud, or on-premise).

The practice of cloud integration has been well-mapped, and a wide variety of tools and services exist to help with it. At the individual organization level, companies have to then make critical decisions on how to use the data they have. Let’s take a look at both.

The Advantages of Cloud Integration

Traditional business development produced data silos, which compartmentalized specialized knowledge with the specialists who used it. Departments like warehousing, sales, marketing, finance, and others depended on separate silos to do daily business.

But with the advent of business intelligence, organizations learned to mine, discover, and share data across departments to improve overall performance. Cloud integration bolsters business intelligence by blending local data with important information from cloud applications, including, but not limited to:

  • Network traffic patterns
  • User behavior
  • Security events, both external and in your environment
  • Compliance information
  • Errors and anomalies impacting performance data
  • Resource usage

With cloud integration, organizations gain a holistic view of all the important—and often highly complex—interactions within their business environment and can use insights from this process to create and maintain a competitive edge in their market.

Cloud Integration in Modern Business and IT

Beyond basic goals of business intelligence and staying up-to-date with increasingly complex compliance regulations, today’s leading industries use cloud integration to achieve breakthroughs in areas like:

  • Lowered expenses - By diving deeply into data from individual sources, then comparing it with information, it’s possible to reveal where resources may be over- (or under-) committed and prepare a cloud integration approach that fits business needs.
  • Maximized human capital - Not even a crack team of IT pros could possibly ingest and interpret the amount of data flowing through an entire organization. With the right integration tools and design, proper task automation, and comprehensive reporting options, people are more empowered than ever to make business-impacting decisions.
  • Autoscaling - Another potential cost-saving benefit of cloud integration comes in the form of autoscaling, which allows your environment to respond intelligently, adding resources during peak times and shutting them down for slower periods. As more organizations move part, or all, of their operations to virtual platforms hosted in the cloud, the autoscaling decisions unearthed in cloud integration can become critical business intelligence.
  • Faster delivery - Maybe literally, if your industry involves shipping goods. But even digital delivery is expedited with cloud integration that instantly exchanges data and helps you make decisions that will deliver to market

That last consideration is especially important as industry leaders and cutting edge companies push forward with approaches like continuous delivery and DevOps. A prime tenet of these philosophies surrounds the use of automation to produce ever-decreasing delivery cycles. This inevitably involves new thinking about the definition of modern cloud integration.

Defining the Future of Cloud Integration

The optimist looks a decade or two to the future and sees the potential to channel automation toward new possibilities, like instant release cycles and maybe even applications that can overcome performance and support challenges in an ever-scaling environment by designing its own helper applications.

A realist understands the potential pitfalls of such a world. Who will outline the automation that guides such development? What role will humans play in such a continuous cloud integration cycle, and how will we keep the reigns in such a fast paced data race? Bleeding-edge tech juggernauts will have to balance these and other questions during the next generations of technical advances.

What’s not in question is that data integration will play a pivotal role in the evolution of cloud integration. Within a cloud environment, data integration lives at the intersection of big data, advanced analytics, business intelligence, and data governance.

Cloud Integration Challenges

Unfortunately all the benefits and advantages of seamless cloud integration don’t come as easily as flipping a switch. Even experienced, well-staffed organizations can struggle to build the model that’s right for them. Below are some key challenges to address during the journey.

  1. Security - Rarely does a news cycle go by without word of some new and significant breach in security. Major companies, financial institutions, and even political institutions all face severe risks from an ever-growing list of online threats—including digital information theft, ransoming, and destruction. Without proper security, an organization is at risk of even worse things than bad business intelligence.
    .
  2. Compliance - In large part because of the above, groups like the Payment Card Industry Security Standards Council have evolved. An international alliance of experts from across industries and disciplines, PCISSC, and groups like them, have developed a list of globally accepted security standards—many of which make up the background for existing national and international eCommerce laws.

    Additionally, the GDPR sets specific data protection standards for members of the EU.

    Staying compliant with these laws requires not just adherence to all adopted standards, but periodic proof of it in the form of audits and reporting. After making sure a cloud integration model is secure, keeping it compliant must be a core consideration.
    .
  3. Expanding data - An inescapable truth of the modern age is that data is everywhere, and data breeds data. As we shop, tweet, create and store, the electronic trails we leave—and the new trails they open in your cloud integration—creates a mind-boggling amount of information.

    A proper automation approach is key to making sure an organization has the room it needs, but doesn’t pay for any resources or storage not needed at a given time. Though it’s easy to err on the the traditional side of ‘more space is better,’ the cost of maintaining acres of idle storage can quickly bloat ownership costs without proper management.
    .
  4. Human know-how - In an environment changing this rapidly, finding capable, proven, trustworthy professionals is a fundamental challenge. The choice between investing in existing employees and outsourcing some or all cloud integration design and operation depends on individual size and needs.
    .
  5. The right tools - Every job’s easier with the right tools, but with an internet full of overlapping and confusing information about the right way to manage cloud integration, selecting the right tools can be as intimidating as the task itself. Many businesses are turning to battle-tested partners to help assist with cloud integration on a budget. 

If you’re reading through that list of challenges and find yourself wondering where to even begin with cloud integration, you may be among a growing number of decision makers who begin their focus on #5, and deploying the right tools and partnerships.

More and more organizations are maximizing their budget and brain power by opting for integration-platform-as-a-service (iPaas) solutions.

What is iPaaS?

Integration platform as a service (iPaaS) is a straightforward solution for hosting, developing, and integrating cloud data and applications. The best iPaaS solutions include easy, graphic tools to help visualize and work with your overall business intelligence picture.

Many small to mid-sized organizations simply don’t have the infrastructure, security environment, compliance awareness, and other expertise necessary to build a holistic cloud integration architecture. iPaaS can bridge gaps and open the way to all the benefits with little or none of the assumed risks.

An iPaaS solution can solve cloud integration challenges by providing both the platform and tools for hosting and managing:

  • Virtual infrastructure - Spin up, deploy, and manage virtual machines, servers, network devices and more to build and tune your environment.
  • Data warehousing and integration - Create, mine, and move data throughout your enterprise for real-time business intelligence.
  • Application development and continuous delivery - Development teams can collaborate with the cloud in a hybrid environment or develop and deploy entirely on iPaaS tools.
  • Security and compliance - The right iPaaS partner offers critical business security like fraud detection and proactive network, as well as complying with all applicable industry regulations. Performing mandatory audits and visualizing threats on iPaaS-provided interfaces are big parts of a service approach to cloud integration.

As with most business decisions, the choice about iPaaS is usually measured with budgets first in mind. Any solution that outsources the heavy lifting and simplifies integration will come with a price, so the secret is knowing what to shop for and how pricing structures work.

The right partner will deliver all of the above and more, resulting immediately in better business intelligence and cost savings that can be substantial. That’s where Talend comes in.

Getting Started with Cloud Integration

Whether your organization is currently operating in a hybrid environment or you’re looking to move entirely to the cloud, Talend’s service-oriented architecture empowers partial, hybrid, or complete cloud integration platform solutions.

Check out Talend’s available resources and download and test our free integration solutions today to get started on your journey to better, more affordable cloud integration.

| Last Updated: April 23rd, 2018