Intégration de données dans un environnement AWS

Les solutions IaaS (infrastructure en tant que service), dont Amazon Web Services (AWS) est l'une des plus connues, sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises et les organisations qui souhaitent simplifier leurs architectures de données et maîtriser leurs coûts. Leur succès peut s'expliquer très simplement : les IaaS permettent aux entreprises de n'acheter à un hébergeur que les ressources de calcul, l'espace de stockage et la réseautique dont elles ont besoin.

AWS représente désormais 40 % du marché mondial des IaaS et est utilisé par des entreprises et des organisations de tous les secteurs. Mais, pour ceux qui souhaitent migrer vers une plateforme AWS, savoir comment gérer la complexité des processus d'intégration des données constitue un véritable obstacle. Avec les bonnes informations et les bons outils, n'importe qui peut s'atteler à un projet d'intégration de données dans AWS.

Dans cet article, nous étudions les principes fondamentaux d’ETL et de l'intégration des données dans un environnement AWS et considérons les facteurs que vous devrez prendre en compte lors de la planification de votre stratégie d'intégration à AWS.

Télécharger How Leading Enterprises Achieve Business Transformation with Talend and AWS maintenant
TÉLÉCHARGER

Qu'est-ce qu'AWS ?

En 2006, Amazon Web Services (AWS) a lancé deux produits phares : Simple Storage Service (S3) et Elastic Compute Cloud (EC2). Depuis, AWS a élargi la portée, la profondeur et le nombre de ses produits jusqu'à devenir une immense plateforme cloud spécialisée dans la fourniture d'infrastructures en tant que service (IaaS) aux entreprises qui forment sa clientèle. Selon un rapport du Synergy Research Group, AWS détient actuellement 40 % du marché mondial des IaaS.

La plateforme AWS propose une large gamme de produits tels que des outils de sécurité, d'analytique et de développement. AWS offre également des services plus spécialisés tels que la conception de jeux, la réalité virtuelle et le machine learning. Compte tenu de la taille de cette plateforme, de plus en plus d'entreprises optent pour l'intégration à AWS. Pour nombre d'entre elles, la question n'est pas de savoir si elles feront ce choix, mais bien quand elles le feront. La première étape pour élaborer une stratégie d'intégration à AWS consiste à comprendre le fonctionnement du processus et ce qui sera nécessaire à la mise en œuvre de l'intégration.

ETL avec AWS

L'un des processus d'intégration de données les plus répandus est ETL (Extract, Transform, Load). Il extrait les données de leur source, les configure dans un format utilisable, puis les transmet à une destination cible. Cette configuration des données, appelée processus de transformation des données, implique de trier, filtrer, agréger, mettre en correspondance, nettoyer et enrichir les données de façon à ce qu'elles soient prêtes à être utilisées dès leur arrivée à destination.

Il existe différents outils et stratégies pour exécuter ETL avec AWS. Les développeurs peuvent en automatiser entièrement certains, d'autres nécessitent des saisies manuelles et d’autres encore combinent des processus automatisés et manuels. Chaque méthode a ses propres spécificités : facilité d'utilisation, durée d'exécution, reproductibilité et complexité des données qu'elle peut gérer. Ceci est tout particulièrement vrai pour la phase de transformation d'ETL, au cours de laquelle certains outils ou méthodes s'appuient sur le processus laborieux du codage en dur.

Pour identifier les outils ETL adaptés aux intégrations à AWS, il est très important de prendre deux éléments en compte :

  • Votre outil ETL doit avoir la capacité de lire le schéma de la base de données source, de cataloguer les données et de préparer automatiquement les requêtes pour pouvoir transformer les données en data warehouse AWS.
  • Votre outil doit également pouvoir créer, configurer et exécuter des jobs ETL automatisés. (Ce point est important parce que les processus ETL sont rarement un événement isolé unique. Il est par conséquent crucial d'utiliser un outil ETL pouvant offrir une intégration continue à AWS et/ou créer un code réutilisable pour éviter d'avoir à tout reprendre depuis le début chaque fois que vous devez exécuter un job ETL.)

Outils d'intégration

L'intégration des données ne consiste pas seulement à migrer des données d'une base de données à une autre. Ce processus permet également de rationaliser les workflows et de configurer les communications entre les systèmes et les composants. En définitive, c'est l’ensemble du processus d'intégration (et pas seulement la migration des données) qui vous permet de valoriser vos données. En plus de gérer la migration des données, les outils d'intégration de données vous permettent :

  • d'intégrer à AWS les workflows de plusieurs systèmes ;
  • de rendre les workflows d'intégration sous-jacents réutilisables et facilement accessibles ;
  • de faciliter la planification et la gestion des jobs ;
  • de définir un référentiel unique.

Pour la plupart des entreprises et des organisations, une solution d'intégration des données dans le cloud globale est l'option la plus efficace et la plus rentable. Cette approche intègre parfaitement AWS à votre feuille de route de données et vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour des tâches supplémentaires, telles que l'analytique cloud, la qualité des données et la diffusion en temps réel. Et, avec une plateforme qui gère toutes ces tâches, vous simplifierez le travail de vos développeurs et créerez de la valeur pour votre entreprise.

Qu'attendre de votre data warehouse AWS

Maintenant que nous avons étudié les principes fondamentaux de l'intégration des données à AWS, regardons d'un peu plus près certaines des raisons pour lesquelles AWS a pris une telle importance dans le paysage informatique. Grâce à son vaste écosystème et à son large éventail de fonctions, AWS est devenu un choix incontournable pour de nombreuses entreprises et organisations mais c'est sa fonctionnalité en contexte réel qui plaide en faveur de la plupart des intégrations à AWS. Afin d'expliquer pourquoi la plupart des entreprises font d'une intégration à AWS une priorité absolue, il est utile d'examiner de plus près deux scénarios qui mettent en lumière certains des avantages que présente cette intégration.

Des déploiements élastiques pour une efficacité améliorée

De nombreuses entreprises s'appuient sur des serveurs sur site locaux pour transmettre les mises à jour de données à des clusters EMR et RedShift dans le cloud. Pour garantir que les données seront transmises au fur et à mesure des mises à jour, ces clusters sont autorisés à s'exécuter de façon continue, ce qui consomme de l'énergie et entraîne des coûts même pendant les périodes d'inactivité.

Autre approche possible : activer les cluster uniquement en fonction des besoins. L'utilisation d'une plateforme d'intégration des données pour se connecter à AWS permet de configurer les fonctions de démarrage et d'arrêt de façon à gérer un job unique ou des jobs périodiques exécutés automatiquement à des intervalles spécifiés. Cette infrastructure à la demande peut être déployée en quelques minutes à peine afin que les jobs ne s'exécutent que lorsqu'ils sont nécessaires et s'arrêtent une fois la mise à jour terminée. Dès lors, les entreprises ne paient que la durée réelle d'activation des clusters.

Des intégrations de données hybrides pour éviter toute perturbation

Une fois que votre entreprise ou votre organisation aura décidé de migrer ses données dans le cloud, elle devra se poser une question importante : comment conserver son data warehouse actuel jusqu'à la fin du processus d'intégration ? En utilisant AWS Redshift en association avec votre data warehouse on-premise, vous pouvez créer une solution de stockage de données hybride qui réduit les coûts et améliore l'agilité, le tout sans perturber vos opérations. Votre outil d'intégration des données doit comporter des connecteurs qui vous permettent de migrer vos données avec AWS Redshift de manière fluide, prévisible et sécurisée.

La plupart des solutions cloud offrent une capacité d'intégration hybride, et un outil d'intégration de données complet doit comprendre un éventail de connecteurs pour mener à bon terme vos jobs de migration de données, indépendamment de l'emplacement de stockage de ces dernières.

Exemples d'intégration des données à l'œuvre

Jusqu'ici, nous avons étudié le processus d'intégration à AWS, ainsi que certaines des raisons pour lesquelles les entreprises décident de migrer leurs données. Nous avons également étudié le processus d'intégration des données et la façon dont des outils d'intégration de données adaptés peuvent garantir une transition en douceur et une amélioration de l'efficacité. Mais en quoi consiste le processus d'intégration des données pour une entreprise bien réelle confrontée à de véritables défis ? Voici deux exemples :

L'intégration à AWS permet de réduire les coûts de 75 %

Accolade, une société spécialisée dans la santé, avait accès à des montagnes de données et souhaitait les utiliser pour recommander des services personnalisés à ses clients et rationaliser ses opérations. Une grande partie des données était cloisonnée dans des systèmes hérités mais Accolade savait que, pour en tirer le meilleur parti, elles devaient être transformées, migrées et intégrées. L'entreprise avait besoin d'une solution complète pouvant faire correspondre les données, les déchiffrer et les profiler avant de les migrer dans un data lake en vue de leur intégration à AWS.

En connectant l'ensemble de ses données à Talend Big Data Integration, Accolade a pu utiliser AWS Redshift, S3 et EMR pour améliorer le rendement et prendre mieux soin de ses patients. En enrichissant ses données et en leur appliquant l'analytique cloud, Accolade a pu réduire les dépenses de santé de ses patients de 5 à 8 % par an et les coûts de son processus d'intégration des patients de 75 %.

Regarder Migrating to a Cloud Data Warehouse Architecture with AWS Redshift maintenant.
Regarder

Un accès à l'éducation amélioré grâce à l'intégration des données

L'Université de Pennsylvanie offre à un plus grand nombre d'étudiants un accès à une éducation de qualité grâce à sa politique d'aide financière sans prêt, qui leur permet d'éviter de contracter de lourdes dettes au cours de leurs études. Pour pouvoir mener à bien cette politique, l'Université s'appuie sur un vaste réseau de 300 000 donateurs actifs.

Elle a été confrontée à deux difficultés. D'une part, elle devait intégrer dans un seul emplacement des données provenant de plusieurs systèmes CMR. D'autre part, elle souhaitait s'assurer qu'elle tirerait parti de toutes les mesures d'économie possible, y compris l'évolutivité et un déploiement élastique. Avec Talend Cloud, l'Université de Pennsylvanie a pu intégrer des données provenant de plusieurs sources et en extraire des informations se traduisant par une amélioration des relations avec ses mécènes. Résultat : une hausse de 7 % du nombre de dons et un accroissement des recettes de 18 %.

En route vers une intégration à AWS

La planification et l'exécution d'une stratégie d'intégration à AWS peuvent sembler ardues mais ce n'est pas une fatalité. Avec les bons outils d'intégration et les bonnes informations, n'importe qui peut mettre en œuvre un projet d'intégration de manière rapide et sûre.

La plateforme Talend Cloud Integration vous aide à gérer vos intégrations on-premise, cloud et hybrides à AWS. Des outils graphiques puissants, des modèles d'intégration et plus de 900 composants sont à votre disposition pour garantir le succès de votre intégration.

Téléchargez une version d'essai gratuite pour accéder à tous les éléments dont vous avez besoin pour passer à AWS dès aujourd'hui.

| Last Updated: August 29th, 2019

Data Integration in an AWS Environment

IaaS (infrastructure as a service) solutions — of which one of the most well known is Amazon Web Services (AWS) — are an increasingly popular choice for companies and organizations who want to simplify their data architectures and control costs. The reason for their popularity is simple: IaaS allows companies to purchase only the amount of compute resources, data storage, and networking that they need from a host provider.

AWS now accounts for 40% of the global IaaS market, and is used by companies and organizations in every sector. But a common barrier for those wanting to migrate to AWS platform is figuring out how to manage the complexities of data integration processes. With the right information and tools, anyone can take on an AWS data integration project.

In this article, we explore the fundamentals of ETL and data integration in an AWS environment and look at the factors you’ll want to consider when planning your AWS integration strategy.

Download How Leading Enterprises Achieve Business Transformation with Talend and AWS now.
Download Now

What is AWS?

In 2006, Amazon Web Services (AWS) launched two flagship products: Simple Storage Service (S3) and Elastic Compute Cloud (EC2). Since then, AWS has increased the scope, depth, and number of its products to become a massive cloud platform which specializes in providing Infrastructure-as-a-Service (IaaS) to its enterprise customers. According to a report by the Synergy Research Group, AWS currently holds a 40% share of the global IaaS market.

The AWS platform provides a wide range of products including security, analytics, and developer tools. AWS also offers more specialized services including game development, virtual reality, and machine learning. As a result of this broad platform, more and more companies are choosing to integrate with AWS. The question for many is not “if” but “how.” The first step in creating an AWS integration strategy is to understand how the process works and what you’ll need to get things underway.

ETL with AWS

One common data integration process is ETL (extract, transform, load). This pulls data from its source, configures it into a usable format, and then delivers it to a target destination. This configuring of the data — known as the data transforming process — involves sorting, filtering, aggregating, mapping, cleansing, and enriching the data so that it is ready for use as soon as it is delivered to its destination.

There are different strategies and tools for executing ETL with AWS. Developers can fully automate some, others require manual inputs, and still others combine automated and manual processes. Each method varies with regard to its ease of use, time to completion, replicability, and the complexity of the data it can manage. This is especially true of the transformation phase of ETL, in which some methods or tools rely on the painstaking process of hand-coding.

When it comes to identifying the right ETL tools for integrations with AWS, two considerations are critical:

  • Your ETL tool must have the capacity to read the schema of the source database, catalog the data, and automatically prepare queries to transform data into the AWS data warehouse. 
  • Your tool must also be able to create, configure, and run automated ETL jobs. (This is important because ETL processes are often not a single, isolated event. It’s therefore critical to use an ETL tool than can provide continuous integration with AWS and/or create reusable code to avoid having to start from scratch each time you need to run an ETL job.)

Integration tools

Data integration isn’t simply about migrating data from one database to another. It’s also the process that enables workflows to be streamlined and configures communications between systems and components. Ultimately, it’s the complete integration process — not just data migration — that allows you to extract the maximum value from your data.In addition to handling your data migration, data integration tools allow you to:

  • integrate workflows across multiple systems into AWS
  • make the underlying integration workflows reusable and easily accessible
  • provide easy scheduling and orchestration of jobs
  • create of a single version of truth

For most companies and organizations, a holistic, cloud-based data integration solution is the most efficient and cost-effective alternative. This approach seamlessly integrates AWS with your existing data roadmap and provides all the tools needed for additional tasks including cloud analytics, data quality, and real-time streaming. And with a platform that manages all of these tasks, you’ll be simplifying the work for your developers and creating value for your company.

Your AWS data warehouse — what to expect

Now that we’ve taken a look at the basics of data integration with AWS, let’s dive deeper into some of the reasons why AWS has become so important to the IT landscape. A broad ecosystem and wide-ranging capabilities make AWS a compelling choice for many companies and organizations, but it’s the real-world functionality that makes the case for most AWS integrations. To demonstrate why integration with AWS is a top priority for many companies, it’s helpful to take a closer look at two scenarios that demonstrate some benefits of AWS integration.

Elastic deployments for improved efficiency

Many companies rely on local on-site servers to deliver data updates to EMR and RedShift clusters in the cloud. In order to make sure that the data can be delivered whenever the updates are ready, these clusters are allowed to run continually, expending energy and incurring costs even during idle time.

An alternative approach activates the clusters only when they are needed. Using a data integration platform to connect with AWS, start and stop functions can be configured to accommodate a single job or manage recurring jobs that automatically run at specified intervals. This on-demand infrastructure can be deployed in minutes to so that jobs run only when needed and cease when the update is complete. As a result, companies only pay for the actual time that the clusters are active.

Hybrid data integrations to avoid disruption

Once your company or organization decides to move your data to the cloud, one big consideration will be how to maintain your current data warehouse until the integration process is complete. By using AWS Redshift in tandem with your on-premise data warehouse, it’s possible to create a hybrid data storage solution that reduces costs and improves agility, without disrupting your operations. Your data integration tool should include connectors that allow you to migrate your data with AWS Redshift seamlessly, predictably, and securely.

Most cloud-based solutions include hybrid integration capacity, and a comprehensive data integration tool should include a variety of connectors to bring your data migration jobs to completion, no matter where your data is stored.

Examples of data integration at work

Up to this point we’ve looked at the process of integrating with AWS, along with some of the reasons why companies choose to migrate their data. We’ve also considered the process of data integration and how the right data integration tools can help provide a seamless transition and improved efficiency. But what does the data integration process look like from the perspective of a real company with real challenges? Here are two examples:

Integrating with AWS to reduce costs by 75%

Healthcare company Accolade had access to mountains of data and wanted to use it to recommend personalized services to their customers and streamline their operations. Much of the data was siloed in legacy systems, but Accolade knew that to get the most out of their data, it would need to be transformed, migrated, and integrated. They needed a comprehensive solution that could map, decrypt, and profile data before migrating it to a data lake for integration with AWS.

By connecting all of their data with Talend Big Data Integration, Accolade was able to use AWS Redshift, S3, and EMR to improve efficiencies and provide better care for their patients. By enriching and applying cloud analytics to their data, Accolade was able to lower healthcare costs for their patients by 5-8% annually and drive a 75% cost-reduction in their patient onboarding process.

Watch Migrating to a Cloud Data Warehouse Architecture with AWS Redshift now.
Watch Now

Expanding access to education through data integration

The University of Pennsylvania offers more students access to high-quality education through its no-loan financial aid policy, which allows students to avoid amassing large amounts of education debt while they complete their studies. To make the policy feasible, the University relies on an extensive network of 300,000 active donors.

The university faced two challenges. First, they needed to integrate data from multiple CMR systems into a single location. Second, they wanted to ensure that they were taking advantage of every cost-saving measure possible, including scalability and elastic deployment. With Talend Cloud, UP was able to integrate data from multiple sources and mine it for insights that translate into better relationships with their benefactors. The result: a 7% increase in the number of gifts and an 18% boost in revenue.

Getting integrated with AWS

Planning and executing an AWS integration strategy may seem like a daunting task, but it doesn’t have to be. With the right integration tools and information, anyone can get their integration project underway quickly and reliably.

Talend Cloud Integration Platform helps you manage on-premises, cloud, and hybrid integrations with AWS. Powerful graphical tools, integration templates, and over 900 components are at your command to make sure your integration is a success.

Download a free trial and get your hands on everything you need to get to AWS today.

| Last Updated: August 7th, 2019