ETL (Extract, Transform, Load) – Présentation générale

Les termes « Extract, Transform, Load (ETL) » désignent une séquence d'opérations portant sur les données : collecte à partir d'un nombre illimité de sources, structuration, centralisation dans un référentiel unique.

Dans la plupart des entreprises, les données potentiellement utiles sont inaccessibles ; une étude a même révélé que les deux tiers des entreprises retiraient « peu d'avantages concrets » de leurs données, parfois même « aucun avantage ». Les données ont tendance à être enfermées dans des silos cloisonnés, des systèmes legacy ou des applications rarement utilisées. ETL est le processus qui consiste à rendre ces données disponibles en les collectant auprès de sources multiples (cf. schéma ci-dessus) et en les soumettant à des opérations de nettoyage, de transformation et, au final, d'analytique métier.

Certaines personnes préparent leurs opérations ETL en les codant manuellement en SQL ou Java, mais il existe de nombreux outils pour simplifier ce processus. Cet article examine quelques cas d'usage d'ETL, décrit les avantages des outils ETL par rapport au codage manuel et énumère les qualités à rechercher dans les outils ETL.

Regarder Getting Started with Data Integration maintenant.
Regarder

Quels sont les principaux usages des outils ?

Dans la plupart des activités de l'entreprise, les données jouent un rôle essentiel : pour réaliser leur potentiel de valeur, elles doivent être déplacées et préparées pour exploitation, et ces opérations exigent les processus ETL. Exemples de cas d'usage pour les outils ETL :

  • Migrer des données d'une application à une autre
  • Répliquer des données pour la sauvegarde ou l'analyse des redondances
  • Processus opérationnels tels que la migration des données d'un système CRM vers un gisement opérationnel ODS (Operational Data Store) afin d'améliorer ou d'enrichir les données, puis de les replacer dans le CRM.
  • Stocker les données dans un data warehouse avant de les importer, les trier et les transformer dans un environnement de Business intelligence.
  • Migrer des applications on-premises vers des infrastuctures cloud, cloud hybride ou multi-cloud.
  • Synchronisation des systèmes critiques

Fonctionnement des processus ETL et ELT

Comme le suggère leur sigle E-T-L, les opérations ETL suivent généralement une séquence en trois étapes : Extraction-Transformation-Chargement (L pour le terme anglais « Load »).  Il est de plus en plus fréquent que les données soient extraites (E) de leurs emplacements sources, puis chargées (L) dans un data warehouse cible, ou que les données soient transformées (T) après le chargement (L).  Dans ce cas, la séquence d'opérations est appelée (et épelée...) ELT au lieu de ETL. Plus de détails sur ETL vs ELT...

Les paragraphes qui suivent décrivent les trois étapes du processus ETL standard :

Étape 1 : Extraction

L'objectif d'ETL est de produire des données propres, faciles d'accès et qui peuvent être exploitées efficacement par l'analytique, la Business Intelligence ou/et les opérations commerciales. Les données brutes peuvent être extraites de différentes sources, en particulier :

  • Bases de données existantes
  • Logs d'activité (trafic réseau, rapports d'erreurs, etc.)
  • Comportement, performances et anomalies des applications
  • Événements de sécurité
  • Autres opérations qui doivent être décrites aux fins de conformité

Les données extraites sont parfois stockées dans un emplacement tel qu'un data lake ou un data warehouse.

Étape 2 : Transformation

L'étape de transformation du processus ETL est celle des opérations les plus essentielles. L'opération la plus importante de l'étape de transformation consiste à appliquer aux données brutes les règles internes de l'entreprise de manière à répondre aux exigences en matière de reporting :  les données brutes sont nettoyées et converties aux formats de rapport qui conviennent  (si les données ne sont pas nettoyées, il devient plus difficile d'appliquer les règles internes de reporting).

La transformation applique les règles définies en interne. Les normes qui garantissent la qualité des données et leur accessibilité doivent tenir compte des pratiques suivantes :

  • Standardisation – Définir les données à traiter, leur format et leur mode de stockage ainsi que d'autres considérations de base qui définiront les étapes qui suivent.
  • Déduplication – Transmettre un rapport sur les doublons aux personnes en charge de la gouvernance des données ; exclure et/ou supprimer les données redondantes.
  • Vérification – Effectuer des vérifications automatisées pour comparer des données similaires telles que durée de transaction ou suivi des accès. Les tâches de vérification permettent d'éliminer les données inutilisables et de signaler les anomalies des systèmes, des applications ou des données.
  • Tri – Maximiser l'efficacité des data warehouses en regroupant et stockant les objets par catégorie (données brutes, données audio, mails, etc.). Vos règles de transformation ETL conditionnent la catégorisation de chaque objet et sa prochaine destination. Le processus ETL est parfois utilisé pour générer des tables d'agrégation qui sont ensuite proposées dans des rapports de base ; dans ce cas, vous devez trier puis agréger les données.
  • Autres tâches – Tâches dont vous avez besoin et que vous définissez et paramétrez de telle sorte qu'elles s'exécutent en mode automatique.

Ces opérations transforment des volumes considérables de données inutilisables en données nettoyées que vous pouvez présenter à la dernière étape du processus ETL, la phase de chargement.

Étape 3 : Chargement

La dernière étape du processus ETL standard consiste à charger les données extraites et transformées dans leur nouvel emplacement. En général, les data warehouses supportent deux modes pour le chargement des données : chargement complet et chargement incrémentiel.

Le traitement ETL (cycle ponctuel ou programme de cycles) peut être lancé en ligne de commande ou via une interface graphique. Mais il y a certains points à surveiller. La gestion des exceptions, par exemple, peut être un processus très lourd.  Dans bien des cas, la génération des extraits de données peut échouer si un ou plusieurs systèmes sont en panne. Si un système contient des données incorrectes, celles-ci peuvent avoir un impact sur les données extraites d'un autre système ; autrement dit, la supervision et le traitement des erreurs sont des activités essentielles.

Découvrez comment prendre en main les outils d'intégration de données de Talend.

Pratiques de données modernes : ETL vs. ELT

La séquence des opérations ELT forme un processus complet qui a fait ses preuves pour la gestion et le traitement du parcours des données entre une ou plusieurs sources et un état permettant de les injecter dans une solution de Business Intelligence. Mais avec les nouvelles technologies d'infrastructure en cloud, les systèmes peuvent désormais supporter d'importants volumes de données et une puissance de traitement évolutive à moindre coût. Autrement dit, il devient intéressant de conserver les données dans un pool de forte capacité et en expansion constante tout en déployant des ressources de traitement performantes et illimitées pour faciliter la mise à jour et l'enrichissement des données brutes résultant de l'extraction ETL.

Dans une certaine mesure, le processus ELT est une approche préférable pour la gestion des données, car il permet de conserver toutes les données brutes jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être exploitées. Il devient ainsi plus facile de se concentrer exclusivement sur l'extraction et le chargement des données. Cependant, il est important de ne pas négliger l'étape de transformation des données, qui peut également apporter de nombreux avantages à travers les opérations suivantes :

  • Préparer les données pour le machine learning, ce qui permet d'améliorer considérablement la précision des algorithmes.
  • Nettoyer les données pour améliorer leur qualité
  • Dédupliquer et associer les données
  • Standardiser les valeurs de données

Même dans un environnement avec data lake, les opérations de transformation sont essentielles pour extraire toute la valeur des données.

Outils ETL vs. processus de codage manuel ETL

De nombreux professionnels de l'IT se demandent si le codage manuel n'est pas une meilleure solution que d'investir dans de nouveaux outils. La plupart des fonctions ETL peuvent effectivement être définies par codage manuel, mais les outils du processus ETL sont généralement plus évolutifs (et moins coûteux sur la durée).

En effet, le codage manuel présente de nombreux défis. L'administration, le support technique et la réutilisation du codage manuel sont des opérations complexes. Il peut être très difficile pour un développeur donné d'apprendre le code d'un autre développeur, et encore plus difficile de le réutiliser. Les outils ETL ont l'avantage de générer une représentation visuelle des flux de données qui est beaucoup plus facile à comprendre. Avec le codage manuel, nous voyons souvent des développeurs réécrire sans hésiter le code d'autres développeurs, car il est plus facile de réécrire le code que d'essayer de déterminer les intentions et les processus intellectuels d'un confrère – ce qui explique pourquoi les coûts de maintenance du code sont souvent deux fois plus élevés lorsque du codage manuel est impliqué. Cette situation justifie également le fait qu'un développeur soit réticent à l'idée de réutilise le code d'un confrère.

En outre, les outils d'intégration de données proposent systématiquement des fonctionnalités avancées et intégrées telles que parallélisation, supervision et basculement/failover. Pour disposer de ces fonctionnalités dans un contexte de codage manuel, vous auriez à faire appel à des codeurs très compétents et qui maîtrisent les techniques correspondantes. Enfin, une approche en codage manuel de l'intégration des données empêchera l'évolution et l'innovation car les développeurs capables de travailler avec vos intégrations personnalisées seront difficiles à dénicher. Les économies initiales que vous pourriez réaliser en renonçant aux outils ETL seront vite oblitérées par l'augmentation considérable des coûts de maintenance.

Télécharger Talend Data Integration Cookbook maintenant
TÉLÉCHARGER

ETL et migration cloud

La compatibilité du cloud est une qualité essentielle pour de nombreuses entreprises. Lorsque les entreprises migrent vers le cloud, elles doivent souvent réévaluer leurs outils d'intégration de données et ETL existants, car de nombreux outils traditionnels ne fonctionnent pas efficacement dans le cloud. De plus, la plupart des entreprises administrent plusieurs clouds ou prévoient de migrer d'un prestataire de cloud à un autre (AWS, Azure, Google Cloud Platform, etc.).

Les outils ETL de qualité sont supportés par les principaux prestataires de solutions cloud, et ils peuvent être conservés sans difficulté en cas de changement de prestataire. Vous ne pouvez pas envisager sereinement de réécrire vos pipelines de données chaque fois que vous changez de plate-forme cloud : vos données doivent être portables pour vous permettre de connecter et déconnecter différentes solutions (cloud, technologies de stockage et de traitement des données, bases de données en cloud, etc.).

Caractéristiques à rechercher dans un outil ETL

Les outils ETL peuvent simplifier considérablement le processus de gestion des données. Les caractéristiques à rechercher dans les outils ETL sont les suivantes :

  • Nombre élevé de connecteurs – La diversité des systèmes et applications étant considérable, plus votre outil d'intégration des données disposera de connecteurs standard, plus vos équipes gagneront du temps.
  • Open source – En général, les architectures open source offrent une plus grande souplesse et permettent d'éviter le provisionnement captif.
  • Portabilité – Avec la tendance marquée vers des modèles en cloud hybride, deux points sont importants : réaliser vos intégrations de données une seule fois et pouvoir les exécuter n'importe où.
  • Simplicité d'utilisation – Les outils ETL doivent être faciles à découvrir et utiliser et proposer une interface graphique pour faciliter la visualisation de vos pipelines de données.
  • Modèle de tarification transparent – Un fournisseur d'outils ETL de confiance ne doit pas se permettre d'augmenter votre facturation chaque fois que vous ajoutez des connecteurs ou que vous augmentez les volumes de données.
  • Compatibilité avec le cloud – Vos outils ETL doivent être capables de fonctionner en mode natif dans un environnement mono-cloud, multi-cloud ou hybride.

L'ETL avec Talend : Talend Data Integration vs Talend Open Source Data Integration

Talend propose des outils d'intégration de données performants pour le processus ETL. En utilisant les outils Talend pour l'intégration de leurs données, nos clients font état de tâches d'intégration exécutées 10 fois plus rapidement qu'en codage manuel, et pour un cinquième du coût de nos concurrents.

Il existe deux versions du logiciel d'intégration de données Talend :  Talend Open Source Data Integration et Talend Data Management Platform. Examinez la comparaison côte à côte de ces deux solutions. Le produit Talend Open Source Data Integration est puissant et applicable à de nombreux cas d'usage : c'est un excellent outil pour un développeur individuel qui doit définir et exécuter des pipelines de données.

Toutefois, pour les entreprises qui structurent de grandes équipes, souhaitent améliorer leur productivité et capacité de collaboration et exigent un support technique performant, Talend Data Management s'impose sans conteste. La plate-forme Talend Data Management propose des fonctionnalités complémentaires : capacités d'administration et de supervision, qualité des données intégrée directement dans la plate-forme et support technique complet (Web, mail et téléphone). Les deux versions proposent des fonctionnalités multi-cloud natives, une évolutivité incomparable pour tous les types de projet et plus de 900 connecteurs intégrés.

ETL est un processus critique pour l'exploitation des données dans l'entreprise. Les outils proposés par Talend facilitent le déploiement du processus ETL. Essayez Talend Open Source Data Integration et découvrez comment mettre vos données au service de vos activités sans sacrifier les performances ou la productivité.

| Last Updated: October 23rd, 2018

What is ETL (Extract, Transform, Load)?

Extract, Transform, Load (ETL) is the process of gathering data from an unlimited number of sources, organizing it together, and centralizing it into a single repository.

In most companies, potentially useful data is inaccessible; one study revealed that two-thirds of businesses either get “little tangible benefit” from their data or no benefit whatsoever. The data tends to be locked away in isolated silos, legacy systems, or seldom-used applications. ETL is the process of making that data available by extracting data from multiple sources (as seen in the diagram above) and making it usable for cleansing, transformation, and finally, business insight. 

Some people perform ETL through hand coding in SQL or Java, but there are tools available that simplify the process. This article takes a close look at ETL use cases, the advantages of using an ETL tool rather than hand coding, and what consumers should look for in ETL tools.

Ready For More? Watch Getting Started with Data Integration now.

Watch Now

What is ETL Used For?

Data plays an important part in nearly every business operation; for it to be valuable, it must be moved and prepared for use, which means you need ETL processes. The use cases for ETL include:

  • Migrating data from one application to another
  • Data replication for backup or redundancy analysis
  • Operational processes like migrating data out of a CRM into an ODS (Operational Data Store) to enhance or enrich the data and then pushing it back into the CRM
  • Putting data into a data warehouse in order to ingest, sort, and transform it for business intelligence
  • Migrating applications from on-premises to cloud, hybrid cloud, or multi-cloud infrastructures
  • Synchronization of key systems

How ETL and ELT Processes Work

ETL is typically a 3-step process.  It is becoming increasingly common for data to be extracted from its source locations, then loaded into a target data warehouse or data to be transformed after loading.  This process is called ELT instead of ETL. Find out more about ETL vs ELT.

Here are the three steps of the ETL process:

Step 1: Extract

The goal of ETL is producing cleansed, accessible data that can be used for analytics or business operations. Raw data must be extracted from an array of sources, including:

  • Existing databases
  • Activity logs like network traffic, error reports, and more
  • Application performance and anomalies
  • Security events
  • Other transaction activity that must be reported for compliance

The extracted data is then sometimes placed in a destination like a data lake or data warehouse.

Step 2: Transformation

The transformation stage of ETL is where the most critical work takes place. The biggest thing transformation means is applying any business rules to the data to meet reporting requirements.  Transformation changes the raw data to the correct reporting formats.  If the data is not cleansed, then it becomes more challenging to apply the business rules for reporting.

Transformation is achieved through a series of rules and regulations that you outline. The standards that ensure data quality and accessibility during this stage should include:

  • Standardization: defining what data will be in play, how it will be formatted and stored, and other baseline considerations that will define every step that follows.
  • Deduplication: reporting duplication to data stewards; excluding and/or discarding redundant data.
  • Verification: running automated checks to compare similar information like transaction times and access records. Verification tasks further prune unusable data and can red-flag anomalies in your systems, applications, or data.
  • Sorting: maximizing efficiency in data warehouses by grouping and storing items like raw data, audio, multimedia, and other objects in categories. Transformation rules will determine how each data piece is classified and where it will go next. Often, the ETL process is used to build aggregation tables for summary reporting. This will require sorting and then aggregating. 
  • Other tasks you define and set to automatically execute.

These transformation steps pare down what was once a mass of unusable material into a data product you can present in the final step of ETL, the load phase.

Step 3: Load

The last step in a typical ETL process is loading this extracted, transformed data into its new home. There are two typical ways that data can be loaded into a data warehouse: full load and incremental load.

Executing a lone ETL cycle or a scheduled series of them can be done by executing a task from a command line or GUI interface. But there are certain things to watch out for. Managing exceptions, for example, can be a very cumbersome process.  Often data extracts can fail if one or more systems are down. Bad data in one system can impact data being extracted from another, so monitoring and error handling are key activities.

Learn how to get started with Talend's data integration tools.

Modern Data Practices: ETL vs. ELT

ELT is a tried-and-true process of managing data’s journey from the source to a state where it’s ready to be used for business intelligence. But with modern, cloud-based infrastructure technologies, systems now are able to support large data storage and scalable compute power at lower costs. Therefore, it becomes advantageous to keep data in a large and ever-expanding data pool, with endless fast processing power to maintain the extracted raw data.  

In some ways, ELT is a preferable approach to data management, because all the raw data can be kept until it is ready to be used. It therefore becomes easy to focus exclusively on data extraction and loading. However, it’s important not to forget about data transformation, which can have numerous benefits, including:

  • Preparing data for machine learning, which will dramatically improve the accuracy of the algorithms
  • Cleansing data to improve data quality
  • Deduplication and matching of data
  • Standardizing data values

Even in a data lake-centric world, data transformation is critical to extract the full value out of enterprise data.

ETL Tools vs. Hand Coding ETL Processes

Many IT professionals wonder if hand coding isn’t a better option than investing in yet another tool. Most of ETL's functions can be accomplished with hand coding, but in most cases, it's more scalable and cheaper in the long run to use a tool for ETL processes.

There are numerous challenges with hand coding. Managing, supporting, and reusing hand coding is complex. It can be very difficult for one developer to learn another developer's code, let alone reuse it. ETL tools create a visual representation of a data flow that is much easier to understand. With hand coding, we often see developers rewriting other developers' code, because it's easier to rewrite the code than it is to learn what someone else has done. This is why maintenance costs are often 2x higher with hand coding. This same barrier makes it much less likely that one developer will reuse another developer's code.

In addition, with data integration tools you will automatically get advanced features like parallelization, monitoring, and failover all built in. If you wanted those features when hand coding, you would need very skilled coders to learn all those techniques. Finally, a custom-coded approach to data integration will inhibit scaling and innovation because developers skilled at working with your custom-coded integrations are scarce. The upfront savings you might enjoy when forgoing an ETL tool are swallowed up by the vast increase in maintenance costs.

Ready For More? Download Talend Data Integration Cookbook User Guide now.

Download Now

ETL and Moving to the Cloud

Cloud compatibility has proven critical for many organizations. As companies move to the cloud, they often have to re-evaluate their existing data integration and ETL tools because many traditional tools don't work well in the cloud. Not only that, but most enterprises have multiple clouds or find that they wish to migrate form one cloud provider (e.g. AWS, Azure, or Google Cloud Platform) to another.

An ETL tool should be able to work well on any cloud provider and should be able to migrate easily as companies change providers. You won't want to rewrite your data pipelines when you change cloud platforms; instead, you want your data plipelines to be portable so that you can plug in and plug out different clouds, storage technologies, data processing technologies, and cloud databases.

What to Look for in an ETL Tool

ETL tools have the potential to simplify this process a great deal. The features you should look for in an ETL tool are:

  • A lot of connectors: there are many systems and applications in the world; the more pre-built connectors your ETL tool has, the more time your team will save.
  • Open-source: open-source architectures typically provide more flexibility while helping to avoid vendor lock-in.
  • Portability: it's important, as companies increasingly move to hybrid cloud models, to be able to build your data integrations once and run them anywhere.
  • Ease of use: ETL tools should be easy to learn and easy to use with a GUI interface to make visualizing your data pipelines simpler.
  • A transparent price model: your ETL tool provider should not ding you for increasing the number of connectors or data volumes.
  • Cloud compatibility: your ETL tool should work natively in a single cloud, multi-cloud, or hybrid cloud environment.

ETL with Talend: Talend Data Integration vs Talend Open Source Data Integration

Talend provides robust data integration tools for ETL processes. Using Talend for data integration allows users to complete integration jobs 10 times faster than hand coding, at a fifth of our competitors' cost.

There are two versions of the Talend data integration software:  Talend Open Source Data Integration and Talend Data Management Platform. Take a look at a comparison between the two. The Talend Open Source Data Integration product is powerful and valuable for many use cases; it's a great tool for an individual developer to build and run data pipelines.

As customers build larger teams, want more collaboration, want enterprise-class support, and desire even better productivity, then they will want the commercial edition. Talend Data Management platform offers additional features like management and monitoring capabilities, data quality built right into the platform, and additional support on web, email, and phone. Both offer native multi-cloud functionality, scalability for any kind of project, and 900 built-in connectors.

ETL is a critical process to make use data in the enterprise. Talend's tools make performing ETL processes easy. Give Talend Open Source Data Integration a try and see how much data you can put to work for your business without sacrificing speed and productivity.

| Last Updated: July 27th, 2018