Outils ETL – Comment évaluer les outils ETL en cloud

La séquence Extract-Transform-Load (ETL, extraction-transformation-chargement) est le processus utilisé pour transformer les données brutes en Business Intelligence exploitable. Dans un processus ETL, les données sont extraites d'applications de type Salesforce et SAP, de bases de données Oracle ou Redshift ou de fichiers au formats CSV, XML, JSON ou AVRO. Après extraction, les données sont transformées en informations exploitables, puis chargées dans de nouvelles applications ou vers de nouvelles destinations. Elles peuvent également être stockées dans un data lake ou un data warehouse avant d'être transformées par un processus ELT.

Ces différents traitements de données peuvent être effectués par des opérations codées à la main ou à l'aide d'un outil ETL. Mais de même que les processus de traitement des données évoluent et sont de plus en plus souvent hébergés dans le cloud, les outils ETL doivent également évoluer. Une grande partie des données de l'entreprise proviennent de sources en cloud ou de capteurs, mais une partie non négligeable des données critiques de l'entreprise sont toujours stockées sur site.

Dans ce document, nous allons examiner les scénarios pour lesquels vous aurez besoin d'un outil ETL et les spécifications à prendre en compte au moment de choisir votre outil ETL et nous verrons pourquoi vos outils ETL doivent être prêts à fonctionner dans le cloud.

Watch Migrating to a Cloud Data Warehouse Architecture with AWS Redshift now.
Regarder

Outils ETL en cloud et sur site

Tous les aspects de l'IT sont en train d'évoluer vers le cloud. Un rapport Forrester indique que le marché international du cloud public a augmenté de 40 milliards $USD pour atteindre 178 milliards $USD en 2017, et qu'il va continuer de connaître un taux de croissance CAGR/TCAM de 22 %. Cette perspective crée un nouvel impératif pour les entreprises pilotées par les données : les data warehouses en cloud prennent une importance accrue, le traitement des données dans le cloud devient critique pour l'analytique en temps réel, et les applications SaaS (en cloud) permettent aux entreprises de profiter de nouvelles capacités et fonctionnalités efficaces et peu coûteuses.

Ces capacités et fonctionnalités proposées par le cloud transforment le paysage du traitement des données, mais elles créent des silos de données dans le cloud en plus de ceux qui existent déjà dans les systèmes legacy. Dans un monde de plus en plus orienté vers le cloud, les entreprises doivent travailler avec des environnements en cloud (plates-formes, bases de données, applications) et avec les données générées par ces environnements – sans oublier les données stockées dans vos systèmes sur site. Les outils ETL que vous allez choisir doivent être capables d'accepter les données provenant de n'importe quelle source : mono-cloud, multi-cloud, hybride ou sur site. Pour profiter au maximum des incessantes innovations du cloud, il est important que votre infrastructure de gestion des données soit suffisamment flexible pour migrer en toute transparence à chaque changement de prestataire cloud.

Pourquoi avez-vous besoin d'outils ETL ?

De nombreux spécialistes des données se demandent pourquoi ils auraient besoin d'outils ETL alors que le codage manuel leur permet généralement d'exécuter les tâches requises rapidement et à moindre coût. Le codage manuel présente deux inconvénients majeurs :

  1. Il ne facilite pas le partage et la réutilisation – Les bons outils ETL de qualité doivent inclure une interface de conception graphique pour permettre à vos collègues de consulter l'organigramme et de constater l'état d'avancement et les étapes restantes du projet. Avec le codage manuel, il est difficile de vérifier les opérations terminées, de sorte que les développeurs ont tendance à faire deux fois (ou plus !) le même travail, ce qui représente une perte de temps et un gaspillage des ressources.
  2. Il augmente les coûts de maintenance – Pour les personnes chargées de la maintenance et du support technique du code une fois que celui-ci est en production, la courbe d'apprentissage de l'approche codée manuellement sera très élevée, et si le code reste en production pendant plusieurs années, le renouvellement du personnel technique entraînera des coûts encore plus élevés à long terme.

L'intégration des données commence souvent par de petits projets, par exemple une preuve de concept (POC) pour des résultats rapides. Dans ce contexte, un développeur aura souvent besoin de connecter deux systèmes pour exécuter une tâche donnée, et il aura l'impression qu'il n'a pas besoin d'un outil ETL pour gérer des processus plus complexes tels que l'analytique en temps réel ou la gouvernance des données là où le codage manuel fait parfaitement l'affaire. Mais le problème est qu'il est rare que les « petits » projets ne grandissent pas... Très souvent, ces projets sont découverts, puis adoptés, par le reste de l'entreprise, de sorte que ce qui commence par un projet modeste peut se transformer très rapidement en un projet interdépartemental, et soudain cette « petite intégration rapide » codée manuellement semble beaucoup moins « rapide » et beaucoup moins « petite » !

En outre, avec l'augmentation du nombre et volume des sources de données et la multiplication des réglementations de protection des données telles que le RGPD de l'UE, les processus ETL doivent impérativement intégrer des fonctionnalités de qualité des données, gouvernance des données et gestion des métadonnées. Ces fonctionnalités sont impossibles à coder manuellement à l'échelle requise par la plupart des entreprises.

Un exemple est celui d'une entreprise américaine de télécommunications qui compte plus de 50 millions d'abonnés. Leur équipe de publicité voulait créer un nouveau produit qui leur permettrait de vendre de la publicité locale et personnalisée aux participants d'une conférence. Ils ont décidé d'utiliser Hadoop pour suivre les données de localisation des téléphones portables dans leur réseau. Avec Hadoop, ils n'ont eu aucun problème pour analyser ces données à une telle échelle. Lorsque les autres acteurs de l'entreprise ont constaté le succès de ce projet, le département IT a soudainement reçu 50 nouvelles demandes d'analytique des données ! Mais l'équipe IT n'avait ni le temps ni les ressources nécessaires pour envisager 50 intégrations en codage manuel : elle avait non seulement besoin d'un outil ETL, mais d'un outil ETL capable d'évoluer très rapidement.

Download 2018 Gartner Magic Quadrant for Data Integration Tools now.
TÉLÉCHARGER

Comment choisir des outils ETL adaptés à vos besoins 

Lorsque vous envisagez l'achat d'un outil ETL, même pour un seul projet comme la construction d'un data warehouse chez Snowflake, vous devez vérifier si cet outil est doté des caractéristiques nécessaires.

Voici la liste des spécifications requises pour un outil ETL de qualité :

  1.  Il doit être capable de dialoguer (lire et écrire) avec l'ensemble des sources de données dont vous avez besoin, quel que soit leur emplacement – sur site ou en cloud.
  2. Il doit supporter les processus de transformation de données tels que le tri, le filtrage et l'agrégation.
  3. Il doit intégrer des fonctionnalités de qualité des données et gouvernance des données telles que la déduplication, les correspondances et le profilage des données.
  4. Il doit proposer des fonctionnalités de collaboration (celles-ci auront la double mission de faciliter la réutilisation des objets de développement legacy et de contribuer à des flux d'intégration de données plus efficaces). Avec un outil ETL, vous pourrez créer un job unique capable d'alimenter plusieurs cibles au lieu d'une série de flux d'intégration de données qui répètent tous à peu près la même chose.
  5. Avec le passage aux systèmes en cloud, la capacité d'intégrer les processus CI/CD (intégration continue/développement continu) est désormais une nécessité.
  6. Vos outils ETL doivent être capables de fonctionner dans tous les types d'environnement : sur site, dans le cloud ou dans des infrastructures hybrides.
  7. Un outil ETL doit être capable de s'adapter facilement aux changements de prestataire. Vous pourriez par exemple construire un data lake dans Redshift aujourd'hui et le faire migrer vers Snowflake demain, ou décider de sélectionner Amazon AWS pour vos besoins cloud ce trimestre et Microsoft Azure le trimestre suivant. Il est important de disposer d'un outil ETL qui fonctionne dans un environnement multi-cloud et qui soit capable de s'adapter aux changements de prestataire et d'environnement de déploiement en remplaçant simplement quelques composants mais en conservant les algorithmes métier et de transformation. 
  8. Un outil ETL de qualité doit être capable de fonctionner avec les dernières innovations et de s'adapter facilement aux nouvelles technologies. Les outils ETL de qualité sont prêts à s'intégrer avec les technologies sans serveur, Spark, Snowflake, le machine learning, etc. et à s'adapter rapidement aux nouvelles technologies qui n'ont pas encore vu le jour.
  9. L'évolutivité est très importante dans le choix des outils ETL. Il peut être tentant de s'adresser à un fournisseur d'outils spécialisés dans les processus les plus simples : ces outils sont peu coûteux et très faciles à utiliser. Mais ces outils simples ne sont pas adaptés à l'évolution des activités ; en effet, ils dépendent des spécifications matérielles des équipements, et vous devez sans cesse tenir compte de la quantité de RAM ou du nombre de CPU dont vous pouvez disposer. Autrement dit, lorsque votre entreprise connaît une évolution globale, vous imposez une limite artificielle à la croissance de vos activités analytiques ce qui, dans l'environnement hyper-concurrentiel d'aujourd'hui, pourrait vous placer dans une situation très peu favorable. Par ailleurs, il est plus difficile de collaborer et réutiliser des objets d'un projet à un autre avec ces outils simples, ce qui signifie que les projets ETL doivent souvent être lancés en partant de zéro (ce qui exige plus de temps et de ressources).
  10. La portabilité est également une capacité importante mais parfois négligée dans les outils ETL. Par exemple, la portabilité de l'écosystème Apache Hadoop est incroyablement rapide. En 2014 et 2015, MapReduce était le standard, mais il a été détrôné par Spark à la fin de l'année 2016, et il était impossible de porter les solutions en codage manuel de MapReduce à Spark.  Les outils ETL les plus performants permettent cette flexibilité en toute transparence.

Outils ETL pour le cloud 

Il ne fait aucun doute que les entreprises sont en train de converger vers le cloud.. Dans bien des cas, les entreprises qui migrent vers le cloud décident de réévaluer l'ensemble de leur infrastructure en réalisant que ce qui a bien fonctionné sur site ne fonctionnera pas forcément assez bien dans le cloud. Par exemple, sur site, vous avez un meilleur contrôle sur les serveurs et le matériel en général, alors que dans le cloud le paradigme est quelque peu différent : vous devez être capable de gérer les piles en cloud et les réseaux privés situés en dehors de vos propres réseaux. Le cloud change la façon dont les outils ETL fonctionnent et la façon dont vous travaillez avec eux ; les langages de codage, les processus et les plates-formes sont différents de ceux dont vous avez l'habitude sur site, et vous avez donc besoin d'outils capables de basculer de manière transparente entre les deux environnements.

La capacité d'évolution du cloud est cruciale pour votre sélection d'outils ETL car il est difficile de prédire la taille qu'atteindra votre environnement dans le futur. Vous devrez peut-être gérer 50 ou 500 sources de données, et bien entendu, vous devrez vous adapter à de nouvelles technologies qui ne sont même pas sur le marché aujourd'hui. Avec un outil ETL en cloud, vous pouvez très facilement apporter des modifications à votre infrastructure de gestion de données.

Un autre facteur à prendre en compte lorsque vous vous intéressez aux outils ETL pour le cloud est le modèle de tarification.  En effet, un des grands avantages des solutions cloud est que la facturation est limitée aux ressources que vous consommez réellement. Par exemple, si vous achetez un outil ETL qui vous facture au nombre de nœuds, vous entrez en conflit direct avec la philosophie du cloud, à savoir la possibilité d'augmenter et de réduire très facilement les ressources mobilisées (y compris aucune ressource le cas échéant). Vos outils ETL en cloud doivent fonctionner de la même manière ; vous ne devriez pas avoir à payer pour des temps d'exécution que vous n'utilisez pas ou des ressources excédentaires qui restent inactives, mais simplement payer pour vos outils ETL comme pour tout autre aspect des infrastructures cloud.

Outils ETL et qualité des données 

La qualité des données est de plus en plus importante pour les entreprises : une qualité de données médiocre coûte beaucoup de temps et donc d'argent. De plus, à mesure que les règlements sur la protection des données personnelles tels que le RGPD de l'UE entrent en vigueur, la qualité et gouvernance des données deviendront des impératifs de plus en plus cruciaux pour l'entreprise.

L'ère de l'IT dans le cloud s'accompagne d'une explosion de sources de données que vous voudrez combiner pour votre Business Intelligence. Mais toutes les sources de données imaginables présentent des défis en matière de qualité des données, et lorsqu'on les intègre les unes aux autres, ces défis ne cessent de s'amplifier. Un projet ETL peut ressembler à une simple connexion entre deux systèmes, mais investir dans la qualité des données en amont permettra à votre entreprise d'économiser de l'argent et des ressources.   Une approche proactive de la qualité des données vous permettra de contrôler et mesurer ce niveau de qualité avant que les données soient injectées dans vos systèmes de base. C'est pourquoi les fonctionnalités de qualité des données intégrées dans les outils ETL deviennent un facteur essentiel pour l'achat de vos outils ETL. Consultez notre document Definitive Guide to Data Quality pour en savoir plus sur la façon dont un bon outil ETL peut garantir la qualité des données en mode proactif avant qu'elles atteignent vos systèmes et soient exploitées.

Outils ETL de Talend

Talend propose un certain nombre d'outils ETL qui sont prêts pour tous vous projets d'intégration de données.  Si vous avez besoin d'un outil de base pour les processus ETL, Talend Open Studio for Data Integration convient parfaitement. Cet outil gratuit fonctionne très bien avec les intégrations déployées sur Redshift, Snowflake, Google BigQuery et d'autres clouds : chargement des données en une seule opération et processus d'importation très simples. Si vous recherchez un outil open source simple mais puissant, n'hésitez pas à télécharger Open Studio for Data Integration.

Et lorsque vous êtes prêt pour un outil ETL capable de traiter la qualité et gouvernance des données, le machine learning, la collaboration et de nombreuses autres fonctionnalités, la plate-forme Talend Data Management Platform est une solution incontournable. Cette plate-forme est proposée avec un modèle de tarification dynamique, et lorsque vous décidez d'enrichir les fonctionnalités et capacités du produit Open Studio for Data Integration, la mise à niveau est simple et transparente. N'hésitez pas à comparer les spécifications de tous nos produits d'intégration de données.

Les outils ETL de Talend sont conçus pour simplifier les besoins complexes des entreprises pilotées par les données et en pleine croissance. Essayez l'outil qui vous correspond et améliorez immédiatement les processus ETL dans votre entreprise.

 

| Last Updated: November 7th, 2018

ETL Tools: Evaluating Tools for Cloud-Based ETL

Extract/Transform/Load (ETL) is the process used to turn raw data into information that can be used for actionable business intelligence. In an ETL process, data is extracted from applications like Salesforce and SAP, databases like Oracle and Redshift, or file formats like CSV, XML, JSON, or AVRO. That data, once extracted, is transformed into usable information to be loaded into new applications or destinations, or might be loaded into a data lake or data warehouse to be transformed later in an ELT process.

These data processes can be done through hand-coded connections, or can be completed with an ETL tool. But just as data processes are evolving to be more cloud-based, ETL tools have to evolve too. While a great deal of enterprise data is coming from cloud sources, or from sensors, a great deal of critical enterprise data is also coming from on-premises sources as well.

We’ll take a close look at scenarios in which you need an ETL tool, what to look for when choosing one, and why ETL tools must function in the cloud.

Watch Migrating to a Cloud Data Warehouse Architecture with AWS Redshift now.
Watch Now

ETL Tools in the Cloud and On-Premises

Everything in IT is moving to the cloud. Forrester has predicted that the global public cloud market has increased by $40 billion to $178 billion in the last year, and will continue to grow at a 22% CAGR. This is creating a new imperative for data-driven businesses; cloud data warehouses are becoming important, processing that data in the cloud is becoming critical for real-time analytics, and cloud-based SaaS applications are allowing companies to enjoy capabilities and functions in an affordable and efficient way.

What all these cloud-based functions are doing, besides providing new compute power and capabilities, is creating cloud-based data silos on top of the ones that already existed in legacy systems. In a cloud-centric world, organizations have to work with cloud apps, databases, and platforms — along with the data that they generate. But it’s important not to forget the data contained in your on-premises systems. ETL tools should be able to accommodate data from any source — cloud, multi-cloud, hybrid, or on-premises. And, with so much innovation in the cloud space, it’s important that your data management infrastructure can be flexible enough to move effortlessly to whatever cloud provider you desire.

Why You Need an ETL Tool

Many data professionals ask themselves why they would need an ETL tool when hand coding can often get the job quickly and at less expense. Hand coding has two major drawbacks:

  1. 1) Hand coding limits sharing and re-use. Good ETL tools should have a visual design interface, so colleagues can simply look at the flow chart and see what’s been built. With hand coding, it’s difficult to see what’s been done, so developers will often give up and re-do the same work, which is not only redundant but drains time and resources.
  2. 2) Hand coding drives up maintenance costs. If different people maintain and support the code once it’s in production, their learning curve with a hand-coded approach will be high, and if the code is in production for years, turnover will lead to far higher costs in the long run.

Data integration projects often start small, perhaps as a POC for a quick win; a developer often will need to connect two systems together to complete a particular task, so the perception is they don’t need an ETL tool to handle more complicated processes like real-time analytics or data governance when hand coding will do. But the problem is small projects rarely stay small. Very frequently, these projects get seen and adopted by the rest of the enterprise, so what starts out as a fairly narrow project rapidly expands to being multi-departmental, and suddenly a quick little hand-coded integration isn’t so quick and isn’t so little.

Plus, as the number and volume of data sources grow, and companies increasingly are subject to data protection regulations like GDPR, your ETL processes will need to incorporate data quality functions, data governance capabilities, and metadata management. These capabilities are impossible to hand code at the kind of scale needed by most organizations.

An example is an American telecommunications company which has more than 50 million subscribers. Their advertising team wanted to create a new product to sell personalized, local advertising to conference attendees, so they used Hadoop to track location data of cell phones on their network. Hadoop made data analytics of this scale possible. And when the rest of the business saw the success of this project, suddenly there were 50 more requests to do this level of data analysis. There was simply no way the IT team had the time or resources to do 50 more of these hand-coded integrations. They needed an ETL tool and one that would scale quickly.

Download 2018 Gartner Magic Quadrant for Data Integration Tools now.
Download Now

How to Select the Right ETL Tool 

When you’re considering the purchase of an ETL tool, even for a single project like building a data warehouse in Snowflake, there are a number of features that it will need to have.

Here is the checklist of what you need in a good ETL tool:

  1.  It should be able to both read and write from the entire breadth of the data sources you need, wherever located in the cloud or on-premises.
  2. It should be able to do data transformation processes like sorting, filtering, and aggregating.
  3. There should be a data quality and data governance capabilities built in, like deduplication, matching, and data profiling.
  4. Collaboration tools should be included. This will make it easier to reuse prior development elements and can lead to more efficient data integration flows. A single job can feed multiple targets instead of having a series of data integration flows all doing roughly the same thing over and over.
  5. With the shift to cloud systems, the ability to accommodate CI/CD processes is a necessity.
  6. Your ETL tool should be able to work in any environment, across on-premises, cloud, or hybrid infrastructures.
  7. An ETL tool should be able to accommodate changing providers easily. You might build a data lake in Redshift today and Snowflake tomorrow, or use AWS as your cloud provider this quarter but Azure the next quarter. It’s important to have an ETL tool that works in a multi-cloud environment and can accommodate switching providers and deployment environments by simply swapping out a few components while keeping the business logic and transformation logic the same. 
  8. An ETL tool should work well with the latest innovations and can accommodate new technologies easily. Good ETL tools will be able to integrate with serverless technologies, Spark, Snowflake, machine learning, and more — and will be able to adapt quickly to new technology that has yet to emerge.
  9. Scalability is very important when choosing tools. It’s tempting to look at a tool vendor that can just handle simple processes – they’re cheap and easy to use. But they don’t scale very well; they’re bound to whatever the machine can scale to, so you have to consider how much RAM or how many CPUs you might be using. This means that as your business grows, you’re putting an artificial limit on the growth of your analytics operation, which in this hypercompetitive business environment, could put you at a disadvantage. It’s also harder to collaborate and re-use elements from one project to another, which means ETL projects often have to be started from scratch, taking time and resources.
  10. Portability is an important but sometimes overlooked capability for ETL tools. For example, The Apache Hadoop ecosystem is moving incredibly quickly. In 2014 and 2015, MapReduce was the standard, but by the end of 2016 Spark emerged as a new standard. If you’ve taken a hand-coding approach, it was impossible to port that code from MapReduce to Spark.  Leading ETL tools allow you to do this seamlessly.

Consider an ETL Tool for the Cloud 

There’s no question that the world is moving to the cloud. Often, when companies move to the cloud, they reassess their entire infrastructure stack. What worked well on-premises isn’t going to necessarily work well on the cloud. For example, on-premises you have more control what you can do with our servers and hardware, whereas in the cloud it’s a bit of a different paradigm — you need to know how to deal with cloud stacks and the private networks outside of your own networks. The cloud changes how ETL tools work and how you work with them; there are different coding languages, processes, and platforms that are different than what you might encounter on-premises, so you need to have a tool that can switch seamlessly between the two.

The cloud’s ability to scale is critical to ETL tool selection because it’s hard to predict how big your environment will be in the future. You could have 50 data sources or 500 — and, of course, you need to accommodate new technology that isn’t even on the market yet. A cloud-based ETL tool will allow you to make changes to your data management infrastructure easily.

Another factor to consider when thinking about an ETL tool for the cloud is the pricing model.  A major feature of moving to the cloud is being able to pay for only the resources you actually use. So if you’re buying a product that charges you per node, that directly conflicts with the cloud ethos of being able to spin resources up and spin them down easily, or have lots of them at a particular moment or none the next. Your ETL tools should be able to work the same way; you shouldn’t have to pay for runtimes you’re not using or extra resource that will sit idle. You should pay for your ETL tools like any other aspect of cloud infrastructure.

ETL Tools and Data Quality 

Data quality is becoming increasingly important to the business as poor data quality costs a significant amount of time and money. And as data privacy regulations like GDPR come online, ensuring both data quality and governance is going to become an increasingly critical enterprise imperative.

As we know, in this era of cloud computing, there is an explosion of data sources which you will want to combine for business intelligence. But every data source on the planet has data quality challenges, and when you integrate them, those challenges are compounded. An ETL project might seem like a matter of a simple connection between two systems, but investing in the quality of data upfront will save your company significant amounts of money and resources.  A proactive approach to data quality allows you to check and measure that level of quality before it even really gets into your core systems. That’s why having data quality tools built in to ETL tools is becoming a very important factor in your ETL tool purchase. Take a look at the Definitive Guide to Data Quality to learn more about how a good ETL tool can proactively ensure quality data before it enters your systems and is used.

Talend's ETL Tools

Talend has a number of ETL tools that work for any data integration project you might need to complete.  If you do need a basic tool for ETL processes, Talend’s free Open Studio for Data Integration is perfect for that. It works well with integrations for Redshift, Snowflake, Google BigQuery and more — single loads of data and easy ingestion processes. If you are looking for a simple yet powerful open source tool, download Open Studio today.

When you’re ready for an ETL tool which includes data quality, data governance, machine learning, collaborative features and other capabilities, the right choice is Talend’s Data Management Platform. It has a dynamic pricing model, and can be seamlessly upgraded from the Open Source product once you decide to add more features and capabilities. You can compare the features of all our data integration products.

Talend’s ETL tools are designed to simplify the complex needs of a growing, data-driven business. Try the tool that’s right for you and make ETL processes in your business easy.

 

| Last Updated: September 28th, 2018