Intégration de base de données – Présentation générale

L'intégration de base de données est le processus exécuté pour agréger les données provenant de différentes sources– médias sociaux, capteurs connectés (IoT), data warehouses, transactions des clients, etc. – et permettre le partage d'une version complète, propre et à jour de ces données avec tous les acteurs de l'entreprise. L'intégration de base de données permet de définir un hub centralisateur duquel/vers lequel circulent les données partagées.

Schéma décrivant une intégration de base de données

Par exemple, lorsque deux entreprises fusionnent, leurs bases de données propriétaires contiennent des données essentielles au fonctionnement de la nouvelle entité résultant de cette fusion. L'intégration de base de données permet de s'assurer que les données sont dédupliquées, stockées selon les règles définies en interne, nettoyées et partagées en toute sécurité avec les différents acteurs de l'entreprise.

Le cloud est en train de devenir la nouvelle norme pour les opérations et les big data continuent de stimuler la Business Intelligence et la capacité à soutenir la concurrence sur un marché numérique de plus en plus dynamique. Dans ce contexte, l'intégration de base de données joue un rôle essentiel pour garantir que les entreprises exploitent efficacement leurs données plutôt que de se trouver dépassées par leur volume et leur hétérogénéité.

Télécharger Intégration de base de données – Présentation générale maintenant
En savoir plus

Intégration de base de données – Principaux avantages

Les données sont l'épine dorsale des entreprises performantes : aujourd'hui elles sont exploitées dans des interactions numériques qui remplacent de plus en plus les magasins en dur et les infrastructures physiques à base de serveurs, routeurs, passerelles, etc.

Les processus de base de données bien gérés permettent de transformer ces défis en améliorations mesurables des opérations, en particulier :

  • Fiabilité universelle des données – Les opérations d'acquisition, de nettoyage, de sécurisation et de partage de données provenant d'un nombre illimité de sources hétérogènes permettent aux entreprises – même aux multinationales – de gérer une source unique de données fiables.
  • Supervision holistique des opérations – La gestion de la connaissance globale de l'entreprise sur un écran central affichant les détails des opérations permet de disposer d'un outil puissant pour identifier les points de ralentissement, améliorer l'expérience utilisateur et le service clientèle, raccourcir les cycles de livraison, etc.
  • Sécurité simplifiée – Avec la multiplication des actes de piratage fortement médiatisés, les entreprises savent qu'elles doivent tenir compte d'un nombre croissant de points d'entrée et de menaces de sécurité dans leurs environnements réseau sur site. Dès que l'intégration de base de données est centralisée, les entrées et sorties des versions finales des données se réduisent à une source unique, ce qui simplifie considérablement la sécurisation des informations critiques.
  • Respect plus facile de la conformité – Les entreprises dynamiques et numériques ont de plus en plus de responsabilités face aux exigences de conformité des normes opérationnelles nationales ou internationales telles que HIPAA (santé), PCI (cartes de paiement) et RGPD (protection des données). L'intégration de base de données permet également de centraliser la gestion de la conformité à l'échelle de l'entreprise.

En appliquant des solutions de ce type, les entreprises utilisent les opérations d'intégration de base de données pour garantir la fiabilité de leur plate-forme de données, ce qui leur permet de transformer les données brutes en Business Intelligence.

Intégration de base de données dans un environnement IT performant

L'époque où les entreprises fonctionnaient « à partir de dans la salle des serveurs » n'est pas tout à fait révolue, mais il est certain que le cloud est prêt à accueillir la prochaine vague d'intégration de base de données.

Le style de déploiement choisi par l'entreprise dépend généralement des opérations existantes. Par exemple, une entreprise disposant d'un data center sur site choisira probablement une solution d'intégration de base de données locale de manière à avoir un impact sur les opérations avec un minimum de ré-ingénierie logicielle. Les entreprises de création plus récente n'hésitent pas à tirer parti directement des environnements natifs du cloud et de leurs nombreux avantages, dont structures tarifaires efficaces, évolutivité infinie et aucune immobilisation de capital pour le matériel. Pour les entreprises à maturité intermédiaire, les approches hybrides permettent d'utiliser à la fois les architectures legacy sur site et le cloud.

Intégration de base de données sur site

L'intégration de base de données sur site supporte les infrastructures réseau traditionnelles. Souvent vendues sous forme de produits autonomes, les solutions sur site s'installent en local et interagissent avec l'existant (matériel et bases de données) pour nettoyer, superviser et transformer les données en vue de les utiliser dans des applications de Business Intelligence.

Comme les solutions sur site gèrent toutes les opérations de données en local, elles ne participent pas à la surcharge du réseau. De plus, elles sont prêtes à l'emploi dès qu'elles sont déployées, grâce à des connecteurs pré-installés pour l'interfaçage avec des sources de données standard. Les solutions sur site exigent généralement des accords de collaboration avec les développeurs des lignes de produits de l'entreprise de manière à organiser des opérations régulières de mise à niveau et de sécurisation des connexions.

Intégration de base de données dans le cloud

Les solutions d'intégration de base de données dans le cloud sont natives en cloud et s'exécutent dans une infrastructure qui interagit en tâche de fond avec toutes les transactions de données effectuées dans l'entreprise.

Cette approche apporte les avantages standard de l'architecture en cloud, qui incluent l'évolutivité automatique et la facturation à l'utilisation. L'un des principaux avantages de l'intégration de base de données dans le cloud est le suivant : la solution SaaS interagit non seulement avec les autres bases de données de l'environnement, mais aussi avec l'infrastructure virtuelle et la sécurité – ce qui permet de visualiser en temps réel l'ensemble des opérations.

Intégration de base de données dans un environnement IT hybride

L'intégration de base de données dans un environnement IT hybride combine des éléments sur site et des éléments en cloud. Elle s'appuie sur un SaaS en cloud qui synchronise et gère les données entre les ressources locales et les ressources hébergées à distance (dans le cloud).

Les solutions d'intégration de base de données efficaces assurent la corrélation et le nettoyage des données en cloud et sur site, ce qui permet de disposer d'informations de travail homogènes dans un environnement hybride. Les plus performantes de ces solutions interagissent en mode transparent avec d'autres solutions SaaS et proposent des interfaces graphiques qui permettent aux décideurs de générer très facilement une vue à 360° de l'ensemble des opérations et des interactions.

Quelle que soit l'approche choisie par l'entreprise, une planification minutieuse, des partenariats solides et les outils adéquats sauront faire la différence entre des réseaux asthmatiques et de la Business Intelligence en temps réel.

Outils d'intégration de base de données

Le cloud lui-même est né de technologies de données collaboratives et open source qui rendent accessibles et peu coûteuses les solutions distribuées de stockage, traitement et gestion des données. Les solutions les plus utilisées dans le cloud et dans l'IT hybride reposent sur des technologies open source.

Apache Software Foundation est sans doute l'organisation à but non lucratif qui a le plus œuvré pour la promotion et sécurisation de la croissance du cloud. La plupart des projets développés par les communautés Apache sont à la base des plus grands projets de données au monde, notamment Netflix, GitHub et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (anciennement, le CERN).

Logiciels open source

L'intégration de base de données fait souvent appel aux outils Apache décrits ci-dessous :

  1. Apache HadoopHadoop est un framework spécialisé dans la répartition du traitement, et capable de distribuer jusqu'à plusieurs péta-octets de données entre un nombre illimité de serveurs physiques ou virtuels, de traiter ces données en mode bulk et de les retourner sous forme de données propres et fiables.

    Hadoop est basé sur le langage Java mais est open source, et le produit est proposé avec des bibliothèques d'extensions et de modifications prêts à répondre à tous les besoins des entreprises. Hadoop dispose de son système de fichiers natif (HDFS) et supporte une évolutivité linéaire et une protection du basculement/failover compensant les incidents d'un flux de données par des nœuds parallèles.

  2. Apache SparkSpark est parfois considéré comme le remplaçant actualisé de Hadoop, mais il s'agit en réalité d'un outil complémentaire. Spark améliore le framework de traitement distribué de Hadoop (MapReduce) en traitant les données jusqu'à 100 fois plus rapidement.

    Spark obtient ce résultat en traitant la plupart des tâches de données en mémoire RAM (in-memory) plutôt que de transférer les données vers un emplacement physique ou virtuel pour conversion. Toutefois, les avantages de vitesse de Spark sont contrebalancés par ses fonctionnalités limitées : par exemple, Spark ne dispose pas de son propre système de fichiers (Spark peut s'intégrer dans les systèmes de fichiers existants ou fonctionner de manière transparente avec alter ego Hadoop).

  3. Apache Cassandra – La racine des big data est sans doute la base de données NoSql, une évolution du traitement de l'information qui a permis de supprimer les contraintes des bases de données en colonnes et relationnelles en proposant des types de stockage hétérogènes rendant possible l'intégration de base de données entre formats de fichiers différents (texte, photos, multimédia, etc.).

    Outil open source très souple et à évolutivité illimitée, Cassandra répond aux besoins de sociétés géantes comme Apple, qui s'appuie sur Cassandra comme framework distribué pour intégrer plus de 10 péta-octets de données.

Télécharger O’Reilly Report: Moving Hadoop to the Cloud maintenant
TÉLÉCHARGER

Choisir un partenaire spécialisé en intégration de base de données

Un des défis de l'intégration de base de données est la nécessité d'un codage personnalisé pour intégrer les connecteurs et les dépendances SaaS dans un framework Apache (ou similaire). Choisir les outils d'interface qui permettront à l'entreprise de construire une solution sur une plate-forme de données open source devient alors un objectif primordial, dans la mesure où les difficultés à écrire du code compatible manuellement peuvent ralentir ou faire échouer les opérations.

Les meilleurs outils d'intégration de base de données permettent aux équipes IT de gagner un nombre d'heures considérable en simplifiant le codage personnalisé. Plutôt que d'utiliser fréquemment des correctifs codés manuellement pour assurer le bon fonctionnement des connecteurs grâce à des mises à jour et des révisions de sécurité, il existe des outils à interface graphique puissants mais simples d'emploi qui peuvent traiter les tâches d'intégration de données jusqu'à 10 fois plus rapidement et pour environ un cinquième du coût des tâches codées manuellement.

La bonne approche d'intégration apporte la flexibilité des licences libres (open source) qui permettent aux développeurs d'explorer et de tester la puissance d'Apache Hadoop, des bases de données NoSQL et autres outils pour les big data.

Pour les entreprises qui ne disposent pas de l'expertise ou de l'infrastructure interne nécessaire pour gérer l'intégration de base de données, les solutions de partenariat holistiques sont une autre option, y compris une solution très performante de Integration-Platform-as-a-Service (iPaaS) qui gère tous les aspects des flux des big data et qui transforme les environnements en machines interactives générant de la Business Intelligence.

Prêt à améliorer l'intégration de vos bases de données ?

Commencez par évaluer votre base de données actuelle, afin de déterminer la meilleure plate-forme à utiliser pour ses besoins d'intégration. Préférez-vous vous limiter aux solutions sur site ou êtes-vous prêt à migrer vers le cloud ?

Et pour découvrir comment améliorer le parcours d'intégration de votre base de données ou déployer une nouvelle base de données, rien de tel que la version d'évaluation gratuite de Talend Cloud ! Et bénéficiez d'un contrôle visuel complet de vos opérations ETL et ELT et d'autres tâches d'intégration de base de données.

| Last Updated: August 14th, 2019

What is Database Integration?

Database integration is the process used to aggregate information from multiple sources—like social media, sensor data from IoT, data warehouses, customer transactions, and more—and share a current, clean version of it across an organization. Database integration provides the home base, to and from which all shared information will flow.

database integration diagram

For example, when two businesses merge, their previously individual databases contain essential data for operating the new, combined organization. Database integration can help ensure that data is deduplicated, stored according to defined rules, cleansed, and securely shared with stakeholders.

As the cloud becomes the new standard for operations, and big data continues to drive business intelligence and the ability to compete in an increasingly fast-paced digital marketplace, database integration takes on a critical role in ensuring businesses are efficiently harnessing their data rather than being overwhelmed by it.

Ready For More? Watch The Rise of Cloud Integration Platforms now.

Watch Now

Benefits of Database Integration

Data is the backbone of modern business, where digital interactions replace brick-and-mortar locations and physical infrastructure like servers, routers, and more.

Properly managed database processes convert those challenges to measurable improvements in operations, including:

  • Universally reliable business data - Ingesting, cleaning, securing, and re-sharing data with an unlimited amount of heterogeneous sources, organizations can maintain a single source of business truth across even a global enterprise.
  • Holistic operations oversight - Managing businesswide intelligence from a central, visualized operations screen provides a powerful tool for identifying bottlenecks, improving user experience and customer service, shortening delivery cycles, and more.
  • Simplified security - As high-visibility hacks dominate the news, companies know they face more points of access and greater security threats than ever existed in isolated, on-premises network environments. With a central database integration deployment, the final versions of data enter into and emanate from a single source, which greatly simplifies securing critical information.
  • Easier compliance - Modern, digital business comes with increasing responsibilities to comply with national and international operating standards, including HIPAA, PCI, and GDPR. Database integration provides central management for ensuring compliance within the enterprise.

In these and other ways, organizations are using database integration as the backbone of their data integration platform and turning raw information into business intelligence.

Database Integration in a Modern IT Environment

The old days of running organizations ‘from the server room’ aren’t quite over, but cloud technology is poised to power the next wave of database integration.

They deployment style that an organization chooses is primarily dependent upon existing operations. For example, a company with a legacy, on-premises data center will probably choose a local database integration solution to impact operations with minimal retooling. Newer businesses, though, are taking advantage of cloud-native environments, which offer efficient pricing structures, infinite scalability, and no upfront hardware capital. For companies somewhere in the middle, hybrid approaches bridge the gap between local legacy architectures and the cloud.

On-Premises Database Integration

On-premises database integration supports traditional, on-site network infrastructures. Often sold as stand-alone products, on-premises solutions install locally and interact with existing hardware and databases to cleanse, monitor, and transform data for business intelligence.

Since on-prem solutions handle all data operations locally, they reduce network overhead. Additionally, they aim to operate out of the box, with pre-built connectors for interfacing with common data sources. On-premises solutions generally require working agreements with developers from common product lines to frequently upgrade and secure connections.

Cloud Database Integration

Cloud database integration solutions are cloud-native, and run as part of an infrastructure—interacting in the background with all data transactions occurring across the enterprise.

This approach brings the standard advantages of cloud architecture, which include autoscaling and pay-per-usage pricing. A key advantage of cloud database integration is the near-seamlessness with which the SaaS solution interacts not just with other databases in the environment, but also with virtual infrastructure and security, providing real-time looks at the entire operation.

Hybrid Database Integration

Combining elements of on-premises and cloud, a hybrid database integration approach leverages a cloud-based SaaS that synchronizes and manages data between local and remotely hosted resources.

Good database integration solutions correlate and cleanse cloud-based and on-premises data, providing a uniform working information set across the mixed environment. The best ones interact seamlessly with other SaaS solutions and provide simple GUI interfaces, providing decision-makers with a 360-degree view of all operations and interactions.

Whichever approach companies choose, careful planning, strong partnerships, and the right tools make the difference between bogged networks and real-time business intelligence.

Database Integration Tools

The cloud itself was born from collaborative, open source data technologies that make distributed storage, processing, and data management accessible and affordable. Many of the core components most utilized in cloud or hybrid computing are based on open source technologies.

Perhaps no organization has done more to promote and secure the growth of the cloud than the Apache Software Project. Many of its community-developed projects are the foundations of the world’s largest big data operations, including Netflix, GitHub, and the European Organization for Nuclear Research (CERN).

open source software

Three Apache tools in particular power much of the database integration:

  1. Apache Hadoop - Hadoop is a framework for distributing processing, allowing up to petabytes of information to be divvied among a limitless number of physical or virtual servers, bulk processed, then returned as clean, reliable data.

    Hadoop is based on the Java language but is open-sourced, with libraries of extensions and mods to accommodate any business need. Hadoop provides a native file management system, as well as linear scalability and failover protection so failures in one data stream are compensated for by parallel nodes.

  2. Apache Spark - Spark is sometimes thought of as a newer replacement for Hadoop, but in reality it’s a companion tool. Spark improves upon the distributed processing framework in Hadoop—known as MapReduce—by processing data up to 100 times faster.

    Spark achieves this by processing most data tasks in memory, rather than relying on transfer to a physical or virtual location for conversion. But what Spark offers in speed is somewhat limited by its functionality, as Spark does not include a file management system of its own. Spark can integrate with other file management systems, or works seamlessly with its Hadoop sibling.

  3. Apache Cassandra - Perhaps the root of big data is the NoSql database, an information processing evolution that removed the constraints of columnar and relational databases by allowing for heterogeneous storage types—making database integration between file formats like text, image, multimedia and more possible.

    Open-source and flexible for unlimited scalability, Cassandra serves the needs of even giant corporations like Apple, which relies on Cassandra as a distributed framework for integrating more than 10 petabytes of data.

Ready For More? Download O’Reilly Report: Moving Hadoop to the Cloud User Guide now.

Download Now

Choosing the Right Database Integration Partner

A challenge of integration is the need for customized coding to integrate connectors and SaaS dependencies with Apache (or similar) frameworks. Choosing the interface tools with which organizations will build from open sourced data platforms, then, becomes critical, as difficulties writing compatible code by hand can slow or derail operations.

The best database integration tools save IT teams countless hours by simplifying custom coding. Rather than frequent, hand-coded patches to keep connectors functioning through updates and security revisions, powerful but simple GUI tools can process data integration tasks up to 10 times faster—and at about a fifth of the cost of hand-coded jobs.

The right integration approach offers the flexibility of free, open-source licensing options that give developers the opportunity to explore and test the power of Apache Hadoop, NoSQL databases, and other big data tools.

For organizations that lack the internal expertise or infrastructure to manage database integration, holistic partnership solutions are another option, including a top-ranked integration-platform-as-a-service (iPaaS) option that manages all aspects of big data flow and transforms environments into interactive business intelligence machines.

Ready to Improve Your Database Integration?

Start by assessing the organization’s current database, in order to determine the best platform to use for integration needs. Will you stick with on-prem solutions, or is the company ready to move toward the cloud?

Consider improving the database integration journey, or beginning a new one, with a free trial of Talend Cloud. Gain complete, visual control of ETL, ELT, other data integration tasks.

| Last Updated: April 24th, 2018

Most Downloaded Resources

Browse our most popular resources - You can never just have one.