Qu’est-ce que le mappage des données ?

Le mappage des données est déterminant pour mener à bien de nombreux processus liés aux données. Une seule erreur de mappage des données peut avoir des répercussions sur l’ensemble de votre organisation, entraînant une reproduction des erreurs et à terme, une analyse erronée.

Pratiquement toutes les entreprises doivent, à un moment donné, transférer des données d’un système à un autre. Et ces différents systèmes stockent les mêmes données de diverses manières. Ainsi, pour transférer et consolider les données à des fins d’analyse ou pour d’autres tâches, les entreprises doivent disposer d’une carte afin de s’assurer que les données arrivent bien à destination.

Dans le cas de processus tels que l’intégration des données, la migration des données, l’automatisation des entrepôts de données, la synchronisation des données, l’extraction automatique de données ou d’autres projets de gestion des données, la qualité du mappage conditionnera la qualité des données qui seront analysées pour en tirer des informations exploitables.

Télécharger The Definitive Guide to Data Quality maintenant
TÉLÉCHARGER

Comprendre le mappage des données pour les entreprises modernes

Le mappage des données consiste à mettre en correspondance les champs de plusieurs bases de données. C’est la première étape pour faciliter la migration des données, l’intégration des données et d’autres tâches de gestion des données.

Avant que les données ne soient analysées pour en tirer des informations exploitables, elles doivent être homogénéisées pour que les décideurs puissent y accéder. Aujourd’hui, les données proviennent de nombreuses sources, et les mêmes points de données peuvent être définis différemment par chacune de ces sources. Par exemple, le champ « État » dans un système source peut afficher l’Illinois sous la forme « Illinois », alors que le système cible précise « IL ».

Le mappage des données résout les différences entre deux systèmes, ou modèles de données, pour que les données soient exactes et utilisables lorsqu’elles sont transférées de la source à la cible.

Le mappage des données est une fonction répandue depuis un certain temps, mais avec l’augmentation constante des volumes et sources de données, le processus de mappage des données s’est complexifié. Sans outils automatiques, il serait impossible avec de grands ensembles de données.

Le mappage des données est primordial pour la gestion des données.

Il constitue un élément essentiel de nombreux processus de gestion des données. Sans un mappage correct, les données peuvent être corrompues lors du transfert vers leur destination. La qualité du mappage des données est cruciale pour tirer le maximum de vos données lors des migrations, intégrations et transformations de données, ainsi que pendant l’alimentation d’un entrepôt de données.

La migration des données

La migration des données consiste à transférer ponctuellement les données d’un système à un autre. En général, ces données ne changent pas avec le temps. Après la migration, la cible devient la nouvelle source des données migrées et la source d’origine est supprimée. Le mappage des données facilite le processus de migration en mappant les champs sources vers les champs cibles.

L’intégration des données

L’intégration des données est un processus continu de transfert régulier de données d’un système à un autre. L’intégration peut être planifiée, de façon trimestrielle ou mensuelle par exemple, ou déclenchée par un évènement. Les données sont stockées et conservées dans la source comme dans la cible. Tout comme la migration des données, les cartes de données pour les intégrations mettent en correspondance les champs sources et les champs cibles.

Télécharger The Definitive Guide to Data Integration maintenant
TÉLÉCHARGER

La transformation des données

La transformation des données consiste à convertir les données d’un format source dans un format cible. Cela peut inclure un nettoyage des données par une modification des types de données, une suppression des données invalides ou des doublons, une agrégation des données, un enrichissement des données ou d’autres transformations. Par exemple, « Illinois » peut être transformé en « IL » pour correspondre au format cible. Ces formules de transformation font partie de la carte des données. Quand les données sont transférées, la carte des données utilise les formules de transformation pour obtenir des données dans le format qui convient à l’analyse.

L’entreposage des données

Si l’objectif est de rassembler des données dans une seule source en vue d’une analyse ou d’autres tâches, celles-ci sont généralement rassemblées dans un entrepôt de données. Lorsque vous effectuez une requête, un rapport ou une analyse, les données proviennent de l’entrepôt. Les données de l’entrepôt ont déjà migré. Elles ont déjà été intégrées et transformées. Le mappage des données garantit qu’au moment où elles entrent dans l’entrepôt, les données arrivent à destination telles qu’elles le devraient.

Quelles sont les étapes du mappage de données ?

 

  • Étape 1 : Définition — Définissez les données à transférer, y compris les tableaux, les champs de chaque tableau et le format du champ après son transfert. Pour les intégrations de données, on définit également la fréquence des transferts de données.
  • Étape 2 : Mappez les données — Mettez en correspondance les champs sources et les champs cibles.
  • Étape 3 : TransformationSi un champ nécessite une transformation, la formule ou règle de transformation est codée.  
  • Étape 4 : TestUtilisez un système d’essai et échantillonnez les données à partir de la source, exécutez le transfert pour voir comment cela se passe et faites des ajustements au besoin.
  • Étape 5 : DéploiementUne fois que vous avez confirmé que la transformation des données se déroule comme prévu, planifiez une migration ou un évènement de mise en service d’intégration.
  • Étape 6 : Entretien et mise à jourDans le cas d’une intégration continue des données, la carte des données est comme une entité vivante qui a besoin de mises à jour et modifications au fur et à mesure que de nouvelles sources de données sont ajoutées ou modifiées, ou que les exigences du système cible changent.

Dans quelle mesure l’outil de mappage adéquat peut faciliter

le mappage des données ?

Des outils sophistiqués de mappage et transformation des données basés dans le cloud peuvent aider les entreprises à optimiser leurs données sans augmenter leur budget. Cet exemple de mappage de données montre des champs de données mappés à partir d’une source vers une cible.

Autrefois, les organisations documentaient leurs mappages de données sur papier, ce qui à l’époque suffisait. Mais le paysage s’est nettement complexifié. Les systèmes papier ne peuvent plus suivre le rythme des changements constants ni l’augmentation des données et des mappages. Ils manquent de transparence et ne permettent pas suivre les inévitables changements de modèles de données. Le mappage manuel implique également de transformer le code manuellement, une activité chronophage et source d’erreurs.

Transparence pour les analystes et les architectes

Compte tenu de l’importance de la qualité des données, les analystes et architectes de données ont besoin de visualiser précisément et en temps réel les données dans la source comme dans la cible. Les outils de mappage des données offrent un aperçu unique des structures de données qui sont mappées afin que les analystes et les architectes puissent tous voir le contenu, le flux et les transformations des données.

Optimisation de formats complexes

Avec toutes ces données affluant de diverses sources, la compatibilité des données peut devenir un problème. De bons outils de mappage des données facilitent le processus de transformation en offrant des outils intégrés qui garantissent une transformation précise de formats complexes, pour un gain de temps et une réduction des erreurs humaines éventuelles.

Moins de problèmes pour changer de modèles de données

Le mappage des données n’est pas un effort ponctuel. Les modifications des normes de données, des obligations de déclaration et des systèmes impliquent une maintenance constante des cartes. Avec un outil de mappage des données basé dans le Cloud, les parties intéressées ne courent plus le risque de perdre les changements documentés. De bons outils de mappage des données permettent aux utilisateurs de suivre les effets des changements pendant la mise à jour des cartes. Les outils de mappage des données permettent également aux utilisateurs de réutiliser les cartes pour ne pas avoir à recommencer à zéro à chaque fois.

Télécharger The Definitive Guide to Data Governance maintenant
TÉLÉCHARGER

Que demander d’un outil de mappage des données ?

Les outils logiciels de mappage des données basés dans le Cloud sont rapides, flexibles et évolutifs. Ils sont conçus pour répondre aux besoins de mappage exigeants sans pour autant augmenter votre budget. Si les fonctionnalités d’un outil de mappage des données dépendent des besoins de l’organisation, il existe toutefois des incontournables.

Prise en charge de nombreux formats

La plupart des outils prennent notamment en charge les types basiques de fichiers tels qu’Excel, les fichiers texte délimités, le XML, le JSON, l’EBCDIC. Cherchez un outil qui gère les formats courants dans votre environnement, tels que le serveur SQL, Sybase, Oracle, DB2 ou d’autres formats. Un bon outil de mappage prendra également en charge les logiciels d’entreprise tels que SAP, SAS, Marketo, Microsoft CRM ou SugarCRM, ou encore des données de services Cloud tels que Salesforce ou Database.com.

Intuitif et automatique

Un outil intuitif basé dans le Cloud est conçu pour automatiser des tâches répétitives afin d’économiser du temps, d’éviter la monotonie et le risque d’erreur humaine. Cherchez un outil qui propose une fonctionnalité de glisser-déposer qui permet aux utilisateurs de mettre rapidement des champs en correspondance et d’appliquer la transformation intégrée, pour ne pas avoir à coder.

Flux de travail et planification

Pour en terminer avec les capacités d’automatisation, cherchez un outil qui puisse générer un flux de travail de mappage complet, qui soit capable de planifier des tâches de mappage déclenchées par le calendrier ou un événement.

Le mappage des données d’entreprise pour une meilleure gestion des données

Le mappage des données est un élément essentiel pour garantir l’exactitude des données lors de leur transfert d’une source à une cible. Un bon mappage des données garantit la bonne qualité des données dans l’entrepôt de données.

Tirez le meilleur du Cloud et exploitez plus de données avec une solution complète d’intégration et de gestion des données. Capable de relier l’ensemble le plus vaste de sources et de plateformes de données et d’offrir un accès intuitif et en libre-service à ces données, Talend Data Fabric est une suite unique d’applications qui vous aide à gérer l’ensemble des données de votre entreprise dans un seul environnement. Essayez Talend Data Fabric dès aujourd’hui.

Essayez Talend Data Fabric

| Last Updated: June 23rd, 2020

What is Data Mapping?

Data mapping is crucial to the success of many data processes. One misstep in data mapping can ripple throughout your organization, leading to replicated errors, and ultimately, to inaccurate analysis.

Nearly every enterprise will, at some point, move data between systems. And different systems store similar data in different ways. So to move and consolidate data for analysis or other tasks, a roadmap is needed to ensure the data gets to its destination accurately.

For processes like data integration, data migration, data warehouse automation, data synchronization, automated data extraction, or other data management projects, quality in data mapping will determine the quality of the data to be analyzed for insights.

Download The Definitive Guide to Data Quality now.
Download Now

Understanding data mapping for the modern enterprise

Data mapping is the process of matching fields from one database to another. It's the first step to facilitate data migration, data integration, and other data management tasks.

Before data can be analyzed for business insights, it must be homogenized in a way that makes it accessible to decision makers. Data now comes from many sources, and each source can define similar data points in different ways. For example, the state field in a source system may show Illinois as "Illinois," but the destination may store it as "IL."

Data mapping bridges the differences between two systems, or data models, so that when data is moved from a source, it is accurate and usable at the destination.

Data mapping has been a common business function for some time, but as the amount of data and sources increase, the process of data mapping has become more complex, requiring automated tools to make it feasible for large data sets.

Data mapping is the key to data management

Data mapping is an essential part of many data management processes. If not properly mapped, data may become corrupted as it moves to its destination. Quality in data mapping is key in getting the most out of your data in data migrations, integrations, transformations, and in populating a data warehouse.

Data migration

Data migration is the process of moving data from one system to another as a one-time event. Generally, this is data that doesn't change over time. After the migration, the destination is the new source of migrated data, and the original source is retired. Data mapping supports the migration process by mapping source fields to destination fields.

Data integration

Data integration is an ongoing process of regularly moving data from one system to another. The integration can be scheduled, such as quarterly or monthly, or can be triggered by an event. Data is stored and maintained at both the source and destination. Like data migration, data maps for integrations match source fields with destination fields.

Download The Definitive Guide to Data Integration now.
Download Now

Data transformation

Data transformation is the process of converting data from a source format to a destination format. This can include cleansing data by changing data types, deleting nulls or duplicates, aggregating data, enriching the data, or other transformations. For example, "Illinois" can be transformed to "IL" to match the destination format. These transformation formulas are part of the data map. As data is moved, the data map uses the transformation formulas to get the data in the correct format for analysis.

Data warehousing

If the goal is to pool data into one source for analysis or other tasks, it is generally pooled in a data warehouse. When you run a query, a report, or do analysis, the data comes from the warehouse. Data in the warehouse is already migrated, integrated, and transformed. Data mapping ensures that as data comes into the warehouse, it gets to its destination the way it was intended.

What are the steps of data mapping?

 

  • Step 1: Define — Define the data to be moved, including the tables, the fields within each table, and the format of the field after it's moved. For data integrations, the frequency of data transfer is also defined.
  • Step 2: Map the Data — Match source fields to destination fields.
  • Step 3: TransformationIf a field requires transformation, the transformation formula or rule is coded.  
  • Step 4: TestUsing a test system and sample data from the source, run the transfer to see how it works and make adjustments as necessary.
  • Step 5: DeployOnce it's determined that the data transformation is working as planned, schedule a migration or integration go-live event.
  • Step 6: Maintain and UpdateFor ongoing data integration, the data map is a living entity that will require updates and changes as new data sources are added, as data sources change, or as requirements at the destination change.

How the right data mapping tool can help

data mapping

Advanced cloud-based data mapping and transformation tools can help enterprises get more out of their data without stretching the budget. This data mapping example shows data fields being mapped from the source to a destination.

In the past, organizations documented data mappings on paper, which was sufficient at the time. But the landscape has become much more complex. With more data, more mappings, and constant changes, paper-based systems can't keep pace. They lack transparency and don't track the inevitable changes in the data models. Mapping by hand also means coding transformations by hand, which is time consuming and fraught with error.

Transparency for analysts and architects

Since data quality is important, data analysts and architects need a precise, real time view of the data at its source and destination. Data mapping tools provide a common view into the data structures being mapped so that analysts and architects can all see the data content, flow, and transformations.

Optimization of complex formats

With so much data streaming from diverse sources, data compatibility becomes a potential problem. Good data mapping tools streamline the transformation process by providing built-in tools to ensure the accurate transformation of complex formats, which saves time and reduces the possibility of human error.

Fewer challenges for changing data models

Data maps are not a one-and-done deal. Changes in data standards, reporting requirements, and systems mean that maps need maintenance. With a cloud-based data mapping tool, stakeholders no longer run the risk of losing documentation about changes. Good data mapping tools allow users to track the impact of changes as maps are updated. Data mapping tools also allow users to reuse maps, so you don't have to start from scratch each time.

Download The Definitive Guide to Data Governance now.
Download Now

What to look for in a data mapping tool

Cloud-based data mapping software tools are fast, flexible, and scalable, and are built to handle demanding mapping needs without stretching the budget. While the features and functionality of a data mapping tool is dependent on the organization's needs, there are some common must-haves to look for.

Wide format support

Most tools support basic file types such as Excel, delimited text files, XML, JSON, EBCDIC, and others. Look for a tool that handles common formats in your environment, such as SQL Server, Sybase, Oracle, DB2, or other formats. A good mapping tool will also handle enterprise software such as SAP, SAS, Marketo, Microsoft CRM, or SugarCRM, or data from cloud services such as Salesforce or Database.com.

Intuitive and automated

An intuitive, cloud-based tool is designed to automate repetitive tasks to save time, tedium, and the risk of human error. Look for drag and drop functionality that allows users to quickly match fields and apply built-in transformation, so no coding is required.

Workflow and scheduling

To round out automation capabilities, look for a tool that can create a complete mapping workflow with the ability to schedule mapping jobs triggered by the calendar or an event.

Enterprise data mapping for better data management

Data mapping is an essential part of ensuring that in the process of moving data from a source to a destination, data accuracy is maintained. Good data mapping ensures good data quality in the data warehouse.

You can leverage all the cloud has to offer and put more data to work with an end-to-end solution for data integration and management. From connecting the broadest set of data sources and platforms to intuitive self-service data access, Talend Data Fabric is a unified suite of apps that helps you manage all your enterprise data in one environment. Try Talend Data Fabric today.

Try Talend Data Fabric

| Last Updated: August 16th, 2019