Qu’est-ce qu’un data warehouse ? Pourquoi le data warehouse est important pour votre entreprise ?

Un data warehouse est un vaste gisement de données qui facilite la prise de décision dans l'entreprise. Le concept de data warehouse date en fait des années 80. Il a été développé à cette époque pour faciliter la transition et le changement du rôle des données – de la simple consommation par les opérations à l'alimentation des systèmes d'aide à la décision qui allaient devenir la Business Intelligence. Les volumes considérables de données qui résident dans les data warehouses peuvent provenir de différentes sources, dont les applications internes des entreprises (marketing, ventes, finance), les applications en contact avec les clients et les systèmes externes de partenaires.

Sur le plan technique, un data warehouse collecte des données à intervalles réguliers dans ces applications et ces systèmes ; ces données subissent ensuite des opérations de formatage et d'importation pour être alignées sur les données déjà présentes dans le data warehouse. Le data warehouse stocke ces données traitées pour qu'elles soient accessibles aux décideurs. La fréquence à laquelle les données sont collectées, les opérations de formatage, etc., varient en fonction des besoins de l'entreprise.

Télécharger Build a True Data Lake with a Cloud Data Warehouse maintenant
TÉLÉCHARGER

Quelques avantages du data warehouse

Les entreprises qui utilisent un data warehouse pour faciliter leur analytique et leur Business Intelligence constatent très rapidement un certain nombre d'avantages substantiels :

  • Données de meilleure qualité – En multipliant les sources de données connectées à leur data warehouse, elles améliorent la cohérence et pertinence de leurs données : elles n'ont plus besoin de se poser des questions sur la qualité ou l'accessibilité des données qui entrent dans leur système. La qualité des données et l'intégrité des données sont nettement améliorées, ce qui permet de prendre des décisions plus avisées.
  • Décisions plus rapides – Les données disponibles dans un data warehouse sont dans des formats tellement cohérents qu'elles sont prêtes à être analysées. Ce potentiel analytique et un ensemble de données (dataset) plus complet permettent de prendre des décisions à partir d'une connaissance concrète. Par conséquent, les décideurs n'ont plus besoin de se fier à des intuitions ou de manipuler des données incomplètes ou de mauvaise qualité, au risque d'obtenir des résultats lents et imprécis.

Idées fausses sur le data warehouse

1. Un data warehouse n'est pas une base de données

Il est facile de confondre un data warehouse avec une simple base de données, car les deux concepts présentent quelques similitudes. La principale différence apparaît néanmoins lorsque l'entreprise décide d'effectuer des analyses sur un gros volume de données : le data warehouse est conçu pour traiter ce type de tâche, ce qui n'est pas le cas des bases de données. Ce tableau comparatif détaille les différences qui existent entre ces deux concepts :

Base de données

Data warehouse

Principes de base

Données collectées pour des tâches transactionnelles multiples. Données optimisées pour les accès en lecture/écriture.

  Contient des données transactionnelles agrégées, transformées et stockées à des fins d'analyse. Optimisé pour l'agrégation  et la récupération de datasets très volumineux.

Types d'utilisation

Les bases de données sont conçues pour stocker et récupérer rapidement les données.

Les data warehouses stockent les données de plusieurs bases de données, ce qui facilite l'analyse du contenu de celles-ci.

Objet principal

Les bases de données sont utilisées pour le data warehousing. Toutefois, le terme désigne généralement une base de données de traitement transactionnel en ligne. Les tâches effectuées dans une base de données peuvent également porter sur d'autres formats de fichiers, par exemple csv, html ou feuilles Excel.

       Un data warehouse est une base de données analytique qui se superpose aux bases de données transactionnelles pour permettre l'analyse du contenu de celles-ci.


2. Un data warehouse n'est pas un data lake

Bien que ces deux emplacements de stockage soient conçus à des fins d'analyse, il existe une différence fondamentale entre un data lake et un data warehouse : le data lake stocke tous les types de données brutes, structurées et non structurées de toutes les sources de données dans leur format natif, alors que le data warehouse stocke les données dans des fichiers ou dossiers sous une forme plus structurée qui est facilement accessible pour la génération de rapports et l'analyse des données.

3. Un data warehouse n'est pas un data mart

Les non-spécialistes ont tendance à confondre le data warehouse avec le data mart. Les data warehouses ont généralement une capacité nettement plus élevée et ils peuvent stocker des données très diverses, alors que les data marts sont limités dans leurs applications.

Un data mart est souvent le sous-ensemble d'un data warehouse conçu pour proposer plus facilement des données spécifiques à un utilisateur spécifique et pour une application spécifique. Pour simplifier, on peut dire que les data marts sont spécialisés sur un seul sujet alors que les data warehouses couvrent plusieurs sujets.

L'avenir du data warehouse : migrer vers le cloud

En même temps qu'elles migrent leurs activités vers le cloud les entreprises ont tendance à migrer leurs bases de données et leurs outils de data warehousing.  Le cloud présente de nombreux avantages, dont flexibilité, collaboration et accessibilité universelle. Des outils très répandus tels que Amazon Redshift, Microsoft Azure SQL Data Warehouse, Snowflake et Google BigQuery permettent de disposer de solutions simples et efficaces pour stocker et analyser leurs données dans le cloud.

Le modèle de cloud réduit les barrières à l'entrée – en particulier le coût, la complexité et les temps de valorisation – qui avaient tendance jusqu'à présent à restreindre l'adoption et l'utilisation efficace des technologies de data warehousing. Avec le cloud, l'entreprise peut augmenter ou réduire la capacité de son data warehouse en fonction de ses besoins réels. Par ailleurs, les premiers pas d'une initiative de data warehouse dans le cloud sont très faciles et très rapides : l'investissement initial est réduit et le processus de déploiement est beaucoup moins long (et beaucoup moins coûteux !) qu'un déploiement sur site. 

Le data warehouse en cloud élimine en grande partie les risques incontournables du data warehouse sur site. Vous n'avez pas besoin de prévoir un budget et de sourcer du matériel et des logiciels. Vous n'avez même pas besoin de prévoir un poste budgétaire annuel pour la maintenance et le support technique. Dans le cloud, les considérations de coût qui ont traditionnellement préoccupé les équipes chargées du data warehousing – par exemple, la budgétisation des mises à niveau planifiées et non planifiées – n'ont plus cours.

Regarder Migrating to a Cloud Data Warehouse Architecture with AWS Redshift maintenant.
Regarder

Exemple de data warehouse

Beachbody, l'un des principaux distributeurs de programmes et de contenus de fitness, de nutrition et de perte de poids, souhaitait cibler plus finement ses offres et les personnaliser, afin de garantir de meilleurs résultats en matière de santé à ses clients et, au final, améliorer ses résultats.

L'entreprise a réorganisé son architecture d'analyse en déployant un data lake dans le cloud Amazon AWS, un projet qui repose sur Hadoop et qui est alimenté en données via Talend Real-Time Big Data. Cette nouvelle orientation a permis à Beachbody de réduire par 5 le temps d'acquisition des données, tout en améliorant la précision de la base de données pour ses futures campagnes marketing.

Découvrez la puissance du data warehouse

Les entreprises peuvent exploiter plus efficacement leur analytique en allant au-delà des simples bases de données et en entrant dans le monde du data warehousing. Trouver la bonne solution de data warehousing pour répondre aux besoins de l'entreprise peut faire toute la différence dans l'efficacité avec laquelle celle-ci sert ses clients et développe ses opérations. 

Si vous êtes prêt à juger par vous-même comment un data warehouse peut contribuer au succès de votre entreprise et de vos données, téléchargez Talend Open Studio, notre plate-forme logicielle d'intégration open source et gratuite.

| Last Updated: January 28th, 2019

What is a Data Warehouse and Why Does It Matter To Your Business?

A data warehouse is a large collection of business data used to help an organization make decisions. The concept of the data warehouse has existed since the 1980s, when it was developed to help transition data from merely powering operations to fueling decision support systems that reveal business intelligence. The large amount of data in data warehouses comes from different places such as internal applications such as marketing, sales, and finance; customer-facing apps; and external partner systems, among others.

On a technical level, a data warehouse periodically pulls data from those apps and systems; then, the data goes through formatting and import processes to match the data already in the warehouse. The data warehouse stores this processed data so it’s ready for decision makers to access. How frequently data pulls occur, or how data is formatted, etc., will vary depending on the needs of the organization.

Download Build a True Data Lake with a Cloud Data Warehouse now.
Download Now

Some benefits of a data warehouse

Organizations that use a data warehouse to assist their analytics and business intelligence see a number of substantial benefits:

  • Better data — Adding data sources to a data warehouse enables organizations to ensure that they are collecting consistent and relevant data from that source. They don’t need to wonder whether the data will be accessible or inconsistent as it comes in to the system. This ensures higher data quality and data integrity for sound decision making.
  • Faster decisions — Data in a warehouse is in such consistent formats that it is ready to be analyzed. It also provides the analytical power and a more complete dataset to base decisions on hard facts. Therefore, decision makers no longer need to reply on hunches, incomplete data, or poor quality data and risk delivering slow and inaccurate results.

What a data warehouse is not

1. It is not a database

It’s easy to confuse a data warehouse with a database, since both concepts share some similarities. The primary difference, however, comes into effect when a business needs to perform analytics on a large data collection. Data warehouses are made to handle this type of task, while databases are not. Here’s a comparison chart that tells the difference between the two:

 

Database

Data Warehouse

What it is

Data collected for multiple transactional purposes. Optimized for read/write access.

Aggregated transactional data, transformed and stored
for analytical purposes. Optimized for aggregation and retrieval of large data sets.

How it’s used

Databases are made to quickly record and retrieve information.

Data warehouses store data from multiple
databases, which makes it easier to analyze.

Types

Databases are used in data warehousing. However, the term usually refers to an online, transactional processing database. There are other types as well, including csv, html, and Excel spreadsheets used for database purposes.

A data warehouse is an analytical database that layers
on top of transactional databases to allow for analytics.

2. It is not a data lake

Although they both are built for business analytics purposes, the major difference between a data lake and a data warehouse is that a data lake stores all types of raw, structured, and unstructured data from all data sources in its native format until it is needed. By contrast, a data warehouse stores data in files or folders in a more organized fashion that is readily available for reporting and data analysis.

3. It is not a data mart

Data warehouses are also sometimes confused with data marts. But data warehouses are generally much bigger and contain a greater variety of data, while data marts are limited in their application.

Data marts are often subsets of a warehouse, designed to easily deliver specific data to a specific user, for a specific application. In the simplest terms, data marts can be thought of as single-subject, while data warehouses cover multiple subjects.

The future of the data warehouse: move to the cloud

As businesses make the move to the cloud, so too do their databases and data warehousing tools. The cloud offers many advantages: flexibility, collaboration, and accessibility from anywhere, to name a few. Popular tools like Amazon Redshift, Microsoft Azure SQL Data Warehouse, Snowflake, Google BigQuery, and  have all offered businesses simple ways to warehouse and analyze their cloud data.

The cloud model lowers the barriers to entry — especially cost, complexity, and lengthy time-to-value — that have traditionally limited the adoption and successful use of data warehousing technology. It permits an organization to scale up or scale down — to turn on or turn off — data warehouse capacity as needed. Plus, it's fast and easy to get started with a cloud data warehouse. Doing so requires neither a huge up-front investment nor a time-consuming (and no less costly) deployment process.

The cloud data warehouse largely eliminates the risks endemic to the on-premises data warehouse paradigm. You don’t have to budget for and procure hardware and software. You don’t have to set aside a budget line item for annual maintenance and support. In the cloud, the cost considerations that have traditionally preoccupied data warehouse teams — budgeting for planned and unplanned system upgrades — go away.

Watch Migrating to a Cloud Data Warehouse Architecture with AWS Redshift now.
Watch Now

A data warehouse example

Beachbody, a leading provider of fitness, nutrition, and weight-loss programs, needed to better target and personalize offerings to customers, in order to produce in better health outcomes for clients, and ultimately better business performance.

The company revamped its analytics architecture by adding a Hadoop-based cloud data lake on AWS, powered by Talend Real-Time Big Data. This new architecture has allowed Beachbody to reduce data acquisition time by 5x, while also improving the accuracy of the database for marketing campaigns.

Discover the power of the data warehouse

Organizations can get more from their analytics efforts by moving beyond simple databases and into the world of data warehousing. Finding the right warehousing solution to fit business needs can make a world of difference in how effectively a company serves its customers and grows its operations.

If you’re ready to see how a data warehouse can work for your company and your data, download Talend Open Studio — our free, open source integration software platform.

| Last Updated: October 23rd, 2019