Qu’est-ce que la gouvernance des données et pourquoi en avez-vous besoin ?

Dans le monde des entreprises actuel, rapide et hautement compétitif, la gouvernance des données est indispensable. Les organisations peuvent aujourd'hui collecter d'immenses quantités de données internes et externes, mais elles ont besoin d'une discipline pour augmenter la valeur apportée par ces données, gérer les risques et réduire les coûts.

Qu'est-ce que la gouvernance des données ?

La gouvernance des données est un ensemble de processus, rôles, règles, normes et métriques permettant d'assurer une utilisation efficace et efficiente des informations, dans le but d'aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. Elle définit les procédures et les responsabilités garantissant la qualité et la sécurité des données au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Elle définit également qui peut effectuer quelle action, sur quelles données, dans quelle situation et selon quelle méthode.

Une stratégie de gouvernance des données claire est fondamentale pour toute organisation traitant les big data, et explique comment la société peut bénéficier de procédures et de responsabilités communes et cohérentes. Les moteurs opérationnels déterminent quelles données doivent être soigneusement contrôlées dans votre stratégie de gouvernance des données ainsi que les bénéfices attendus. Cette stratégie sera la base de votre cadre de gouvernance des données.

Par exemple, si l'un des moteurs opérationnels de votre stratégie de gouvernance des données est d'assurer la confidentialité des données de santé, toutes les données relatives à des patients devront être gérées de manière sécurisée lors de leur traitement au sein de votre entreprise. Les exigences en matière de conservation (c'est-à-dire l'historique des changements apportés aux informations, avec leur date et leur auteur) seront définies pour assurer la conformité aux exigences réglementaires applicables, telles que le RGPD.

Télécharger Qu'est-ce que la gouvernance des données et pourquoi en avez-vous besoin ? maintenant
En savoir plus

La gouvernance des données garantit que les rôles relatifs aux données sont clairement définis, et que les responsabilités sont comprises et acceptées par tous dans l'entreprise. Un cadre de gouvernance des données bien conçu couvre les rôles et responsabilités stratégiques, tactiques et opérationnels.

Ce que n'est pas la gouvernance des données

La gouvernance des données est souvent confondue avec d'autres termes et concepts relativement proches, dont la gestion des données et la gestion des données de référence (Master Data Management, ou MDM).

La gouvernance des données n'est pas la gestion des données

La gestion des données est la gestion de l'ensemble des besoins en données d'une organisation. La gouvernance des données est le composant principal de la gestion des données, celui qui relie les neuf autres disciplines, dont la qualité des données, la gestion des données de référence (MDM), la sécurité des données, les opérations de bases de données, la gestion des métadonnées et le data warehousing.

La gouvernance des données n'est pas la gestion des données de référence

La gestion des données de référence (MDM) se concentre sur l'identification des entités clés d'une entreprise, puis sur l'amélioration de la qualité de ces données. Elle aide à assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations sur des entités clés telles que les clients, fournisseurs, prestataires de soins, etc. Ces entités étant partagées par toute l'organisation, la gestion des données de référence vise à regrouper les vues partielles de ces entités dans une vue d'ensemble. Cette discipline va au-delà de la gouvernance des données.

Cependant, il ne peut y avoir de gestion des données de référence sans gouvernance correcte. Par exemple, un plan de gouvernance des données définit les principaux modèles de données (définition d'un client, d'un produit, etc.), les règles de conservation de données ainsi que les rôles et responsabilités pour l'écriture de données, l'agrégation de données et l'accès.

La gouvernance des données n'est pas l'intendance des données

La gouvernance des données permet d'assigner les responsabilités appropriées en matière de données à chaque personne. L'intendance des données permet, elle, de s'assurer que les données sont exactes, contrôlées, et faciles à découvrir et à traiter par les intervenants correspondants. La gouvernance des données intervient plutôt au niveau de la stratégie, des rôles, de l'organisation et des règles, alors que l'intendance des données se focalise sur l'exécution et l'opérationnalisation.

Les arbitres de données gèrent les éléments de données et s'assurent que les données elles-mêmes sont conformes au plan de gouvernance des données, liées à d'autres éléments de données et maîtrisées en termes de qualité, de conformité et de sécurité.

Regarder Understanding Data Privacy and Governance maintenant.
Regarder

Principaux avantages de la gouvernance des données

Une stratégie de gouvernance des données efficace offre de nombreux avantages à une organisation, notamment :

  • Une compréhension commune des données : la gouvernance des données offre une vue cohérente des données et une terminologie commune, tout en laissant aux unités opérationnelles la flexibilité dont elles ont besoin.
  • Une meilleure qualité des données : la gouvernance des données crée un plan assurant l'exactitude des données, leur exhaustivité et leur cohérence.
  • Une carte des données : la gouvernance des données offre une fonctionnalité avancée de compréhension de l'emplacement de toutes les données liées aux entités clés, facteur indispensable de l'intégration des données. Tout comme un GPS permet de représenter une zone géographique et de guider les utilisateurs, la gouvernance des données rend les éléments de données plus faciles à utiliser et à connecter avec des résultats commerciaux.
  • Une vue à 360 degrés de chaque client et des autres entités de l'entreprise : la gouvernance des données établit un cadre dans lequel l'organisation partage « une seule version de la vérité » et assure la cohérence nécessaire entre toutes les entités et activités de l'entreprise.
  • Une conformité à tous les niveaux : la gouvernance des données offre une plate-forme permettant de répondre aux exigences réglementaires, telles que le RGPD (Règlement général sur la protection des données) de l'Union européenne ou la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) des États-Unis, et aux autres exigences du secteur, telles que les normes PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standards).
  • Une meilleure gestion des données : la gouvernance des données apporte une dimension humaine dans ce monde des données fortement automatisé. Elle établit des codes de conduite et des bonnes pratiques en matière de gestion des données, afin de répondre aux besoins et inquiétudes dans tous les domaines : données et technologies bien sûr, mais aussi sécurité, conformité et autres aspects juridiques.

Regarder Architecting Your Customer 360 Data Lake for Today and Tomorrow maintenant.
Regarder

Gouvernance des données dans le cloud

Puisque de plus en plus de sociétés et d'organisations prennent conscience des bénéfices que peut engendrer la migration de tout ou partie des stockages et traitements de données vers des stratégies d'intégration cloud et des solutions iPaaS, le besoin d'une gouvernance des données efficace augmente fortement.

Pour évoluer vers le cloud, il faut déléguer certaines tâches à des tiers, par exemple la gestion de l'infrastructure, le développement d'applications, la sécurité, etc. Le cloud implique également de virtualiser les ressources techniques, ce qui peut être problématique au regard de la souveraineté des données (certaines réglementations imposent par exemple que les données résident dans un lieu ou un pays précis). De plus, les stratégies privilégiant le cloud encouragent généralement la décentralisation, ce qui peut permettre à certaines branches de l'entreprise ou certains groupes de travail de créer leurs propres systèmes indépendants, et ainsi entraîner une dispersion des données non contrôlée.

La gouvernance permet de répondre à ces problématiques. Tout d'abord, un plan de gouvernance des données stratégique est indispensable pour toute migration de données vers le cloud. Que l'organisation choisisse un modèle hybride ou entièrement basé sur le cloud, le processus de migration des données sera toujours amélioré par un plan de gouvernance des données global, et la migration en elle-même sera plus efficace et plus sûre.

En outre, le déplacement des processus de traitement des données vers le cloud ajoute une couche de complexité en matière de sécurité et d'accès. Certes, les solutions de données sur site ont aussi besoin d'une stratégie de gouvernance des données solide, mais les responsables apprécient particulièrement la valeur de la gouvernance des données lorsque les données migrent vers le cloud.

Outils de gouvernance des données

Afin d'adopter la bonne approche de gouvernance pour votre organisation, optez pour des outils open source évolutifs, qui peuvent être intégrés rapidement et à faible coût avec votre environnement.

De plus, une plate-forme cloud permet une connexion rapide à des fonctionnalités robustes, faciles à utiliser et abordables. Les solutions cloud évitent également les frais supplémentaires liés aux serveurs sur site.

Lorsque vous comparez les outils de gouvernance des données, retenez ceux qui vous aideront à obtenir les avantages commerciaux que vous avez définis dans votre stratégie de gouvernance.

Ces outils doivent vous aider à :

  • Collecter et comprendre vos données, grâce à des outils et des fonctionnalités de découverte, de profilage et de comparaison. Par exemple, les outils performants peuvent automatiquement détecter une donnée personnelle, comme un numéro de sécurité sociale, dans un nouveau dataset et déclencher une alerte.
  • Améliorer la qualité des données avec la validation, le nettoyage et l'enrichissement des données.
  • Gérer vos données grâce aux processus ETL et ELT basés sur les métadonnées, et aux applications d'intégration de données, afin que les pipelines de données puissent être suivis avec un historique des données de bout en bout.
  • Contrôler vos données avec des outils de vérification et de surveillance actives.
  • Documenter vos données afin que des métadonnées puissent leur être ajoutées, améliorant ainsi la pertinence, la recherche, l'accès, les liaisons et la conformité.
  • Responsabiliser les personnes qui connaissent le mieux les données, en leur permettant de contribuer aux tâches d'intendance des données avec des outils en libre-service.

Talend comprend parfaitement la gouvernance des données, et offre des outils cloud très utiles qui peuvent aider les organisations de toutes tailles à passer de données non gouvernées à une gouvernance des données active. Les outils Talend de qualité des données, de gestion des métadonnées et des données, et d'intendance des données sont fiables et simples d'utilisation. Ils vous permettent de répondre à vos besoins de gouvernance des données rapidement et efficacement.

La gouvernance des données est une obligation

Les organisations disposent aujourd'hui d'une quantité de données incroyable sur les clients, les fournisseurs, les patients, les employés, etc. Si une organisation utilise correctement ces informations pour mieux comprendre son marché et son audience cible, elle accroît ses chances de succès. Cette gouvernance des données garantit également que les données sont fiables et bien documentées, que la recherche et l'accès à ces données sont faciles au sein de l'organisation, et que les données restent sécurisées, conformes et confidentielles.

Assurez-vous que votre organisation rentabilise au mieux ses investissements en matière de gouvernance des données et minimise les risques de violation des données. Lorsque vous êtes prêt à vous lancer, découvrez nos solutions de gouvernance des données.

| Last Updated: June 10th, 2019

What is Data Governance (and Why Do You Need It)?

Data governance is a requirement in today's fast-moving and highly competitive enterprise environment. Now that organizations have the opportunity to capture massive amounts of diverse internal and external data, they need a discipline to maximize their value, manage risks, and reduce cost.

What is Data Governance?

Data governance is a collection of processes, roles, policies, standards, and metrics that ensure the effective and efficient use of information in enabling an organization to achieve its goals. It establishes the processes and responsibilities that ensure the quality and security of the data used across a business or organization. Data governance defines who can take what action, upon what data, in what situations, using what methods.

A well-crafted data governance strategy is fundamental for any organization that works with big data, and will explain how your business benefits from consistent, common processes and responsibilities. Business drivers highlight what data needs to be carefully controlled in your data governance strategy and the benefits expected from this effort. This strategy will be the basis of your data governance framework.

For example, if a business driver for your data governance strategy is to ensure the privacy of healthcare-related data, patient data will need to be managed securely as it flows through your business. Retention requirements (e.g. history of who changed what information and when) will be defined to ensure compliance with relevant government requirements, such as the GDPR.

Download Managing Personal Data beyond the GDPR now.
Download Now

Data governance ensures that roles related to data are clearly defined, and that responsibility and accountability are agreed upon across the enterprise. A well-planned data governance framework covers strategic, tactical, and operational roles and responsibilities.

What Data Governance is Not

Data Governance is frequently confused with other closely related terms and concepts, including data management and master data management.

Data Governance is Not Data Management

Data management refers to the management of the full data lifecycle needs of an organization. Data governance is the core component of data management, tying together nine other disciplines, such as data quality, reference and master data management, data security, database operations, metadata management, and data warehousing.

Data Governance is Not Master Data Management

Master data management (MDM) focuses on identifying an organization's key entities and then improving the quality of this data. It ensures you have the most complete and accurate information available about key entities like customers, suppliers, medical providers, etc. Because those entities are shared across the organization, master data management is about reconciling fragmented views of those entities into a single view—a discipline that gets beyond data governance.

However, there is no successful MDM without proper governance. For example, a data governance program will define the master data models (what is the definition of a customer, a product, etc.), detail the retention policies for data, and define roles and responsibilities for data authoring, data curation, and access.

Data Governance is Not Data Stewardship

Data governance ensures that the right people are assigned the right data responsibilities. Data stewardship refers to the activities necessary to make sure that the data is accurate, in control, and easy to discover and process by the appropriate parties. Data governance is mostly about strategy, roles, organization, and policies, while data stewardship is all about execution and operationalization.

Data stewards take care of data assets, making certain that the actual data is consistent with the data governance plan, linked with other data assets, and in control in terms of data quality, compliance, or security.

Watch Understanding Data Privacy & Governance now.
Watch Now

Benefits of Data Governance

An effective data governance strategy provides many benefits to an organization, including:

  • A common understanding of data — Data governance provides a consistent view of, and common terminology for, data, while individual business units retain appropriate flexibility.
  • Improved quality of data — Data governance creates a plan that ensures data accuracy, completeness, and consistency.
  • Data map — Data governance provides an advanced ability to understand the location of all data related to key entities, which is necessary for data integration. Like a GPS that can represent a physical landscape and help people find their way in unknown landscapes, data governance makes data assets useable and easier to connect with business outcomes.
  • A 360-degree view of each customer and other business entities — Data governance establishes a framework so an organization can agree on “a single version of the truth” for critical business entities and create an appropriate level of consistency across entities and business activities.
  • Consistent compliance — Data governance provides a platform for meeting the demands of government regulations, such as the EU General Data Protection Regulation (GDPR), the US HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act), and industry requirements such as PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standards).
  • Improved data management — Data governance brings the human dimension into a highly automated, data-driven world. It establishes codes of conduct and best practices in data management, making certain that the concerns and needs beyond traditional data and technology areas—including areas such as legal, security, and compliance—are addressed consistently.

Watch Architecting Your Customer 360 Data Lake for Today and Tomorrow now.
Watch Now

Cloud Data Governance

As more and more businesses and organizations realize the benefits of moving some or all of their data storage and processes to cloud integration strategies and iPaaS, the need for effective data governance increases at scale.

Moving to the cloud is all about delegating certain tasks to third parties, such as infrastructure management, application development, security, etc. Cloud is also about virtualization of technical resources, which can create data sovereignty challenges—such as with regulations that mandate that data resides in a certain place or country. In addition, cloud-first strategies generally encourage decentralization, allowing lines of business or workgroup to roll out their own system independently, which could result in a uncontrolled data sprawl.

That’s where governance finds its place. First, a strategic data governance plan is crucial for migrating content to the cloud. Whether an organization is moving to a hybrid or completely cloud data model, the data migration process will enjoy all the same benefits of an overall data governance plan, and the migration itself will be more efficient and secure.

Additionally, moving data processes to the cloud adds a layer of complexity regarding security and access. While a completely on-premises data solution still needs a robust data governance strategy, stakeholders especially appreciate the value of data governance when that data is moving through the cloud.

Data Governance Tools

In order to find the right data governance approach for your organization, look for open source, scalable tools that can be quickly and economically integrated with the organization’s existing environment.

Additionally, a cloud-based platform will allow you to quickly plug into robust capabilities that are cost-efficient and easy to use. Cloud-based solutions also avoid the overhead required for on-premises servers.

As you start comparing and selecting data governance tools, focus on selecting tools that will help you realize the business benefits laid out in your data governance strategy.

These tools should help you:

  • Capture and understand your data through discovery, profiling, and benchmarking tools and capabilities. For example, the right tools can automatically detect a piece of personal data, like a social security number, in a new data set and trigger an alert.
  • Improve the quality of your data with validation, data cleansing, and data enrichment.
  • Manage your data with metadata-driven ETL and ELT, and data integration applications, so data pipelines can be tracked and traced with end-to end data lineage.
  • Control your data with tools that actively review and monitor.
  • Document your data so that it can be augmented by metadata to increase its relevance, searchability, accessibility, linkability, and compliance.
  • Empower the people that know the data best, to contribute to the data stewardship tasks with self-service tools.

Talend understands data governance and provides useful, cloud-based tools that can help any size organization move from ungoverned data to active data governance. Talend’s data quality, data and metadata management, and data stewardship tools are robust and easy to use, allowing you to quickly and effectively address your data governance needs.

Data Governance Is Not Optional

Organizations today have incredible amounts of data about customers, clients, suppliers, patients, employees, and more. When this information is properly used to better understand the market and your target audience, an organization will be more successful. The same data governance will also ensure this data is trusted, well-documented, and easy to find and access within your organization, and that it is kept secure, compliant, and confidential.

Make certain that your organization is positioned to maximize data governance investments and minimize risk of data breaches. Take a look at our data governance solutions when you’re ready to get started.

| Last Updated: November 29th, 2018