Le big data représente un enjeu énorme et la plupart des secteurs se sont déjà lancés dans la course aux profits promis par l’exploitation des données. De nombreux dirigeants se demandent comment plonger dans le grand bain du big data sans s’y noyer.

Pour une exploitation maximale du Big Data, il est important de prendre le temps de comprendre les fonctions clés d’une architecture de données moderne et la manière dont elle transforme des données brutes en informations fiables. Il est aussi utile de savoir ce qu’est un architecte de données et ce qu’il fait pour rendre les données exploitables.

Qu’est-ce que l’architecture de données ?

L’architecture de données est le processus qui permet de standardiser la façon dont les entreprises collectent, stockent, transforment, distribuent et utilisent les données. Le but est de fournir les données pertinentes aux personnes qui en ont besoin au moment opportun et de les aider à les interpréter.

Pendant des décennies, lorsqu’un décideur avait besoin de données, il les demandait au service informatique qui devait les extraire par différents moyens. Le résultat de ce processus lent et fastidieux répondait rarement aux attentes et besoins du décideur. Dans ce contexte, les difficultés pour accéder aux données nécessaires au bon moment limitaient le potentiel de la stratégie de l’entreprise.

L’accessibilité et l’accroissement des données en temps réel provenant de sources internes et externes ont poussé les décideurs à exiger davantage de données plus rapidement.

Une architecture de données moderne est la promesse d’un processus bien conçu qui comble les attentes des business strategists et des experts techniques. Ensemble, ils peuvent déterminer les données nécessaires pour développer l’entreprise, les sources de ces données et leur mode de distribution afin de fournir des informations exploitables aux décideurs.

Le big data a été propulsé dans le monde réel par l’influence grandissante du cloud, son évolutivité rapide, sa simplicité et son faible coût, indispensables à une architecture de données moderne. Le cloud permet aussi aux organisations de regrouper une grande partie ou la totalité de leurs données dans un même endroit où, idéalement, une version maîtresse des données est accessible à chacun en fonction de ses besoins.

Télécharger Best Practices Report: Multiplatform Data Architectures maintenant
En savoir plus

Qu’est-ce qu’un architecte de données ?

L’architecte de données est le cerveau derrière l’architecture de données, celui qui traduit les besoins business des différents départements de l’entreprise en données et exigences système. À partir des besoins et objectifs de l’entreprise, l’architecte de données crée une roadmap technologique pour atteindre les objectifs. Ils créent des schémas directeurs pour les flux et processus de données qui stockent et distribuent des données provenant de sources multiples selon les besoins de chacun.

L’architecte de données est le collaborateur-en-chef qui coordonne les parties prenantes internes à travers les différents services, partenaires et fournisseurs autour des objectifs de l’organisation pour définir une stratégie de données. Pour ce faire, ils vont :

  • Définir la vision des données en traduisant les exigences business en exigences techniques, qui deviennent la base des standards et politiques internes en matière de données.
  • Définir l’architecture des données, notamment les normes pour les modèles de données, les métadonnées, la sécurité, les données de référence telles que les catalogues produits, et les données maîtres telles que l’inventaire et les fournisseurs.
  • Définir une structure que les décideurs peuvent utiliser pour créer et améliorer des systèmes de données.
  • Définir les flux de données qui déterminent qui dans l’organisation génère des données, qui les utilisent et comment les flux de données sont gérés.

Caractéristiques d’une architecture de données efficace

Pour être « moderne », une architecture de données doit être :

  1. Orientée utilisateurs : Autrefois, les données étaient statiques et leur accès était limité. Les décideurs n’obtenaient pas forcément ce qu’ils voulaient ou dont ils avaient besoin, mais ce qui était disponible. Dans une architecture de données moderne, les utilisateurs métier définissent les exigences en toute confiance car les architectes de données regroupent les données et créent des solutions pour y accéder de façon à atteindre les objectifs de l’entreprise.
  2. Développée sur des données partagées : Une architecture de données efficace est développée sur des structures de données qui stimulent la collaboration. Une bonne architecture de données élimine les silos en associant les données provenant de l’ensemble de l’entreprise, y compris des sources externes au besoin, en un seul endroit pour éliminer les versions concurrentes des données identiques. Dans un tel environnement, les données ne sont pas troquées entre départements ou thésaurisées mais considérées comme un bien commun à toute l’entreprise.
  3. Automatisée : L’automatisation supprime les frictions qui compliquaient la configuration des systèmes hérités de données. Grâce aux outils basés sur le cloud, des processus peuvent désormais être créés en quelques heures ou jours, contre des mois auparavant. Si un utilisateur souhaite accéder à différentes données, l’automatisation permet à l’architecte de concevoir rapidement un pipeline pour les fournir. À mesure qu’arrivent de nouvelles données, les architectes de données les intègrent rapidement dans l’architecture.
  4. Pilotée par l’IA :Une architecture de données intelligente offre un niveau d’automatisation supérieur en utilisant le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) pour ajuster, alerter et recommander des solutions en fonction des nouvelles conditions. Le ML et l’IA identifient les types de données, détectent et corrigent les erreurs liées aux données de mauvaise qualité, créent des structures pour les données entrantes, identifient des relations pour de nouvelles perspectives et recommandent des données et analyses connexes.
  5. Élastique : L’élasticité permet aux entreprises de monter en puissance ou de ralentir en fonction de leurs besoins. Le cloud est ici votre meilleur allié car il permet une évolutivité à la demande, rapide et à moindre coût. L’élasticité permet aux administrateurs de se concentrer sur le dépannage et la résolution des problèmes plutôt que sur le calibrage exact de la capacité ou l’achat excessif de matériel pour continuer à répondre à la demande.
  6. Simple : La simplicité l’emporte sur la complexité dans une architecture de données efficace. Vous faut-il un chien de concours ou un cheval de trait ? Recherchez la simplicité dans les transferts de données, les plateformes de données, les frameworks d’assemblage des données et les plateformes analytiques.
  7. Sécurisée : La sécurité fait partie de l’architecture de données moderne et garantit donc un accès en fonction des profils, comme défini par l’entreprise. Une bonne architecture de données reconnaît également les menaces existantes et émergentes en matière de sécurité des données et garantit la conformité réglementaire aux mesure législatives telles que la loi HIPAA et le RGPD.

Télécharger Le Guide Complet de la Qualité des Données maintenant
En savoir plus

L’architecture de données et le cloud.

Le Big Data et les charges de travail variables obligent les entreprises à disposer d’une architecture évolutive et élastique pour s’adapter sur demande aux nouvelles exigences. Heureusement, le cloud offre cette évolutivité à des tarifs abordables. La capacité du cloud à permettre aux administrateurs de monter en puissance ou de ralentir efficacement a engendré de nouveaux cas d’usage et applications : des environnements de développement et de test à la demande, des terrains de jeu pour le prototypage et l’analyse, etc.

Un autre avantage du cloud est la résilience abordable du système. La majeure partie de l’architecture de données moderne s’exécute sur de vastes fermes de serveurs dans le cloud, et les prestataires cloud modernes offrent de bons niveaux de services, notamment en matière de redondance et de basculement. Le cloud permet également aux administrateurs de configurer des images miroir à des emplacements géographiquement dispersés pour une reprise après incident à faible coût.

Tipico, leader allemand des paris sportifs, a récemment migré toutes ses données dans le cloud pour réduire ses coûts et collecter des données en temps réel dans le cadre de son architecture de données. Cette puissance et cette flexibilité permettent à Tipico de cerner les intérêts des clients en temps réel, afin de les cibler avec des offres pertinentes et d’augmenter leur taux de réponse. Son architecture de données cloud permet à l’entreprise d’être plus axée sur les données, d’avoir confiance dans les données qu’elle obtient et utilise, et de prendre des décisions plus rapidement.

Architecture de données vs architecture de l’information.

Tandis que l’architecture de données est destinée à recueillir et manipuler des données brutes dans un format partageable, l’architecture de l’information est le processus qui consiste à transformer les données en business intelligence. Ce n’est que lorsque les données sont combinées, corrélées et analysées que l’architecture de l’information apporte des insights. Si l’architecture de données est la centrale électrique, alors l’architecture de l’information est le réverbère.

Les chiffres des ventes d’hier vous donnent peu d’informations, mais replacés dans le contexte — et comparés aux coûts et aux taux de fidélisation des clients — vous pouvez voir l’évolution de ces données au fil du temps, mais aussi pourquoi ces données ont évolué au fil du temps.

Par exemple, en tant que directeur marketing, vous voulez savoir si une récente augmentation des ventes est due à une promotion ou à une simple coïncidence. S’agissait-il d’un pic de demandes sans rapport ? Ou d’une équipe commerciales stressée venant à bout de ses quotas ? La promotion a-t-elle été un succès ? L’architecture de l’information fournit les informations précises indispensables aux managers et dirigeants pour prendre leurs décisions en toute confiance quant à la stratégie à suivre, comme basculer vers quelque chose de nouveau ou poursuivre avec le plan actuel.

Trois bonnes pratiques pour s’y mettre.

Lorsqu’ils développent leur stratégie en matière d’architecture de données, les dirigeants doivent absolument avoir en tête ces trois considérations :

  1. La collaboration fait avancer les processus. Une bonne architecture de données garantit que les entités business et informatiques de l’entreprise collaborent sur des objectifs et des résultats communs. Les décideurs déterminent les données qui auront le plus d’impact sur le business, puis les architectes de données élaborent un parcours pour recueillir ces données et les rendre accessibles.
  2. Faire de la gouvernance des données une priorité. Les données doivent être de grande qualité, très pertinentes et destinées à des besoins spécifiques de l’entreprise. Utilisez vos experts internes comme les data stewards pour vérifier et nettoyer les données organisationnelles. Développez une communauté de stewards capables d’améliorer la qualité des données pour toute l’organisation.
  3. L’adaptabilité permet l’agilité. Mieux vaut ne pas être lié à une technologie ou une solution particulière. L’architecture doit être capable de s’adapter aux nouvelles technologies qui arrivent régulièrement sur le marché. Les différents types de données évoluent, tout comme les outils et les plateformes. Une bonne architecture de données doit donc pouvoir s’adapter à ces inévitables changements.

Télécharger Le Guide Complet de la Gouvernance des Données maintenant
En savoir plus

L’architecture de données et votre organisation.

Au cours de la dernière décennie, le Big Data a explosé. Le volume et le rythme des nouvelles données vont donc continuer de croître. Les méthodes héritées de collecte, stockage, distribution et utilisation des données sont devenues obsolètes — trop laborieuses et lentes pour répondre aux exigences des entreprises et des clients d’aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, les outils et les techniques ont évolué pour que les entreprises collectent et utilisent des données qui répondent à leurs besoins.

L’architecture de données est la plateforme de conception permettant de normaliser la collecte et l’utilisation des données à l’échelle de l’entreprise, offrant ainsi à tous les utilisateurs de données un accès rapide à des données pertinentes et de qualité, à un coût relativement faible. L’architecture de données comble le traditionnel fossé entre les dirigeants et l’IT grâce à une plateforme qui garantit l’alignement de la technologie et de la stratégie business pour favoriser la croissance de l’entreprise.

Talend permet aux entreprises data-driven de transformer facilement d’énormes quantités de données en informations fiables à l’échelle du cloud. Nos outils permettent de télécharger, transformer et nettoyer rapidement toutes vos données dans le cloud pour fournir des informations précises aux parties prenantes concernées. Talend permet une exploitation optimale de tous les avantages du cloud, en matière d’élasticité et de coûts, pour permettre aux services IT de mieux gérer les frais d’entreposage des données dans le cloud, tout en améliorant la productivité et l’agilité.

Lorsque vous serez prêt(e) à vous commencer, téléchargez Talend Data Fabric—notre plateforme leader du marché pour une gestion moderne des données.

How Modern Data Architecture Drives Real Business Results

Big data is a big deal, and the race to harness the promise of data for more profit is on in almost every industry. Many business leaders wonder how to dive into the big data pool without drowning.

To fully leverage big data, it's helpful to take a step back and understand the key features of modern data architecture and how that architecture can turn raw data into reliable, actionable insights. It's also good to know what a data architect is and what they do to make data useful.

What is data architecture?

Data architecture is the process of standardizing how organizations collect, store, transform, distribute, and use data. The goal is to deliver relevant data to people who need it, when they need it, and help them make sense of it.

For decades, if a business strategist wanted data, they would request it from IT, which would create a system to deliver it. This tedious, time-consuming process often resulted in something other than what the strategist expected or needed. In this environment, business strategy was limited by the difficulties of accessing the right data at the right time.

The availability and growth of real-time data from internal and external sources has pushed business strategists to demand more and faster insight from data.

The promise of modern data architecture design is that a well-designed process puts business strategists and technical expertise at the same table. Together, they can determine what data is needed to propel the business forward, how that data can be sourced, and how it can be distributed to provide actionable information for decision makers.

What's pushed big data into the real world is the growing influence of the cloud, which provides the kind of fast, easy, and low-cost scalability that modern data architecture requires. The cloud also allows organizations to pool much or all of their data in one place, where ideally, one master version of the data is available to all who need it.

Download Best Practices Report: Multiplatform Data Architectures now.
Download Now

What is a data architect?

A data architect is the mastermind behind data architecture, translating business needs from various business units into data and system requirements. Starting with the business needs and objectives, the data architect creates a technology roadmap to meet the objectives. They create blueprints for data flows and processes that store and distribute data from multiple sources to the people who need it.

The data architect is the collaborator-in-chief who coordinates internal stakeholders spanning multiple departments, business partners, and external vendors around the organization's objectives to define a data strategy. They do this by:

  • Defining the data vision by translating business requirements into technical requirements, which become the basis for internal data standards and policies.
  • Defining the data architecture, including standards for data models, metadata, security, reference data such as product catalogs, and master data such as inventory and suppliers.
  • Defining a structure that decision makers can use to create and improve data systems.
  • Defining data flows that govern which parts of the organization generate data, which parts use the data, and how data flows are managed.

Characteristics of effective data architecture.

Data architecture is "modern" if it's built around certain characteristics:

  1. User-driven: In the past, data was static and access was limited. Decision makers didn't necessarily get what they wanted or needed, but what was available. In modern data architecture, business users can confidently define the requirements, because data architects can pool data and create solutions to access it in ways that meet business objectives.
  2. Built on shared data: Effective data architecture is built on data structures that encourage collaboration. Good data architecture eliminates silos by combining data from all parts of the organization, along with external sources as needed, into one place to eliminate competing versions of the same data. In this environment, data is not bartered among business units or hoarded, but is seen as a shared, companywide asset.
  3. Automated: Automation removes the friction that made legacy data systems tedious to configure. Processes that took months to build can now be completed in hours or days using cloud-based tools. If a user wants access to different data, automation enables the architect to quickly design a pipeline to deliver it. As new data is sourced, data architects can quickly integrate it into the architecture.
  4. Driven by AI: Smart data architecture takes automation to a new level, using machine learning (ML) and artificial intelligence (AI) to adjust, alert, and recommend solutions to new conditions. ML and AI can identify data types, identify and fix data quality errors, create structures for incoming data, identify relationships for fresh insights, and recommend related data sets and analytics.
  5. Elastic: Elasticity allows companies to scale up or down as needed. Here, the cloud is your best friend, as it allows on-demand scalability quickly and affordably. Elasticity allows administrators to focus on troubleshooting and problem solving rather than on exacting capacity calibration or overbuying hardware to keep up with demand.
  6. Simple: Simplicity trumps complexity in efficient data architecture. Do you need a show dog or a workhorse? Strive for simplicity in data movement, data platforms, data assembly frameworks, and analytic platforms.
  7. Secure: Security is built into modern data architecture, ensuring that data is available on a need-to-know basis as defined by the business. Good data architecture also recognizes existing and emerging threats to data security, and ensures regulatory compliance with legislation like HIPAA and GDPR.

Download The Definitive Guide to Data Quality now.
Download Now

Data architecture and the cloud.

Big data and variable workloads require organizations to have a scalable, elastic architecture to adapt to new requirements on demand. Fortunately, the cloud provides this scalability at affordable rates. The cloud's ability to efficiently allow administrators to scale up or down has led to new applications and use cases, such as on-demand development and test environments, as well as playgrounds for prototyping and analysis.

Another cloud advantage is affordable system resilience. Much of modern data architecture runs on large server farms in the cloud, and modern cloud providers offer redundancy, failover, and good service level agreements. The cloud also allows administrators to set up mirror images in geographically diverse locations for disaster recovery at a low cost.

Tipico, a German leader in sports betting, recently moved all of their data to the cloud to cut costs and to support real-time data gathering as part of their data architecture. This power and flexibility allows Tipico to understand customer interests in real time, so they can target customers with relevant offers, which has increased response rates. Their cloud-based data architecture allows the company to be more data driven, have more confidence in the data they get and use, and helps them make decisions faster.

Data architecture vs. information architecture.

While data architecture is all about sourcing and massaging raw data into a shareable format, information architecture is the process of turning the data into business intelligence. It's only when data is combined, correlated, and analyzed that information architecture begins to shed light. If data architecture is the power plant, then information architecture is the light fixture.

Yesterday's sales figures don't tell you much on their own, but when put into historical context — and compared with costs and customer retention rates — not only can you see how this data changes over time, it's possible to learn why the data changed over time.

For example, as a marketing executive, you want to know if a recent sales uptick was because of a promotion or just a coincidence. Was it an unrelated spike in demand? Or a nervous sales team attacking its quotas? Was the promotion really successful? Information architecture delivers the deep insights that managers and executives need to make confident decisions on the next move, like whether to pivot to something new or move forward with the current plan.

Three best practices for getting started.

In developing a data architecture strategy, business leaders should keep these considerations top-of-mind:

  1. Collaboration drives the process. Good data architecture ensures that the business and IT facets of an organization are collaborating on shared goals and outcomes. Decision makers define what data will have the highest business impact, and data architects build a path to sourcing that data and making it accessible.
  2. Make data governance a priority. Data must be high-quality, of high relevance, and targeted to specific business needs. Use your internal experts as data stewards to verify and clean organizational data. Build a community of stewards who can enhance data quality for all.
  3. Adaptability enables agility. It's best not to be tied to a specific technology or solution. As new technologies come into the market, the architecture should be able to accommodate and adapt to it. Data types can change, and tools and platforms can change. So good data architecture must be adaptable to these inevitable changes.

Download The Definitive Guide to Data Governance now.
Download Now

Data architecture and your organization.

Big data has exploded in the last decade, and the amount and rate of new data will continue to expand. Legacy methods of sourcing, storing, distributing, and using data have become outdated — too cumbersome and slow to meet modern business and customer demands. However, tools and techniques have evolved to give businesses an edge in how to collect and use data that's relevant to their needs.

Data architecture is the design platform for standardizing data collection and usage across the enterprise, giving all data users access to quality, relevant data quickly and relatively inexpensively. Data architecture bridges the traditional gap between business leaders and IT, giving them a platform to ensure that technology and business strategy align to power the business forward.

Talend helps data-driven businesses easily turn massive amounts of data into trusted insights at cloud scale. Our tools help you to quickly load, transform, and cleanse all your data in the cloud, so you can deliver fast and accurate insight to stakeholders. Talend allows you to take advantage of the full elasticity and cost benefits of the cloud, so IT departments can better manage the cost of cloud data warehousing while improving productivity and agility.

When you’re ready to get started, download Talend Data Fabric — our industry-leading, platform for modern data management.

| Last Updated: April 26th, 2019