Qu'est-ce que le data-as-a-service (DaaS) ?

Au fur et à mesure que les entreprises se tournent vers le cloud pour moderniser leur infrastructure et gérer leur charge de travail, le data-as-a-service (DaaS), ou données en tant que service, devient l'une des solutions les plus utilisées pour l'intégration des données mais aussi leur gestion, stockage et analyse. En adoptant le DaaS, les entreprises améliorent l'agilité des volumes de données, réduisent le temps d'accès à l'information et augmentent la fiabilité et l'intégrité de leurs données.

Découvrez ce qu'est le DaaS, pourquoi et comment les entreprises l'utilisent, et comment mettre en œuvre une stratégie cloud-first d'intégration, de stockage et de gestion des données basée sur le DaaS.

Qu'est-ce que le data-as-a-service ?

Le data-as-a-service (DaaS), ou données en tant que service, est une stratégie qui utilise le cloud pour fournir des services de stockage, traitement et/ou analyse des données via une connexion réseau.

Le DaaS s'apparente au SaaS, ou logiciel en tant que service, c'est une stratégie de cloud computing qui consiste à fournir aux utilisateurs des applications accessibles via Internet plutôt qu' installées sur leurs appareils. Tout comme le SaaS supprime la nécessité d'installer et de gérer des logiciels sur site, le DaaS externalise la plupart des opérations de stockage, d'intégration et de traitement des données dans le cloud.

Tandis que le modèle SaaS est très utilisé depuis plus de dix ans, le DaaS est un concept dont l'adoption commence seulement à se généraliser. Ceci est partiellement dû au fait que les services de cloud computing classiques n'ont pas été conçus pour traiter de gros volumes de données . Ils servaient plutôt à héberger des applications et à stocker des données de base (et pas à intégrer, analyser et traiter des données). Traiter des ensembles de données volumineux via Internet n'était pas simple non plus au tout début du cloud computing, lorsque la bande passante était souvent limitée.

Désormais, grâce à l'arrivée du stockage et de la bande passante cloud à moindre coût, associés à des plateformes cloud conçues spécifiquement pour la gestion et le traitement des données rapides et à grande échelle, le DaaS est tout aussi pratique et avantageux que le SaaS.

Avantages du data-as-a-service

En comparaison du stockage et de la gestion des données on-premise, le DaaS offre plusieurs avantages clés en termes de rapidité, de fiabilité et de performance. Ils comprennent :

  • Un temps de configuration très court : les organisations peuvent commencer à stocker et à traiter des données presque instantanément via une solution DaaS.
  • Des fonctionnalités optimisées : l'infrastructure cloud étant moins sujet aux pannes, les traitements de gros volumes de données via le DaaS sont moins exposés aux interruptions ou perturbations.
  • Une plus grande flexibilité : Le DaaS est plus évolutif et plus flexible que son alternative on-premise, car il permet d'allouer instantanément davantage de ressources aux opérations dans le cloud.
  • Une réduction des coûts : Les coûts de gestion et de traitement des données sont facilement optimisés avec une solution DaaS. Les entreprises allouent la juste quantité de ressources à leurs opérations relatives aux données dans le cloud puis l'augmentent ou la diminuent selon les besoins.
  • Une maintenance automatisée : Les outils et services offerts par les plateformes DaaS sont automatiquement gérés et mis à jour par le fournisseur DaaS, évitant ainsi aux utilisateurs finaux de gérer eux-mêmes les outils.
  • Moins de compétences nécessaires : Lorsqu'elles utilisent une plateforme DaaS, les entreprises n'ont pas besoin de personnel interne spécialisé en configuration et gestion des outils de données. Ces tâches sont assurées par le fournisseur DaaS.

Les défis du data-as-a-service

Si le DaaS offre de nombreux avantages, il engendre aussi des défis bien spécifiques.

  • Des aspects sécuritaires particuliers: Le DaaS exigeant des organisations qu'elles migrent leurs données dans une infrastructure cloud et les transfèrent via Internet, cela peut entraîner des risques pour la sécurité, qui n'existeraient pas si les données restaient sur une infrastructure locale, derrière un pare-feu. Ces défis peuvent être relevés grâce l'utilisation du cryptage des données en transit.
  • Des étapes de conformité supplémentaires : Certaines entreprises peuvent faire face à des défis en matière de conformité lorsque des données sensibles sont transférées dans un environnement cloud. Cela ne signifie pas que les données ne peuvent pas être intégrées ou gérées dans le cloud, mais simplement que les entreprises soumises à des exigences particulières en matière de conformité des données doivent s'assurer qu'elles répondent à ces exigences avec leur solution DaaS. Par exemple, elles ont peut-être l'obligation d'héberger leur DaaS sur des serveurs cloud situés dans un pays spécifique pour rester conformes aux règlementations.
  • Des capacités potentiellement limitées : Dans certains cas, les plateformes DaaS limitent le nombre d'outils disponibles pour exploiter les données. Les utilisateurs ne peuvent travailler qu'avec les outils hébergés sur ou compatibles avec leur plateforme DaaS et ne peuvent donc pas utiliser les outils de leur choix pour configurer leurs propres solutions de traitement des données. Le choix d'une solution DaaS offrant un maximum de souplesse dans le choix des outils permet de relever ce défi.
  • Le temps de transfert des données : Le transfert d'importants volumes de données vers une plateforme DaaS prend du temps en raison des limitations de bande passante du réseau. Selon la fréquence à laquelle votre organisation doit transférer des données vers une plateforme DaaS, cela peut ou non représenter un défi sérieux. Si la bande passante des données est limitée, la compression des données et les stratégies d' edge computing peuvent augmenter la vitesse des transferts.

Adoption réussie du DaaS : deux exemples

Les solutions DaaS ont mis plus de temps à susciter l'intérêt que les solutions SaaS et autres services cloud traditionnels. Cependant, au fur et à mesure que le DaaS se perfectionne et que le cloud devient central dans les processus opérationnels modernes, un certain nombre d'entreprises utilisent déjà le DaaS avec succès.

PointsBet utilise le DaaS pour évoluer rapidement tout en restant en conformité réglementaire

PointsBet utilise une solution de données cloud pour gérer ses exigences particulières en matière de conformité et d'évolutivité. L'entreprise peut facilement adapter ses activités pour répondre à la demande fluctuante de jeux en ligne, tout en s'assurant qu'elle respecte les règlementations gouvernementales locales et internationales.

DMD Marketing accélère les opérations relatives aux données avec le DaaS

DMD Marketing Corp. a choisi de gérer ses données via une approche cloud-first pour offrir à ses utilisateurs un accès plus rapide à leurs données et, par extension, réduire les temps de traitement des données. L'entreprise est également en mesure d'actualiser rapidement les données grâce une gestion des données dans le cloud, ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence.

Comment mettre en œuvre le data-as-a-service

Le Daas étant encore une solution relativement nouvelle, sa mise en œuvre peut effrayer. Le processus est pourtant simple.

Le DaaS est d'autant plus simple qu'il supprime la majeure partie des tâches relatives à la configuration et à la préparation nécessaires au développement d'une solution de traitement des données on-premise. Et grâce à la simplicité de déploiement d'une solution DaaS et à la disponibilité des services d'assistance technique des fournisseurs DaaS, votre entreprise n'a pas besoin d'aucun personnel spécialisé pour gérer le processus.

Les étapes clés pour mettre en œuvre le DaaS sont les suivantes :

  1. Choisir une solution DaaS. Les facteurs à prendre en considération lors de la sélection d'une offre DaaS sont le prix, l'évolutivité, la fiabilité, la flexibilité ainsi que la facilité d'intégrer le DaaS aux workflows existants et d'y intégrer des données.
  2. Inscrivez-vous et activez votre plateforme DaaS.
  3. Migrer les données dans la solution DaaS. Selon la quantité de données à faire migrer et la vitesse de la connexion internet entre votre infrastructure locale et votre DaaS, la migration des données peut prendre beaucoup ou peu de temps.
  4. Utilisez la plateforme DaaS pour intégrer rapidement les données et fournir des donnés clés fiables.

Le cloud et le futur du data-as-a-service

Le DaaS fait partie d'un basculement plus global des entreprises vers des stratégies cloud-first. Compte tenu de l'ampleur de l'intérêt suscité par le cloud dans divers secteurs d'activité et parmi les entreprises, grandes et petites, on peut raisonnablement imaginer que l'adoption du DaaS continuera à augmenter comme les autres services cloud.



Il est important de souligner que le DaaS contribue à susciter un intérêt envers les architectures cloud-first même parmi les entreprises qui n'exploitent pas encore le cloud de manière significative. Dans les premières années de l'histoire du cloud computing, seules les entreprises qui utilisaient des applications en mode SaaS adoptaient le cloud à grande échelle. Mais aujourd'hui, le cloud est devenu une solution extrêmement efficace pour traiter les gros volumes de données.

Donc, que votre entreprise ait déjà une grande expérience du cloud ou qu'elle n'ait pas encore réfléchi au modèle cloud-first, le DaaS est l'un des moyens que vous pouvez utiliser pour exploiter au maximum la rapidité et la fiabilité du cloud.

Prochaines étapes vers le data-as-a-service

En comparaison des solutions de données on-premise, le data-as-a-service offre de nombreux avantages, allant de la facilité de mise en œuvre et d'utilisation à l'optimisation des coûts, en passant par une fiabilité accrue. Même si le DaaS pose également certains défis, ceux-ci peuvent être relevés et gérés.

Certaines entreprises exploitent déjà le DaaS pour accélérer et simplifier le processus d'accès à des insights clés à partir des données, et pour optimiser l'intégration et la gouvernance de leurs données. Ces entreprises conservent ainsi un avantage sur leurs concurrents et rationalisent leurs processus opérationnels internes grâce à une gouvernance des données efficace et une meilleure intégrité des données.

Talend Data Fabric propose une suite unique d'applications destinée à optimiser l'utilisation de solutions de données cloud (en plus de l'infrastructure on-premise, si vous le souhaitez) afin de collecter, gérer, transformer et partager des données fiables. Et, comme les clients peuvent choisir d'utiliser certains outils de Talend Data Fabric ou d'adopter l'ensemble de la plateforme, ils bénéficient d'une flexibilité maximale pour créer une solution de données cloud adaptée aux besoins et préférences de leur entreprise.

Essayez Talend Data Fabric dès aujourd'hui et utilisez une solution de données cloud fiable et sécurisée qui s'adapte au rythme de votre entreprise.

Prêt à faire vos premiers pas avec Talend ?

What is Data as a Service?

As more and more organizations turn to the cloud to modernize their infrastructure and workloads, data as a service, or DaaS, is becoming an increasingly popular solution for data integration, management, storage, and analytics. By embracing DaaS, companies can improve the agility of data workloads, reduce time-to-insight, and increase the reliability and integrity of their data.

Learn what DaaS means, why and how companies are leveraging it, and how to get started with a cloud-first, DaaS-based strategy for data integration, storage, and management.

What is data as a service?

Data as a service (DaaS) is a data management strategy that uses the cloud to deliver data storage, integration, processing, and/or analytics services via a network connection.

DaaS is similar to software as a service, or SaaS, a cloud computing strategy that involves delivering applications to end-users over the network, rather than having them run applications locally on their devices. Just as SaaS removes the need to install and manage software locally, DaaS outsources most data storage, integration, and processing operations to the cloud.

While the SaaS model has been popular for more than a decade, DaaS is a concept that is only now beginning to see widespread adoption. That is due in part to the fact that generic cloud computing services were not initially designed for handling massive data workloads; instead, they catered to application hosting and basic data storage (as opposed to data integration, analytics, and processing). Processing large data sets via the network was also difficult in the earlier days of cloud computing, when bandwidth was often limited.

Today, however, the advent of low-cost cloud storage and bandwidth, combined with cloud-based platforms designed specifically for fast, large-scale data management and processing, has made DaaS just as practical and beneficial as SaaS.

 

Download The Definitive Guide to Data Integration now.
Download Now

Benefits of data as a service

Compared to on-premises data storage and management, DaaS provides several key advantages with regard to speed, reliability, and performance. They include:

  • Minimal setup time: Organizations can begin storing and processing data almost immediately using a DaaS solution.

  • Improved functionality: Cloud infrastructure is less likely to fail, making DaaS workloads less prone to downtime or disruptions.

  • Greater flexibility: DaaS is more scalable and flexible than the on-premises alternative, since more resources can be allocated to cloud workloads instantaneously.

  • Cost savings: Data management and processing costs are easier to optimize with a DaaS solution. Companies can allocate just the right amount of resources to their data workloads in the cloud and increase or decrease those allocations as needs change.

  • Automated maintenance: The tools and services on DaaS platforms are automatically managed and kept up-to-date by the DaaS provider, eliminating the need for end-users to manage the tools themselves.

  • Smaller staff requirements: When using a DaaS platform, organizations do not need to maintain in-house staff who specialize in data tool set up and management. These tasks are handled by the DaaS provider.

Challenges of data as a service

While DaaS offers many benefits, it also creates special challenges.

  • Unique security considerations: Because DaaS requires organizations to move data into cloud infrastructure and transfer data over the network, it can create security risks that would not exist if data remained on local, behind-the-firewall infrastructure. These challenges can be mitigated using encryption for data in transit.

  • Additional compliance steps: For some organizations, compliance challenges may also arise when sensitive data is moved into a cloud environment. This does not mean that data can't be integrated or managed in the cloud, but simply that companies subject to special data compliance requirements must ensure that they meet those requirements with their DaaS solution. For example, they may need to host their DaaS on cloud servers located in a specific country in order to remain compliant.

 

Download Executive Summary: A Practical Guide to Data Privacy Compliance and Governance now.
Download Now

  • Potentially limited capabilities: In some cases, DaaS platforms may limit the number of tools available for working with data. Users are able to work only with the tools that are hosted on or compatible with their DaaS platform, rather than being able to use any tools of their choice to set up their own data-processing solutions. Choosing a DaaS solution that offers maximum flexibility in choosing tools mitigates this challenge.

  • Data transfer timing: Transferring large volumes of data into a DaaS platform can take time due to network bandwidth limitations. Depending on how frequently your organization needs to move data into a DaaS platform, this may or may not pose a serious challenge. If data bandwidth is limited, data compression and edge computing strategies can help to accelerate transfer speeds.

Successful DaaS adoption: Two examples

DaaS solutions have been slower to catch on than SaaS and other traditional cloud-based services. However, as DaaS matures and the cloud becomes increasingly central to modern business operations, a number of organizations are now leveraging DaaS successfully. 

PointsBet uses DaaS to scale quickly while remaining compliant

PointsBet uses a cloud-based data solution to manage its unique compliance and scaling requirements. The company can easily adjust its operations to meet the flucuating demand of online gaming and ensure its operating within local and international government regulations.

DMD Marketing accelerates data operations with DaaS

DMD Marketing Corp. has adopted a cloud-first approach to data management to give its users faster access to their data and, by extension, reduce data processing times. The company is also able to quickly refresh data thanks to cloud-based data management, giving them an edge over competitors.

How to get started with data as a service

Although getting started with DaaS may seem intimidating, given the fact that DaaS is still a relatively new type of solution, the process is actually simple. 

It is especially simple because DaaS eliminates much of the setup and preparation work associated with building an on-premises data processing solution. And due to the simplicity of deploying a DaaS solution, and the availability of technical support services from DaaS providers, the process does not require your company to have specialized staff on hand.

The core steps for getting started with DaaS include:

  1. Choose a DaaS solution. Factors to weigh when selecting a DaaS offering include price, scalability, reliability, flexibility, and how easy it is to integrate the DaaS with existing workflows and ingest data into it.

  2. Sign up for and activate your DaaS platform.

  3. Migrate data into the DaaS solution. Depending on how much data you have to migrate and the speed of the network connection between your local infrastructure and your DaaS, data migration may or may not require a great deal of time.

  4. Begin leveraging the DaaS platform to deliver faster, more reliable data integration and data insights.

The cloud and the future of data as a service

DaaS is part of a broader switch by companies to cloud-first strategies. Given the pervasiveness of a focus on the cloud across a variety of industries, and among companies both large and small, there is good reason to believe that DaaS adoption will continue to rise alongside other cloud services.

Data as a service

In 2018, Garnter estimated that DaaS will continue to grow for five to 10 more years.

It's worth noting, too, that DaaS is poised to help drive interest in cloud-first architectures even among companies that have not previously leveraged the cloud in a major way. In the earlier years of cloud computing's history, it was generally only companies that could benefit from SaaS delivery models that adopted the cloud on a large scale. Now, however, the cloud has become a powerful solution for data workloads as well.

Thus, whether your company already has extensive experience with the cloud, or has not previously thought of itself as operating according to a cloud-first model, DaaS is one example of a way for companies to leverage the speed and reliability that the cloud offers.

Next steps to data as a service

Compared to on-premises data solutions, data as a service offers a number of benefits, ranging from easier setup and use, to cost-optimization opportunities, to a greater deal of reliability. While DaaS poses some challenges as well, they can be mitigated and managed. 

Some companies are already leveraging DaaS to speed and simplify the process of obtaining insights from data, and to achieve better data integration and governance. In turn, those companies are in a position to maintain an edge over competitors and streamline their internal operations through more effective data governance and improved data integrity.

Talend Data Fabric offers a single suite of apps that makes it easy to take advantage of cloud-based data solutions (in addition to on-premises infrastructure, when desired) in order to collect, govern, transform, and share trusted data. And because customers can pick and choose which specific Talend Data Fabric tools they use, or adopt the entire platform at once, it provides maximum flexibility for building a cloud-based data solution tailored to your organization's needs and preferences. 

Try Talend Data Fabric today to start using a reliable and secure cloud-based data solution that performs at the speed of your business.

 

 

| Last Updated: September 30th, 2019