Qu’est-ce que profilage des données ?

Le profilage des données, une affaire sérieuse. Les entreprises qui appliquent des fonctionnalités de profilage à leurs données pour les structurer et les analyser plus efficacement découvrent de nouvelles opportunités de succès et se dotent d'un avantage concurrentiel très net sur le marché.

Pouvez-vous présenter le profilage des données ?

Le profilage des données est un processus qui consiste à examiner les données, à les analyser et à générer des résumés exploitables de ces données. Le processus de profilage permet de disposer d'une vue d'ensemble sur les données qui facilite la découverte de certains aspects de la qualité des données : problèmes, risques et tendances générales. Le profilage des données permet de convertir les données en connaissances exploitables.

Plus spécifiquement, le profilage examine les données afin de déterminer leur légitimité et leur qualité. Pour examiner les données dans les moindres détails, les algorithmes analytiques détectent les principales caractéristiques des datasets : moyenne, minimum, maximum, centile et fréquence. Ils utilisent ensuite ces valeurs pour déterminer dans quelle mesure ces facteurs s'alignent avec les normes et objectifs de l'entreprise.

Regarder Better Data Quality for All maintenant.
Regarder

Le profilage des données peut éliminer les erreurs coûteuses et fréquentes dans les bases de données de clients. On citera (liste non exhaustive) les valeurs manquantes, valeurs qui ne devraient pas être incluses, valeurs dont la fréquence est anormalement élevée ou basse, valeurs qui ne suivent pas les tendances identifiées et valeurs situées en dehors des intervalles normaux.

Avantages du profilage des données

Les problèmes de qualité des données coûtent aux entreprises américaines plus de 3 milliards $USD par an. Pour un grand nombre d'entreprises, il s'agit de millions de dollars perdus, de stratégies qui doivent être recalculées et parfois de réputation ternie. Comment apparaissent les problèmes de qualité des données ?

L'une des raisons principales est la négligence : les entreprises sont tellement occupées à collecter des données et à gérer leurs opérations que l'efficacité et la qualité des données s'en trouvent compromises. Cette situation peut entraîner une perte de productivité, des opportunités commerciales manquées et l'impossibilité d'améliorer les résultats financiers. D'où l'importance d'une application de profilage de données.

Lorsque l'application de profilage est activée, elle analyse, nettoie et met à jour les données en continu afin de dégager des informations essentielles, y compris sur ordinateur portable. Le profilage des données permet de bénéficier des avantages suivants (liste non exhaustive) :

  • Meilleure qualité et crédibilité des données – Après analyse des données, l'application est prête à éliminer les doublons et anomalies. L'application est capable d'identifier les données susceptibles d'influer sur les choix de l'entreprise, d'identifier les problèmes de qualité qui existent dans le système de l'entreprise et de tirer certaines conclusions sur la santé future de l'entreprise.
  • Prises de décision prédictives – Les données profilées peuvent être utilisées pour éviter que les petites erreurs se transforment en gros problèmes. Le profilage permet également de décrire les résultats potentiels de nouveaux scénarios. Avec le profilage des données, vous disposez d'un instantané précis de l'état de santé de l'entreprise qui vous permet d'améliorer votre processus décisionnel.
  • Gestion proactive des crises – Le profilage des données peut vous aider à identifier et résoudre rapidement les problèmes, souvent même avant qu'ils ne surviennent.
  • Suivi des données – Les bases de données peuvent gérer différents types de données : blogs, contenus de médias sociaux et autres grands marchés qui génèrent des big data. Le profilage permet de remonter l'historique de ces données jusqu'à leur source d'origine et de leur appliquer le cryptage qui convient pour garantir la sécurité des activités de l'entreprise. Un module de profilage peut ensuite analyser ces différentes bases de données, applications source ou tables et s'assurer que les données respectent les mesures statistiques standard et les règles métier spécifiques de l'entreprise.

Comprendre la relation entre les données disponibles, les données manquantes et les données requises permet à l'entreprise de définir sa stratégie future et ses objectifs à long terme. L'accès à une application de profilage des données peut optimiser ces opérations.

Télécharger The Definitive Guide to Data Quality maintenant
TÉLÉCHARGER

Techniques de profilage des données

En général, les applications de profilage de données analysent une base de données en organisant et recueillant des informations sur son contenu. Le profilage des données repose sur trois activités distinctes :

  • Découverte de structures – La découverte (ou analyse) de structures vous aide à déterminer si vos données sont cohérentes et correctement formatées. Cette activité utilise des statistiques de base pour fournir des informations sur la validité des données.
  • Découverte de contenus – La découverte de contenus se concentre sur la qualité des données. Les données doivent être formatées, standardisées et correctement intégrées aux données existantes en temps utile et de manière efficace. Par exemple, si une adresse postale est mal formatée, il est possible que le client ne puisse pas être contacté ou que ses livraisons soient égarées.
  • Découverte de relations – La découverte de relations identifie les connexions entre différents datasets. 

Le profilage des données en action

Les entreprises sont parfois submergées par les volumes considérables de données qu'elles accumulent. Il s'ensuit qu'elles ne parviennent pas à exploiter efficacement ces données, et que leur utilité et leur valeur ne cessent de diminuer. Les solutions de profilage de données se chargent de structurer et gérer les big data de manière à libérer tout leur potentiel et à vous proposer de précieuses connaissances. Et c'est exactement ce que Talend aide les entreprises à faire !

Tsunami de données chez Domino’s

Avec près de 14.000 établissements, Domino's était déjà la plus grande chaîne de restaurants de pizzas au monde en 2015. Mais lorsque cette société a lancé son système de commande AnyWare, elle s'est soudainement trouvée confrontée à un tsunami de données. Les utilisateurs pouvaient désormais passer des commandes à partir de la plupart des équipements/applis, y compris montres connectées (smartwatch), téléviseurs, systèmes multimédia embarqués et médias sociaux.

En quelques semaines, Domino's a constaté l'irruption de torrents de données venant de tous les horizons. En réaction, Domino's a déployé une solution efficace de profilage des données et désormais, la société peut collecter et analyser les données enregistrées dans ses nombreux points de vente et optimiser et améliorer la qualité de ces données. Grâce à cette initiative, Domino's a transformé son activité : connaissance approfondie de sa base de clients, processus de détection des fraudes plus poussés, augmentation de l'efficacité opérationnelle et des ventes.

Qualité des données et fidélisation des clients

Office Depot complète sa présence en ligne par des stratégies hors ligne en continu. Dans cette société, l'intégration des données est cruciale, car il s'agit de combiner les informations provenant de trois canaux : le catalogue physique (hors ligne), le site Web et les centres d'appels.

Office Depot utilise le profilage des données pour effectuer des vérifications et contrôles de qualité sur ses données avant de les injecter dans son data lake. L'intégration des données en ligne et hors ligne permet de générer une véritable vue à 360° des clients et de fournir des données de grande qualité aux fonctions de back-office de l'entreprise.

Profilage des données dans un data lake en cloud

Les entreprises ayant tendance à stocker d'énormes volumes de données dans le cloud, le besoin d'un profilage efficace est plus important que jamais. Les data lakes en cloud permettent déjà aux entreprises de stocker plusieurs péta-octets de données, et l'Internet des objets (IoT) augmente leur patrimoine en collectant de gros volumes de données à partir de sources diversifiées et en constante évolution, dont nos maisons, nos vêtements et les technologies que nous utilisons.

Pour rester compétitif sur un marché de plus en plus stimulé par les capacités de traitement des big data en cloud, il est nécessaire de disposer des solutions capables d'exploiter toutes ces données. Dès lors qu'il s'agit de gérer d'importants gisements de données et quel que soit votre objectif (respecter les normes de conformité, créer une marque qui sera reconnue pour l'excellence de son service à la clientèle ou autre), le profilage des données est la charnière entre le succès et l'échec.

Télécharger Build a True Data Lake with a Cloud Data Warehouse maintenant
TÉLÉCHARGER

À vos marques ! Prêt ? Profilez !

La plate-forme Talend Data Quality propose un ensemble d'outils de profilage open source qui simplifient les opérations ETL (extraction, transformation, chargement) pour la gestion de vos divers et grands ensembles de données (datasets).

Facile à apprendre et à utiliser, Talend Data Quality donne accès à de nombreuses ressources de support technique : documentation utilisateur de qualité, didacticiels à la demande, webinars et la communauté des utilisateurs Talend, qui est très active et de plus en plus importante.

Avec Talend Data Preparation, les spécialistes de données peuvent déléguer aux utilisateurs non techniciens les opérations de base du profilage, par exemple la découverte des données. Ces utilisateurs peuvent ensuite identifier les erreurs présentes dans la plate-forme Talend Data Quality et demander au service IT de les résoudre.

Talend Data Quality inclut également un outil d'évaluation des données qui contribue à améliorer certains aspects de vos activités, en particulier : relation client, efficacité de la chaîne logistique, respect de la conformité, processus décisionnel. Autres caractéristiques

  • Accéder très facilement à la plupart des bases de données, des types de fichiers et des applications à partir d'une seule console à affichage graphique avec connecteurs de données intégrés.
  • Utiliser un explorateur de données pour examiner les sources de données et des enregistrements spécifiques.
  • Analyser les profilages de données statistiques allant du simple comptage des enregistrements par catégorie à l'indexation avancée basée sur la phonétique et les sons, en passant par des champs textuels ou numériques spécifiques.
  • Appliquer des règles internes aux données pour identifier les documents qui dépassent certains seuils ou se situent à l'intérieur ou l'extérieur des intervalles définis.
  • Identifier les données qui ne sont pas conformes aux standards internes de l'entreprise, par exemple numéros de référence (SKU) ou standards externes applicables au format des adresses mail ou des codes postaux internationaux.

Vous lancez un nouveau projet de données ? Vous souhaitez améliorer les fonctionnalités d'une base de données essentielle à vos activités ? L’outil Talend Data Quality peut vous aider à prendre le contrôle de vos données : essayez Talend Data Quality gratuitement ou explorez Talend Open Studio for Data Quality pour déterminer de quelle façon le profilage de données peut favoriser vos opérations et garantir le succès de votre entreprise.

| Last Updated: January 28th, 2019

What is Data Profiling?

The value of your data depends on how well you profile it. Today, only about 3% of data meets quality standards. That means poorly managed data is costing companies millions of dollars in wasted time, money, and untapped potential.

Data profiling helps your team organize and analyze your data in order to yield its maximum value and give you a clear, competitive advantage in the marketplace. In this article, we explore the process of data profiling and look at the ways it can help you turn raw data into business intelligence and actionable insights.

Basics of data profiling

Data profiling is the process of examining, analyzing, and creating useful summaries of data. The process yields a high-level overview which aids in the discovery of data quality issues, risks, and overall trends. Data profiling produces critical insights into data that companies can then leverage to their advantage.

Watch Better Data Quality for All now.
Watch Now

More specifically, data profiling sifts through data in order to determine its legitimacy and quality. Analytical algorithms detect data set characteristics such as mean, minimum, maximum, percentile, and frequency in order to examine data in minute detail. It then uses that information to expose how those factors align with your business’ standards and goals.

Data profiling can eliminate costly errors that are common in customer databases. These errors include missing values, values that shouldn’t be included, values with unusually high or low frequency, values that don’t follow expected patterns, and values outside the normal range.

Learn how data profiling helps reduce data integrity risk.

Four benefits of data profiling

Data quality problems cost U.S. businesses more than $3 trillion a year. For many companies that means millions of dollars wasted, strategies that have to be recalculated, and tarnished reputations. So how do data quality problems arise?

Often the culprit is oversight. Companies can become so busy collecting data and managing operations that the efficacy and quality of data becomes compromised. That could mean lost productivity, missed sales opportunities, and missed chances to improve the bottom line. That’s where a data profiling application comes in.

Once a data profiling application is engaged, it continually analyzes, cleans, and updates data in order to provide critical insights that are available right from your laptop. In particular, data profiling provides:

Better data quality and credibility

Once data has been analyzed, the application can help eliminate duplications or anomalies. It can determine useful information that could affect business choices, identify quality problems that exist within an organization’s system, and be used to draw certain conclusions about future health of a company.

Predictive decision making

Profiled information can be used to stop small mistakes from becoming big problems. It can also reveal possible outcomes for new scenarios. Data profiling helps create an accurate snapshot of a company’s health to better inform the decision making process.

Proactive crisis management

Data profiling can help quickly identify and address problems, often before they arise.

Organized sorting

Most databases interact with a diverse set of data that could include blogs, social media, and other big data markets. Profiling can trace data to its original source and ensure proper encryption for safety. A data profiler can then analyze those different databases, source applications or tables, and assure that the data meets standard statistical measures and specific business rules.

Understanding the relationship between available data, missing data, and required data helps an organization chart its future strategy and determine long-term goals. Access to a data profiling application can streamline these efforts.

Download The Definitive Guide to Data Quality now.
Download Now

Data profiling techniques

In general, data profiling applications analyze a database by organizing and collecting information about it. But there are also three distinct components of data profiling:

  • Structure discovery — Structure discovery (or analysis) helps determine whether your data is consistent and formatted correctly. It uses basic statistics to provide information about the validity of data.
  • Content discovery — Content discovery focuses on data quality. Data needs to be formatted, standardized, and properly integrated with existing data in a timely and efficient manner. For example, if a street address is incorrectly formatted it could mean that certain customers can’t be reached or a delivery becomes misplaced.
  • Relationship discovery — Relationship discovery identifies connections between different data sets. 

Data profiling in action

With the enormous amount of data available today, companies sometimes get overwhelmed by all the information they’ve collected. As a result, they fail to take full advantage of their data so its value and usefulness diminish. Data profiling organizes and manages big data to unlock its full potential and deliver powerful insights. Talend is helping companies do exactly that.

Domino’s data avalanche

With almost 14,000 locations, Domino’s was already the largest pizza company in the world by 2015. But when the company launched its AnyWare ordering system, they were suddenly faced with an avalanche of data. Users could now place orders through virtually any type of device or app, including smart watches, TVs, car entertainment systems, and social media platforms.

That meant Domino’s had data coming at them from all sides. By putting reliable data profiling to work, Domino’s now collects and analyzes data from all of the company’s point of sales systems in order to streamline analysis and improve data quality. As a result, Domino’s has gained deeper insights into their customer base, enhanced fraud detection processes, boosted operational efficiency, and increased sales.

Data quality for customer loyalty

Office Depot combines an online presence with continued, offline strategies. Integration of data is crucial, combining information from three channels: the offline catalog, the online website, and customer call centers.

Among other things, Office Depot uses data profiling to perform checks and quality control on data before it is entered into the company’s data lake. Integrated online and offline data results in a complete 360-degree view of customers. It also provides big-quality data to back-office function throughout the company.

Data profiling with data lakes and the cloud

As more companies store enormous amounts of data in the cloud, the need for effective data profiling is more important than ever. Cloud-based data lakes already allow companies to store petabytes of data, and the Internet of Things is expanding our capacity for data by collecting vast amounts of information from an ever-evolving range of sources including our homes, what we wear, and the technologies we use.

Staying competitive in the modern marketplace — increasingly driven by cloud-native big data capabilities — means being equipped to harness all that data. From maintaining compliance standards, to creating a brand known for outstanding customer service, data profiling is the hinge between success and failure when it comes to managing data stores.

Download The Cloud Data Integration Primer now.
Download Now

Ready, set, profile

Data profiling doesn't have to be done manually. In fact, the most efficient way to manage the profiling process is to automate it with a tool. Data profiling tools increase data integrity by eliminating errors and applying consistency to the data profiling process. Talend Data Integration Platform allows you to extract and process data from virtually any source to your data warehouse, without the painstaking process of hand-coding.

Download a free trial to find your fastest path to data integration.

| Last Updated: September 2nd, 2019