Qu’est-ce que l’intégrité des données et en quoi est-elle importante ?

Imaginez la situation suivante : une entreprise pharmaceutique vante la sûreté de son nouveau médicament miracle. Mais quand l’autorité sanitaire inspecte le site de production offshore, le travail est immédiatement arrêté. D’importantes données de contrôle qualité sont manquantes. Malheureusement, cet exemple concret d’intégrité des données compromise n’est pas rare. Les problèmes d’exactitude et de cohérence des données touchent toutes les industries et peuvent engendrer des ennuis mineurs comme des problèmes majeurs pour les entreprises.

En cette époque de big data, où le nombre de données traitées et stockées est plus important que jamais, il est crucial d’appliquer des mesures de préservation de l’intégrité des données collectées. Pour préserver ces données, il faut d’abord comprendre les bases et le fonctionnement de l’intégrité des données. Poursuivez votre lecture pour découvrir en quoi consiste l’intégrité des données, pourquoi elle est essentielle et ce que vous pouvez faire pour garder vos données intactes.

Qu’est-ce que l’intégrité des données ?

L’intégrité des données est l’exactitude, l’exhaustivité et la cohérence globales des données. L’intégrité des données désigne également la sûreté des données concernant la conformité à la réglementation — par exemple la conformité au RGPD — et la sécurité. Cette intégrité est maintenue par un ensemble de processus, règles et normes appliqués pendant la phase de conception. Quand l’intégrité des données est assurée, les informations stockées dans la base de données restent complètes, exactes et fiables, indépendamment de leur durée de stockage et du nombre de fois que l’on y accède. L’intégrité des données préserve également vos données des forces extérieures.

Télécharger Debunking Data Quality Myths maintenant
TÉLÉCHARGER

Types d’intégrité des données

Il existe deux types d’intégrité des données : l’intégrité physique et l’intégrité logique. Tous deux se composent d’un ensemble de processus et méthodes assurant l’intégrité des données dans les bases de données hiérarchiques et relationnelles.

Intégrité physique

L’intégrité physique est la protection de l’unité et de l’exactitude des données lors de leur stockage et récupération. En cas de catastrophe naturelle, de coupure de courant, ou de piratage des fonctions de la base de données, l’intégrité physique est compromise. Les erreurs humaines, la détérioration du stockage et tout un tas d’autres problèmes peuvent également empêcher les responsables du traitement des données, les programmeurs système, les programmeurs application et les vérificateurs internes d’obtenir des données précises.

Intégrité logique

L’intégrité logique conserve les données inchangées pendant leurs différentes utilisations dans une base de données relationnelle. L’intégrité logique protège également les données contre les erreurs humaines et les pirates informatiques, mais pas de la même manière que l’intégrité physique. Il existe quatre types d’intégrité logique.

Intégrité de l’entité

L’intégrité de l’entité s’appuie sur la création de clés primaires, ou de valeurs uniques identifiant des données, afin de garantir que les données ne sont pas répertoriées plus d’une fois et qu’aucune zone de table n’est nulle. Il s’agit d’une fonctionnalité des systèmes relationnels qui stockent les données dans des tables pouvant être reliées et utilisées de diverses manières.

Intégrité référentielle

L’intégrité référentielle désigne la série de processus nécessaires pour garantir un stockage et une utilisation homogènes des données. Les règles intégrées dans la structure de la base de données concernant l’utilisation des clés étrangères garantissent que seuls les changements, ajouts ou suppressions de données appropriés sont effectués. Ces règles peuvent inclure des contraintes qui éliminent l’entrée de doublons, garantissent l’exactitude des données, et/ou refusent l’entrée de données inadaptées.

Intégrité de domaine

L’intégrité de domaine consiste en un ensemble de processus qui garantissent l’exactitude de chaque donnée dans un domaine. Dans ce contexte, un domaine est un ensemble de valeurs acceptables qu’une colonne est autorisée à contenir. Cette intégrité peut inclure des contraintes et d’autres mesures limitant le format, type et nombre de données saisies.

Intégrité définie par l’utilisateur

L’intégrité définie par l’utilisateur implique les règles et les contraintes créées par l’utilisateur pour satisfaire ses besoins particuliers. Il arrive que l’intégrité de l’entité, l’intégrité référentielle et l’intégrité de domaine ne suffisent pas à préserver les données. Souvent, des règles d’entreprise spécifiques doivent être prises en compte et incorporées aux mesures d’intégrité des données.

Ce que l’intégrité des données n’est pas

À force de parler d’intégrité des données, sa véritable signification peut être confuse. On confond souvent l’intégrité des données avec la sécurité des données et la qualité des données, mais chaque terme possède sa propre signification.

L’intégrité des données n’est pas la sécurité des données

La sécurité des données est l’ensemble de mesures prises pour empêcher la corruption des données. Elle inclut l’utilisation de systèmes, processus et procédures qui bloquent l’accès des données aux personnes qui pourraient en faire une utilisation néfaste ou détournée. Les failles de sécurité des données peuvent être mineures et faciles à contenir, comme elles peuvent être majeures et entraîner de sérieux dommages.

Si l’objectif de l’intégrité des données est de conserver des données intactes et précises tout au long de leur cycle de vie, la sécurité des données vise quant à elle à protéger les informations d’attaques extérieures. La sécurité des données n’est qu’un aspect parmi d’autres de l’intégrité des données. La sécurité des données n’est pas assez vaste pour inclure les nombreux processus nécessaires pour garder les données inchangées dans le temps.

L’intégrité des données est différente de la qualité des données

Les données dans votre de base de données sont-elles conformes aux normes et besoins de votre entreprise ? La qualité des données répond à cette question à l’aide d’un ensemble de processus qui mesurent l’âge, la pertinence, l’exactitude, l’exhaustivité et la fiabilité des données.

Tout comme la sécurité des données, la qualité des données n’est qu’une partie de l’intégrité des données, mais une partie cruciale. L’intégrité des données englobe chacun des aspects de la qualité des données et va plus loin en appliquant un ensemble de règles et processus qui régissent les manières dont les données sont saisies, stockées et transférées, entre autres.

Télécharger The Definitive Guide to Data Quality maintenant
TÉLÉCHARGER

Intégrité des données et conformité au RGPD

L’intégrité des données est essentielle pour garantir la conformité avec les règlements de protection des données comme le RGPD. Le non-respect de ces règlements peut exposer les entreprises à de lourdes amendes. Dans certains cas, ces amendes peuvent s’accompagner d’actions en justice. Des infractions de conformité répétées peuvent même entraîner la faillite d’entreprises.

Heureusement, il existe des moyens de garantir l’intégrité des données nécessaire à la conformité au RGPD et autres lois relatives à la protection des données. Regardez notre série Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD.

Risques relatifs à l’intégrité des données

Il existe une multitude de facteurs qui peuvent affecter l’intégrité des données stockées dans une base de données. On peut par exemple citer :

  • L’erreur humaine : quand des personnes ne saisissent pas correctement certaines informations, dupliquent ou effacent des données, ne suivent pas le protocole approprié ou font des erreurs en appliquant les procédures censées protéger les informations, l’intégrité des données est menacée.
  • Erreurs de transfert : une erreur de transfert se produit quand des données ne peuvent pas être transférées correctement d’un emplacement d’une base de données à un autre. Les erreurs de transfert se produisent quand une donnée est présente dans la table de destination, mais pas dans la table source de la base de données relationnelle.
  • Bugs et virus : les logiciels espions, les logiciels malveillants et les virus sont des logiciels capables d’envahir un ordinateur et d’altérer, effacer ou voler des données.
  • Matériel compromis les pannes soudaines d’ordinateur ou de serveur, et les problèmes de fonctionnement d’un ordinateur ou d’un autre appareil, sont des exemples de défaillances importantes qui peuvent indiquer que votre matériel est compromis. Un matériel compromis peut rendre les données incorrectes ou incomplètes, limiter ou supprimer l’accès aux données, ou compliquer l’utilisation des informations.

Les risques liés à l’intégrité des données peuvent aisément être réduits ou éliminés en prenant les mesures suivantes :

  • limiter l’accès aux données et changer les permissions pour limiter les modifications de données par des personnes non autorisées ;
  • valider les données pour s’assurer qu’elles sont correctes quand elles sont collectées et quand elles sont utilisées ;
  • sauvegarder les données ;
  • utiliser des journaux pour suivre les ajouts, modifications ou suppressions de données ;
  • mener des audits internes réguliers ;
  • utiliser un logiciel de détection d’erreurs.

Regarder 5 Pillars for GDPR Compliance maintenant.
Regarder

Premiers pas vers l’intégrité des données

Protéger l’intégrité des données de votre entreprise en utilisant des méthodes classiques peut se révéler éprouvant. Les plateformes sécurisées d’intégration des données basées dans le cloud représentent une alternative moderne qui vous offre une vue en temps réel sur l’ensemble de vos données. Avec des outils d’intégration cloud de pointe, vous pouvez connecter de multiples applications de données source et accéder à l’ensemble des données de votre entreprise à partir d’un même endroit.

Regardez le Guide complet de la Gouvernance des données pour découvrir comment établir un cadre d’intégrité des données.

| Last Updated: September 18th, 2019

What is Data Integrity and Why Is It Important?

Imagine this: A pharmaceutical company touts the safety of its new wonder drug. But when the FDA inspects the offshore production facility, work is halted immediately; important quality control data is missing. Unfortunately, this real-life example of compromised data integrity isn’t uncommon. Problems with the accuracy and consistency of data exist across all industries and can cause everything from minor hassles to significant business problems.

In this era of big data, when more pieces of information are processed and stored than ever, implementing measures that preserve the integrity of the data that’s collected is increasingly important. Understanding the fundamentals of data integrity and how it works is the first step in keeping data safe. Read on to learn what data integrity is, why it’s essential, and what you can do to keep your data intact.

What is data integrity?

Data integrity is the overall accuracy, completeness, and consistency of data. Data integrity also refers to the safety of data in regards to regulatory compliance — such as GDPR compliance — and security. It is maintained by a collection of processes, rules, and standards implemented during the design phase. When the integrity of data is secure, the information stored in a database will remain complete, accurate, and reliable no matter how long it’s stored or how often it’s accessed. Data integrity also ensures that your data is safe from any outside forces.

Download Debunking Data Quality Myths now.
Download Now

Types of data integrity

There are two types of data integrity: physical integrity and logical integrity. Both are a collection of processes and methods that enforce data integrity in both hierarchical and relational databases.

Physical integrity

Physical integrity is the protection of data’s wholeness and accuracy as it’s stored and retrieved. When natural disasters strike, power goes out, or hackers disrupt database functions, physical integrity is compromised. Human error, storage erosion, and a host of other issues can also make it impossible for data processing managers, system programmers, applications programmers, and internal auditors to obtain accurate data.

Logical integrity

Logical integrity keeps data unchanged as it’s used in different ways in a relational database. Logical integrity protects data from human error and hackers as well, but in a much different way than physical integrity does. There are four types of logical integrity.

Entity integrity

Entity integrity relies on the creation of primary keys, or unique values that identify pieces of data, to ensure that data isn't listed more than once and that no field in a table is null. It's a feature of relational systems which store data in tables that can be linked and used in a variety of ways.

Referential integrity

Referential integrity refers to the series of processes that make sure data is stored and used uniformly. Rules embedded into the database’s structure about how foreign keys are used ensure that only appropriate changes, additions, or deletions of data occur. Rules may include constraints that eliminate the entry of duplicate data, guarantee that data is accurate, and/or disallow the entry of data that doesn’t apply.

Domain integrity

Domain integrity is the collection of processes that ensure the accuracy of each piece of data in a domain. In this context, a domain is a set of acceptable values that a column is allowed to contain. It can include constraints and other measures that limit the format, type, and amount of data entered.

User-defined integrity

User-defined integrity involves the rules and constraints created by the user to fit their particular needs. Sometimes entity, referential, and domain integrity aren’t enough to safeguard data. Often, specific business rules must be taken into account and incorporated into data integrity measures.

What data integrity isn’t

With so much talk about data integrity, it’s easy for the true meaning to be muddled. Often data security and data quality are incorrectly substituted for data integrity, but each term has a distinct meaning.

Data integrity is not data security

Data security is the collection of measures taken to keep data from getting corrupted. It incorporates the use of systems, processes, and procedures that keep data inaccessible to others who may use it in harmful or unintended ways. Breaches in data security may be small and easy to contain or large and cause significant damage.

While data integrity is concerned with keeping information intact and accurate for the entirety of its existence, the goal of data security is to protect information from outside attacks. Data security is but one of the many facets of data integrity. Data security is not broad enough to include the many processes necessary for keeping data unchanged over time.

Data integrity is not data quality

Does the data in your database meet company defined standards and the needs of your business? Data quality answers these questions with an assortment of processes that measure your data’s age, relevance, accuracy, completeness, and reliability.

Much like data security, data quality is only a part of data integrity, but a crucial one. Data integrity encompasses every aspect of data quality and goes further by implementing an assortment of rules and processes that govern how data are entered, stored, transferred, and much more.

Download The Definitive Guide to Data Quality now.
Download Now

Data integrity and GDPR compliance

Data integrity is key to complying with data protection regulations like GDPR. Non-compliance with these regulations can make companies liable for large penalties. In some instances, they may be sued on top of these significant fees. Repeated compliance violations can even put companies out of business.

Fortunately, there are ways to ensure the data integrity you need to comply with GDPR and other data protection legislation. Take a look at our series Practical Steps to GDPR Compliance.

Data integrity risks

There is an assortment of factors that can affect the integrity of the data stored in a database. A few examples include:

  • Human error: When individuals enter information incorrectly, duplicate or delete data, don’t follow the appropriate protocol, or make mistakes during the implementation of procedures meant to safeguard information, data integrity is put in jeopardy.   
  • Transfer errors: When data can’t successfully transfer from one location in a database to another, a transfer error has occurred. Transfer errors happen when a piece of data is present in the destination table, but not in the source table in a relational database.
  • Bugs and viruses: Spyware, malware, and viruses are pieces of software that can invade a computer and alter, delete, or steal data.
  • Compromised hardware: Sudden computer or server crashes, and problems with how a computer or other device functions, are examples of significant failures and may be indications that your hardware is compromised. Compromised hardware may render data incorrectly or incompletely, limit or eliminate access to data, or make information hard to use.

Risks to data integrity can easily be minimized or eliminated by doing the following:

  • Limiting access to data and changing permissions to restrict changes to information by unauthorized parties
  • Validating data to make sure it’s correct both when it’s gathered and used
  • Backing up data
  • Using logs to keep track of when data is added, modified, or deleted
  • Conducting regular internal audits
  • Using error detection software

Watch 5 Pillars for GDPR Compliance now.
Watch Now

Getting started with data integrity

Protecting the integrity of your company’s data using traditional methods can seem like an overwhelming task. Secure, cloud-based data integration platforms offer a modern alternative that provide a real-time view of all of your data. With industry-leading cloud integration tools, you can connect multiple source data applications and get access to all of your company’s data in one location.

Take a look at the Definitive Guide to Data Governance to find out how to establish a framework for data integrity.

| Last Updated: August 8th, 2019