Comment choisir les bons outils de qualité des données

Sans qualité des données intégrée, votre entreprise jette de l’argent par les fenêtres. Selon la Harvard Business Review, il est 10 fois plus coûteux d’achever une unité de travail avec des données erronées. Il n’a jamais été facile de trouver les outils de qualité des données adéquats. En choisissant et exploitant des outils de qualité des données en libre-service, dotés de contrôles de la qualité intégrés, vous pouvez déployer un système fiable et flexible. Examinons maintenant comment trouver les outils de qualité des données adaptés à votre organisation.

Pourquoi des outils autonomes de qualité des données ne suffisent pas

Le marché regorge d’outils autonomes de qualité des données. Inscrivez-vous à n’importe quel salon big data et vous découvrirez de nombreux outils de préparation et de gouvernance des données présentant plusieurs avantages pour éviter les données de mauvaise qualité. Mais peu d’entre eux proposent une qualité de données universelle.

Télécharger Comment choisir les bons outils de qualité des données maintenant
En savoir plus

Les outils autonomes de qualité des données apportent une solution ponctuelle, mais ne peuvent pas résoudre les problèmes sur le long terme. On voit souvent des outils de qualité des données spécialisés, nécessitant une expertise approfondie pour un déploiement réussi. Ces outils sont souvent complexes et requièrent une formation approfondie avant d’être commercialisés et utilisés. Si ces outils peuvent s’avérer puissants, mais que vos priorités en matière de qualité des données sont à court terme, vous ne tiendrez pas vos échéances. On ne demande pas à un débutant de piloter un gros porteur. Les instruments de vol sont de toute évidence trop sophistiqués et cela se soldera par un échec.

Développer la qualité des données en intégrations

Une approche proactive en matière de qualité des données vous permet de vérifier et mesurer le niveau de qualité de ces données avant qu’elles soient intégrées à vos systèmes centraux. L'accès à ces données et leur surveillance dans des applications internes, cloud, web, et mobiles constituent un défi de taille. Le seul moyen d’échelonner ce type de suivi sur l’ensemble de ces systèmes est d’utiliser l’intégration des données. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’outils de qualité des données capables de gérer les données en temps réel.

Il est évidemment crucial d’intégrer à vos processus d’intégration des données des règles de contrôle pour éviter toute propagation de données erronées. Avec les bons outils de qualité des données et des données intégrées, vous pouvez créer des systèmes d’alerte qui détectent certaines causes originelles des problèmes globaux d’intégrité des données.

Télécharger The Definitive Guide to Data Quality maintenant
TÉLÉCHARGER

Vous devrez ensuite suivre les données dans l'ensemble de vos applications et systèmes. Ceci vous permettra d'analyser, de normaliser et de faire correspondre les données en temps réel. Vous pouvez organiser le processus et vérifier les données correctes au besoin.

Par contre, vous trouverez des applications simples et souvent solides qui peuvent être trop cloisonnées pour être injectées dans un processus global de qualité des données. Même si elles ciblent efficacement les professionnels avec une interface utilisateur simple, elles passent à côté de l’essentiel : la gestion collaborative des données. Et c’est précisément là qu’est le défi. La réussite ne dépend pas seulement des outils et capacités de qualité des données eux-mêmes, mais aussi de leur aptitude à communiquer entre eux. Vous avez donc besoin d’une solution basée sur une plateforme qui partage, exploite et transfère l’ensemble des données, des actions et des modèles.

Pourquoi les outils de qualité des données doivent-ils être dans le cloud

Vous serez un jour confronté à des cas d’usages multiples où une personne, voire une équipe, sera dans l’impossibilité de gérer efficacement vos données. Pour surmonter ces situations, vous avez besoin d’une plateforme unifiée, dotée d’outils de qualité des données dans le cloud. Si vous coopérez avec des utilisateurs professionnels et que vous leur donnez les moyens d’agir sur le cycle de vie des données, vous et votre équipe aurez le pouvoir de surmonter les obstacles inhérents à la qualité des données, tels que le nettoyage, le rapprochement, la mise en correspondance, ou la résolution de vos données. Les trois capacités suivantes sont cruciales pour obtenir une véritable qualité des données et font partie intégrante de tout ensemble d’outils efficaces de qualité des données dans le cloud :

  • Profilage des données : le processus d’évaluation de la nature et condition des données stockées sous différentes formes dans toute l’entreprise. Le profilage des données est généralement considéré comme une première étape cruciale pour assurer le contrôle des données organisationnelles. L’élément clé de cette étape est la visibilité précise des données, y compris des données provenant de sources individuelles et registres spécifiques. Avec cette visibilité précise des données, un profilage des données statistiques est effectué, et des règles personnalisées et autres modifications sont appliquées aux données ne se conformant pas aux normes de votre entreprise.
  • Talend Data Stewardship le processus de gestion du cycle de vie des données, de leur agrégation à leur suppression. La gouvernance des données définit et gère les modèles de données, documente et nettoie les données, et définit les règles et politiques à suivre. Elle permet l'implémentation de processus de gouvernance des données bien définis, couvrant différentes activités, dont la surveillance, la réconciliation, l'affinage, la déduplication, le nettoyage et l'agrégation, afin d'aider à fournir des données de qualité aux applications et aux utilisateurs finaux.
  • Préparation des données : le processus de nettoyage, de normalisation, de transformation ou encore d’enrichissement des données. Les entreprises orientées données s’appuient sur des outils de préparation des données offrant un accès en libre-service à des tâches autrefois effectuées par des professionnels des données, par exemple des experts en données, et qui sont maintenant assurées par des travailleurs opérationnels connaissant mieux ces données. Elle nécessite des outils faciles d’utilisation basés sur des flux de travail et dotés d’une interface utilisateur semblable à celle d’Excel, ainsi qu’une assistance intelligente.

En mettant en place des outils de qualité des données dans le cloud, c’est toute l’entreprise qui est gagnante. Des données de qualité sont davantage utilisées, et permettent de réduire les coûts induits par des données de mauvaise qualité, notamment à cause de décisions basées sur des analyses incorrectes. En cette époque de surabondance des données, des outils autonomes de qualité des données ne suffisent plus. Vous avez besoin de solutions fonctionnant en temps réel dans l’ensemble des secteurs d’activité et dont l’utilisation n’exige pas des connaissances en ingénierie des données. Talend Data Fabric associe intégration, préparation et gouvernance des données pour permettre aux entreprises et au secteur informatique de travailler ensemble afin de créer une source unique de données fiables dans le cloud, sur site ou hybride.

| Last Updated: September 18th, 2019

How to Choose the Right Data Quality Tools

Without built-in data quality, your organization is throwing money out the window. According to the Harvard Business Review, it costs 10 times more to complete a unit of work with flawed data. Finding the right data quality tools has always been a challenge. By choosing and leveraging smart and workflow-driven self-service data quality tools with embedded quality controls, you can implement a system of trust that scales. Let’s explore some ways to find the right data quality tools for your organization.

Why standalone data quality tools won’t cut it

There is a plethora of standalone data quality tools on the market. Register for any big data tradeshow and you will discover plenty of data preparation and stewardship tools offering several benefits to fight bad data. But only a few of them cover data quality for all.

Download How to Choose the Right Data Quality Tools now.
View Now

Standalone data quality tools can provide a quick fix but won’t solve problems in the long run. It’s common to see specialized data quality tools requiring deep expertise for successful deployment. These tools are often complex and require in-depth training to be launched and used. While these tools can be powerful, if you have short term data quality priorities, you will miss your deadline. Don’t ask a rookie to pilot a jumbo jet. The flight instruments are obviously too sophisticated, and it won’t be successful.

Building data quality into integrations

A proactive approach to data quality allows you to check and measure that level of quality before it even really gets into your core systems. Accessing and monitoring that data across internal, cloud, web, and mobile applications is a big task. The only way to scale that kind of monitoring across all of those systems is through data integration. This is why you need data quality tools that are capable of managing data in real-time.

Of course, avoiding the propagation of erroneous data by inserting control rules into your data integration processes is key.  With the right data quality tools and integrated data, you can create whistleblowers that detect some of the root causes of overall data integrity problems.

Download The Definitive Guide to Data Quality now.
Download Now

Then you will need to track data across your landscape of applications and systems. That allows you to parse, standardize, and match the data in real time. You can organize the activity to check the correct data whenever needed.

On the other hand, you will find simple and often robust apps that can be too siloed to be injected into a comprehensive data quality process. Even if they successfully focus on the business people with a simple UI, they will miss the big part — collaborative data management. And that’s precisely the challenge. Success relies not only in the data quality tools and capabilities themselves, but in their ability to talk to each other. You therefore need to have a platform-based solution that shares, operates, and transfers data, actions, and models together.

Why data quality tools should be in the cloud

You will eventually confront multiple use cases where it will be impossible for one person or team to manage your data successfully. To overcome these situations, you need a unified platform with data quality tools in the cloud. Working together with business users and empowering them on the data lifecycle will give you and your team superpowers to overcome traditional data quality obstacles such as cleaning, reconciling, matching, or resolving your data. The next three capabilities are vital to achieving true data quality and are part of every successful data quality toolset in the cloud:

  • Data profiling: The process of gauging the character and condition of data stored in various forms across the enterprise. Data profiling is commonly recognized as a vital first step toward gaining control over organizational data. The key to this step is deep visibility into data, including individual data sources and specific records. With that deep visibility into the data statistical data profiling is performed, and custom rules and other modifications to the data that is not conforming to your organizations’ standards are applied.
  • Data stewardship: The process of managing the data lifecycle from curation to retirement. Data stewardship is about defining and maintaining data models, documenting the data, cleansing the data, and defining its rules and policies. It enables the implementation of well-defined data governance processes covering several activities including monitoring, reconciliation, refining, de-duplication, cleansing, and aggregation to help deliver quality data to applications and end users.
  • Data Preparation: The process of cleansing, standardizing, transforming, or enriching the data. Data-driven organizations rely on data preparation tools that offer self-service access to tasks that used to be done by data professionals, such as data experts, now done by operational workers that know the data best. It requires workflow-driven, easy-to-use tools with an Excel-like UI and smart guidance.

With cloud-based data quality tools in place, the whole organization wins. Quality data will lead to more data use while reducing the costs associated with “bad data quality” such as decisions made using incorrect analytics. In this era of data overload, standalone data quality tools won’t cut it. You need solutions that work in real-time across all lines of business and don’t require data engineer-level knowledge to use. Talend Data Fabric includes combined data integration, preparation, and stewardship that enables business and IT to work together to create a single source of trusted data in the cloud, on premises, or hybrid.

| Last Updated: June 17th, 2019