Qu’est-ce que la qualité des données ?

La qualité des données implique de préparer les données afin qu’elles répondent aux besoins spécifiques des utilisateurs métiers. Les données sont le bien le plus précieux de votre organisation, et les décisions prises sur la base de données erronées peuvent nuire à votre activité. C’est pourquoi vous devez pouvoir avoir confiance en la qualité de vos données avant de les partager avec ceux qui en ont besoin.

L’impact de données de mauvaise qualité

La qualité des connaissances qu’une entreprise peut tirer de données est inhérente à la qualité des données. Les données de mauvaise qualité peuvent provenir de n’importe où dans votre entreprise et prendre diverses formes. Elles peuvent compliquer l’exploration de connaissances et en définitive, vous faire prendre de mauvaises décisions.

La qualité des données est un sujet préoccupant pour beaucoup de dirigeants. Selon Forbes Insights et « 2016 Global CEO Outlook » de KPMG, 84 % des dirigeants s’inquiètent de la qualité des données qu’ils utilisent pour leur veille économique. Les données de mauvaise qualité peuvent coûter cher ; une étonnante étude menée par MIT Sloan indique que les données de mauvaise qualité peuvent coûter de 15 à 25 % du chiffre d’affaires.

Télécharger Qu’est-ce que la qualité des données ? maintenant
En savoir plus

La bonne nouvelle, c’est que rien ne vous oblige à laisser votre entreprise perdre plus de temps et d’argent à cause de données de mauvaise qualité. Concentrez vos initiatives de collecte de données sur les six indicateurs de la qualité des données. Vous favoriserez ainsi une performance optimale des systèmes de votre entreprise et encouragerez les utilisateurs à croire en la fiabilité de vos données.

Définir les attentes en matière de qualité des données

Indépendamment de sa taille, de sa fonction ou de son secteur, chaque organisation doit être attentive à la qualité des données pour bien comprendre ses activités et prendre des décisions éclairées. Il existe pléthore de types et sources de données, et leur qualité aura différentes répercussions sur les activités en fonction de ce pourquoi elles sont utilisées. C’est la raison pour laquelle votre entreprise doit définir et convenir d’attentes, sélectionnées de manière collaborative, pour chacun des six indicateurs mentionnés précédemment, en fonction de ce que vous espérez tirer des données.

Les données acquièrent de la valeur essentiellement lorsqu’elles soutiennent un processus d’entreprise, ou une prise de décision fondée sur la veille économique. Les règles convenues en matière de qualité des données doivent donc tenir compte de la valeur que les données peuvent offrir à une organisation. S’il est établi que les données ont une valeur importante dans un certain contexte, cela peut donc indiquer que ce contexte requiert des règles plus rigoureuses en matière de qualité des données. Les entreprises doivent donc convenir de normes de qualité des données basées non seulement sur les dimensions de la qualité des données elles-mêmes (et bien sûr, sur les normes externes auxquelles la qualité des données doit se conformer), mais aussi sur l’impact potentiel de la non-conformité.

Télécharger The Definitive Guide to Data Quality maintenant
TÉLÉCHARGER

 

Le coût élevé de la négligence de la qualité des données

Ne rien faire finit par coûter très cher La mauvaise qualité des données peut être facilement atténuée lorsqu’elle est identifiée avant toute utilisation, dès son point d’origine. Si vous vérifiez ou normalisez les données au point d’entrée, avant qu’elles n’atteignent vos systèmes back-end, disons qu’il vous en coûtera 1 $ pour les normaliser. Si vous nettoyez vos données plus tard, avec la mise en correspondance et le nettoyage qu’il faudra effectuer en plusieurs endroits, il vous en coûtera 10 $ en temps et efforts, par rapport au premier dollar. En laissant les données de mauvaise qualité s’installer dans votre système et dégrader les informations à partir desquelles vous prenez vos décisions, que vous envoyez à vos clients, ou présentez à votre entreprise, il vous en coûtera 100 $, par rapport au dollar que cela vous aurait coûté si vous vous étiez occupé de ces données au point d’entrée. Plus les données de mauvaise qualité passent de temps dans votre système, plus le coût augmente. L’objectif est donc de traquer ces données de mauvaise qualité avant même qu’elles pénètrent vos systèmes.

Une approche gagnante de la qualité des données

Pour cela, vous devez établir dans votre entreprise une approche généralisée, proactive et collaborative en matière de qualité des données. Chaque équipe (et pas seulement les équipes techniques) doit assumer la responsabilité de la qualité des données. Chaque système doit intégrer la qualité des données et l’entreprise doit établir des règles et politiques pour stopper les données de mauvaise qualité à ses portes.

Télécharger Debunking Data Quality Myths maintenant
TÉLÉCHARGER

Cela vous semble impossible ? Ça ne l’est pas. Voici votre feuille de route pour développer cette approche :

  • Constituez votre équipe interdisciplinaire : recrutez des architectes de données, des professionnels, des data scientists et des experts de la protection des données qui constitueront l’équipe principale de qualité des données. Elle doit être dirigée par un responsable du déploiement, qui fera office de chef d’équipe et de promoteur des projets de qualité des données.
  • Définissez vos attentes dès le départ : Pourquoi la qualité des données ? Trouvez les réponses à vos questions sur la qualité des données auprès de professionnels. Assurez-vous que votre équipe et vous-même connaissiez votre objectif final. Assurez-vous de fixer des objectifs à fort impact pour votre entreprise.
  • Anticipez les modifications de la réglementation et gérez la conformité : employez votre équipe principale de qualité des données pour traiter les initiatives de conformité à court terme telles que le RGPD. Vous gagnerez alors une valeur immédiate à court terme et une visibilité stratégique.
  • Établissez des objectifs ambitieux à fort impact : au moment d’établir votre plan de qualité des données, n’hésitez pas à définir des objectifs ambitieux en phase avec votre entreprise. Votre plan captera l’attention de la direction et étendra les compétences des collaborateurs.
  • Assurez quand même des victoires rapides : ces victoires rapides commencent par l’engagement de l’entreprise dans la gestion des données. Citons par exemple l’intégration des données, une migration plus rapide des données dans le cloud, ou encore le nettoyage de vos données Salesforce.
  • Soyez réaliste : définissez et exploitez activement des indicateurs de performance clés quantifiables, acceptés et compris de tous. La qualité des données est liée à l’entreprise, utilisez donc les indicateurs de votre entreprise tels que le retour sur investissement ou le taux d’amélioration des économies pour mener vos projets.
  • Célébrez vos réussites : lorsque vous terminez un projet aux résultats mesurables, prenez du temps pour le faire voir aux principales parties prenantes. Si le savoir-faire est bénéfique, il est encore plus efficace associé à un bon sens de la communication.

Gérez les données dans toute l’entreprise

Une approche proactive en matière de qualité des données vous permet de vérifier et mesurer le niveau de qualité de ces données avant qu’elles soient intégrées à vos systèmes centraux. L'accès à ces données et leur surveillance dans des applications internes, cloud, web, et mobiles constituent un défi de taille. Le seul moyen d’échelonner ce type de suivi sur l’ensemble de ces systèmes est d’utiliser l’intégration des données. Il devient donc essentiel de contrôler la qualité des données en temps réel.

Il est évidemment crucial d’intégrer à vos processus d’intégration des données des règles de contrôle pour éviter toute propagation de données erronées. Avec les outils de qualité des données et des données intégrées adaptés, vous pouvez créer des systèmes d’alerte qui détectent certaines causes fondamentales des problèmes généraux de qualité des données. Vous devrez ensuite suivre les données dans l'ensemble de vos applications et systèmes. Ceci vous permettra d'analyser, de normaliser et de faire correspondre les données en temps réel. Vous pouvez organiser le processus et vérifier les données correctes au besoin.

Le coût d’une mauvaise qualité des données peut se chiffrer en opportunités manquées, en mauvaises décisions et en temps nécessaire pour traquer, nettoyer et corriger les erreurs. La gestion collaborative des données et les outils de correction des erreurs au point d’origine sont des moyens clairs de garantir la qualité des données pour tous ceux qui en ont besoin. Découvrez les nombreuses applications que vous offre Talend Data Fabric pour vous aider à atteindre ces objectifs.

| Last Updated: September 17th, 2019

What is Data Quality?

Data quality is the process of conditioning data to meet the specific needs of business users. Data is your organization’s most valuable asset, and decisions based on flawed data can have a detrimental impact on the business. That is why you must have confidence in your data quality before it is shared with everyone who needs it.

The impact of poor data quality

The insights that a business can extract out of data are only as good as the data itself.  Bad data can come from every area of your organization in many forms,  and can lead to difficulties in mining for insights and ultimately poor decision-making.

Data quality is a worrisome subject for many executives. According to the Forbes Insights and KPMG “2016 Global CEO Outlook” 84% of executives are concerned about the quality of the data they’re using for business intelligence. Poor data quality can be costly; an astonishing study conducted by MIT Sloan notes that bad data can cost as much as 15-25% of total revenue.

The good news is that you don’t have to allow bad data to cost your company any more time and money. Keeping the six data quality metrics at the forefront of your data collection initiatives will promote optimal performance of business systems and support user faith in the data’s reliability.

Setting data quality expectations

Regardless of an organization’s size, function, or market, every organization needs to pay attention to data quality to understand its business and to make sound business decisions. The kinds and sources of data are extremely numerous, and its quality will have different impacts on the business based on what it’s used for and why. That is why your business needs to set unique and agreed upon expectations, decided in a collaborative manner, for each of the six metrics above, based on what you hope to get out of the data.

Data’s value comes primarily when it underpins a business process or decision-making based on business intelligence. Therefore, the agreed data quality rules should take account of the value that data can provide to an organization. If it is identified that data has a very high value in a certain context, then this may indicate that more rigorous data quality rules are required in this context. Companies therefore must agree on data quality standards based not only on the data quality dimensions themselves — and, of course, any external standards that data quality must meet — but also on the impact of not meeting them.

Download The Definitive Guide to Data Quality now.
Download Now

The high cost of ignoring data quality

The cost of doing nothing explodes over time. Poor data quality can be mitigated much more easily if caught before it is used — at its point of origin. If you verify or standardize data at the point of entry, before it makes it into your back-end systems, we can say that it costs about $1 to standardize it. If you cleanse that data later, going through the match and cleanse in all the different places, then it would cost $10 in comparison to the first dollar in terms of time and effort expended. And just leaving that bad quality data to sit in your system and continually give you degraded information to make decisions on, or to send out to customers, or present to your company, would cost you $100 compared to the $1 it would’ve cost to deal with that data at its entry point. The cost gets greater the longer bad data sits in the system. The goal, therefore, is to catch bad data before it ever enters your systems.

A winning approach to data quality

To do this, you need to establish a pervasive, proactive, and collaborative approach to data quality in your company. Data quality must be something that every team (not just the technical ones) has to be responsible for; it has to cover every system; and has to have rules and policies that stop bad data before it ever gets in.

Download Debunking Data Quality Myths now.
Download Now

Does this sound impossible? It’s not. Here’s your roadmap to develop this approach:

  • Build your interdisciplinary team: Recruit data architects, business people, data scientists, and data protection experts as a core data quality team. It should be managed by a deployment leader who should be both a team coach and a promoter of data quality projects.
  • Set your expectations from the start: Why data quality? Find your data quality answers among business people. Make sure you and your team know your finish line. Make sure you set goals with a high business impact.
  • Anticipate regulation changes and manage compliance: Use your data quality core team to confront short term compliance initiatives such as GDPR. You will then gain immediate short-term value and strategic visibility.
  • Establish impactful and ambitious objectives: When establishing your data quality plan, don’t hesitate to set bold business-driven objectives. Your plan will retain attention of the board and stretch people’s capabilities.
  • Still deliver quick wins: Quick wins start by engaging the business in data management. Examples include onboarding data, migrating data faster to the cloud, or cleansing your Salesforce data.
  • Be realistic: Define and actively use measurable KPIs accepted and understood by everyone. data quality is tied to business so drive your projects using business driven indicators such as ROI or Cost-Saving Improvement Rate.
  • Celebrate success: When finishing a project with measurable results, make sure you take time to make it visible within key stakeholders. Know-how is good. It’s better with good communication skills.

Managing data across the enterprise

A proactive approach to data quality allows you to check and measure that level of quality before it even really gets into your core systems. Accessing and monitoring that data across internal, cloud, web, and mobile applications is a big task. The only way to scale that kind of monitoring across all of those systems is through data integration. It therefore becomes necessary to control data quality in real-time.

Of course, avoiding the propagation of erroneous data by inserting control rules into your data integration processes is key. With the right data quality tools and integrated data, you can create whistleblowers that detect some of the root causes of overall data quality problems. Then you will need to track data across your landscape of applications and systems. That allows you to parse, standardize, and match the data in real time. You can organize the activity to check the correct data whenever needed.

The cost of bad data quality can be counted in lost opportunities, bad decisions, and the time it takes to hunt down, cleanse, and correct bad errors. Collaborative data management, and the tools to correct errors at the point of origin are the clear ways to ensure data quality for everyone who needs it. Learn about the numerous apps Talend Data Fabric offers to help achieve both those goals.

| Last Updated: November 12th, 2019