Qu’est-ce que la redondance des données ?

La redondance des données se produit lorsque des données identiques sont conservées dans différentes bases de données ou différents gisements de données. Ces données redondantes peuvent réapparaître dans différents champs d'une base de données ou dans plusieurs emplacements de différentes plates-formes ou différents environnements logiciels. La redondance des données peut se produire par accident, mais elle peut aussi être spécifiée volontairement à des fins de sauvegarde et restauration.

La redondance accidentelle des données peut se produire lorsque les données sont affectées d'un codage inefficace ou en raison de la complexité d'un processus. La redondance volontaire des données peut souvent protéger les données et favoriser leur cohérence.

La pratique qui consiste à stocker des données identiques dans différents emplacements est parfaitement concevable, mais pour éviter les problèmes de redondance, il est important de prévoir un champ (ou autre type d'espace central) qui contiendra les « données de référence ». Ce champ permet de mettre à jour toutes les occurrences de données identiques à partir d'un seul point d'accès. En l'absence d'une telle précaution, la redondance des données peut entraîner des incohérences si certaines mises à jour ne portent pas systématiquement sur tous les champs contenant des données identiques : des données censées être identiques finissent par avoir des valeurs différentes, ce qui peut entraîner des problèmes lors du traitement.

La technologie MDM réduit la redondance des données

La redondance des données est un problème courant, et présent dans la plupart des entreprises. Ceci s'explique par le fait que la plupart des entreprises disposent d'un portefeuille d'applications hétérogène, avec des fragments de données souvent inexactes, incomplètes et incohérentes qui résident dans divers silos d'applications. La redondance des données se produit généralement lorsque l'entreprise décide de générer une vue cohérente de sa base de clients : le rapprochement des données de nombreux systèmes opérationnels peut s'avérer difficile (voire impossible).

Télécharger Qu'est-ce que la redondance des données ? maintenant
En savoir plus

Par exemple, une cliente peut être connue sous le nom de « Mme Blanc » dans un système et de « Ghislaine Blanc » dans un autre. Ces problèmes ne facilitent pas les prises de décision intelligentes, mais leur résolution réside dans la façon dont les données partagées sont traitées.

La « gestion des données de référence (MDM) » est une méthode complète qui permet de relier l'ensemble des données essentielles de l'entreprise à un « fichier de référence ». Exemples de données de référence : clients, produits, ressources, emplacements, employés, départements, etc.

La technologie MDM est en train de s'imposer comme la solution qui permet de gérer plus efficacement les données partagées, d'éliminer la redondance des données et d'atteindre le graal de la fiabilité ultime (on parle parfois de « une seule version de la vérité » et de « golden records »). La MDM peut garantir à la fois la cohérence et l'agilité des données, offrant ainsi à l'entreprise un avantage concurrentiel majeur et un retour sur investissement (ROI) plus rapide.

À un moment où les entreprises s'efforcent de réduire leurs coûts, de respecter leurs obligations en matière de conformité, d'augmenter leurs ventes et d'offrir un service supérieur à leurs clients et fournisseurs, les analystes s'accordent à penser que MDM est une solution qui va apporter une importante contribution à ces priorités.

La MDM comprend un ensemble de processus et d'outils spécialisés dans la définition et gestion cohérentes des données non transactionnelles. La MDM permet de déployer des processus à l'échelle de l'entreprise (collecte, agrégation, correspondance, consolidation, assurance qualité, persistance et distribution des données). Ces processus garantissent la cohérence des données et facilitent leur contrôle dans le cadre de la maintenance continue et de l'exploitation de ces données par les applications.

Télécharger Qu'est-ce que la redondance des données ? maintenant
En savoir plus

La solution Talend MDM résout les problèmes de redondance des données

Talend MDM est une solution à base de modèles non intrusive, facilement adaptable aux besoins spécifiques de chaque entreprise et très rapide à implémenter. Cette solution a été conçue spécifiquement pour relever les défis de la création et gestion des données de référence pour toutes les entreprise dans lesquelles les données sont hébergées sous divers formats, dans divers systèmes et peuvent changer très souvent.

Talend MDM propose un ensemble complet de fonctionnalités pour le mastering (création des données de référence), puis la gestion et l'intégration des données à l'échelle de l'entreprise. Talend MDM regroupe les données de référence de l'entreprise dans un « Hub » central. Par application des modèles de données requis, ce référentiel standardisé établit les prérequis en fonction desquels les données et mises à jour sont validées.

Talend Studio, élément clé de la solution MDM de Talend, est particulièrement bien adapté aux problèmes de redondance des données. Talend Studio permet de disposer des couches de traitement qui garantissent que les bonnes personnes disposent des bons outils pour modéliser et manipuler les données de référence en mode centralisé. Talend Studio propose également les fonctionnalités nécessaires à la gouvernance et au suivi des données de référence.

La gouvernance des données définit les règles qui doivent être respectées par les données de référence. Le suivi des données permet de s'assurer que les données respectent ces règles. En d'autres termes, il est nécessaire de disposer à la fois de fonctionnalités de gouvernance pour démontrer que les contrôles adaptés sont en place, et de fonctionnalités de suivi pour confirmer que ces contrôles sont appliqués.

Talend Studio propose les fonctionnalités suivantes :

  • L'écran Profiling regroupe les fonctions de profilage et de qualité des données, qui permettent de profiler et nettoyer les données source avant de les charger dans le Hub MDM. Ces opérations contribuent à garantir un niveau élevé de qualité des données de référence dans l'entreprise. Dans l'écran Profiling, les utilisateurs peuvent profiler et nettoyer les données provenant de différentes sources avant de les charger dans le Hub MDM.
  • Les fonctions de gestion des données de référence, regroupées dans l'écran MDM permettent de définir des modèles de données à partir des règles nécessaires en matière de gestion et d'exploitation de l'entreprise. Objectif : créer une seule copie de référence des données qui sera ensuite propagée vers les systèmes source et cible.
  • Les fonctions de résolution des données sont regroupées dans l'interface Talend MDM Web User Interface (via la console Talend Data Stewardship Console). Ces fonctions permettent de traiter les enregistrements importés de différentes sources de données après établissement de leurs correspondances et pour lesquels une décision doit être prise pour définir l'enregistrement contenant les données de référence (ou « golden record »).

Plus les données évoluent en volume, provenance (sources) et diversité, plus leur potentiel de redondance augmente les difficultés pour les entreprises pilotées par les données. Les solutions MDM peuvent fortement contribuer à atténuer les problèmes de redondance des données.

Pour plus de détails, essayez dès aujourd'hui la solution MDM open source de Talend.

| Last Updated: January 28th, 2019

What is Data Redundancy?

Data redundancy occurs when the same piece of data is held within a database or data storage technology. Data can reoccur in two different fields within a single database, or two different spots in multiple software platforms or environments. Data redundancy can arise by accident, but can also be done deliberately for backup and recovery purposes.

Accidental data redundancy can happen when data ends up being duplicated due to inefficient coding or process complexity, whereas purposeful data redundancy can often safeguard data and promote consistency.

It is fine for data to be stored in multiple places; in order to avoid problems, it’s important to have a central, master field or space for this data, so that there is a way to update all of the places where data is redundant through a single access point. Otherwise, this type of data redundancy can lead to data inconsistency, where one update does not automatically update another field. Pieces of data that are supposed to be identical end up having different values, which can lead to problems with processing.

How MDM Can Reduce Data Redundancy

Data redundancy is a common issue in many organizations. Most large enterprises have a heterogeneous application portfolio, with fragments of often inaccurate, incomplete, and inconsistent data residing in various application silos. Data redundancy often occurs with companies wanting a consistent view of their customer base; they can struggle to reconcile data across numerous operational systems.

Download What is Data Redundancy? now.
View Now

For example, a customer might be known as Ms. Smith in one system and Theresa Smith in another. These issues cause intelligent decision making to be difficult— but solving these problems lies in how shared data is handled.

Master Data Management (MDM) is a comprehensive method of enabling an enterprise to link all of its critical data to one "master file" that provides a common point of interest. Examples of master data include customer, product, asset, location, employee, organizational unit.

MDM has emerged as a means to more efficiently manage shared data, eliminate data redundancy, and create the elusive "single version of the truth." MDM is able to offer both data consistency and agility, therefore providing a major competitive advantage and return on investment (ROI).

As businesses strive to dramatically reduce costs, meet compliance reporting mandates, deliver increased sales, and provide superior service to customers and suppliers, analysts have declared MDM as a solution which will significantly contribute to these business priorities.

Master Data Management comprises a set of processes and tools that consistently defines and manages the non transactional data entities of an organization. Its objective is to provide processes for collecting, aggregating, matching, consolidating, quality-assuring, persisting and distributing such data throughout an organization to ensure consistency and control in the ongoing maintenance and application use of this information.

Download What is Data Redundancy? now.
View Now

How Talend’s MDM Solution Solves Data Redundancy Issues

Talend MDM is a model-driven, non intrusive solution easily adaptable to specific business needs and quick to implement. It has been specifically developed to address the challenges of creating and managing master data for all types of organizations where data is hosted under various formats in various systems and can be extremely volatile.

It provides a complete set of features for mastering, governing and integrating data throughout the enterprise. Talend MDM groups all master data of the company in a central hub. This standardized repository provides, via the use of data models, the prerequisites against which data and updates are validated.

Talend Studio, a key part of Talend’s MDM solution, is particularly well suited to issues arising from data redundancy. Talend Studio provides the processing layers that ensure the right people have the right tools to centrally model and manipulate master data. This key capability comprises the relevant features involved in master data governance and stewardship.

Data governance is the process of defining the rules that master data has to follow. Data stewardship is the process of making sure that the data follows those rules. This means that it is necessary to have both a governance function, to demonstrate that the right controls are in place, and a stewardship function, to ensure that the controls are enforced.

Inside Talend Studio you will find:

  • Data profiling and quality features, available from the Profiling perspective, that enable the profiling and cleansing of the source data before loading it into the MDM Hub, to help guarantee high standards of master data quality in your company. From the Profiling perspective, users can profile and clean data from various sources before loading it into the MDM Hub.
  • Master data management features, available from the MDM perspective, that enable you to build data models employing the necessary business and data rules to create one single master copy of the data which will be propagated back to the source and target systems.
  • Data resolution features, provided within Talend MDM Web User Interface through Talend Data Stewardship Console, to deal with records that arrive following a match operation from different data sources and where a decision needs to be taken to come up with the golden master data record.

As the amount, sources, and variety of data grows, data redundancy is also growing to become a headache for data-driven enterprises. Master Data Management solutions can go a long way to mitigate data redundancy problems.

Try Talend’s open source product for MDM today.

| Last Updated: November 29th, 2018