Outils de gouvernance des données : les meilleurs outils d’organisation, de protection et d’accès

La transformation numérique a radicalement changé notre manière de faire des affaires, et cela est d’autant plus visible en matière de gouvernance des données. Il est essentiel de disposer d’outils de gouvernance efficaces pour garantir l’intégrité de vos données, et de maîtriser les normes de conformité et les exigences de sécurité en constante évolution.

La gouvernance des données offre un cadre qui aide les entreprises à éviter les risques et les freins, ainsi qu’un ensemble d’outils pour tirer le maximum de valeur des données. Dans cet article, nous définissons les termes « gouvernance des données » et considérons certaines stratégies déployées par des entreprises prospères pour organiser, protéger et accéder à leurs données.

Comprendre la gouvernance des données

En un mot, la gouvernance des données est un ensemble de politiques, de procédures, de protocoles et d’indicateurs contrôlant la manière dont les données sont utilisées, gérées et stockées. Elle prend en compte la culture et l’approche uniques de votre entreprise en matière de données, ainsi que la propriété et la confidentialité des données. La gouvernance des données aide ainsi l’ensemble du personnel d’une entreprise à utiliser les données de manière efficace, efficiente et responsable.

Les données en temps réel étant de plus en plus disponibles et accessibles, la gouvernance des données offre des processus pour structurer, entretenir et actualiser les données tout en garantissant leur qualité et conformité dans un cadre spécifique à l’entreprise. Ces processus garantissent l’utilisabilité, la cohérence, l’intégrité des données, ainsi que la sécurité et l’accessibilité des données, afin que les informations puissent être rapidement exploitées dans l’ensemble de l’organisation.

Beaucoup d’organisations peinent à mettre en œuvre une approche de gouvernance des données qui soit efficace face à ces nombreuses dépendances. Pour faciliter ce processus nécessitant d’importantes ressources, de plus en plus d’entreprises adoptent des solutions facilitant l’organisation, l’accessibilité et la protection des données au quotidien. Ces solutions, ou ces outils de gouvernance des données, facilitent l’automatisation du flux de travail et structurent les grands volumes de données.

Chaque outil de gouvernance des données doit être capable de gérer rapidement et efficacement les données provenant de différents points d’accès ou de stockage, mais aussi de répondre aux besoins des divers utilisateurs finaux. Ces points d’accès ou de stockage incluent :

  • Les entrepôts de données internes
  • Le Cloud, où 50 % des données seront stockées d’ici trois à quatre ans, selon les prévisions
  • Les médias sociaux, où sont stockées les informations servant à fidéliser les entreprises et les clients
  • Les plateformes mobiles, un point d’accès qui constitue généralement un défi unique en son genre pour la gouvernance

Avec une solution pour organiser et entretenir les données à partir de ces points d’accès, vous permettez à votre entreprise de tirer parti de données cohérentes, fiables et de grande qualité.

Télécharger GDPR, CCPA and Beyond: 16 Practical Steps to Global Data Privacy Compliance with Talend maintenant
TÉLÉCHARGER

Avantages des outils de gouvernance des données

Il arrive souvent que les données soient modifiées lorsqu’elles sont transférées au sein d’une entreprise. Les informations peuvent être reproduites et fragmentées, ce qui retarde la réactivité et la prise de décision de l’entreprise. Les stratégies de gouvernance des données contribuent à protéger l’intégrité des actifs de données, et optimisent la gestion des données maître ainsi que la gestion des informations sur les produits. Cette fonctionnalité clé est bénéfique aux grandes entreprises à plusieurs égards.

  • Amélioration du processus décisionnel : des données bien gouvernées et facilement accessibles vous offrent des informations exactes pour prendre des décisions importantes au sein de l’organisation.
  • Efficacité opérationnelle : les données fournissent des informations précieuses sur l’ensemble des éléments d’une organisation, des niveaux d’inventaire à la satisfaction client. L’exploitation et l’application de ces informations obtenues à partir des données contribuent à améliorer l’efficacité opérationnelle en termes de vitesse de production, de qualité des produits et d’utilisation des ressources.
  • Une meilleure compréhension et un meilleur lignage des données : la gouvernance des données offre une vision complète du lieu de stockage des données et de leur utilisation, y compris des autorisations qui permettent de gérer quand et comment les données sont accessibles.
  • Qualité des données : si la qualité des données et la gouvernance des données sont deux capacités distinctes, leur action conjointe améliore le résultat final. Si un nettoyage des données peut s’avérer nécessaire pour garantir leur qualité, une gouvernance des données alignée sur la cohérence des données internes garantira l’exactitude et la pertinence des décisions qui s’appuient sur ces dernières.
  • Conformité et réglementation : chaque entreprise a des réglementations qui sont propres à son secteur. La non-conformité est souvent sanctionnée de lourdes amendes. La gouvernance des données garantit le respect de ces réglementations ainsi qu’une gestion sûre de la sécurité et confidentialité.
  • Augmentation des revenus : les réglementations étant respectées, les données triées et analysées, et la clientèle fidélisée, la gouvernance des données entraîne une augmentation des bénéfices nets grâce à un système efficace et proactif.

En utilisant un outil de gouvernance des données pour automatiser ce processus, les organisations mettent en place une gouvernance efficace et obtiennent donc plus rapidement des retours et des résultats positifs.

Télécharger Outils de gouvernance des données : les meilleurs outils d’organisation, de protection et d’accès maintenant
En savoir plus

Comment choisir un outil de gouvernance des données

S’il existe un grand nombre d’outils de gouvernance des données remplissant les fonctions de gestion classiques, d’autres ont été créés précisément pour la gestion des programmes et politiques de gouvernance, mais aussi pour la qualité des données. Toute entreprise cherchant la solution idéale doit avant tout déterminer le cas d’usage et établir ses priorités commerciales globales. Une bonne compréhension de vos besoins en matière de gouvernance des données et des IPC de votre entreprise vous guidera dans vos choix. Outre les exigences liées aux cas d’usage, posez-vous les questions suivantes pour cibler votre recherche :

  • Votre organisation utilise-t-elle généralement des outils sur site ou dans le Cloud ?
  • De combien d’intégrations disposez-vous actuellement ? Aurez-vous besoin d’un outil pouvant se connecter à chaque application ? Si oui, dans quelle mesure ?
  • Avez-vous besoin d’un outil pour traiter de grands volumes de données provenant de multiples sources ?
  • Votre flux de travail nécessite-t-il un tableau de bord de l’administrateur en libre-service ?

Afin de mieux cerner l’outil le plus adapté à votre cas, identifiez les fonctionnalités dont vous avez besoin. Voici une liste de fonctionnalités à prendre en compte :

  • Gestion des principaux artefacts tels que les modèles de données et les glossaires
  • Suivi et supervision des activités de gestion des données telles que l’historique des modifications et les informations de lignage
  • Création et gestion des métadonnées
  • Classification des documents et gestion du cycle de vie
  • Assignation des rôles et politiques en matière de gouvernance
  • Définition du flux de travail et gestion des autorisations utilisateurs
  • Suivi de l’avancement du travail
  • Suivi des stratégies commerciales
  • Suivi des indicateurs et de l’efficacité

En analysant tous vos besoins commerciaux et en les associant à la fonctionnalité produit souhaitée, il vous sera plus facile d’identifier l’outil le plus adapté à vos objectifs annuels.

Télécharger Data Trust Readiness Report maintenant
TÉLÉCHARGER

La gouvernance des données facilitée

Les Big Data sont de plus en plus utilisées et proviennent d’un nombre croissant de sources. La gouvernance, la sécurité et la conformité des données sont donc de plus en plus essentielles. Si la mise en œuvre d’un programme peut sembler complexe à première vue, les grandes entreprises qui choisissent de développer une stratégie de gouvernance des données en ressortent gagnantes sur le long terme. Une plateforme ou un outil de gouvernance des données simplifiant ce processus peut faire la différence entre une solution qui fonctionne et une solution adaptée à vos besoins.

Chez Talend, nous sommes conscients de l’importance de la démocratisation et de la gouvernance des données dans toute l’entreprise : c’est pourquoi les outils de gouvernance des données Talend vous permettent de contrôler vos pipelines de données via une plateforme unique basée dans le Cloud, pour des données de qualité et un accès en libre-service. Avec ses capacités d’intégration exceptionnelles, Talend vous offre une vue à 360° des données fiables sur une plateforme unique.

Simplifiez votre gouvernance des données et valorisez au mieux les données de votre entreprise avec Talend Cloud.

| Last Updated: July 21st, 2020

Data Governance Tools: The Best Tools to Organize, Access, Protect

The digital transformation has dramatically changed the way we do business, and nowhere is this more apparent than when it comes to data governance. Effective data governance tools are essential to ensure the integrity of your data, while navigating evolving compliance standards and security requirements.

Data governance provides a framework to help companies avoid risks and liability, as well as a set of tools to mine data for its maximum value. In this article, we define the term “data governance” and consider some of the strategies successful companies are using to organize, access, and protect their data.

Understanding Data Governance

In short, data governance is a set of policies, procedures, protocols, and metrics that control how data is used, managed, and stored. Data governance considers your company’s unique culture and approach to data, as well as  who owns the data and data confidentiality. In this way, data governance helps everyone in an organization use data efficiently, effectively, and responsibly.

With the growing availability and access to real-time data, data governance provides processes to structure, maintain, and update data while ensuring quality and compliance within an enterprise-specific framework. These processes guarantee usability, consistency, data integrity, and data security, as well as accessibility so that information can be quickly used throughout the organization.

Many organizations struggle with implementing an effective data governance approach in the face of so many dependencies. To ease this resource-heavy process, more businesses are adopting solutions to help organize, access, and protect data on a daily basis. These solutions, or data governance tools, help automate the workflow and provide structure to large volumes of data.

Any data governance tool must be able to quickly and effectively manage data from many different access or storage points as well as meet the needs of different end-users. These access or storage points include:

  • Internal data warehouses
  • The Cloud — where it is predicted that 50% of data will soon be stored in the next three to four years
  • Social media — where information used to grow the business and customer loyalty is stored
  • Mobile platforms — an access point which typically serves as a unique governance challenge

Finding a solution to organize and maintain data from these points of access ensures your enterprise gains the benefits of consistent and trusted high-quality data.

Download GDPR, CCPA and Beyond: 16 Practical Steps to Global Data Privacy Compliance with Talend now.
Download Now

Benefits of Data Governance Tools

Data changes frequently as it moves through an enterprise. Information can be replicated and fragmented, which stalls a business in terms of responsiveness and decision-making. Data governance strategies help protect the integrity of data assets, and optimizes master data management and product information management. This key functionality benefits enterprise organizations in numerous ways:

  • Better Decision Making: Accessible, well-governed data is readily available to provide accurate insights for big decisions within the organization.
  • Operational Efficiency: Data provides valuable information on all parts of an organization from inventory levels to customer satisfaction. Leveraging and applying insights gained from this data can improve operational efficiency in terms of production speed, product quality, and resource usage.
  • Improved Data Understanding and Lineage: Data governance provides a comprehensive view of where data is stored and how it is being used, including permissions that manage how and when data can be accessed.
  • Data Quality: While data quality and data governance are two distinct capabilities, they work together to improve the end result. Although data cleansing may be required to ensure data quality, data governance that is in line with internal data consistency will guarantee accuracy and usefulness in data-driven decision-making.
  • Compliance and Regulation: Every business has regulations unique to its industry and often significant fines are imposed in cases of non-compliance. Data governance assures those regulations are met while also safely managing security and privacy.
  • Increased Revenue: With regulations in check, data sorted and analyzed, and customer loyalty assured, data governance results in an increase in the bottom line by way of an efficient and proactive system.

When leveraging a data governance tool to automate this process, organizations benefit from expedited returns and results achieved with successful data governance.

Download IDC PlanScape: Data Intelligence Software for Data Governance now.
Download Now

How to Choose a Data Governance Tool

While there are many data governance tools that perform traditional management functions, specific tools have emerged that address governance program and policy management and data quality. The first step for any organization looking to find the best solution is to determine the use case and outline overall business priorities. Understanding your data governance requirements and business KPIs will drive your choice. In addition to use case requirements, ask yourself the following to narrow down your search:

  • Does your organization typically utilize on-premise or cloud-based tools?
  • How many existing integrations are currently in place? Will you need a tool that connects with each application? If so, how extensively?
  • Do you need a tool to work with large volumes of data from multiple sources?
  • Is a self-service admin dashboard important to your workflow?

In order to gain a better understanding of which tool will best meet your requirements, identify which features are needed. Below is a list of features to consider:

  • Manage key artifacts, such as data models and glossaries
  • Track and manage data management activities like change history and lineage information
  • Create and manage metadata
  • Provide document classification and lifecycle management
  • Assign governance roles and policies
  • Define workflow and manage user permissions
  • Track work progress
  • Monitor business strategies
  • Track metrics and effectiveness

Reviewing and pairing each of your business needs with a desired product feature will help you best determine which tool is most effective in meeting your annual goals.

Download How Data Integration Creates Data You Can Trust now.
Download Now

Data Governance Made Simple

As the use of and resources providing big data increases, so too does the need for data governance, security, and compliance. Although a program may seem complicated at first to implement, enterprise organizations who choose to create a data governance strategy win in the long run. Finding a data governance platform or tool that simplifies the process can be the difference between a solution that works and a solution that works for you.

Understanding the importance of democratizing data and data governance across an enterprise, Talend data governance tools let you take control of your data pipelines with an all-in-one cloud-based platform that provides data quality and self-service access. With its unique integration capabilities, Talend provides you a 360-view of data you can trust in a single platform.

Simplify data governance and realize the value of your enterprise data with Talend Cloud.

| Last Updated: May 13th, 2019