Les données sont le moteur de l’entreprise, et leurs formats sont aussi divers que variés, allant des bases de données relationnelles constituées à partir de règles strictes à votre dernier post sur Facebook. Quel que soit leur format, toutes ces données peuvent être classées en deux catégories : les données structurées et les données non structurées.

Les données structurées se différencient des données non structurées via le qui, quoi, quand, où et comment des données :

  1. Qui utilisera les données ?
  2. Quel type de données collectez-vous ?
  3. Quand faut-il préparer les données, avant leur stockage ou après leur traitement ?
  4. Où les données seront-elles stockées ?
  5. Comment les données seront-elles stockées ?

Ces cinq questions soulignent les aspects fondamentaux des données structurées comme non structurées, et permettent aux utilisateurs de comprendre en quoi elles diffèrent. Elles donnent aussi aux utilisateurs la possibilité de saisir des nuances telles que données semi-structurées, et nous guiderons alors que nous abordons le futur des données dans le cloud.

Regarder Data Preparation for Dummies maintenant.
Regarder

Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?

Une donnée structurée est une données qui a été prédéfinie et formatée selon une structure précise avant d’être placée dans un data warehouse, un processus désigné par « schema-on-write », ou schéma à l’écriture. La base de données relationnelle est le meilleur exemple de données structurées : les données ont été formatées dans des champs précisément définis, comme le numéro de carte de crédit ou l’adresse, pour être facilement interrogées avec SQL.

Avantages des données structurées

Les données structurées présentent trois avantages clés :

  1. Un traitement facile par les algorithmes de machine learning : Le principal avantage des données structurées est leur facilité de traitement par le machine learning. La nature précise et organisée des données structurées permet de manipuler et interroger ces dernières facilement.
  2. Un traitement facile par les utilisateurs professionnels : Un autre avantage des données structurées est qu’elles peuvent être traitées par un utilisateur professionnel type qui connaît le sujet auxquelles elles se rapportent. Une connaissance approfondie des différents types de données ou des relations de ces données n’est pas nécessaire. Les données sont accessibles en libre-service par l’utilisateur professionnel.
  3. Davantage d’outils accessibles : Les données structurées ont également l’avantage d’être traitées depuis bien plus longtemps car elles étaient traditionnellement la seule option. Davantage d’outils ont donc été essayés et testés pour le traitement et l’analyse de données structurées. Les responsables des données peuvent choisir parmi davantage de produits lorsqu’ils utilisent des données structurées.

Les inconvénients des données structurées

Les inconvénients des données structurées reposent principalement sur un manque de flexibilité. Voici quelques inconvénients potentiels à utiliser des données structurées :

  1. Un but prédéfini en limite l’utilisation : Même si définir des données via un schéma à l’écriture est un gros avantage pour les données structurées, il est vrai qu’une donnée avec une structure prédéfinie ne peut être traitée que pour la finalité à laquelle elle est destinée. Cela limite sa flexibilité et ses cas d’usage.
  2. Des options de stockage limitées : les données structurées sont généralement stockées dans des data warehouses. Les data warehouses sont des systèmes de stockage de données ayant des schémas rigides. Toute modification des exigences entraîne la mise à jour de toutes ces données structurées pour les adapter aux nouveaux besoins . Cela génère des dépenses massives en termes de ressources et de temps. Une partie des coûts peut être réduite grâce audata warehouse cloud car il offre une plus grande évolutivité et supprime les frais de maintenance liés aux logiciels et machines on-premise.

Télécharger Pourquoi votre Futur Data Warehouse Devrait Etre dans le Cloud ? maintenant
En savoir plus

Exemples de données structurées

Les données structurées font partie de nos vies depuis longtemps. Les systèmes de contrôle des stocks et les distributeurs automatiques en dépendent. Les données structurées peuvent être générées par l’homme ou par une machine.

Les statistiques de blog et les données relatives aux ventes, comme les codes-barres et les quantités, sont des exemples-types de données structurées générées par des machines. Et quiconque traite des données connaît les feuilles de calcul : un exemple classique de données structurées générées par l’homme.

Qu’est-ce qu’une donnée non structurée ?

Une donnée non structurée est une donnée stockée dans son format d’origine et non traitée avant son utilisation, un processus désigné par « schema-on-read », ou schéma à la lecture. Elle se présente sous une multitude de formats de fichiers, comme des e-mails, des posts sur les réseaux sociaux, des présentations, des chats, des données de capteurs IoT et des images satellites.

Avantages des données non structurées

Tout comme les données structurées ont des avantages et des inconvénients, les données non structurées présentent également des forces et des faiblesses en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Parmi ses avantages, on peut citer :

  1. La liberté du format natif: Les données non structurées étant stockées dans leur format d’origine, elles ne sont définies qu’en cas de besoin. Cela permet un plus grand nombre de cas d’utilisation car la finalité des données est adaptable. Les experts en données peuvent donc préparer et analyser uniquement les données dont ils ont besoin.

    Le format natif permet aussi d’avoir une plus grande variété de formats de fichiers dans la base de données, car les données peuvent y être stockées quel que soit leur format. L’entreprise peut donc exploiter davantage de données.

  2. Un taux d’accumulation plus rapide : Un autre avantage des données non structurées est le taux d’accumulation des données. Les données ne devant pas être prédéfinies, elles peuvent ainsi être collectées rapidement et facilement.
  3. Un stockage dans un data lake : Les données non structurées sont souvent stockées dans des data lakes cloud, qui offrent un espace de stockage massif. Les data lakes cloud permettent aussi de facturer le stockage en fonction de son utilisation, ce qui réduit les coûts et simplifie l’évolutivité.

Les inconvénients des données non structurées

L’utilisation de données non structurées présente aussi des inconvénients. Elles nécessitent une expertise spécifique et des outils spéciaux pour en exploiter pleinement le potentiel.

  1. Expertise en data science : Le principal inconvénient des données non structurées est que leur préparation et leur analyse nécessitent une expertise en data science. Un utilisateur professionnel standard ne peut pas utiliser des données non structurées telles quelles, en raison de leur nature non définie/non formatée. L’utilisation de données non structurées nécessite une connaissance du sujet ou du domaine des données, mais aussi de la façon de connecter ces dernières pour qu’elles soient exploitables.
  2. Outils spéciaux: En plus de l’expertise requise, les données non structurées nécessitent des outils spéciaux pour les manipuler. Les outils de données standards ont été conçus pour des données structurées, ce qui laisse un choix limité au responsable des données quant aux produits pour données non structurées, dont certains n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.

Télécharger Data Lakes : Objectifs, Pratiques, Modèles et Plateformes maintenant
En savoir plus

Exemples de données non structurées

Les données non structurées sont qualitatives et non quantitatives, leur nature est donc principalement caractéristique et catégorielle.

Elles sont particulièrement efficaces pour évaluer l’efficacité d’une campagne marketing ou identifier des tendances chez les acheteurs potentiels via les réseaux sociaux et les avis sur les sites web. Elles peuvent aussi être très utiles à l’entreprise car elles lui permettent de veiller au respect des politiques de conformité, puisqu’elles peuvent être utilisées pour déceler des contenus inappropriés dans des chats ou des échanges suspects dans des e-mails.

Données structurées vs données non structurées

Les différences entre données structurées et données non structurées se résument aux types de données utilisables, au niveau d’expertise requis pour les utiliser et au schéma à l’écriture plutôt qu’à la lecture.

 

Données structurées

Données non structurées

Qui

Accès en libre-service

Expertise en data science nécessaire

Quoi ?

Types de données sélectionnés

Nombreux types différents en conglomérats

Quand

Schéma à l’écriture

Schéma à la lecture

Généralement stockées dans des data warehouses

Généralement stockées dans des data lakes

Comment

Format prédéfini

Format natif

Les données structurées sont très précises et stockées dans un format prédéfini, alors que les données non structurées sont une conglomération de nombreuses données de différents types qui sont stockées dans leurs formats en mode natif. Les données structurées utilisent le schéma à l’écriture tandis que les données non structurées celui à la lecture.

Les données structurées sont généralement stockées dans des data warehouses et les données non structurées dans des data lakes. Chaque type peut être utilisé dans le cloud, mais les données structurées nécessitent moins d’espace de stockage que les données non structurées.

La dernière différence pourrait être celle qui a le plus d’impact. Les données structurées peuvent être utilisées par n’importe quel utilisateur tandis que les données non structurées nécessitent une expertise en data science afin d’en extraire une business intelligence pertinente.

Regarder Advanced Business Intelligence at McDonald's maintenant.
Regarder

Qu’est-ce qu’une donnée semi-structurée ?

On appelle données semi-structurées des données qui seraient normalement considérées comme des données non structurées, mais qui ont aussi des métadonnées avec certaines caractéristiques. Les métadonnées contiennent suffisamment d’informations pour pouvoir être cataloguées, recherchées et analysées plus efficacement que des données strictement non structurées. Considérez les données semi-structurées comme des données intermédiaires entre les données structurées et non structurées.

Un bon exemple de données semi-structurées par rapport à des données structurées serait un fichier de données client délimité par des tabulations et une base de données contenant des tables CRM. D’autre part, les données semi-structurées sont plus hiérarchisées que les données non structurées ; un fichier délimité par des tabulations est plus précis qu’une liste de commentaires provenant du compte Instagram d’un client.

Télécharger TDWI : Introduction à l'intégration de données dans le Cloud maintenant
En savoir plus

Quel avenir pour vos données ?

Indépendamment de votre choix d’utiliser des données structurées ou non structurées, l’intégrité de vos données est indispensable pour qu’elles restent une source fiable. Il est préférable d’utiliser des pratiques de gouvernance des données et des techniques de gestion des données reconnues pour assurer l’intégrité des données.

Un partenaire expérimenté vous permet d’augmenter la qualité de toutes vos données. Talend Data Fabric propose une suite complète d’outils qui permet aux utilisateurs de collecter les données dont ils ont besoin, garantit l’intégrité des données et optimise la qualité sans sacrifier l’efficacité. Libérez le potentiel de vos données grâce aux bons outils – essayez Talend Data Fabric.

Structured vs. Unstructured Data: A Complete Guide

Data is the lifeblood of business, and it comes in a huge variety of formats — everything from strictly formed relational databases to your last post on Facebook. All of that data, in all different formats, can be sorted into one of two categories: structured and unstructured data. 

Structured vs. unstructured data can be understood by considering the who, what, when, where, and the how of the data:

  1. Who will be using the data?
  2. What type of data are you collecting?
  3. When does the data need to be prepared, before storage or when used?
  4. Where will the data be stored?
  5. How will the data be stored?

These five questions highlight the fundamentals of both structured and unstructured data, and allow general users to understand how the two differ. They will also help users understand nuances like semi-structured data, and guide us as we navigate the future of data in the cloud.

 

Watch Data Preparation for Dummies now.
Watch Now

What is structured data?

Structured data is data that has been predefined and formatted to a set structure before being placed in data storage, which is often referred to as schema-on-write. The best example of structured data is the relational database: the data has been formatted into precisely defined fields, such as credit card numbers or address, in order to be easily queried with SQL.

Pros of structured data

There are three key benefits of structured data: 

  1. Easily used by machine learning algorithms: The largest benefit of structured data is how easily it can be used by machine learning. The specific and organized nature of structured data allows for easy manipulation and querying of that data.

  2. Easily used by business users: Another benefit of structured data is that it can be used by an average business user with an understanding of the topic to which the data relates. There is no need to have an in-depth understanding of various different types of data or the relationships of that data. It opens up self-service data access to the business user.

  3. Increased access to more tools: Structured data also has the benefit of having been in use for far longer, as historically it was the only option. This means that there are more tools that have been tried and tested in using and analyzing structured data. Data managers have more product choices when using structured data.

Cons of structured data

The cons of structured data are centered in a lack of data flexibility. Here are some potential drawbacks to structured data’s use:  

  1. A predefined purpose limits use: While on-write-schema data definition is a large benefit to structured data,  it is also true that ata with a predefined structure can only be used for its intended purpose. This imits its flexibility and use cases. 

  2. Limited storage options: Structured data is generally stored in data warehouses. Data warehouses are data storage systems with rigid schemas. Any change in requirements means updating all of that structured data to meet the new needs; this results in massive expenditure of resources and time. Some of the cost can be mitigated by using a cloud-based data warehouse, as this allows for greater scalability and eliminates the maintenance expenses generated by having equipment on-premises.

 

Download Why Your Next Data Warehouse Should Be in the Cloud now.
Download Now

Examples of structured data

Structured data is an old, familiar friend. It’s the basis for inventory control systems and ATMs. It can be human- or machine-generated. 

Common examples of machine-generated structured data are weblog statistics and point of sale data, such as barcodes and quantity. Plus, anyone who deals with data knows about spreadsheets: a classic example of human-generated structured data.

What is unstructured data?

Unstructured data is data stored in its native format and not processed until it is used, which is known as schema-on-read. It comes in a myriad of file formats, including email, social media posts, presentations, chats, IoT sensor data, and satellite imagery.

Pros of unstructured data

As there are pros and cons of structured data, unstructured data also has strengths and weaknesses for specific business needs. Some of its benefits include:

  1. Freedom of the native format:  Because unstructured data is stored in its native format, the data is not defined until it is needed. This leads to a larger pool of use cases, because the purpose of the data is adaptable. It allows for data scientists to prepare and analyze only the data needed.

    The native format also allows for a wider variety of file formats in the database, because the data that can be stored is not restricted by a specific format. That means the company has more data to draw from.

  2. Faster accumulation rates: Another benefit of unstructured data is in data accumulation rates. There is no need to predefine the data, which means it can be collected quickly and easily.

  3. Data lake storage: Unstructured data is often stored in cloud data lakes, which allow for massive storage. Cloud data lakes also allow for pay-as- you-use storage pricing, which helps cut costs and allows for easy scalability.

Cons of unstructured data

There are also cons to using unstructured data. It requires specific expertise and specialized tools in order to be used to its fullest potential.

  1. Requires data science expertise: The largest drawback to unstructured data is that data science expertise is required to prepare and analyze the data. A standard business user cannot use unstructured data as it is, due to its undefined/non-formatted nature. Using unstructured data requires understanding the topic or area of the data, but also of understanding how the data can be related to make it useful.

  2. Specialized tools: In addition to the required expertise, unstructured data requires specialized tools to manipulate. Standard data tools are intended for use with structured data, which leaves a data manager with limited choices in products for unstructured data, some of which are still in their infancy.

Download Data Lakes: Purposes, Practices, Patterns, and Platforms now.
Download Now

Examples of unstructured data

Unstructured data is qualitative rather than quantitative, which means that it is more characteristic and categorical in nature. 

It lends itself well to determining how effective a marketing campaign is, or to uncovering potential buying trends through social media and review websites. It can also be very useful to the enterprise by assisting with monitoring for policy compliance, as it can be used to detect patterns in chats or suspicious email trends. 

Structured data vs. unstructured data

Structured data vs. unstructured data comes down to data types that can be used, the level of data expertise required to use it, and on-write versus on-read schema.

 

Structured Data

Unstructured Data

Who

Self-service access 

Requires data science expertise 

What

Only select data types 

Many varied types conglomerated

When

Schema-on-write

Schema-on-read

Where

Commonly stored in data warehouses

Commonly stored in data lakes

How

Predefined format

Native format

Structured data is highly specific and is stored in a predefined format, where unstructured data is a conglomeration of many varied types of data that are stored in their native formats. This means that structured data takes advantage of schema-on-write and unstructured data employs schema-on-read.

Structured data is commonly stored in data warehouses and unstructured data is stored in data lakes. Both have cloud-use potential, but structured data allows for less storage space and unstructured data requires more.

The last difference could potentially have the most impact. Structured data can be used by the average business user, but unstructured data requires data science expertise in order to gain accurate business intelligence.

Watch Advanced Business Intelligence at McDonald's now.
Watch Now

What is semi-structured data?

Semi-structured data refers to what would normally be considered unstructured data, but that also has metadata that identifies certain characteristics. The metadata contains enough information to enable the data to be more efficiently cataloged, searched, and analyzed than strictly unstructured data. Think of semi-structured data as the go-between of structured and unstructured data. 

A good example of semi-structured data vs. structured data would be a tab delimited file containing customer data versus a database containing CRM tables. On the other side of the coin, semi-structured has more hierarchy than unstructured data; the tab delimited file is more specific than a list of comments from a customer’s instagram. 

 

Download The Cloud Data Integration Primer now.
Download Now

What is next for your data?

Regardless of whether you choose to use structured or unstructured data, data integrity is a must to keep your data as a source of truth. Data integrity is best created using established data governance practices, and using established data management techniques. 

Choosing an experienced partner can help you to achieve a better quality for all your data. Talend Data Fabric offers a complete suite of tools that help users collect the data they need, ensure data integrity, and create quality without sacrificing efficiency.  Begin to unlock your data choice’s potential with the right tools — try Talend Data Fabric today.

| Last Updated: September 17th, 2019