Qu’est-ce qu’un data lake ?

Le volume des données numériques double chaque année et devrait atteindre 44 milliards de giga-octets (Go) d'ici à 2020. La plupart de ces données (jusqu'à 90 %) sont non structurées ou semi-structurées, ce qui présente un double défi : trouver une solution efficace pour stocker toutes ces données et disposer en permanence des capacités nécessaires à leur traitement rapide. Le data lake est capable de relever ces deux défis...

Pouvez-vous présenter le data lake ?

Un data lake est un emplacement de stockage centralisé qui contient des big data sous un format brut et granulaire provenant d'un grand nombre de sources. Il peut stocker des données structurées, semi-structurées ou non structurées, ce qui signifie que les données peuvent être conservées sous des formats plus souples pour une utilisation ultérieure. Lorsqu'il importe les données, le data lake les associe à des identificateurs et des balises de métadonnées pour une récupération plus rapide.

Imaginé par James Dixon, responsable des technologies (CTO) chez Pentaho, le terme « data lake » sous-entend que les données sont stockées en vrac et sous forme brute par contraste avec les données propres et traitées qui sont stockées dans les data warehouses traditionnels.

En général, les data lakes sont configurés sur un cluster de serveurs standard peu coûteux et évolutifs. Ce type de configuration permet de stocker des données dans le data lake (au cas où elles seraient nécessaires plus tard) sans avoir à se préoccuper de la capacité de stockage disponible. Les clusters peuvent être déployés sur site ou dans le cloud.

Télécharger Data Lakes: Purposes, Practices, Patterns, and Platforms maintenant
TÉLÉCHARGER

Les data lakes ne doivent pas être confondus avec les data warehouses. En effet, ils présentent des différences notoires qui peuvent constituer des avantages non négligeables pour certaines entreprises, en particulier à un moment où les big data et les processus des big data sont en train de migrer des solutions sur site vers le cloud.

.

Schéma d'un data lake

.

Avantages du data lake

Un data lake fonctionne selon le principe du « schéma en lecture », ce qui signifie qu'il n'existe pas de schéma prédéfini dans lequel les données doivent être importées avant leur stockage. C'est seulement lorsque les données sont lues pour leur traitement qu'elles sont analysées et adaptées dans un schéma si nécessaire. Cette fonctionnalité permet d'économiser le temps (généralement très long) nécessaire à la définition d'un schéma. Elle permet également de stocker les données telles qu'elles se présentent, sous n'importe quel format.

Avec les data lakes, les data scientists peuvent accéder aux données, les préparer et les analyser plus rapidement et avec une plus grande précision. Pour les experts en analyse, ce vaste pool de données disponibles dans des formats non traditionnels leur donne la possibilité d'accéder aux données pour différents cas d'usage tels que l'analyse des sentiments des consommateurs ou la détection des fraudes.

Regarder Architecting Your Customer 360 Data Lake for Today and Tomorrow maintenant.
Regarder

Data lake vs data warehouse

Un data lake et un data warehouse sont similaires dans leur objet de base et leur objectif, ce qui fait qu'ils sont souvent confondus :

  • Il s'agit dans les deux cas d'un référentiel de stockage qui consolide les différents gisements de données d'une entreprise.
  • Dans les deux cas, l'objectif consiste à créer un gisement de données centralisé prêt à alimenter différentes applications.

Toutefois, les distinctions fondamentales qui séparent ces deux types de stockage leur permettent de s’adapter à des scénarios différents.

  • Schéma en lecture vs schéma en écriture – Le schéma d'un data warehouse est défini et structuré avant le stockage (il est appliqué pendant l'écriture des données). Par contraste, un data lake n'applique pas de schéma prédéfini, ce qui lui permet de stocker les données dans leur format natif. Autrement dit, dans un data warehouse, l'essentiel de la préparation des données a généralement lieu avant le traitement ; dans un data lake, la préparation des données se produit plus tard (seulement lorsque les données sont réellement utilisées).
       
  • Accessibilité complexe ou simple – Comme les données ne sont pas organisées sous forme simplifiée avant leur stockage, un data lake a souvent besoin d'un expert ayant une compréhension approfondie des différents types de données existants (et de leurs relations) pour pouvoir les lire et les analyser.
       
      En revanche, un data warehouse est facilement accessible aux utilisateurs techniques et non techniques grâce à son schéma clairement défini et documenté. Même les membres qui viennent d'intégrer l'équipe peuvent commencer à utiliser un data warehouse très rapidement.
       
  • Flexibilité vs rigidité – Avec un data warehouse, vous devez prévoir non seulement du temps pour définir le schéma initial, mais aussi des ressources considérables pour modifier ce schéma à l'avenir chaque fois que les besoins de l'entreprise évoluent. De leur côté, les data lakes s'adaptent très facilement aux changements. Enfin, lorsque les besoins en capacité de stockage augmentent, il est plus facile de faire évoluer les serveurs d'un cluster de data lake.

Pour plus de détails sur cette distinction entre data lake et data warehouse et pour déterminer la solution la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise, consultez la section « Data lake vs data warehouse ». →

Data lake sur site ou dans le cloud ?

En général, les data lakes sont implémentés sur site, avec stockage sur Hadoop Distributed File System (HDFS) et traitement via YARN dans des clusters Hadoop. Hadoop est une solution évolutive, peu coûteuse et qui garantit d'excellentes performances grâce à son avantage inhérent de « localité » des données (les données et le traitement résident dans le même emplacement).

Toutefois, la création d'une infrastructure sur site présente certains défis :

  • Espace – Les serveurs puissants occupent beaucoup d'espace, ce qui se traduit par des coûts plus élevés.
  • Installation et configuration – Les étapes d’approvisionnement du matériel et d'installation/configuration d’un data center sont généralement complexes et peuvent prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant le stade opérationnel.
  • Évolutivité – S'il est nécessaire d'augmenter la capacité de stockage, l'opération demande du temps et des efforts en raison de l'augmentation de l'espace requis et de la nécessité d'obtenir l'approbation des dépenses par les cadres décideurs.
  • Évaluation des besoins – L'évolutivité n'étant pas plus facile sur site, il est très important d'estimer correctement les besoins matériels au début du projet. Et comme les données augmentent chaque jour mais avec des volumes variables, ce type d'estimation est difficile à réaliser.
  • Coût – Les estimations de coût sont généralement plus élevées sur site que dans le cloud.

D'un autre côté, un data lake en cloud peut vous aider à relever ces défis. Un data lake en cloud présente les avantages suivants :

  • Plus facile et plus rapide à mettre en place. Plutôt qu'imposer une approche de transformation radicale, le cloud permet aux utilisateurs de procéder par incréments.
  • Déploiement peu coûteux avec modèle de facturation à l'utilisation.
  • Évolution plus facile en cas d'augmentation des besoins, ce qui élimine le double stress de l'évaluation des besoins et de l'approbation des dépenses.

La réduction de l'espace nécessaire s'ajoute également aux avantages en termes de coûts.

Découvrez comment BeachBody a amélioré l'évolutivité de son architecture de données et de son personnel grâce à un data lake en cloud :

Défis spécifiques au data lake en cloud

L'utilisation d'un data lake en cloud présente également ses propres défis. Certaines entreprises préfèrent ne pas stocker leurs informations confidentielles ou sensibles dans le cloud en raison des risques de sécurité de cette solution. Bien que la plupart des fournisseurs de data lakes en cloud se portent garants de la sécurité et aient augmenté leurs niveaux de protection au fil des ans, l'incertitude en matière de vols de données demeure.

Un autre défi pratique est que certaines entreprises ont déjà déployé un data warehouse sur site pour stocker leurs données structurées. Elles peuvent migrer ces données vers le cloud, ou explorer une solution hybride avec un moteur de traitement commun capable d'accéder à la fois aux données structurées du data warehouse sur site et aux données non structurées du cloud.

La gouvernance des données peut être une autre préoccupation. Un data lake ne doit en aucun cas devenir un marécage de données difficile à explorer. La plate-forme Talend garantit que les data lakes restent propres et accessibles.

Architecture du data lake : Hadoop, AWS et Azure

Il est important de se rappeler qu'un data lake est articulé autour de deux composantes : le stockage et le traitement. Le stockage et le traitement peuvent être effectués sur site ou dans le cloud, d'où de multiples combinaisons possibles lors de la conception d'une architecture de data lake.

Les entreprises peuvent choisir de concentrer leurs ressources sur site, de migrer l'ensemble de leur architecture dans le cloud, d'envisager plusieurs clouds (multi-cloud), ou d'adopter une solution hybride associant plusieurs de ces options.

Il n'existe pas de solution unique ou standard, mais selon les besoins de l'entreprise, il existe généralement plusieurs options adaptées.

Data lakes sur Hadoop

Hadoop est très souvent associé aux data lakes (et inversement).

Un cluster Hadoop de serveurs distribués permet d'apporter une solution pour le stockage des big data. HDFS (Hadoop Distributed File System) – Couche située au cœur de Hadoop et qui assure le stockage et la réplication des données sur plusieurs serveurs. YARN – Acronyme de « Yet Another Resource Negotiator », mais il s'agit plus simplement d'un module qui gère les ressources et décide comment planifier celles-ci sur chaque nœud. MapReduce – Modèle de programmation utilisé par Hadoop pour diviser les données en sous-ensembles plus petits et les traiter dans son cluster de serveurs.

Outre ces trois éléments de base, l'écosystème Hadoop propose d'autres outils tels que Hive, Pig, Flume, Sqoop et Kafka qui facilitent l'importation, la préparation et l'extraction des données. Les data lakes Hadoop peuvent être configurés sur site ou dans le cloud à l'aide de plates-formes d'entreprise telles que Cloudera et HortonWorks. D'autres data lakes en cloud (par exemple, Microsoft Azure) enveloppent les fonctionnalités autour de l'architecture Hadoop.

Points forts :

  • Déjà connu des spécialistes en technologie
  • Moins cher parce que open source
  • Nombreux outils ETL disponibles pour l'intégration avec Hadoop
  • Évolution facile
  • La « localité » des données (données et traitement dans le même emplacement) accélère le traitement

Télécharger Construire un Véritable Data Lake avec un Data Warehouse dans le Cloud maintenant
TÉLÉCHARGER

Data lakes sur Amazon AWS

Amazon AWS propose une gamme exhaustive de produits pour sa solution data lake.

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est au centre de cette solution et assure les fonctionnalités de stockage. Kinesis Streams, Kinesis Firehose, Snowball et Direct Connect sont des outils d'importation de données qui permettent de transférer des volumes considérables de données vers S3. AWS propose également un service de migration de bases de données qui facilite la migration des données du site vers le cloud.

En plus de S3, AWS propose DynamoDB (base de données No SQL à faible latence), et Elastic Search (service d'interrogation du data lake). Les pools Cognito (Cognito User Pools) définissent l'authentification des utilisateurs et les conditions d'accès au data lake. Des services tels que Security Token Service, Key Management Service, CloudWatch et CloudTrail assurent la sécurité des données. Pour le traitement et l'analytique, AWS propose des outils tels que RedShift, QuickSight, EMR et AWS Machine Learning.

Le nombre impressionnant de produits proposés par AWS exige un temps de découverte et d'apprentissage conséquent. Les fonctionnalités complètes de la solution AWS peuvent également être utilisées dans les applications de Business Intelligence.

Points forts :

  • Gamme de produits exhaustive et riche en fonctionnalités
  • Possibilité de sélectionner des produits en fonction de vos besoins spécifiques
  • Coûts réduits
  • Normes rigoureuses en matière de sécurité et conformité
  • La séparation du traitement et du stockage permet de faire évoluer ces opérations en fonction de leurs besoins spécifiques
  • La collaboration avec des sociétés APN (AWS Partner Network) telles que Talend assure l'intégration transparente des services AWS.

Regarder Architecting an Open Data Lake for the Enterprise maintenant.
Regarder

Data lake sur Microsoft Azure

Azure est un data lake proposé par Microsoft. Il se compose d'une couche de stockage (Azure Data Lake Store, ADLS) et d'une couche d'analyse constituée de deux éléments : Azure Data Lake Analytics et HDInsight.

ADLS est construit sur le standard HDFS et offre une capacité de stockage illimitée. Il peut stocker plusieurs milliards de fichiers dans un seul fichier de plus d'un péta-octet (Po). ADLS permet de stocker les données sous n'importe quel format ; cette couche est sécurisée et évolutive. ADLS supporte toute application au standard HDFS. Cette configuration facilite la migration des données existantes et le plug-and-play avec d'autres moteurs de traitement.

HDInsight est un service d'analyse de data lake en cloud. Construit sur la couche YARN de Hadoop, HDInsight permet d'accéder aux données à l'aide d'outils tels que Spark, Hive, Kafka et Storm. HDInsight assure une sécurité performante grâce à son intégration avec Azure Active Directory.

Azure Data Lake Analytics est également un service d'analyse, mais son approche est différente. Plutôt que d'utiliser un outil tel que Hive, cette solution analytique accède aux données à l'aide du langage U-SQL (combinaison de SQL et de C#). Cette solution est idéale pour le traitement par lots des big data, car elle accélère ce traitement pour un coût plus faible (vous payez uniquement pour les jobs utilisés).

Points forts :

  • Le stockage et le traitement dans le cloud simplifient l'administration.
  • Des services analytiques performants avec des fonctionnalités puissantes
  • Migration facile à partir d'un cluster Hadoop existant
  • La plupart des experts en big data connaissent déjà Hadoop et ses outils : il est donc facile de trouver la main d'œuvre qualifiée requise.
  • Grâce à l'intégration avec Active Directory, il n'est pas nécessaire de prévoir d'opérations distinctes pour gérer la sécurité.

Autres ressources sur le data lake

Pour plus de détails sur les data lakes ou faire vos premiers pas dans ce domaine, consultez les ressources suivantes :

.

Vos premiers pas avec un data lake

Avec leur capacité à gérer la vitesse et diversité des données, les data lakes, sont des solutions très prometteuses pour les utilisateurs de Business Intelligence. Aujourd'hui, il est possible de combiner les données traitées dans l'entreprise et des données subjectives disponibles sur Internet.

Il est possible d'analyser les données d'équipements spécialisés (par exemple, examens par radiographie ou IRM), en vue de déterminer les structures causales de certaines maladies. Dans les applications reposant sur l'Internet des objets (IoT), des volumes considérables de données de capteurs peuvent être traitées à des vitesses stupéfiantes. Le secteur de la grande distribution peut proposer une expérience omni-canal en utilisant les gros volumes de données décrivant leurs utilisateurs.

Les data lakes ne sont pas seulement utiles dans les applications analytiques prédictives les plus avancées, mais aussi dans les rapports organisationnels réguliers, en particulier lorsque ceux-ci font appel à différents formats de données.

Aujourd'hui, il ne s'agit plus de savoir si un data lake est nécessaire ou pas, mais d'identifier quelle solution utiliser et comment l’implémenter. Faites vos premiers pas dès aujourd'hui ! Téléchargez Talend Big Data Integration.

| Last Updated: March 12th, 2019

What is a Data Lake?

The digital universe is doubling in size every year, and is expected to reach 44 trillion gigabytes by 2020. Up to 90 percent of that data is unstructured or semi-structured, which presents a two-fold challenge: find a way to store all this data and maintain the capacity to process it quickly. This is where a data lake comes in.

What is a Data Lake?

A data lake is a central storage repository that holds big data from many sources in a raw, granular format. It can store structured, semi-structured, or unstructured data, which means data can be kept in a more flexible format for future use. When storing data, a data lake associates it with identifiers and metadata tags for faster retrieval.

Coined by James Dixon, CTO of Pentaho, the term “data lake” refers to the ad hoc nature of data in a data lake, as opposed to the clean and processed data stored in traditional data warehouse systems.

Data lakes are usually configured on a cluster of inexpensive and scalable commodity hardware. This allows data to be dumped in the lake in case there is a need for it later without having to worry about storage capacity. The clusters could either exist on-premises or in the cloud.

Data lakes are easily confused with data warehouses, but feature some distinct differences that can offer big benefits to the right organizations—especially as big data and big data processes continue to move to the cloud.

.

data lake diagram

.

Benefits of a Data Lake

A data lake works on a principle called schema-on-read. This means that there is no predefined schema into which data needs to be fitted before storage. Only when the data is read during processing is it parsed and adapted into a schema as needed. This feature saves a lot of time that’s usually spent on defining a schema. This also enables data to be stored as is, in any format.

Data Scientists can access, prepare, and analyze data faster and with more accuracy using data lakes. For analytics experts, this vast pool of data—available in various non-traditional formats—provides the opportunity to access the data for a variety of use cases like sentiment analysis or fraud detection.

Data Lake vs Data Warehouse

A data lake and a data warehouse are similar in their basic purpose and objective, which make them easily confused:

  • Both are storage repositories that consolidate the various data stores in an organization.
  • The objective of both is to create a one-stop data store that will feed into various applications.

However, there are fundamental distinctions between the two that make them suitable for different scenarios.

  • Schema-on-read vs schema-on-write — The schema of a data warehouse is defined and structured before storage (schema is applied while writing data). A data lake, in contrast, has no predefined schema, which allows it to store data in its native format. So in a data warehouse most of the data preparation usually happens before processing. In a data lake, it happens later, when the data is actually being used.
    .
  • Complex vs simple user accessibility — As data is not organized in a simplified form before storage, a data lake often needs an expert with a thorough understanding of the various kinds of data and their relationships, to read through it.

    A data warehouse, in contrast, is easily accessible to both tech and non-tech users due its well-defined and documented schema. Even a new member on the team can begin to use a warehouse quickly.
    .
  • Flexibility vs rigidity — With a data warehouse, not only does it take time to define the schema at first, it also takes considerable resources to modify it when requirements change in the future. However, data lakes can adapt to changes easily. Also, as the need for storage capacity increases, it is easier to scale the servers on a data lake cluster.

For more on this distinction, and to help determine which is best for your organization, see, “Data Lakes vs Data Warehouses.” →

Cloud Data Lakes or On-Premises?

Data lakes are traditionally implemented on-premises, with storage on HDFS and processing (YARN) on Hadoop clusters. Hadoop is scalable, low-cost, and offers good performance with its inherent advantage of data locality (data and compute reside together).

However, there are challenges to creating an on-premises infrastructure:

  • Space — Bulky servers occupy real-estate that translates to higher costs.
  • Setup — Procuring hardware and setting up data centers isn’t straightforward and can take weeks or months to take off.
  • Scalability — If there is a need to scale up the storage capacity, it takes time and effort, due to increased space requirement and cost approvals from senior execs.
  • Estimating requirements — Since scalability isn’t easier on-premises, it becomes important to estimate the hardware requirements correctly at the beginning of the project. As data grows unsystematically every day, this is a tough feat to achieve.
  • Cost — Cost estimations have proven to be higher on-premises than the cloud alternatives.

Cloud data lakes, on the other hand, help overcome these challenges. A data lake in the cloud is:

  • Easier and quicker to get started. Rather than a big bang approach, the cloud allows users to get started incrementally.
  • Cost-effective with a pay-as-you-use model.
  • Easier to scale up as needs grow, which eliminates the stress of estimating requirements and getting approvals.

The real-estate savings also add to the cost benefits.

See how BeachBody improved the scalability of both its data architecture and its workforce with a cloud data lake:

Cloud Data Lake Challenges

There are challenges to using a cloud data lake, of course. Some organizations prefer not to store confidential and sensitive information in the cloud due to security risks. While most cloud-based data lake vendors vouch for security and have increased their protection layers over the years, the looming uncertainty over data theft remains.

Another practical challenge is that some organizations already have an established data warehousing system in place to store their structured data. They may choose to migrate all that data to cloud, or explore a hybrid solution with a common compute engine accessing structured data from the warehouse and unstructured data from the cloud.

Data governance is another concern. A data lake should not become a data swamp that is difficult to wade through. Talend’s platform ensures that data lakes stay clean and accessible.

Data Lake Architecture: Hadoop, AWS, and Azure

It’s important to remember that there are two components to a data lake: storage and compute. Both storage and compute can be located either on-premises or in the cloud. This results in multiple possible combinations when designing a data lake architecture.

Organizations can choose to stay completely on-premises, move the whole architecture to the cloud, consider multiple clouds, or even a hybrid of these options.

There is no single recipe here. Depending on the needs of an organization, there are several good options.

Data Lakes on Hadoop

Hadoop is what most people associate with data lakes, by default.

A Hadoop cluster of distributed servers solves the concern of big data storage. At the core of Hadoop is its storage layer, HDFS (Hadoop Distributed File System), which stores and replicates data across multiple servers. YARN (Yet Another Resource Negotiator) is the resource manager that decides how to schedule resources on each node. MapReduce is the programming model used by Hadoop to split data into smaller subsets and process them in its cluster of servers.

Other than these three core components, the Hadoop ecosystem comprises several supplementary tools such as Hive, Pig, Flume, Sqoop, and Kafka that help with data ingestion, preparation, and extraction. Hadoop data lakes can be setup on-premises as well as in the cloud using enterprise platforms such as Cloudera and HortonWorks. Other cloud data lakes such as Azure wrap functionalities around the Hadoop architecture.

Strengths:

  • More familiarity among technologists
  • Less expensive because it is open-source
  • Many ETL tools available for integration with Hadoop
  • Easy to scale
  • Data locality makes computation faster

Data Lakes on AWS

AWS has an exhaustive suite of product offerings for its data lake solution.

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) is at the center of the solution providing storage function. Kinesis Streams, Kinesis Firehose, Snowball, and Direct Connect are data ingestion tools that allow users to transfer massive amounts of data into S3. There is also a database migration service that helps migrate existing on-premises data to the cloud.

In addition to S3, there is DynamoDB, a low-latency No-SQL database, and Elastic Search, a service that provides a simplified mechanism to query the data lake. Cognito User Pools define user authentication and access to the data lake. Services such as Security Token Service, Key Management Service, CloudWatch, and CloudTrail ensure data security. For processing and analytics, there are tools such as RedShift, QuickSight, EMR, and Machine Learning.

The huge list of products offerings available from AWS come with a steep initial learning curve. However, the solution’s comprehensive functionalities find extensive use in business intelligence applications.

Strengths:

  • Exhaustive and feature-rich product suite
  • Flexibility to pick and choose products based unique requirements
  • Low costs
  • Strong security and compliance standards
  • Separation of compute and storage to scale each one as needed
  • Collaboration with APN (AWS Partner Network) firms such as Talend ensures seamless AWS onboarding

Data Lakes on Azure

Azure is a data lake offered by Microsoft. It has a storage and an analytics layer; the storage layer is called as Azure Data Lake Store (ADLS) and the analytics layer consists of two components: Azure Data Lake Analytics and HDInsight.

ADLS is built on the HDFS standard and has unlimited storage capacity. It can store trillions of files with a single file larger than one petabyte in size. ADLS allows data to be stored in any format and is secure and scalable. It supports any application that uses the HDFS standard. This makes migration of existing data easier, and also facilitates plug-and-play with other compute engines.

HDInsight is a cloud-based data lake analytics service. Built on top of Hadoop YARN, it allows data to be accessed using tools such as Spark, Hive, Kafka, and Storm. It supports enterprise-grade security due to integration with Azure Active Directory.

Azure Data Lake Analytics is also an analytics service, but its approach is different. Rather than using tools such as Hive, it uses a language called U-SQL, a combination of SQL and C#, to access data. It is ideal for big data batch processing as it provides faster speed at lower costs (pay only for the jobs used).

Strengths:

  • Both storage and compute in the cloud makes it simple to manage.
  • Strong analytical services with powerful functionalities
  • Easy to migrate from an existing Hadoop cluster
  • Many big data experts are familiar with Hadoop and its tools, so it is easy to find skilled manpower.
  • Integration with Active Directory ensures no separate effort to manage security

Additional Data Lake Resources

For more details on how data lakes work, or how to get started, check out some of these resources:

.

Getting Started with Data Lakes

Data lakes, with their ability to handle velocity and variety, have business intelligence users excited. Now, there is an opportunity to combine processed data with subjective data available in the internet.

It is possible to sift through machine data such as X-rays and MRI scans to determine causal patterns of diseases. In IoT applications, huge amount of sensor data can be processed with incredible speeds. The retail industry is able to offer an omni-channel experience using a wealth of data mined about the user.

Data lakes are not only useful in advanced predictive analytical applications, but also in regular organizational reporting, especially when it involves different data formats.

It is no longer a question of whether a data lake is needed, but it is about which solution to use and how to implement it. Download Talend Big Data Integration to get started today.

| Last Updated: April 18th, 2018