MapReduce – Présentation générale

Sur le marché actuel, qui est piloté par les données, les algorithmes et les applications collectent des données 24x7 sur les personnes, les processus, les systèmes et les entreprises, ce qui entraîne la génération de volumes de données considérables. Le défi consiste à définir la solution qui permettra de traiter ces volumes de données rapidement, efficacement et sans pertes de connaissance significatives.

C'est là qu'intervient le modèle de programmation MapReduce. Utilisé initialement par Google pour analyser ses résultats de recherche, MapReduce a gagné en popularité grâce à sa capacité à diviser et traiter plusieurs téra-octets de données en parallèle et à obtenir ainsi des résultats plus rapides.

MapReduce – Présentation générale

MapReduce est un modèle (ou structure) de programmation disponible dans les environnements Hadoop qui est utilisé pour accéder aux big data stockées dans le Hadoop File System (HDFS). MapReduce est un élément essentiel et fait partie intégrante du fonctionnement de l'environnement Hadoop.

MapReduce facilite les traitements concurrents en divisant les péta-octets de données en volumes plus petits et en les traitant en parallèle sur des serveurs standard dédiés à Hadoop. Pour résumer, MapReduce agrège les données de plusieurs serveurs et renvoie un résultat consolidé à l'application.

Pour plus de détails, consultez la page « Hadoop – Présentation générale » →

Par exemple, un cluster Hadoop de 20.000 serveurs (serveurs standard et peu coûteux) avec des blocs de données de 256 Mo peut traiter environ 5 To de données. Avec MapReduce, vous pouvez donc réduire le temps de traitement par rapport au traitement séquentiel d'un dataset aussi volumineux.

Avec MapReduce, plutôt que d'envoyer les données à l'endroit où se trouve l'application ou les algorithmes, les algorithmes sont exécutés sur le serveur où se trouvent déjà les données, ce qui a pour effet d'accélérer le traitement. L'accès aux données et le stockage des données se font sur disque – les entrées sont généralement stockées sous forme de fichiers contenant des données structurées, semi-structurées ou non structurées, et la sortie est également stockée dans des fichiers.

Autrefois, MapReduce était la seule méthode possible pour récupérer les données stockées dans le SFHD, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Aujourd'hui, il existe d'autres systèmes tels que Hive et Pig qui permettent de récupérer les données du HDFS à l'aide de requêtes de type SQL (et ces tâches sont généralement exécutées en même temps que les tâches écrites à l'aide du modèle MapReduce afin de profiter des avantages uniques de MapReduce).

Télécharger Rapport O’Reilly : Déployer Hadoop dans le Cloud maintenant
TÉLÉCHARGER

MapReduce – Principes de base

Au cœur de MapReduce se trouvent deux fonctions, Map et Reduce, qui sont séquencées l'une après l'autre.

  • La fonction Map transforme les entrées du disque en paires <key,value>, les traite et génère un autre ensemble de paires <key,value> intermédiaires en sortie.
  • La fonction Reduce transforme également les entrées en paires <key,value> et génère une des paires <key,value> en sortie.

[Schéma d'exécution de MapReduce]

Les types key et value varient en fonction du cas d'usage considéré. Toutes les entrées et sorties sont stockées dans le HDFS. La fonction Map est une étape obligatoire pour filtrer et trier les données initiales, mais la fonction Reduce est facultative.

<k1, v1> -> Map() -> list(<k2, v2>)
<k2, list(v2)> -> Reduce() -> list(<k3, v3>)

Les termes « Mapper » et « Reducer » désignent les serveurs Hadoop qui exécutent respectivement les fonctions Map et Reduce (ces serveurs peuvent avoir des spécifications identiques ou différentes).

Map

Les données d'entrée sont divisées en blocs plus petits. Chaque bloc est ensuite assigné à un Mapper pour traitement.

Par exemple, si un fichier contient 100 enregistrements à traiter, 100 Mappers peuvent s'exécuter ensemble et traiter un enregistrement chacun, ou 50 Mappers peuvent s'exécuter ensemble et traiter deux enregistrements chacun, et ainsi de suite. Le framework Hadoop décide du nombre de Mappers à utiliser en fonction du volume de données à traiter et de la taille des blocs de mémoire disponibles sur chaque serveur Mapper.

Reduce

Lorsque tous les Mappers ont terminé leur traitement, le framework mélange et trie les résultats avant de les transmettre aux Reducers (les Reducers ne peuvent pas démarrer avant que tous les Mappers aient terminé leur traitement). Les valeurs de sortie map affectées de la même valeur key sont assignées à un seul Reducer, qui agrège les valeurs map pour cette key.

Combine et Partition

Il existe deux étapes intermédiaires entre Map et Reduce : Combine et Partition.

Combine est un processus facultatif. Un Combiner est en fait un Reducer complémentaire qui fonctionne séparément sur chaque serveur Mapper. Le Reducer poursuit la réduction des données de chaque Mapper sous une forme simplifiée avant de les transmettre en aval – ce qui facilite et accélère les opérations de mélange et le tri, dans la mesure où le volume de données à traiter a été réduit. Dans bien des cas, en raison des actions cumulatives et associatives exécutées par la fonction Reduce, la classe du Combiner est celle du Reducer (si nécessaire, le Combiner peut être associé à une classe distincte).

Partition est le processus qui traduit les paires <key, value> générées par les Mappers en d'autres paires <key, value> qui sont injectées dans le Reducer. Partition définit le mode de présentation des données au Reducer et assigne ce mode à un Reducer donné.

Le Partitioner par défaut détermine la valeur de hachage de clé transmis par le Mapper et assigne une partition en fonction de cette valeur. Il y a autant de partitions que de Reducers. Lorsque le partitionnement est terminé, les données de chaque partition sont transmises à un Reducer donné.

Télécharger MapReduce – Présentation générale maintenant
En savoir plus

Exemple d'exécution de MapReduce

Prenons l'exemple d'un système d'e-commerce qui reçoit chaque jour un million de demandes de traitement (paiements). Un tel volume de demandes peut contenir plusieurs exceptions de type « paiement refusé par une passerelle de paiement », « article non disponible en stock », « adresse incorrecte », etc. Un développeur décide d'analyser les logs des quatre derniers jours pour déterminer le nombre d'occurrences des différentes exceptions.

Exemple de cas d'usage

L'objectif consiste à isoler les cas d'usage qui déclenchent le plus grand nombre d'exceptions et de prendre des mesures de correction en conséquence. Par exemple, si la même passerelle de paiement affiche fréquemment une exception, est-ce à cause d'un service peu fiable ou d'une interface mal écrite ? Si l'exception « article non disponible en stock » est souvent déclenchée, cela signifie-t-il que le service de calcul des stocks doit être amélioré ou que les stocks doivent être augmentés pour certains articles ? Ou les deux ?

Le développeur peut poser des questions pertinentes, puis déterminer la marche à suivre en fonction des données reçues en réponse. MapReduce est un modèle de programmation parfaitement adapté à ce type d'analyse sur des logs volumineux (plusieurs millions d'enregistrements). Plusieurs Mappers peuvent traiter ces logs simultanément. Par exemple, un Mapper peut traiter le log d'un jour donné (ou même un sous-ensemble de ce log en fonction de la taille du log et du bloc de mémoire disponible sur le serveur de ce Mapper).

Map

Pour simplifier, supposons que le framework Hadoop utilise seulement quatre Mappers : Mapper 1, Mapper 2, Mapper 3 et Mapper 4.

La valeur entrée dans le Mapper est un enregistrement du fichier log. key peut être une chaîne de caractères telle que « nom du fichier log + numéro de ligne dans ce fichier ». Le Mapper traite chaque enregistrement du fichier log et génère des paires de valeurs key. Dans cet exemple, nous utiliserons simplement la valeur de remplissage « 1 » pour ces valeurs. La sortie des Mappers se présente par exemple comme suit :

Mapper 1 -> , , , ,
Mapper 2 -> , , ,
Mapper 3 -> , , , ,
Mapper 4 -> , , ,

En supposant qu'un Combiner tourne sur chaque Mapper, soit Combiner 1 .... Combiner 4 et qui calcule le nombre d'occurrences de chaque exception (soit la même fonction que le Reducer), l'entrée de Combiner 1 sera :

, , , ,

Combine

La sortie du Combiner 1 sera :

, ,

La sortie des autres Combiners sera :

Combiner 2 :
  Combiner 3 :
  Combiner 4 :

Partition

Le Partitioner répartit ensuite les données des Combiners entre les Reducers. Par ailleurs, les données sont triées pour le Reducer.

L'entrée des Reducers sera la suivante :

Reducer 1 : {3,2,3,1}
  Reducer 2 : {1,2,1,1}
  Reducer 3 : {1,1,2}

Si aucun Combiner n'était impliqué, l'entrée des Reducers serait la suivante :

Reducer 1 : {1,1,1,1,1,1,1,1,1}
  Reducer 2 : {1,1,1,1,1}
  Reducer 3 : {1,1,1,1}

Nous avons ici un exemple très simple, mais lorsqu'il est question de traiter plusieurs téra-octets de données, l'amélioration de la bande passante du processus des Combiners est significative.

Reduce

Ensuite, chaque Reducer calcule le nombre total des exceptions, par exemple :

Reducer 1 :
  Reducer 2 :
  Reducer 3 :

Les données générées montrent que l'exception A est déclenchée plus souvent que les autres et donc qu'elle justifie un examen plus approfondi. Si l'analyse porte sur plusieurs semaines ou plusieurs mois de données, MapReduce montre alors toutes ses qualités.

Comment implémenter MapReduce

Les programmes MapReduce ne se limitent pas à Java : ils peuvent également être écrits en C, C+++, Python, Ruby, Perl, etc. Voici un exemple de la fonction principale d'un job MapReduce :

public static void main(String[] args) throws Exception {

JobConf conf = new JobConf(ExceptionCount.class);
conf.setJobName("exceptioncount");

conf.setOutputKeyClass(Text.class);
conf.setOutputValueClass(IntWritable.class);

conf.setMapperClass(Map.class);
conf.setReducerClass(Reduce.class);
conf.setCombinerClass(Reduce.class);

conf.setInputFormat(TextInputFormat.class);
conf.setOutputFormat(TextOutputFormat.class);

FileInputFormat.setInputPaths(conf, new Path(args[0]));
FileOutputFormat.setOutputPath(conf, new Path(args[1]));

JobClient.runJob(conf);

}

Les différents paramètres (nom de la classe MapReduce, classes Map, Reduce et Combiner, types d'entrée et de sortie, chemins des fichiers d'entrée et de sortie) sont définis dans la fonction main. La classe Mapper étend MapReduceBase et implémente l'interface Mapper. La classe Reducer étend MapReduceBase et implémente l'interface des Reducers.

Pour examiner un exemple de code plus détaillé, consultez les didacticiels Hadoop.

Didacticiels MapReduce proposés par Talend

Bien que MapReduce soit une approche agile et résiliente pour résoudre les problèmes des big data, sa complexité inhérente signifie qu'il faut un certain temps aux développeurs pour acquérir de l'expertise. Pour pouvoir appliquer MapReduce à des big data, les entreprises doivent bénéficier de personnel qualifié et d'une infrastructure performante.

C'est là qu'intervient la solution d'intégration de données de Talend. Cette solution définit un cadre/framework idéal pour regrouper les différents outils utilisés dans l'écosystème Hadoop : Hive, Pig, Flume, Kafka, HBase, etc. Talend Studio définit un environnement doté d'une interface utilisateur qui permet aux utilisateurs de charger des données dans le HDFS et de les extraire du HDFS.

Regardez cette vidéo qui présente Talend Studio. →

Plus particulièrement, avec MapReduce, Talend Studio facilite de nombreuses opération, dont : création de jobs qui peuvent s'exécuter dans le cluster Hadoop, définition de paramètres tels que les classes Mapper et Reducer, formats d'entrée et de sortie, etc.

Dès que vous créez un job Talend MapReduce (opération différente de la définition d'un job dans Apache Hadoop), celui-ci peut être déployé en tant que service, exécutable ou job autonome qui tourne en mode natif sur le cluster des big data. Le job génère un ou plusieurs jobs Hadoop MapReduce qui, à leur tour, exécutent l'algorithme MapReduce.

Avant d'exécuter un job MapReduce, la connexion Hadoop doit être configurée. Pour plus de détails sur l'utilisation des solutions Talend qui permettent de configurer les jobs MapReduce, consultez ces didacticiels.

Utiliser MapReduce pour résoudre les problèmes de traitement des big data

Le paradigme de programmation MapReduce peut être utilisé avec tout problème complexe qui peut être résolu par parallélisation.

Un site de médias sociaux pourrait, par exemple, utiliser MapReduce pour déterminer le nombre de nouvelles inscriptions reçues le mois dernier en provenance de différents pays, afin de constater l'évolution de sa popularité dans différentes régions géographiques. Autre exemple : un trader pourrait effectuer ses rapprochements par lots plus rapidement et déterminer également quels scénarios entraînent le plus souvent la rupture des opérations. De leur côté, les moteurs de recherche pourraient utiliser MapReduce pour déterminer le nombre de pages vues, et les spécialistes du marketing pour effectuer des analyses d'opinion.

Pour plus de détails sur MapReduce et découvrir des cas d'usage semblables à ceux présentés ci-dessus, n'hésitez pas à télécharger la version d'évaluation gratuite de Talend Studio.

| Last Updated: March 12th, 2019

What is MapReduce?

In today's data-driven market, algorithms and applications are collecting data 24/7 about people, processes, systems, and organizations, resulting in huge volumes of data. The challenge, though, is how to process this massive amount of data with speed and efficiency, and without sacrificing meaningful insights.

This is where the MapReduce programming model comes to rescue. Initially used by Google for analyzing its search results, MapReduce gained massive popularity due to its ability to split and process terabytes of data in parallel, achieving quicker results.

What is MapReduce?

MapReduce is a programming model or pattern within the Hadoop framework that is used to access big data stored in the Hadoop File System (HDFS). It is a core component, integral to the functioning of the Hadoop framework.

MapReduce facilitates concurrent processing by splitting petabytes of data into smaller chunks, and processing them in parallel on Hadoop commodity servers. In the end, it aggregates all the data from multiple servers to return a consolidated output back to the application.

Learn more with, “What is Hadoop?” →

For example, a Hadoop cluster with 20,000 inexpensive commodity servers and 256MB block of data in each, can process around 5TB of data at the same time. This reduces the processing time as compared to sequential processing of such a large data set.

With MapReduce, rather than sending data to where the application or logic resides, the logic is executed on the server where the data already resides, to expedite processing. Data access and storage is disk-based—the input is usually stored as files containing structured, semi-structured, or unstructured data, and the output is also stored in files.

MapReduce was once the only method through which the data stored in the HDFS could be retrieved, but that is no longer the case. Today, there are other query-based systems such as Hive and Pig that are used to retrieve data from the HDFS using SQL-like statements. However, these usually run along with jobs that are written using the MapReduce model. That's because MapReduce has unique advantages.

Download Hadoop and Data Lakes now.
Download Now

How MapReduce Works

At the crux of MapReduce are two functions: Map and Reduce. They are sequenced one after the other.

  • The Map function takes input from the disk as <key,value> pairs, processes them, and produces another set of intermediate <key,value> pairs as output.
  • The Reduce function also takes inputs as <key,value> pairs, and produces <key,value> pairs as output.

mapreduce diagram

The types of keys and values differ based on the use case. All inputs and outputs are stored in the HDFS. While the map is a mandatory step to filter and sort the initial data, the reduce function is optional.

<k1, v1> -> Map() -> list(<k2, v2>)
<k2, list(v2)> -> Reduce() -> list(<k3, v3>)

Mappers and Reducers are the Hadoop servers that run the Map and Reduce functions respectively. It doesn’t matter if these are the same or different servers.

Map

The input data is first split into smaller blocks. Each block is then assigned to a mapper for processing.

For example, if a file has 100 records to be processed, 100 mappers can run together to process one record each. Or maybe 50 mappers can run together to process two records each. The Hadoop framework decides how many mappers to use, based on the size of the data to be processed and the memory block available on each mapper server.

Reduce

After all the mappers complete processing, the framework shuffles and sorts the results before passing them on to the reducers. A reducer cannot start while a mapper is still in progress. All the map output values that have the same key are assigned to a single reducer, which then aggregates the values for that key.

Combine and Partition

There are two intermediate steps between Map and Reduce.

Combine is an optional process. The combiner is a reducer that runs individually on each mapper server. It reduces the data on each mapper further to a simplified form before passing it downstream.

This makes shuffling and sorting easier as there is less data to work with. Often, the combiner class is set to the reducer class itself, due to the cumulative and associative functions in the reduce function. However, if needed, the combiner can be a separate class as well.

Partition is the process that translates the <key, value> pairs resulting from mappers to another set of <key, value> pairs to feed into the reducer. It decides how the data has to be presented to the reducer and also assigns it to a particular reducer.

The default partitioner determines the hash value for the key, resulting from the mapper, and assigns a partition based on this hash value. There are as many partitions as there are reducers. So, once the partitioning is complete, the data from each partition is sent to a specific reducer.

Download What is MapReduce? now.
View Now

A MapReduce Example

Consider an ecommerce system that receives a million requests every day to process payments. There may be several exceptions thrown during these requests such as "payment declined by a payment gateway," "out of inventory," and "invalid address." A developer wants to analyze last four days' logs to understand which exception is thrown how many times.

Example Use Case

The objective is to isolate use cases that are most prone to errors, and to take appropriate action. For example, if the same payment gateway is frequently throwing an exception, is it because of an unreliable service or a badly written interface? If the "out of inventory" exception is thrown often, does it mean the inventory calculation service has to be improved, or does the inventory stocks need to be increased for certain products?

The developer can ask relevant questions and determine the right course of action. To perform this analysis on logs that are bulky, with millions of records, MapReduce is an apt programming model. Multiple mappers can process these logs simultaneously: one mapper could process a day's log or a subset of it based on the log size and the memory block available for processing in the mapper server.

Map

For simplification, let's assume that the Hadoop framework runs just four mappers. Mapper 1, Mapper 2, Mapper 3, and Mapper 4.

The value input to the mapper is one record of the log file. The key could be a text string such as "file name + line number." The mapper, then, processes each record of the log file to produce key value pairs. Here, we will just use a filler for the value as '1.' The output from the mappers look like this:

Mapper 1 -> <Exception A, 1>, <Exception B, 1>, <Exception A, 1>, <Exception C, 1>, <Exception A, 1>
Mapper 2 -> <Exception B, 1>, <Exception B, 1>, <Exception A, 1>, <Exception A, 1>
Mapper 3 -> <Exception A, 1>, <Exception C, 1>, <Exception A, 1>, <Exception B, 1>, <Exception A, 1>
Mapper 4 -> <Exception B, 1>, <Exception C, 1>, <Exception C, 1>, <Exception A, 1>

Assuming that there is a combiner running on each mapper—Combiner 1 … Combiner 4—that calculates the count of each exception (which is the same function as the reducer), the input to Combiner 1 will be:

<Exception A, 1>, <Exception B, 1>, <Exception A, 1>, <Exception C, 1>, <Exception A, 1>

Combine

The output of Combiner 1 will be:

<Exception A, 3>, <Exception B, 1>, <Exception C, 1>

The output from the other combiners will be:

Combiner 2: <Exception A, 2> <Exception B, 2>
Combiner 3: <Exception A, 3> <Exception B, 1> <Exception C, 1>
Combiner 4: <Exception A, 1> <Exception B, 1> <Exception C, 2>

Partition

After this, the partitioner allocates the data from the combiners to the reducers. The data is also sorted for the reducer.

The input to the reducers will be as below:

Reducer 1: <Exception A> {3,2,3,1}
Reducer 2: <Exception B> {1,2,1,1}
Reducer 3: <Exception C> {1,1,2}

If there were no combiners involved, the input to the reducers will be as below:

Reducer 1: <Exception A> {1,1,1,1,1,1,1,1,1}
Reducer 2: <Exception B> {1,1,1,1,1}
Reducer 3: <Exception C> {1,1,1,1}

Here, the example is a simple one, but when there are terabytes of data involved, the combiner process’ improvement to the bandwidth is significant.

Reduce

Now, each reducer just calculates the total count of the exceptions as:

Reducer 1: <Exception A, 9>
Reducer 2: <Exception B, 5>
Reducer 3: <Exception C, 4>

The data shows that Exception A is thrown more often than others and requires more attention. When there are more than a few weeks' or months' of data to be processed together, the potential of the MapReduce program can be truly exploited.

How to Implement MapReduce

MapReduce programs are not just restricted to Java. They can also be written in C, C++, Python, Ruby, Perl, etc. Here is what the main function of a typical MapReduce job looks like:

public static void main(String[] args) throws Exception {

JobConf conf = new JobConf(ExceptionCount.class);
conf.setJobName("exceptioncount");

conf.setOutputKeyClass(Text.class);
conf.setOutputValueClass(IntWritable.class);

conf.setMapperClass(Map.class);
conf.setReducerClass(Reduce.class);
conf.setCombinerClass(Reduce.class);

conf.setInputFormat(TextInputFormat.class);
conf.setOutputFormat(TextOutputFormat.class);

FileInputFormat.setInputPaths(conf, new Path(args[0]));
FileOutputFormat.setOutputPath(conf, new Path(args[1]));

JobClient.runJob(conf);

}

The parameters—MapReduce class name, Map, Reduce and Combiner classes, input and output types, input and output file paths—are all defined in the main function. The Mapper class extends MapReduceBase and implements the Mapper interface. The Reducer class extends MapReduceBase and implements the Reducer interface.

To get on with a detailed code example, check out these Hadoop tutorials.

MapReduce Tutorials in Talend

While MapReduce is an agile and resilient approach to solving big data problems, its inherent complexity means that it takes time for developers to gain expertise. Organizations need skilled manpower and a robust infrastructure in order to work with big data sets using MapReduce.

This is where Talend's data integration solution comes in. It provides a ready framework to bring together the various tools used in the Hadoop ecosystem, such as Hive, Pig, Flume, Kafka, HBase, etc. The Talend Studio provides a UI-based environment that enables users to load and extract data from the HDFS.

Watch a short Introduction to Talend Studio video. →

Specifically, for MapReduce, Talend Studio makes it easier to create jobs that can run on the Hadoop cluster, set parameters such as mapper and reducer class, input and output formats, and more.

Once you create a Talend MapReduce job (different from the definition of a Apache Hadoop job), it can be deployed as a service, executable, or stand-alone job that runs natively on the big data cluster. It spawns one or more Hadoop MapReduce jobs that, in turn, execute the MapReduce algorithm.

Before running a MapReduce job, the Hadoop connection needs to be configured. For more details on how to use Talend for setting up MapReduce jobs, refer to these tutorials.

Leveraging MapReduce To Solve Big Data Problems

The MapReduce programming paradigm can be used with any complex problem that can be solved through parallelization.

A social media site could use it to determine how many new sign-ups it received over the past month from different countries, to gauge its increasing popularity among different geographies. A trading firm could perform its batch reconciliations faster and also determine which scenarios often cause trades to break. Search engines could determine page views, and marketers could perform sentiment analysis using MapReduce.

To learn more about MapReduce and experiment with use cases like the ones listed above, download a trial version of Talend Studio today.

| Last Updated: November 29th, 2018