La digitalisation du secteur financier a permis à des technologies telles que des outils d’analytics avancés, le machine learning, l’intelligence artificielle, le big data et le cloud de pénétrer et de transformer la concurrence des institutions financières sur le marché. Les grandes entreprises adoptent ces technologies pour mettre en œuvre leur transformation digitale, répondre à la demande des consommateurs et améliorer leur rentabilité. La plupart des entreprises stockent des données nouvelles et précieuses sans toujours savoir comment en maximiser le potentiel, car ces données ne sont pas structurées ou ne sont pas captées au sein de l’entreprise.

Alors que le secteur financier évolue et se réorganise de plus en plus autour d’une approche data-driven, les entreprises doivent répondre à ces changements de façon volontaire et exhaustive. Les solutions technologiques efficaces qui répondent aux exigences analytiques avancées de la transformation digitale permettront aux organisations financières d’exploiter pleinement les données non structurées et volumineuses, de découvrir de nouveaux avantages concurrentiels et de générer des opportunités de marché.

Pour cela, les entreprises doivent comprendre la valeur des solutions technologiques de big data, ce qu’elles signifient pour leurs clients et leurs processus commerciaux.

Qu’est-ce que le big data dans le domaine de la finance ?

Le big data dans la finance fait référence aux pétaoctets de données structurées et non structurées qui peuvent être utilisées pour anticiper les comportements des clients et créer des stratégies pour les banques et les institutions financières.

Le secteur financier génère énormément de données. Les données structurées sont des informations gérées au sein d’une entreprise afin de fournir des insights clés pour la prise de décision. Les données non structurées existent dans des sources multiples en volumes croissants et offrent des possibilités d’analyse importantes.

Des milliards de dollars circulent quotidiennement sur les marchés mondiaux et les analystes sont chargés de surveiller ces données avec précision, sécurité et rapidité afin d’établir des prévisions, de découvrir de nouveaux modèles et de créer des stratégies prédictives. La valeur de ces données dépend fortement de la manière dont elles sont recueillies, traitées, stockées et interprétées. Les systèmes hérités n’étant pas en mesure de prendre en charge des données non structurées et cloisonnées sans une implication IT complexe et importante, les analystes adoptent de plus en plus des solutions de données dans le cloud.

Les solutions big data dans le cloud permettent non seulement de réduire les coûts liés aux équipements on-premise, mais aussi d’améliorer l’évolutivité et la flexibilité, d’intégrer la sécurité à toutes les applications métier et, surtout, d’adopter une approche plus efficace en matière de big data et d’analytics.

Grâce à la capacité d’analyse de divers ensembles de données, les sociétés financières peuvent prendre des décisions éclairées concernant l’amélioration du service à la clientèle, la prévention de la fraude, un meilleur ciblage des clients, des performances de haut niveau et une évaluation de l’exposition aux risques.

Télécharger Utiliser le Big Data dans le secteur de la finance maintenant
En savoir plus

Comment le big data a révolutionné la finance

Les institutions financières ne sont pas nées dans le paysage digital : elles ont dû subir un long processus de conversion qui a nécessité des mutations comportementales et technologiques. Au cours des dernières années, le big data dans la finance a conduit à d’importantes innovations technologiques qui ont donné lieu à des solutions pratiques, personnalisées et sécurisées pour le secteur. En conséquence, les analyses big data ont permis de transformer non seulement les processus commerciaux individuels, mais aussi l’ensemble du secteur des services financiers.

Aperçu des marchés boursiers en temps réel

Le machine learning transforme les transactions et les investissements. Au lieu de se contenter d’analyser le prix des actions, le big data permet désormais de prendre en compte les tendances politiques et sociales susceptibles d’affecter les marchés boursiers. Le machine learning permet de suivre les tendances en temps réel, ce qui permet aux analystes de compiler et d’évaluer des données pertinentes et de prendre des décisions éclairées.

Détection et prévention des fraudes

La détection et la prévention des fraudes a été rendue possible en grande partie grâce au machine learning, alimenté par le big data. Les risques de sécurité que représentaient autrefois les cartes de crédit ont été réduits grâce à des processus d’analytics qui interprètent les habitudes d’achat. Désormais, en cas de vol d’informations sécurisées relatives aux cartes bancaires, les banques peuvent instantanément bloquer la carte et la transaction puis informer le client des menaces de sécurité.

Analyse précise des risques

Les grandes décisions financières, comme les investissements et les prêts, reposent désormais sur des outils de machine learning impartiaux. Les décisions calculées basées sur l’analytics prédictif prennent tout en compte, de l’économie à la segmentation des clients, mais aussi le capital des entreprises, afin d’identifier les risques potentiels tels que les mauvais investissements ou les mauvais payeurs.

Télécharger How Financial Services Companies Achieve Success with Data Integration maintenant
En savoir plus

Le big data appliqué à la finance

Les sociétés financières ont désormais la possibilité d’exploiter le big data pour des cas d’utilisation tels que la génération de nouveaux flux de revenus grâce à des offres data-driven, les recommandations personnalisées selon les audiences, une meilleure efficacité pour obtenir des avantages concurrentiels, une sécurité renforcée et de meilleurs services aux clients. De nombreuses sociétés financières qui savent exploiter le big data en retirent des bénéfices immédiats.

Augmentation des recettes et de la satisfaction des clients

Des entreprises comme Sidetrade ont su appliquer des solutions de big data pour développer des plateformes d’analytics qui prédisent les comportements de paiement des clients. En se familiarisant avec les comportements de ses audiences, une entreprise peut réduire les délais de paiement et générer plus de liquidités tout en améliorant la satisfaction des clients.

Accélération des processus manuels

Les solutions d’intégration de données ont la capacité de s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises. L’accès à une vue d’ensemble de toutes les transactions permet aux sociétés de cartes de crédit comme Qudos Bank d’automatiser les processus manuels, d’économiser les heures de travail du personnel IT et de proposer des insights sur les transactions quotidiennes des clients.

Amélioration du parcours d’achat

Les anciens outils n’offrent plus les solutions nécessaires pour les données volumineuses et disparates et ont souvent une flexibilité limitée quant au nombre de serveurs qu’ils permettent de déployer.

Les outils de gestion des données dans le cloud ont aidé des entreprises comme MoneySuperMarket à extraire des données à partir de plusieurs services web dans des data warehouses destinés à la consommation par divers services, tels que la finance, le marketing, labusiness intelligence, la veille et le reporting. Des stratégies cloud comme celles-ci améliorent le parcours d’achat des clients, permettent de collecter quotidiennement des indicateurs des prévisions de performance, ainsi que des analyses de données ad hoc.

Télécharger Best Practices for Building a Cloud Data Lake You Can Trust maintenant
En savoir plus

Workflow rationalisé et traitement fiable du système

L’augmentation constante des volumes de données dans le secteur bancaire conduit à la modernisation des données bancaires de base et des systèmes d’application grâce à des plateformes d’intégration uniformes. Grâce à un workflow rationalisé et à un système de traitement fiable, des entreprises comme la Landesbank Berlin ont appliqué l’intégration d’applications pour traiter 2 To de données par jour, mettre en place 1 000 interfaces et utiliser un seul processus pour toute la logistique de l’information et l’interfaçage.

Analyse des performances financières et contrôle de la croissance

Avec des milliers d’affectations par an et des dizaines d’unités commerciales, l’analyse de la performance financière et le contrôle de la croissance entre les employés de l’entreprise peuvent être complexes. Les processus d’intégration de données ont permis à des entreprises comme Syndex d’automatiser le reporting quotidien, d’aider les services IT à gagner en productivité et de permettre aux utilisateurs professionnels un accès aux insights stratégiques et à uneanalyse simplifiée.

Quatre grands défis en matière de big data dans la finance

Alors que le big data est rapidement généré par un nombre croissant de sources non structurées et structurées, les anciens systèmes de données deviennent de moins en moins capables de faire face aux volumes, à la vitesse et à la variété de ces données. Le management dépend de plus en plus de la mise en place de processus appropriés, de l’exécution de technologies puissantes et de la capacité à extraire des insights à partir de ces informations.

Télécharger The Data Revolution: Why Legacy Integration Tools Are Holding Your Company Back maintenant
En savoir plus

Les technologies permettant de relever ces défis sont d’ores et déjà disponibles. Cependant, les entreprises doivent comprendre comment gérer le big data, aligner leur organisation sur les nouvelles initiatives technologiques et surmonter la résistance interne générale. Les enjeux spécifiques du big data dans le domaine de la finance sont donc un peu plus complexes que ceux des autres secteurs, pour de nombreuses raisons.

1. Exigences règlementaires

Le secteur financier est confronté à des exigences règlementaires strictes, comme la proposition de règlementation bancaire Fundamental Review of the Trading Book (FRTB), qui régit l’accès aux données critiques et exige un reporting accéléré. Les technologies innovantes liées au big data permettent aux institutions financières de faire évoluer la gestion des risques de manière rentable, tandis que les indicateurs et le reporting aident à transformer les données à des fins d’analyse.

2. Sécurité des données

Avec l’essor des piratages et des menaces avancées et persistantes, les mesures de gouvernance des données sont essentielles pour atténuer les risques associés au secteur des services financiers. Les outils de gestion des données reposant sur le big data garantissent la sécurité et la protection des données, ainsi que la détection immédiate d’activités suspectes.

3. Qualité des données

Les sociétés financières ne veulent pas se contenter de stocker leurs données, elles veulent aussi les exploiter au mieux. Comme ces données proviennent d’un grand nombre de systèmes différents, elles ne concordent pas toujours, ce qui constitue un obstacle à la gouvernance des données. Les solutions de gestion des données garantissent des informations exactes, exploitables et sécurisées.

Télécharger Le Guide Complet de la Qualité des Données maintenant
En savoir plus

Des outils d’analytics en temps réel permettent également d’accéder en simultané aux big data stores, avec précision et rapidité, afin d’aider les entreprises à obtenir des insights de qualité, et de lancer de nouveaux produits, de nouvelles offres de services et de nouvelles fonctionnalités.

4. Silos de données

Les données financières proviennent de nombreuses sources comme des documents de collaborateurs, des e-mails, des applications d’entreprise, etc. La combinaison et la réconciliation de données volumineuses nécessitent des outils d’intégration de données qui simplifient le processus en termes de stockage et d’accès.

Les solutions de données big data et le cloud fonctionnent de concert pour relever et résoudre ces défis majeurs du secteur. Plus les institutions financières adopteront des solutions de cloud computing, plus elles prouveront aux marchés financiers que les solutions de big data sont bénéfiques tant pour l’IT que pour l’activité commerciale.

Le big data dans le domaine de la finance : comment démarrer

Les grandes sociétés financières ont ouvert la voie à l’adoption du big data et ont prouvé que ses solutions sont bien réelles. Les sociétés financières ont chacune leur propre niveau d’application et de maturité en matière de big data, mais la motivation principale d’adoption de ces solutions a toujours pour cœur la question suivante : « Comment les données peuvent-elles résoudre nos principaux problèmes commerciaux ? »

Que cette question fondamentale porte sur l’expérience client, l’optimisation opérationnelle ou l’amélioration des processus métier, les organismes financiers doivent prendre certaines mesures pour s’engager pleinement dans la transformation data-driven et réaliser les promesses des solutions cloud et big data.

1. Définissez une stratégie en matière de données.

La définition d’une stratégie en matière de données doit toujours s’articuler autour d’un objectif commercial. Une stratégie exhaustive s’appliquera à tous les services en interne, ainsi qu’au réseau de partenaires. Les entreprises doivent analyser la direction que prennent leurs données et leur développement, au lieu de se concentrer sur des solutions temporaires, à court terme.

2. Choisissez la bonne plateforme.

Chaque entreprise a des besoins différents. Opter pour une plateforme de données cloud flexible et évolutive permet aux entreprises de collecter autant de données que nécessaire tout en les traitant en temps réel.

Plus important encore, le secteur financier doit opter pour des plateformes axées sur la sécurité. Suivre avec précision les données et garantir aux acteurs clés un accès à des informations de qualité constitue ce qui fait ou défait une stratégie en matière de données.

3. Prenez les problèmes un par un.

Le big data offre de nombreuses possibilités. Identifiez et relevez les défis commerciaux puis ajoutez les solutions une par une pour implémenter une technologie big data cohérente et réaliste. Les cas d’usage de base peuvent facilement être étendus au fil du temps.

Des solutions big data pour le secteur de la finance

Les données deviennent une seconde monnaie pour les organismes financiers, qui ont besoin d’outils adaptés pour les monétiser. Alors que les grandes entreprises continuent d’adopter pleinement le big data, de nouvelles offres technologiques proposent des solutions économiques qui donnent aux entreprises petites et grandes un accès à l’innovation ainsi qu’un avantage concurrentiel remarquable.

La plateforme cloud end-to-end de Talend accélère la visibilité financière grâce à la préparation des données, l’intégration de données d’entreprise, la gestion de la qualité et la gouvernance.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des data warehouses dans le cloud ? Vous êtes prêt à exploiter les bénéfices du big data pour votre institution financière ? Utilisez avec Talend Data Fabric pour intégrer rapidement des applications cloud et on-premise, ainsi que différentes sources de données.

Big Data in Finance: Use Cases, Examples, Challenges, and Getting Started

Digitization in the finance industry has enabled technology such as advanced analytics, machine learning, AI, big data, and the cloud to penetrate and transform how financial institutions are competing in the market. Large companies are embracing these technologies to execute digital transformation, meet consumer demand, and bolster profit and loss. While most companies are storing new and valuable data, they aren’t necessarily sure how to maximize its potential, because the data is unstructured or not captured within the firm.

As the financial industry rapidly moves toward data-driven optimization, companies must respond to these changes in a deliberate and comprehensive manner. Efficient technology solutions that meet the advanced analytical demands of digital transformation will enable financial organizations to fully leverage the capabilities of unstructured and high volume data, discover competitive advantages, and drive new market opportunities.

But first, organizations must understand the value of big data technology solutions and what they mean for both their customers and their business processes.

What is big data In finance?

Big data in finance refers to the petabytes of structured and unstructured data that can be used to anticipate customer behaviors and create strategies for banks and financial institutions.

The finance industry generates lots of data. Structured data is information managed within an organization in order to provide key decision-making insights. Unstructured data exists in multiple sources in increasing volumes and offers significant analytical opportunities.

There are billions of dollars moving across global markets daily, and analysts are responsible for monitoring this data with precision, security, and speed to establish predictions, uncover patterns, and create predictive strategies. The value of this data is heavily reliant on how it is gathered, processed, stored, and interpreted. Because legacy systems cannot support unstructured and siloed data without complex and significant IT involvement, analysts are increasingly adopting cloud data solutions.

Cloud-based big data solutions not only cut costs of on-premise hardware with limited shelf life but also improve scalability and flexibility, integrate security across all business applications, and — most importantly — garner a more efficient approach to big data and analytics.

With the ability to analyze diverse sets of data, financial companies can make informed decisions on uses like improved customer service, fraud prevention, better customer targeting, top channel performance, and risk exposure assessment.

Download Why Companies Move to the Cloud: 7 Success Stories now.
Download Now

How big data has revolutionized finance.

Financial institutions are not native to the digital landscape and have had to undergo a long process of conversion that has required behavioral and technological change. In the past few years, big data in finance has led to significant technological innovations that have enabled convenient, personalized, and secure solutions for the industry. As a result, big data analytics has managed to transform not only individual business processes but also the entire financial services sector.

Real time stock market insights.

Machine learning is changing trade and investments. Instead of simply analyzing stock prices, big data can now take into account political and social trends that may affect the stock market. Machine learning monitors trends in real-time, allowing analysts to compile and evaluate the appropriate data and make smart decisions.

Fraud detection and prevention.

Machine learning, fueled by big data, is greatly responsible for fraud detection and prevention. The security risks once posed by credit cards have been mitigated with analytics that interpret buying patterns. Now, when secure and valuable credit card information is stolen, banks can instantly freeze the card and transaction, and notify the customer of security threats.

Accurate risk analysis.

Big financial decisions like investments and loans now rely on unbiased machine learning. Calculated decisions based on predictive analytics take into account everything from the economy, customer segmentation, and business capital to identify potential risks like bad investments or payers.

Download How Financial Services Companies Achieve Success with Data Integration now.
Download Now

Applications of big data In finance.

Financial firms now have the ability to leverage big data for use cases such as generating new revenue streams through data-driven offers, delivering personalized recommendations to customers, creating more efficiency to drive competitive advantages, and providing strengthened security and better services to customers. Many finance companies are already doing big data right and getting immediate results.

Increased revenue and customer satisfaction.

Companies like Slidetrade have been able to apply big data solutions to develop analytics platforms that predict clients’ payment behaviors. By gaining insight into the behaviors of their clients a company can shorten payment delay and generate more cash while improving customer satisfaction.

Speeding up manual processes.

Data integration solutions have the ability to scale up as business requirements change. Access to a complete picture of all transactions, every day, enables credit card companies like Qudos Bank to automate manual processes, save IT staff work hours, and offer insights into the daily transactions of customers.

Improved path to purchase.

Legacy tools no longer offer the solutions needed for large, disparate data and often have limited flexibility in the number of servers they can deploy.

Cloud-based data management tools have helped companies like MoneySuperMarket get data from several web services into data warehouses for consumption by various departments, such as finance, marketing, business intelligence, market intelligence, and reporting. Cloud strategies like these improve the path to purchase for customers, enable daily metrics and performance forecasts as well as ad hoc data analysis.

Download Best Practices for Building a Cloud Data Lake You Can Trust now.
Download Now

Streamlined workflow and reliable system processing.

Ever-rising data volumes in banking are leading to the modernizing of core banking data and application systems through uniform integration platforms. Matched with a streamlined workflow and a reliable system for processing, companies like Landesbank Berlin have applied application integration to process 2TB of data daily, implement 1,000 interfaces, and use just one process for all information logistics and interfacing.

Analyze financial performance and control growth.

With thousands of assignments per year and dozens of business units, analyzing financial performance and controlling growth between company employees can be complex. Data integration processes have enabled companies like Syndex to automate daily reporting, help IT departments gain productivity, and allow business users to access and analyze critical insights easily.

Four big data challenges in finance.

As big data is rapidly generated by an increasing number of unstructured and structured sources, legacy data systems become less and less capable of tackling the volume, velocity, and variety that the data depends on. Management becomes reliant on establishing appropriate processes, enabling powerful technologies, and being able to extract insights from the information.

Download The Data Revolution: Why Legacy Integration Tools Are Holding Your Company Back now.
Download Now

The technology is already available to solve these challenges, however, companies need to understand how to manage big data, align their organization with new technology initiatives, and overcome general organizational resistance. The specific challenges of big data as related to finance are a bit more complex than other industries for many reasons.

1. Regulatory requirements.

The finance industry is faced with stringent regulatory requirements like the Fundamental Review of the Trading Book (FRTB) that govern access to critical data and demand accelerated reporting. Innovative big data technology makes it possible for financial institutions to scale up risk management cost-effectively, while improved metrics and reporting help to transform data for analytic processing to deliver required insights.

2. Data security.

With the rise of hackers and advanced, persistent threats, data governance measures are crucial to mitigate risks associated with the financial services industry. Big data management tools ensure that data is secure and protected, and that suspicious activity is detected immediately.

3. Data quality.

Finance companies want to do more than just store their data, they want to use it. Because data is sourced from so many different systems, it doesn’t always agree and poses an obstacle to data governance. Data management solutions ensure information is accurate, usable, and secure.

Download The Definitive Guide to Data Quality now.
Download Now

Simultaneously, real-time analytics tools provide access, accuracy, and speed of big data stores to help organizations derive quality insights and enable them to launch new products, service offerings, and capabilities.

4. Data silos.

Financial data comes from many sources like employee documents, emails, enterprise applications, and more. Combining and reconciling big data requires data integration tools that simplify the process in terms of storage and access.

Big data solutions and the cloud work together to tackle and resolve these pressing challenges in the industry. As more financial institutions adopt cloud solutions, they will become a stronger indication to the financial market that big data solutions are not just beneficial in IT use cases, but also business applications.

How to get started with big data In finance.

Large financial firms have paved the path towards big data adoption and provided proof that big data solutions are real. Each financial company is at their own level of big data application and maturity, but the core drive towards full adoption originates from the same question all across the board: “How can data solve our top business problems?”

Whether the core issue is customer experience, operational optimization, or improved business processes, there are certain steps that financial organizations must take to fully embrace the data-driven transformation that big data and cloud-based solutions promise.

1. Define a data strategy.

Defining a data strategy should always start with a business goal. A comprehensive strategy will span across all departments, as well as the network of partners. Companies must examine where their data is heading and growing, instead of focusing on short-term, temporary fixes.

2. Select the right platform.

The needs of each business are different. Selecting a cloud data platform that is both flexible and scalable will allow organizations to collect as much data as necessary while processing it in real-time.

More importantly, the finance sector needs to adopt a platform that specializes in security. Tracking data at a granular level and ensuring that valuable information is accessible to key players will make or break a data strategy.

3. Start with one problem.

Big data has a lot of capabilities. Identifying and tackling one business challenge at a time and expanding from one solution to another makes the application of big data technology cohesive and realistic. Basic use cases can easily be built upon and expanded over time.

Big data solutions for finance industries.

Data is becoming a second currency for finance organizations, and they need the right tools to monetize it. As large firms continue to move towards full adoption of big data solutions, new technology offerings will provide cost-effective solutions that give both small and large companies access to innovation as well as a sharp competitive edge.

Talend’s end-to-end cloud-based platform accelerates financial data insight with data preparation, enterprise data integration, quality management, and governance.

Want to learn more about the advantages of data warehouses in the cloud?  When you’re ready to take advantage of big data for your financial institution, get started with Talend Data Fabric to quickly integrate cloud and on-premises applications and data sources.

| Last Updated: April 5th, 2019