Outils de machine learning – Comment la plate-forme Talend utilise le machine learning pour améliorer l’intégration des données

Dans la plupart des secteurs d'activité, pour maintenir vos avantages concurrentiels avec des applications big data et de Business Intelligence, vous devez impérativement disposer de pipelines de données à haut débit capables de traiter et d'analyser en temps réel des volumes considérables de données. Lorsqu'elles sont intégrées à Microsoft Azure et à Apache Spark, les solutions de machine learning accélèrent le développement et facilitent la maintenance de ces systèmes, mais la plupart des solutions de machine learning demeurent complexes.

Les solutions Talend contribuent à réduire la complexité du machine learning (ML) en proposant un écosystème complet d'outils et de technologies en libre-service très faciles à utiliser et qui intègrent parfaitement le machine learning dans votre plate-forme big data. Avec des exigences de compétences plus faibles – nul besoin de programmeurs spécialisés en R, Python ou Java –, les entreprises accèdent plus rapidement et à moindre coût aux connaissances enfouies dans leurs données.

Avec des modules de machine learning prêts à l'emploi et faciles à utiliser, les ingénieurs de données peuvent se concentrer sur les big data de leur entreprise et construire le système distribué requis plutôt que de devoir consacrer un certain temps à apprendre comment construire des modèles. De leur côté, les data scientists peuvent se concentrer sur ce qu'ils font le mieux : construire des modèles et créer des algorithmes. Autrement dit, lorsque différents acteurs se chargent de différentes tâches, l'efficacité globale augmente et le temps de développement s'accélère.

Regarder Fundamentals of Machine Learning maintenant.
Regarder

Cas d'usage adaptés aux solutions Talend de machine learning

Combinées à des modules de machine learning, les technologies big data de Talend permettent aux entreprises de déployer plus rapidement les résultats de leur processus ML et de résoudre leurs problèmes les plus urgents. Les banques, compagnies d'assurance, compagnies aériennes, hôtels et de nombreux autres types d'entreprises utilisent déjà le machine learning. Il existe des cas d'usage pour la plupart des secteurs d'activité et la plupart des besoins des entreprises.

Paddy Power Betfair (PPB), société cotée en bourse, est le plus grand spécialiste mondial de jeux et paris sportifs, avec cinq millions d'utilisateurs. Après avoir utilisé Talend Real-Time Big Data pour intégrer 70 To de données provenant de sources multiples dans une plate-forme cloud intégrée, PPB a réduit de moitié son temps de développement et augmenté considérablement l'agilité de ses données et temps de réponse.

Modules de machine learning prêts à l'emploi

Avec la boîte à outils Talend, les modules de machine learning sont prêts à l'emploi. Notre logiciel de machine learning permet aux utilisateurs de données – quel que soit leur niveau d'expérience – de travailler facilement avec des algorithmes, sans avoir besoin de savoir comment l'algorithme fonctionne ou comment il a été créé. Par ailleurs, les experts peuvent modifier ces algorithmes comme ils le souhaitent.

Ces modules de machine learning sont intégrés dans notre plate-forme Real-Time Big Data, ce qui permet à tous les types d'utilisateur d'effectuer des analyses sans avoir à envisager de codage manuel. Les algorithmes de machine learning Talend sont regroupés dans quatre catégories en fonction de leur mode de fonctionnement. Chaque type d'algorithme contient plusieurs modules ML prêts à l'emploi :

1. Algorithmes de classification

Dans le domaine du machine learning, la classification est une technique d'exploration des données utilisée pour identifier les structures présentes dans les datasets très volumineux. La classification utilise un ensemble de « données d'apprentissage » qui contiennent des « observations » (instances) – dont l'appartenance à une catégorie est connue – pour identifier l'ensemble de catégories (« sous-population ») auquel appartient chaque observation.

Il existe deux types d'algorithmes de classification :

  1. Classification binaire – Seuls deux résultats sont possibles.
  2. Classification multilabel – Des résultats multiples sont possibles.

Principaux cas d'usage des algorithmes de classification : détection du spam, catégorisation des images et extraction de texte en vue de connaître l'opinion des clients ou des internautes. Le but consiste à prédire une sous-population de classe (ou « label ») à partir d'un exemple connu.

Principaux modules de classification proposés par Talend pour le machine learning : tClassify, tClassifySVM, tDecisionTreeModel, tGradientBoostedTreeModel, tLogicRegressionModel, tNaiveBayesModel, tPredict, tRandomForestModel, et tSVMModel.

2. Algorithmes de clustering

L'analyse des clusters (clustering) est l'une des tâches principales du data mining et une technique utilisée couramment pour l'analyse statistique des données.

Par exemple, le clustering des algorithmes k-means est un type de machine learning sans supervision. Il s'agit d'un des algorithmes de machine learning sans supervision les plus simples : il est utilisé pour résoudre le problème de classification d'un ensemble spécifique de données à travers un certain nombre de clusters. Principaux cas d'usage des algorithmes k-means : segmentation des prix, évaluation de la fidélité des clients et détection des fraudes.

Principaux modules de clustering proposés par Talend pour le machine learning : tKMeansModel, tPredict et tPredictCluster.

3. Algorithmes de recommandation

Également appelée « système de recommandation », cette sous-classe de filtrage de l'information cherche à prédire la note ou préférence qu'un utilisateur pourrait accorder à un objet.

Le « filtrage collaboratif » est l'un des types des algorithmes de recommandation ; il peut être basé sur les utilisateurs/internautes ou les objets. L'objectif des deux approches est de prédire automatiquement les utilisateurs ou les objets potentiels (filtrage) en fonction des préférences d'un grand nombre d'utilisateurs ou d'objets (collaboration).

Les deux types de modules de recommandation proposés par Talend pour le machine learning sont les suivants :

  • tALSModel – Ce module traite d'importants volumes de données en provenance des modules Spark situés en amont et qui décrivent les préférences des utilisateurs pour des objets spécifiques. Il effectue des calculs avec la méthode des moindres carrés alternés (Alternating Least Squares ou « ALS ») sur ces datasets afin de générer et d'écrire un modèle de recommandation de produit optimisé (au format Parquet).
  • tRecommend – Ce module analyse les données en provenance des modules Spark situés en amont et en appliquant un modèle de recommandation pour évaluer les préférences des utilisateurs. Il repose sur le modèle de recommandation d'objets aux utilisateurs généré par le module tALSModel, et il recommande les produits aux utilisateurs connus de ce modèle.

Les algorithmes du système de recommandation peuvent être combinés avec des techniques de deep learning pour faire des prédictions à partir de volumes considérables de big data comme c'est le cas, par exemple, du moteur de recommandation à base de réseaux neuronaux profonds de YouTube (créé par Google).

Les modules de recommandation proposés par Talend pour le machine learning sont tALSModel et tRecommend.

4. Algorithmes de régression

Un « test de régression » est un processus statistique qui permet d'estimer la relation entre plusieurs variables. Il examine la relation qui existe entre une variable dépendante et une ou plusieurs variables indépendantes (ou « prédicteurs »).

Exemple : le module tModelEncoder reçoit des données des modules situés en amont, puis applique un certain nombre d'algorithmes de traitement des attributs pour transformer les colonnes de ces données : de mot à vecteur, hachage, buckétisation, etc. Il envoie ensuite le résultat au module d'apprentissage du modèle (tLogisticRegressionModel ou tKMeansModel) situé en aval pour assurer l'apprentissage et la création d'un modèle prédictif.

Modules de régression proposés par Talend pour le machine learning : tModelEncoder, tLinearRegressionModel et tPredict.

Premiers pas avec Talend Machine Learning

Pour améliorer la portée et les performances, les solutions de machine learning proposées par Talend font appel à Apache Spark sur Hadoop et à Microsoft Azure. Spark permet d'utiliser les modules Talend de machine learning(ML) pour traiter et analyser en temps réel les datasets les plus volumineux. Vous pouvez construire un modèle très rapidement, puis vous concentrer sur les résultat opérationnels plutôt que sur le processus de développement.

Pour plus de détails sur les solutions de machine learning proposées par Talend et sur Spark, suivez le webinar à la demande Fundamentals of Machine Learning. Ce webinar aborde les méthodes de machine learning suivantes : avec supervision, sans supervision et par renforcement, et il présente des informations détaillées sur Spark et le traitement du langage naturel (NLP).

| Last Updated: January 28th, 2019

Machine Learning Tools: How the Talend Platform Uses ML to Improve Data Integration

Staying competitive with big data applications and business intelligence in almost any industry requires big data pipelines that can process and analyze massive amounts of data in real time. Machine learning solutions integrated with Microsoft Azure and Apache Spark accelerate the development, and ease the maintenance, of these systems, but many of those machine learning solutions are complicated in and of themselves.

Talend helps reduce the complexities of machine learning (ML) by providing a comprehensive ecosystem of user-friendly, self-service tools and technologies that seamlessly integrate ML into your big data platform. With a lower skills barrier—no need for programmers proficient in complex R, Python, or Java—organizations get to data insights faster and at a lower cost.

Easy-to-use, out-of-the-box machine learning components mean data engineers can focus on big data and building up the distributed system, rather than having to learn how to build models. Data scientists can focus on what they do best: building models and creating algorithms. It allows different people to do different tasks, as needed, increasing efficiency and speeding up time-to-development.

Watch Fundamentals of Machine Learning now.
Watch Now

Talend Machine Learning Use Cases

Talend Big Data technologies combined with machine learning components enable businesses to deploy results of the ML process quickly in order to solve pressing business problems. Banks, insurance companies, airlines, hotels, and many other organizations use machine learning. There is a use case for just about any industry and business need.

Paddy Power Betfair (PPB) is the world’s largest publicly quoted sports betting and gaming company, with five million customers worldwide. Using Talend Real-Time Big Data to integrate 70TB of data from multiple sources into an integrated cloud platform, they cut development time in half, significantly increasing data agility and response times.

Out-of-the-Box Machine Learning Components

With the Talend toolset, machine learning components are ready to use off the shelf. This ready-made ML software allows data practitioners, no matter their level of experience, to easily work with algorithms—without needing to know how the algorithm works or how it was constructed. At the same time experts can fine-tune those algorithms as desired.

Machine learning components are built into the Real-Time Big Data platform, allowing users to perform analytics without the need for hand coding. Talend machine learning algorithms are grouped into four areas based on how they work, each containing various ready-to-use ML components:

1. Classification Algorithms

Classification in machine learning is a data mining technique used to find patterns in large datasets. It uses a set of training data containing observations (instances) whose category membership is known, to identify which set of categories (sub-populations) an observation belongs in.

There are two types of classification algorithms:

  1. Binary classification — There are only two possible outcomes.
  2. Multi-label classification — There are multiple possible outcomes.

Use cases for classification algorithms include spam detection, image categorization, and mining text for customer sentiment. The goal is to predict a class sub-population, or label, from a known example.

Talend machine learning classification components include tClassify, tClassifySVM, tDecisionTreeModel, tGradientBoostedTreeModel, tLogicRegressionModel, tNaiveBayesModel, tPredict, tRandomForestModel, and tSVMModel.

2. Clustering Algorithms

Cluster analysis (clustering) is a primary task of exploratory data mining, and a common technique used in statistical data analysis.

K-means clustering, for example, is a type of unsupervised learning. It is one of the simplest unsupervised learning algorithms, used to solve the problem of classifying a given set of data through a certain number of clusters. Use cases for K-means include pricing segmentation, determining customer loyalty, and to detect fraud.

Talend machine learning clustering components include tKMeansModel, tPredict, and tPredictCluster.

3. Recommendation Algorithms

Also called a recommender system, this is a subclass of information filtering that seeks to predict the rating or preference that a user would give to an item.

Collaborative filtering is one type of recommendation algorithm. Collaborative filtering can be user-based or item-based. The goal of both approaches is to automatically predict users or items (i.e. filter) based on preferences from many users or items (i.e. collaboration).

Two types of Talend machine learning recommendation components are:

  • tALSModel — This component processes a large amount of information, from its preceding Spark components, about users’ preferences for specific products. It performs Alternating Least Squares (ALS) computations over these sets of data, in order to generate and write a fine-tuned product recommender model (Parquet format).
  • tRecommend — This component analyzes data from its preceding Spark components using a recommender model to to estimate user preferences. It is based on the user product recommender model generated by the tALSModel, and recommends products to users known by the model.

Recommendation system algorithms can be combined with deep learning techniques to make predictions from massive volumes of big data, similar to YouTube’s deep neural networks recommendation engine created by Google.

Talend machine learning recommendation components include tALSModel and tRecommend.

4. Regression Algorithms

Regression testing is a statistical process for estimating the relationship among variables. It focuses on the relationship between a dependent variable and one or more independent variables, or “predictors.”

To illustrate, the tModelEncoder component receives data from its preceding components, then applies a wide range of feature processing algorithms to transform columns of this data: word to vector, hashing, bucketization, etc. It then sends the result to the model training component—tLogisticRegressionModel or tKMeansModel—that follows, to eventually train and create a predictive model.

Talend machine learning regression components include tModelEncoder, tLinearRegressionModel, and tPredict.

Getting Started with Talend Machine Learning

Talend machine learning leverages Apache Spark on Hadoop and Microsoft Azure for improved scale and performance. Spark allows you to utilize Talend ML components to process and analyze large datasets in real-time. You can very quickly build up a model, then concentrate on the business outcome instead of the development process.

To learn more about Talend machine learning and Spark, watch the on-demand webinar Fundamentals of Machine Learning. It gives an overview of supervised learning, unsupervised learning, and reinforcement learning methods as well as detailed information about Spark and natural language processing (NLP).

| Last Updated: November 29th, 2018