Comment un bus ESB simplifie l’intégration des applications

Pendant longtemps, l'intégration des applications d'entreprise est restée une tâche difficile en raison des défis associés à l'intégration en mode point à point (P2P). L'intégration des applications d'entreprise vise à relier les différents systèmes et les différentes applications à travers une architecture adaptée afin qu'ils puissent dialoguer et travailler ensemble.

Pour l'intégration des applications, l'intégration en mode point à point (P2P) est généralement la méthode utilisée, mais elle est extrêmement rigide et sa maintenance est très chronophage. Les entreprises les plus innovantes ont déjà adopté le bus ESB (Enterprise Service Bus) parce qu'il résout les difficultés, obstacles et erreurs qui résultent de l'intégration des applications en mode point à point (P2P).

Regarder Talend Open Studio for ESB for Dummies maintenant.
Regarder

Aujourd'hui, les entreprises peuvent résoudre tous leurs problème d'intégration d'applications en utilisant un bus ESB qui joue le rôle de middleware pour tous les objets visibles dans le réseau. Le logiciel ESB est l'infrastructure centrale et partagée : elle sert de point de connectivité pour toutes les applications, tous les systèmes ou tous les équipements de l'entreprise.

Schéma du bus ESB

Au cœur du bus ESB – Les services

En général, les applications intègrent et publient leurs capacités dans le bus ESB sous forme de « services » (généralement, mais pas nécessairement, des services Web). Le concept du bus ESB est qu'une application publie ses capacités par le biais d'une activation de ses différents services dans un ensemble de services disponibles. Le logiciel ESB publie ensuite ces services dans son registre et les met à la disposition des applications demandeuses.

Les applications publient une ou plusieurs de leurs capacités via le bus ESB et les consommateurs peuvent interagir avec ces applications sans même savoir ce qu'est une application. Ils n'ont pas besoin non plus de connaître l'architecture technique, le numéro de version ou le fournisseur de la solution. Il leur suffit de consommer le service requis et de s'habituer à l'interface d'intégration contractuelle.

Flux de service à travers un bus ESB

Le bus ESB peut simplifier l'intégration des applications à travers différentes solutions. Voici deux solutions courantes :

  1. Consommation de services – Par exemple, un front-end Web peut consommer les services d'un système ERP. Dans ce cas, le front-end Web accède à l'interface de services ERP du bus ESB : il n'interagit pas directement avec le système ERP. Autrement dit, en cas de révision du système ERP (ou même de modification de son emplacement physique), le consommateur ne remarquera même pas si le contrat de service associé aux capacités du système ERP est maintenu.
  2. Hiérarchies de services – Des hiérarchies de services peuvent être définies dans un bus ESB pour proposer l'ensemble cohérent de capacités le plus pertinent possible aux consommateurs. Ces hiérarchies peuvent se composer de services applicatifs de base et de services de niveau supérieur dont le rôle est généralement d'orchestrer les services du bus ESB de manière à proposer des capacités adaptées aux habitudes de consommation constatées sur le long terme.

Pourquoi l'adoption d'un bus ESB est un impératif

Les limitations associées à l'intégration P2P peuvent gêner la croissance d'une entreprise et sont généralement atténuées par l'adoption d'un ESB. Avec le bus ESB, l'intégration des systèmes et applications est plus facile et plus rapide – ce qui favorise le changement et l'évolution à l'échelle de l'entreprise.

La flexibilité du bus ESB est un avantage essentiel. Mise à jour des versions ou changement d'emplacement des applications : avec un bus ESB, les fluctuations qui se produisent en tous points du réseau ne sont plus un problème. Lorsque les applications font l'objet d'une abstraction pour devenir des sous-services (comme c'est le cas dans le bus ESB), l'impact des changements est réduit au minimum.

Le bus ESB facilite également l'orchestration. Le terme « orchestration » désigne la capacité technique de coordonner les capacités de différentes applications. On peut également parler de « routage » ou de « médiation », et cette capacité est pilotée par une application de Business Process Management (BPM). Cette capacité est assurée par le bus ESB qui peut proposer des capacités composées des différentes applications à deux catégories de demandeurs : les consommateurs de l'infrastructure technique ou les consommateurs qui utilisent l'application BPM.

Le logiciel du bus ESB accélère le déploiement et la livraison de la solution d'intégration. Cette accélération est possible parce que le logiciel ESB supporte la plupart des modèles d'intégration standard et qu'il simplifie et accélère la construction d'éléments tels que les modèles d'intégration les plus courants, la propagation de la synchronisation et la liste des destinataires.

Un autre avantage du bus ESB est la génération automatique de code de très haute qualité, optimisé et réutilisable. Comme le bus ESB utilise des connecteurs et modules prédéfinis, la plupart des applications peuvent être connectées très rapidement, ce qui élimine les besoins en codage manuel d'intégration : les développeurs gagnent du temps et peuvent se concentrer sur d'autres initiatives importantes de l'entreprise.

Les solutions ESB évoluent très vite. Si les utilisateurs de votre entreprise disent qu'« ils ne peuvent pas attendre l'information et qu'ils en ont besoin en temps réel », c'est un signe évident qu'il est temps d'envisager une solution ESB. L'environnement en temps réel et basé sur les événements (que seul un bus ESB peut supporter) permet aux entreprises de faire un bond prodigieux vers leur avenir en termes de capacités et flexibilité par rapport à un environnement de traitement par lots.

Découvrez le bus ESB (version d'essai gratuite)

Les avantages d'un bus ESB pour l'intégration des applications d'entreprise sont clairs, et ils le seront encore plus avec une découverte personnelle. Talend Open Studio for ESB est un outil ESB gratuit qui repose sur une technologie open source extensible. Talend Open Studio pour ESB permet la transformation des applications et systèmes legacy en services et de construire une architecture orientée services (SOA) très puissante.

| Last Updated: July 26th, 2019

How an ESB Simplifies Application Integration

Historically, enterprise application integration (EAI) has been difficult because of the challenges associated with point-to-point integration (P2P). Enterprise application integration is the process of connecting every system and application across an enterprise architecture so they can work together.

A commonly used application integration method, point-to-point integration (P2P), is incredibly rigid and time consuming to maintain. Today, innovative organizations are embracing the Enterprise Service Bus (ESB) because it addresses all the headaches, roadblocks, and error that stems from the P2P integration style, and makes application integration headaches a thing of the past.

Watch Talend Open Studio for ESB for Dummies now.
Watch Now

Today, enterprises can address any application integration issue using an ESB that acts as middleware for everything on the network. The ESB software is the shared central infrastructure that acts as a point of connectivity for every application, device, or system across the enterprise.

esb diagram

At the heart of the ESB: the services

Typically, the way in which applications integrate and expose their capabilities to the enterprise service bus is through “services,” and these are usually, but not necessarily, web services. The concept behind an ESB is that an application exposes its capabilities through service enablement into a set of more usable services. The ESB software then publishes the services to the registry and makes them available for consumption.

As the applications expose one or more services of their capabilities through the ESB, consumers can interact with those applications knowing very little about what an application is. They don't need to know the technical architecture, the version, or the actual vendor of the solution. All they need to consume is a service and then adhere to the contractual interface of integration.

Service flow through an ESB

Here are two common ways an ESB can simplify application integration:

  1. Service consumption — For example, a web front end might consume services from an Enterprise Resource Planning (ERP) system. Effectively what the web front end does is tap into the ERP service interface at the ESB — and it is not interacting directly with the ERP. That means, should the ERP system make any revision, or even change its physical location, the consumer will not notice if the service contract based to the capabilities of the ERP are maintained.
  2. Service hierarchies — Similarly, service hierarchies can be built up within an ESB to deliver a unit of functionality that is more applicable to the consumer. The hierarchies might consist of base-level application services, as well as higher-level business services, which typically orchestrate one or more services in the ESB tool to deliver something of interest and benefit to the business side of the consumption patterns

Why you need to make the move to an ESB

The limitations that are associated with P2P integration, and often hinder an enterprise’s growth, are often alleviated with an ESB. The ESB style of enterprise application integration makes integrating a wide variety of applications and systems faster and easier — promoting progress and welcoming change.

The flexibility of an ESB tool is a critical benefit. Upgrading application versions, changing locations — any fluctuation at any point on the network is no problem with an ESB. When applications are abstracted as sub-services, as they are on the ESB, changes can be made with minimal impact.

ESBs also support orchestration. This is the ability to coordinate capabilities between applications using a technical level of orchestration. Typically this is called routing or mediation, or orchestration of business level, which is driven by Business Process Management (BPM). Either way, it is how an ESB engages to deliver compound capabilities to either technical infrastructure consumers or business consumers via BPM.

ESB software also accelerates the way in which integration can be deployed and delivered. This is achieved by its support of a wide variety of standard integration patterns out the box, simplifying and accelerating the construction of elements like common integration patterns, synchronization propagation, and recipient list.

Another way an ESB tool benefits organizations is through its generation of optimized, high quality, and reusable code. Because an ESB leverages pre-built connectors and components, a wider variety of applications can be connected more quickly, eliminating hand-coding to make the integration, once again saving developers’ time, and freeing them up to work on other valuable initiatives.

ESBs move fast. If business users say they can’t wait for information, and they need it in real-time, that’s a tell-tale sign that it is time to consider the ESB. The real-time, event-based environment that only an ESB can support will move an organization light years ahead in terms of capability and flexibility, in comparison to a batch-based processing environment.

Give the ESB a try

The enterprise application integration benefits of the ESB are clear, and will become crystal-clear with first-hand exploration. Talend Open Studio for ESB is a free ESB tool based on extensible open source technology. The Talend Open Studio for ESB makes it easy to service-enable applications and legacy systems to build a powerful service-oriented architecture.

| Last Updated: July 23rd, 2019