Willamette Dental Group

Offrir de meilleurs soins aux patients grâce à une meilleure intégration des données

Avec Talend, les tâches qui étaient auparavant impossibles sont devenues réelles et simples. Je me laisse rarement impressionner, mais je dois avouer que, dans le cas présent, je suis stupéfait.

Joe Russ

Améliorer les soins aux patients — et l'efficacité opérationnelle — sans complexité supplémentaire

Économies immédiates

grâce à la réduction des coûts d'infrastructure on-premise

Charge de travail allégée

en éliminant la maintenance fastidieuse

De meilleures options de traitement,

moins de visites et des primes d'assurance moins élevées pour les patients


Willamette Dental Group a 50 ans mais son approche reste visionnaire. « Notre activité est atypique car nous sommes à la fois un prestataire de soins et une société d'assurance, » explique Joe Russ, architecte technique de Willamette Dental Group. « En 2012, nous disposions de deux systèmes séparés et développés en interne pour l'adhésion à notre offre de soins et pour l'assurance. Mais nous souhaitions injecter nos données patients dans le système d'assurance et vice versa. Nous étions à la recherche d'une solution qui puisse répondre à ce besoin sans ajouter de complexité. »

Il était clair pour l'équipe IT que migrer vers Talend dans le cloud sur AWS offrirait l'agilité et la rentabilité nécessaires pour tirer pleinement parti des capacités de la plateforme en matière d'intégration de données. « Le passage au cloud a un impact positif sur tous les services et toutes les fonctions de l'entreprise, » précise J. Russ. « Grâce à Talend, nous sommes désormais en mesure de centraliser toutes nos données, pas seulement celles relatives aux patients et aux assurances, mais aussi les systèmes comptables, les informations RH et celles liées aux adhésions. Lorsque vous pouvez juxtaposer des données provenant de multiples sources, vous êtes en mesure d'apporter de meilleures réponses aux questions stratégiques. »

Par exemple : quels traitements sont les plus efficaces ? Qu'est-ce qui pourrait être mis en œuvre pour réduire le nombre de consultations et la facture des patients ? Dans quels domaines les prestataires de soins pourraient bénéficier de formations complémentaires ? Où le groupe peut-il encore améliorer ses performances au bénéfice des patients ?

Disposer d'informations plus pertinentes conduit naturellement à de meilleurs résultats financiers. « En accédant aux informations de paie et RH, nous pouvons identifier les domaines dans lesquels il est nécessaire de recruter et dans lesquels il convient d'améliorer nos processus ou de réduire les coûts sans impacter la qualité des soins, » explique J. Russ. « Tout le monde y gagne : les patients, les praticiens, les équipes internes et les assureurs. »

Pour J. Russ, Talend dans le cloud sur AWS présente d'énormes avantages en comparaison des solutions d'autres fournisseurs. Et, précise-t-il : « La solution nous aide aussi à gagner en agilité. Avec la plateforme, nous pouvons commencer à migrer vers un modèle hybride avec certaines charges de travail effectuées dans le cloud et d'autres localement. Nous pouvons faire évoluer notre modèle cloud à notre rythme. »

Willamette Dental Group

Better patient care through better data integration

Talend has made previously impossible tasks not only possible but simple. I’m not easily impressed but in this case I’m amazed.

Joe Russ

Improve patient care — and operational efficiency — without adding complexity

Immediate savings

through lower on-premises infrastructure costs

Unburdening staff

by eliminating time-consuming maintenance

Better treatment options,

fewer visits, and lower premiums for patients


Willamette Dental Group may be 50 years old, but its practice remains visionary. “Our business is unusual in that we’re both a care provider and an insurance company,” says Joe Russ, Technical Architect with Willamette Dental Group. “Back in 2012, we had two separate home-grown systems managing enrollment and insurance. We needed to get patient data into the insurance system and insurance data into the patient system, and we needed a solution that could do that without adding more complexity.”

The IT team saw that moving to Talend in the cloud on AWS would provide the agility and cost efficiency needed to expand the benefits of Talend’s data integration capabilities. “The move to the cloud has a positive impact on every department and every function in our business,” says Russ. “Thanks to Talend, we can centralize all our data — not just patient data and insurance information, but also accounting systems, HR, and medical enrollment information. And when you can juxtapose data from multiple sources, you can provide better answers to big questions.”

For example: What kinds of treatments are most effective? What can be done to reduce the number of visits required and the total cost for patients? Where could providers benefit from additional training? Where else can the firm improve performance on behalf of patients?

At the same time, better information leads to better business results. “With access to payroll and HR information, we can see where we may need to hire more people, where our processes can become more efficient, where we could cut costs without impacting the quality of care,” says Russ. “Everyone wins — patients, practitioners, staff, and insurance providers.”

Talend in the cloud on AWS also had clear advantages over solutions from other vendors, according to Russ: “Talend makes us more nimble. With Talend, we can start moving to a hybrid model where some workloads can run in the cloud and others can run locally, and we can evolve our cloud model at our own pace.”