Le CHU de Clermont-Ferrand Consolide ses Données pour Fiabiliser sa Facturation avec Talend Open Studio for Data Integration

Disposant d'un système d'information très éclaté, le CHU reconstruit les séjours des patients en automatisant des procédures d'extraction, puis en vérifiant la qualité et la cohérence des données.
Talend Open Studio for Data Integration a dans un premier temps été utilisé pour répondre à nos besoins de chargement et d'extraction, puis est vite devenu notre outil de base pour les transformations. Il nous sert notamment à vérifier la qualité et la cohérence des données entre les différents systèmes, mais également à localiser des données manquantes.
Jean-Christophe Jourdy, Médecin du Département Information Médicale

Trois sites pour une triple mission de soin, de recherche et d'enseignement

Remplissant une triple mission de soin, de recherche et d'enseignement, le CHU de Clermont Ferrand s'appuie aujourd'hui sur 6000 employés répartis sur trois sites, pour offrir aux habitants de la Région Auvergne une capacité d'accueil d'environ 1900 lits. Le CHU couvre un bassin de population particulièrement important, incluant l'agglomération de Clermont-Ferrand (300 000 habitants, 21ème ville de France) et l'ensemble de la région (plus d'1,3 millions d'habitants).

Les activités de soin du CHU couvrent les trois champs de l'hospitalisation que sont le court séjour, la psychiatrie et les soins de suite et de réadaptation. La médecine, la chirurgie et l'obstétrique (« MCO ») du CHU sont installées sur 2 sites : l'Hôpital Gabriel Montpied au plateau St Jacques, offrant environ 800 lits et l'Hôtel-dieu en centre ville, construit en 1773, voué entre autre à la mère et à l'enfant (gynéco-obstétrique). Ce dernier site ne possédant pas de possibilités d'extension, le choix s'est donc imposé de transférer l'ensemble de ses activités sur un nouvel emplacement mieux adapté : le site Estaing, ancien îlot industriel Michelin, situé entre les centres de Clermont-Ferrand et Montferrand. Un troisième bâtiment, plus éloigné du centre-ville, est principalement dédié aux moyens séjours et à la gériatrie.

Une architecture de système d'information très éclatée

Le système d'information global du CHU est caractérisé par une architecture très éclatée : chaque spécialité dispose d'un sous-système d'information autonome, relié à un noyau central commun à toutes les spécialités et regroupant les données administratives.

« La Direction informatique gère 35 bases de données - chacune correspondant à une spécialité médicale (urgences, neuro, obstétrique, etc.) - qui sont distribuées sur environ 25 serveurs (certaines spécialités étant regroupées dans un même serveur). Parallèlement, le déploiement d'un nouveau produit médical (fourni par McKesson) est en cours. Nous disposons en outre d'une base de données administrative (un Système d'Information Hospitalier Administratif de McKesson), reliée à l'ensemble des serveurs » témoigne Jean-Christophe Jourdy, Médecin du Département Information Médicale. « Les diagnostics et les données administratives étant donc saisis séparément, service par service, nous avons besoin de réintégrer ces données en les combinant dans une base de données dédiée. L'objectif est de reconstruire les séjours des patients afin de les facturer correctement et de communiquer des rapports à notre organisme de tutelle. Jusqu'à l'année dernière, nous utilisions de nombreux traitements développés manuellement pour consolider ces données, qui prenaient la forme d'une multitude de scripts. »

Avec le temps, la gestion de ces scripts - assurée par un seul agent - est devenue de plus en plus lourde : « D'une part, elle nécessitait la maîtrise d'un langage de procédure spécifique, particulièrement complexe. D'autre part, la maintenance des scripts était problématique et ne répondait pas aux exigences d'évolution de nos activités : les modèles de financement ayant évolué considérablement dans les dernières années (Tarification A l'Activité par exemple), il était extrêmement difficile et chronophage de modifier manuellement ces scripts pour prendre en compte les nouveaux modes de calcul » ajoute Jean-Christophe Jourdy.

Vers une intégration complète de toutes les spécialités

Dans un premier temps, la Direction informatique du CHU s'est appuyé sur Cloverleaf, offre d'EAI récemment acquise par McKesson, fournisseur du noyau administratif et d'une partie d'un nouveau système du Système d'Information Hospitalier Médical, pour répondre à ses besoins d'intégration. « La mise en place de ce système s'est révélée particulièrement complexe et les fonctionnalités d'intégration étaient relativement limitées. Nous avons cherché une alternative plus simple, permettant de développer des processus d'intégration conviviaux et faciles à modifier, s'interfaçant entre des bases hétérogènes de l'ancien système encore en service et le nouveau en cours de déploiement. C'est ainsi que nous avons découvert Talend Open Studio for Data Integration, qui outre sa gratuité, offre un mode de programmation graphique particulièrement facile à maîtriser, ainsi qu'une maturité étonnante » explique Jean-Christophe Jourdy. « Nous l'avons tout d'abord testé sur un ou deux flux, avant de débuter la généralisation à l'ensemble de nos bases de données. Talend Open Studio for Data Integration a dans un premier temps été utilisé pour répondre à nos besoins de chargement et d'extraction, puis est vite devenu notre outil de base pour les transformations. Il nous sert notamment à vérifier la qualité et la cohérence des données entre les différents systèmes, mais également à localiser des données manquantes. »

Aujourd'hui, les anciens scripts sont migrés progressivement vers Talend Open Studio for Data Integration à mesure du développement de nouveaux projets et l'outil est relié à l'ensemble des serveurs de base de données du CHU.

« La prise en main de Talend Open Studio for Data Integration s'est révélée très aisée. Nous sommes capables de réaliser aujourd'hui de nombreuses tâches en très peu de temps, ce qui était inimaginable auparavant. La participation à des webinars nous a aidé à découvrir les nombreuses fonctionnalités de l'outil, ainsi que des trucs et astuces très utiles pour gagner du temps et la consultation des forums de l'éditeur nous permet de résoudre la quasi-totalité des problèmes techniques auxquels nous sommes confrontés dans le cadre d'une exploitation quotidienne » poursuit Jean-Christophe Jourdy. « Nous sommes aujourd'hui en mesure de reconstruire très facilement les séjours de nos patients en automatisant de nombreuses procédures et de vérifier tout aussi aisément la cohérence des données consolidées. »

Economies de coûts, convivialité et hausse de productivité

La gratuité de l'offre open source Talend Open Studio for Data Integration est l'un des principaux bénéfices mis en relief par la Direction de l'information médicale du CHU de Clermont Ferrand : « Talend Open Studio for Data Integration offre de nombreux avantages par rapport aux outils propriétaires : d'une part, la solution est totalement gratuite, en termes de licence, et ne nécessite qu'une formation légère pour assurer sa prise en main. Elle nous permet donc de préserver notre budget informatique pour privilégier d'autres aspects de nos activités » note Jean-Christophe Jourdy. « Sa facilité de prise en main est un autre bénéfice majeur, à l'origine de gains de productivité non négligeable : nous réalisons des tâches bien plus rapidement qu'auparavant et sommes en mesure de corriger des problèmes quasi instantanément ou de répondre sans délai à toute demande d'évolution. D'autre part, elle nous a permis de nous assurer que nous prenions en compte l'ensemble des données et donc de facturer des séjours qui ne l'étaient pas auparavant, pour bénéficier d'importants gains financiers. »

Une réflexion a été initiée en interne par les Départements Informatique et Information médicale, pour étudier l'éventualité de déployer Talend Data Integration afin de répondre à des besoins plus sophistiqués : « L'offre professionnelle de Talend propose des fonctions de collaboration, de contrôle et de support de projets plus complexes que la simple extraction de données, qui nous ouvrent de nouvelles perspectives, notamment dans le cadre de la gestion des normes de communication et des échanges de données métiers (HL7, HPRIM, etc.). Ces connecteurs spécialisés étant absents des solutions de Talend, nous envisageons aujourd'hui de prendre en charge leur développement et de les reverser à la communauté, sous la forme d'une contribution open source » conclut Jean-Christophe Jourdy. « Il est clair que l'open source est aujourd'hui un outil essentiel pour les services publics et notamment les hôpitaux, permettant de concilier d'importantes contraintes budgétaires et techniques, sans pour autant sacrifier les performances ou la fiabilité de leurs systèmes d'information. »

The Clermont-Ferrand Hospital Consolidates Data for Reliable Invoicing

Bypassing an unreliable information system, the Clermont-Ferrand Hospital improved invoicing by correlating data on hospital stays.
At first Talend Open Studio for Data Integration handled our loading and extraction needs, but quickly became our basic tool for transformations. It serves not only for verifying the quality and consistency of the data, but also for locating missing data.
Jean-Christophe Jourdy, Department of Medical Information

Three sites supporting a tri-fold mission-care, research, and teaching

The Hospital of Clermont-Ferrand employs 6,000 employees deployed over three sites, giving residents of the Auvergne region a capacity of 1,900 beds. The Hospital serves a large area (over 1.3 million inhabitants) including the town of Clermont-Ferrand (the 21st largest city in France with 300,000 inhabitants).

The hospital treats three specific hospitalization areas: short stay, psychiatry, and after-care and rehabilitation. Medicine, surgery, and obstetrics are located in the Gabriel Montpied hospital on the St Jacques plain providing about 800 beds, and the Hôtel-Dieu in the city center, built in 1773, and dedicated to gynecology and obstetrics. Because the latter site had no room for expansion, all its activities were transferred to Estaing, a former industrial site of the Michelin company located between the centers of Clermont-Ferrand and Montferrand. A third building, far from the city center, is primarily dedicated to mid-term care and geriatrics.

A very fragmented IT system

Clermont-Ferrand's global information system is characterized by a highly fragmented architecture; each department has an autonomous subsystem connected to a central core - common to all the specialties - which aggregates the administrative data.

"€œIT Management handles 35 databases-each corresponding to a medical specialty - which are distributed over approximately 25 servers,"€ explained Dr. Jean-Christophe Jourdy, of the Department of Medical Information. "€œAt the same time, the deployment of a new medical product (supplied by McKesson) was underway. We also have an administrative database (a McKesson Hospital Information System) connected to all the servers. Diagnosis and data are captured separately, service by service, and we need to reintegrate this data by combining it in a dedicated database. The aim is to recreate the full path followed by patients in order to bill them correctly and to provide reports to our governing body. Until last year we used many manual processes to consolidate this data, which resulted in multiple scripts."

Over time, the management of these scripts became more and more cumbersome. "€œIt not only required mastering a complex and very specific language, but maintaining the scripts was problematic and did not meet the evolving requirements of our activities," added Jean-Christophe Jourdy. "Because our financial models have been changing over the past few years, it has become more difficult and time consuming to manually alter the scripts to take new accounting models into account."

Towards full integration of all specialties

Initially, the IT Department used Cloverleaf, an EAI product recently acquired by McKesson, who provided the administrative core and one part of the new hospital medical information system. "€œThe implementation of this system was particularly complex and the integration capabilities were relatively limited,"€ said Jean-Christophe Jourdy. "€œWe wanted a simpler alternative that would let us develop easily modified, user-friendly processes to interface between the heterogeneous databases of our old system that was still in use, and the new system we were deploying. And so we found Talend Open Studio for Data Integration which, besides being free and surprisingly mature, has a graphical interface that is particularly easy to master. We tested it on one or two flows before disseminating it to all databases. At first Talend Open Studio for Data Integration handled our loading and extraction needs, but quickly became our basic tool for transformations. It serves not only for verifying the quality and consistency of the data, but also for locating missing data."

Today, the old scripts are migrated progressively to Talend Open Studio for Data Integration as new projects are developed and the tool is connected to all the hospital's database servers.

"€œImplementing Talend Open Studio for Data Integration was very easy,"€ added Jean-Christophe Jourdy. "€œWe can now undertake multiple tasks in a very short time, which was unthinkable before. Talend Webinars showed us many of the tool's features, as well as providing useful timesaving tips, while access to the Forums helps us resolve almost all the technical problems we face in daily operations. Today, by automating numerous procedures and easily verifying the consistency of the consolidated data, we are able to quickly review in-patient data."

Cost savings, user-friendliness, increased productivity

Clermont-Ferrand cited the cost-effectiveness of Talend Open Studio for Data Integration as one of its principal benefits. "€œTalend Open Studio for Data Integration provides many advantages compared to proprietary tools: on one hand, the solution is completely free as far as licensing is concerned and there's a very low learning curve to get started. We can conserve our IT budget and put the money toward other activities,"€ explained Jean-Christophe Jourdy. "Its ease-of-use is another major advantage that allows significant productivity savings-we perform tasks more rapidly than before and are able to sort out problems instantaneously and to meet any development request without delay. The solution also let us to take all the data into account and to bill some hospital stays which were not previously accounted for-a significant cost saving."

The IT and Medical Information Departments undertook a study to explore the possibility of deploying Talend Data Integration to meet more complex needs. "€œThe subscription service supports multi-user development, more control, and can handle projects more complex than simple data extraction, opening up new opportunities, particularly in the area of managing communication standards and the exchange of business data (HL7, HPRIM, etc.). These specialized connectors weren't a part of the solution, and we're planning to take on their development, eventually giving them back to the community as a way of contributing to open source."

"€œIt's clear that open source is an essential tool for the public sector, including hospitals. It allows us to reconcile significant budgetary and technical constraints without sacrificing the performance and the reliability of our IT systems,"€ concluded Jean-Christophe Jourdy.