Le Centre médical Rocheplane automatise ses échanges inter-applicatifs à l’aide de Talend ESB

Le Centre médical isérois s’est appuyé sur l’ESB de Talend pour optimiser et sécuriser les échanges de données entre ses différentes applications, tout en favorisant l’évolutivité de son système d’information
Grâce à Talend ESB, notre architecture informatique est désormais totalement évolutive. L'intégration de nouveaux outils – ainsi que la communication de ces outils avec le reste du SIH – est facilitée par la souplesse du bus ESB. Tout en évitant de remettre en question notre architecture informatique.
Damien Montalan, Responsable informatique du Centre Médical Rocheplane

Géré par Audavie (anciennement Fondation Métallurgique et Minière pour la Santé, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif), le Centre Médical Rocheplane est un établissement de réadaptation et de soins de suite ESPIC. A ce titre, il accueille des patients à leur sortie d’hospitalisation pour poursuivre les soins, mettre en œuvre la rééducation ou la réadaptation et contribuer ainsi à leur réinsertion dans leur milieu socioprofessionnel. Avec 286 lits d’hospitalisation complète et 40 places d’hospitalisation de jour, le Centre Médical Rocheplane est l’un des plus importants centres de soins de suite et de réadaptation de la région de Grenoble. Il s’appuie sur 300 salariés, dont 15 médecins, 45 rééducateurs et 110 soignants.

Optimisation, maîtrise des coûts et amélioration de l’offre de soins

En 2008, le Centre Médical Rocheplane a regroupé l’ensemble de ses activités (antérieurement réparties sur trois sites) dans un établissement neuf construit dans la zone d’activités de Saint-Martin-d’Hères. Ce regroupement a été réalisé dans le cadre de la stratégie de développement du Centre, reposant notamment sur des projets d’optimisation et d’amélioration de l’offre de soins.

Plus récemment, cette stratégie d’optimisation a également concerné la gestion des systèmes d’information, particulièrement à travers la mise en œuvre d’un bus d’entreprise reposant sur Talend ESB et visant à rationaliser les échanges de données entre différentes applications.

« Le déploiement de Talend ESB répond à deux besoins du Centre. A court terme, nous cherchions une solution pour nous aider à automatiser les mécanismes de gestion des comptes informatiques, en fonction des mouvements des salariés (automatisation des créations/désactivations de comptes, suivant les arrivées/départs de salariés). Dans une logique d'efficacité et d'évolutivité, il paraissait beaucoup plus cohérent de s'appuyer sur une couche dédiée au transport et à la communication inter-applicative, plutôt que de développer des interfaces entre les 10 applications concernées » témoigne Damien Montalan, Responsable informatique du Centre Médical Rocheplane.

« A plus long terme, tenant compte de la forte croissance actuelle des SI de santé, de l’importance stratégique des échanges d’informations au sein de ces SI (mouvements des patients, pilotage médico-économique, etc.), et des perspectives d'ouverture vers les SI extérieurs (Cf. DMP, échanges avec les caisses et mutuelles, etc.), il paraissait intéressant de structurer, d'ores et déjà, notre système d'information autour d'un bus d'échange. L'objectif étant de garantir et de faciliter son évolutivité » poursuit Damien Montalan. « La facilité de prise en main de Talend, nous a permis de réaliser une première maquette en moins de 15 jours. Nous avons ainsi pu valider que la solution couvrait l’ensemble de nos besoins, mais également qu'elle s'intégrait parfaitement dans notre SI (tant sur l'aspect technique, qu'au travers de sa philosophie open-source). Parallèlement, la gamme très vaste de connecteurs de l'outil (dont un connecteur HL7), nous offrait des perspectives d'évolutivité intéressantes. Enfin, ses références et le bon contact entretenu avec les équipes commerciales et techniques de Talend ont achevé de nous convaincre. ».

Automatisation des échanges inter-applicatifs autour des mouvements des salariés

Après une courte période d’installation et de formation (un mois), Talend ESB a été mis en production et les premiers flux ont été développés. Aujourd’hui, la moitié des flux d’échange de données programmés sont opérationnels.

Les trois flux à développer étaient les suivants :

  • Un flux « RH » qui récupère les mouvements des salariés (arrivées, départs et modifications), puis les stocke dans un référentiel unique contenant l’ensemble des utilisateurs du système d’information. Ce référentiel prend la forme d’un méta-annuaire enrichi, qui permet de gérer les accès au système d’information.
  • Un flux « Salariés » qui permet d’organiser la communication du référentiel avec les différentes applications utilisant les salariés en tant que « ressources » et qui nécessite donc une base à jour en permanence (par exemple la gestion du planning, la gestion des badges du personnel ou l’accès au restaurant d’entreprise).
  • Enfin, un troisième flux « Utilisateurs » qui permet de centraliser et d'automatiser la gestion des accès informatiques dans les différents logiciels du SIH.

Globalement, les applications reliées aujourd’hui à Talend ESB sont l’annuaire Active Directory, le serveur de documents, le logiciel de messagerie (Zimbra), le DPI, le logiciel de gestion des plannings et le logiciel de ressources humaines. Les logiciels de gestion des accès par badge et de gestion des repas devraient être intégrés prochainement.

Maîtrise des informations, sécurité, évolutivité

En mettant en œuvre Talend ESB, l’objectif du Centre médical Rocheplane était d’automatiser et de rationaliser les tâches liées à la gestion des accès informatiques, afin de gagner du temps et d’améliorer la qualité des services.

« Ce projet va nous permettre de mieux maîtriser les données présentes dans nos différentes bases utilisateurs. Il existait en effet certaines différences, induites par une gestion manuelle et décentralisée des accès. Cela représente non seulement un gain en qualité, mais également en sécurité » explique Damien Montalan. « De plus, le gain de temps généré par l'automatisation des tâches (de quelques minutes à quelques secondes pour la création d'un compte) est appréciable. »

Parallèlement, la sécurité des informations est aujourd'hui supérieure : « La centralisation des informations et l'automatisation des actions nous permet désormais de mettre en place une véritable politique de gestion des droits d’accès aux systèmes informatiques. Ce qui était très difficile, voire impossible auparavant » se réjouit Damien Montalan.

Enfin, un autre gain est mis en relief par Rocheplane : « Grâce à Talend ESB, notre architecture informatique est désormais totalement évolutive. L'intégration de nouveaux outils – ainsi que la communication de ces outils avec le reste du SIH – est facilitée par la souplesse du bus ESB. Tout en évitant de remettre en question notre architecture informatique » détaille Damien Montalan.

Au final, le Centre médical considère que la mise en œuvre de Talend ESB lui ouvre d’intéressantes perspectives en termes de communication entre ses applications, notamment, à terme, dans le domaine du pilotage. Les interfaces existantes devraient être migrées dans les prochains mois dans le bus Talend.

Rocheplane Medical Center Automates Interapplication Exchanges Using Talend ESB

The medical center located in the department of Isère uses Talend ESB to optimize and secure data exchanges between different applications, while fostering the scalability of its information system
Thanks to Talend ESB, our IT architecture is now completely scalable. The integration of new tools – as well as the communication of these tools with the rest of the HIS – is facilitated by the flexibility of the ESB bus, while not challenging our IT architecture.
Damien Montalan, IT Manager of the Rocheplane Medical Center

Managed by Audavie (formerly the Metallurgy and Mining Health Foundation, a government recognized public interest and non-profit organization), the Rocheplane Medical Center is a non-profit private health care facility for rehabilitation and follow-up care. In this capacity, it welcomes patients upon their discharge from the hospital to continue treatment, implement physical therapy or rehabilitation and therefore contribute to their social and professional reinsertion. With 286 full hospital beds and 40 outpatient rooms, Rocheplane Medical Center is one of the largest rehabilitation and follow-up care centers in the Grenoble region.  It has 300 employees, including 15 physicians, 45 physical therapists and 110 health care staff members.

Optimization, cost management and health care improvement

In 2008, the Rocheplane Medical Center grouped together all of its activities (previously spread out across three sites) into one new establishment built in the Saint-Martin-d’Hères business district. This merge was completed within the context of the Center’s development strategy, specifically relying on optimization and health care improvement plans.

More recently, this optimization strategy also involved information system management, particularly through the implementation of an enterprise bus using Talend ESB and the goal of rationalizing data exchanges between various applications.

The deployment of Talend ESB meets two of the Center’s needs. For the short term, we were looking for a solution to help us automate computer account management mechanisms, according to employee movements (automation of account creation/deactivation, following the arrival/departure of employees).  In terms of effectiveness and scalability, it seemed much more consistent to use a transport and interapplication communication layer, rather than develop interfaces between the 10 applications concerned,” explains Damien Montalan, IT Manager of the Rocheplane Medical Center.

For the long term, taking into consideration the strong growth of health information systems, the strategic significance of information exchanges within these information systems (patient movements, medical-economic coordination, etc.), and the possibility of openness with external information systems (see DMP, exchanges with mutual and insurance funds, etc.), it seemed beneficial to now structure our information system around an exchange bus, with the goal being to guarantee and facilitate its scalability,” continues Damien Montalan. “Talend is very easy to learn which enabled us to create our first prototype in less than 15 days.  We were then able to make sure that the solution covered all of our needs and that it perfectly integrated into our information system (both technically and through its open source philosophy).  Meanwhile, the tool’s wide range of connectors (including an HL7 connector), offered us attractive scalability options.  Lastly, its references and good contact between Talend’s business and technical teams succeeded in fully convincing us.”

Automation of interapplication exchanges regarding employee movements

After a short installation and training period (one month), Talend ESB was put into production and the first flows were developed.  Today, half of the data exchange flows programmed are operational.

The three flows to be developed are the following:

  • An “HR” flow, which recovers employee movements (arrivals, departures and modifications), then stores them in a single repository containing all of the information system users.  This repository takes the form of an enhanced meta-directory, which allows information system access management.  
  • An “Employees” flow, which enables the organization of the repository’s communication with various applications using employees as “resources” and therefore requires a continuously updated base (for example, planning management, staff badge management or access to the company cafeteria).

Lastly, a third “Users” flow, which allows the centralization and automation of IT access management in different HIS software.

Overall, the applications now relying on Talend ESB are the Active Directory, document server, messaging software (Zimbra), EMR [Electronic Medical Records], planning management software and human resources software.  Badge access management software and meal management should be integrated in the near future.

Management of information, security and scalability

By implementing Talend ESB, the goal of Rocheplane Medical Center was to automate and rationalize tasks related to IT access management in order to save time and improve the quality of services.

This project will allow us to better manage the data in our various user bases.  In fact, there were some differences, resulting from manual and decentralized access management. This represents not only an increase in quality, but also in security,” explains Damien Montalan. “In addition, the time saved due to the automation of tasks (from several minutes to several seconds to create an account) is substantial.”

At the same time, information security is now better. “Information centralization and action automation enable us to now implement a true information system access right management policy.  Previously this was very difficult, in fact impossible, to do,” recounts Damien Montalan.

Lastly, Rocheplane highlights another gain. “Thanks to Talend ESB, our IT architecture is now completely scalable.  The integration of new tools – as well as the communication of these tools with the rest of the HIS – is facilitated by the flexibility of the ESB bus, while not challenging our IT architecture,” adds Damien Montalan.

Ultimately, the Medical Center feels that the implementation of Talend ESB opens up great opportunities in terms of communication between its applications, particularly in the management field.  The existing interfaces should be migrated to the Talend bus in the upcoming months.