Louvre Hôtels Améliore la Pertinence de ses Analyses Grâce à Talend Data Integration

Le second groupe hôtelier européen a refondu le système d´alimentation de ses data marts afin de gagner en réactivité et en pertinence.
Grâce à la puissance de Talend Data Integration, nous avons transformé notre politique d´alimentation dans l´optique de fournir aux utilisateurs les données les plus actualisées. Chaque jour, à une heure fixe, les activités de chaque hôtel sont « clôturées. » Cette clôture est désormais détectée automatiquement pour lancer les jobs d´alimentation. Ceci nous permet de lisser la charge et d´obtenir des temps de réponse satisfaisants.
Nabil Elmernikh, Responsable Décisionnel

Aperçu

Second groupe hôtelier européen et 8ème acteur mondial de l'hôtellerie avec plus de 1 000 hôtels dans 42 pays (soit une capacité totale de plus de 81 000 chambres), Louvre Hôtels est une filiale du Groupe du Louvre – détenteur des hôtels de luxe Concorde, des marques Baccarat (cristallerie) et Annick Goutal (parfums). Allié à Golden Tulip Hospitality Group depuis juillet 2009, Louvre Hôtels possède une gamme d'établissements hôteliers allant du 1 au 5 étoiles, à travers 7 marques clairement différenciées (Première Classe, Campanile, Kyriad, Kyriad Prestige, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip). Affichant un chiffre d'affaires mondial de 2,2 milliards d'€ et s'appuyant sur 19 000 collaborateurs, Louvre Hôtels est, depuis 2005, la propriété du fonds d'investissement américain Starwood Capital Group.

[[{"fid":"710","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":99,"width":97,"class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"711","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":67,"width":67,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"712","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":67,"width":67,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"719","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":67,"width":67,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"720","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":50,"width":89,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"721","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":50,"width":121,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"722","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":50,"width":99,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]]

Analyser pour maîtriser la croissance et l'innovation

Louvre Hôtels est un groupe caractérisé par une croissance très rapide, impulsée à la fois par des acquisitions et des développements internes – le repositionnement de ses marques ayant donné un véritable coup de jeune aux standards de l'hôtellerie économique. Ainsi, après la conclusion de l'alliance avec Golden Tulip Hospitality en juillet 2009, le Groupe s'est hissé au 8ème rang mondial en nombre d'hôtels. Parallèlement, il s'est lancé dans une stratégie ambitieuse visant à dépasser les 100 000 chambres dans le monde, avec un mot d'ordre principal : innover pour optimiser l'expérience client.

Dans ce contexte mêlant à la fois croissance rapide et forte concurrence, Louvre Hôtels a depuis longtemps pris conscience de l'importance de l'analyse pour le pilotage de ses activités. Le groupe dispose ainsi d'un data warehouse qui ne cesse de s'étendre avec les années : « En réalité, nous gérons un certain nombre de data marts développés en fonction de nos besoins métiers : contrôle de gestion, yield management (gestion des tarifs des chambres), RH, CRM ou gestion de la restauration » témoigne Nabil Elmernikh, Responsable décisionnel chez Louvre Hôtels. « Environ 150 collaborateurs y accèdent quotidiennement – principalement depuis le siège, situé à La Défense – pour construire des analyses servant au pilotage des activités ou au marketing. »

A son arrivée dans le groupe en 2009, Nabil Elmernikh s'intéresse au système d'alimentation des data marts (technologie Oracle, environnement Windows) : « Les data marts étaient alimentés via des scripts SQL, développés dans le passé pour répondre à différents besoins des utilisateurs. Maintenir une dizaine de scripts ne pose pas trop de problèmes, mais en gérer plus d'une centaine se révèle vite un casse-tête inextricable… D'une part, nous étions confrontés à des problèmes de redondance et d'autre part, nous ne disposions pas de fonction d'ordonnancement qui nous aurait permis, grâce à l'automatisation, de rationnaliser la gestion des scripts. Au final, les données obtenus étaient peu fiables et donc nos analyses peu satisfaisantes » détaille t-il.

Talend Data Integration pour industrialiser l'alimentation des data marts

Recruté par Louvre Hôtels pour orchestrer les projets décisionnels du Groupe, Nabil Elmernikh a d'abord téléchargé Talend Open Studio for Data Integration afin de résoudre rapidement ce problème d'alimentation : « Nous avons réalisé une maquette avec Talend Open Studio for Data Integration afin de prouver à la Direction des systèmes d´information la pertinence du choix de l'open source. Puis, nous avons migré vers la version d'entreprise – Talend Data Integration – pour bénéficier de fonctions de monitoring, de planification et d'automatisation des développements, tout en simplifiant la documentation de nos jobs. Enfin, Talend Data Integration nous permet d'exécuter ces jobs sur de multiples serveurs et de paralléliser les chargements ; les données utilisées dans les data marts étant localisées à Francfort dans le data warehouse. »

Fort de ses expériences passées dans le décisionnel, Nabil Elmernikh maitrise différentes technologies d'intégration de données : « A la différence des solutions propriétaires, particulièrement coûteuses, Talend propose des technologies économiques, faciles à installer et à tester, et offrant des performances équivalentes à celles des solutions propriétaires » explique t-il. « De plus, Talend fournit de nombreux composants et connecteurs qui couvrent environ 95% de nos besoins en alimentation. Nous avons réalisé quelques développements complémentaires avec Manapps, notre partenaire intégrateur, qui maîtrise parfaitement la technologie Java. Enfin, nous avons puisé dans la communauté Talend les informations de support facilitant la personnalisation et les évolutions. »

« Manapps est un acteur particulièrement bien implanté dans le CRM, la BI et l'offshore, disposant d´une solide connaissance des offres open source. En tant que Partenaire Platinum de Talend, nous disposons des compétences nécessaires pour accompagner nos clients dans l'amélioration de leurs processus d'intégration et de la qualité de leur SI » précise Philippe Thomas, Directeur associé de Manapps. « Nous avons conseillé à Louvre Hôtels de sélectionner les solutions de Talend qui s'adaptent à tous types des projets – des plus petits aux plus volumineux – ce qui laissait une marge de manœuvre pour répondre aux évolutions de ses activités. En termes de Data Management, les solutions de Talend sont sans conteste les plus abouties du marché open source. »

Des données mieux actualisées et des évolutions maîtrisées

Aujourd'hui, la plupart des anciens scripts SQL ont été repris dans Talend Data Integration. Parallèlement, tout nouveau développement est pris en charge à l'aide de la solution de Talend.

« Grâce à la puissance de Talend Data Integration, nous avons transformé notre politique d'alimentation dans l'optique de fournir aux utilisateurs les données les plus actualisées. Chaque jour, à une heure fixe, les activités de chaque hôtel sont 'clôturées'. Cette clôture est désormais détectée automatiquement pour lancer les jobs d'alimentation. Ceci nous permet de lisser la charge et d'obtenir des temps de réponse satisfaisants » indique Nabil Elmernikh. « Auparavant, tous les scripts étaient lancés à la même heure, ce qui créait des goulets d'étranglement, ainsi que des problèmes de cohérence, puisque nous n'étions pas sûrs que tous les hôtels avaient bien clôturé à temps. Aujourd'hui, nous disposons de cette certitude et pouvons donc garantir aux utilisateurs métiers qu'ils travaillent sur les données les plus récentes. »

En outre, Louvre Hôtels met en relief la facilité d'utilisation de Talend Data Integration : « L'outil est facile à prendre en main, à déployer et à maintenir. Grâce à ses fonctions de gestion simplifiée des erreurs, nous maîtrisons complètement la chaine d'alimentation de nos data marts, ainsi que ses évolutions. De plus, la possibilité de zoomer sur un job permet – même aux non-techniciens – de bien le comprendre et donc de l'améliorer » poursuit Nabil Elmernikh. « Talend Data Integration offre en outre des Business Models qui permettent de rationaliser les développements (souvent réalisés par des personnes différentes), tout en facilitant leur documentation. »

Enfin, Louvre Hôtels souligne les gains de productivité rendus possibles par la solution de Talend : « Même si notre projet n'est pas encore achevé, nous évaluons déjà les gains dont nous bénéficierons : par exemple, lorsque le système d'alimentation sera finalisé, nous pourrons dégager du temps pour nous consacrer à d'autres projets, par exemple de gestion des métadonnées et d'historisation, particulièrement utiles lors du changement de version de nos applications métiers ou du changement de marque d'un hôtel récemment acquis » conclut Nabil Elmernikh. « C'est la première étape de la mise en œuvre d'une stratégie de MDM, qui nous permettra d'améliorer encore la pertinence de nos analyses et de supporter toujours plus efficacement notre stratégie de croissance. Avec des partenaires comme Manapps et Talend, qui ont su démontrer à la fois une disponibilité permanente et une forte capacité d'innovation, nous sommes parfaitement armés pour répondre aux ambitions de notre direction. »

Louvre Hotels Improves the Proficiency of its Analyses Using Talend Data Integration

The second largest hotel group in Europe overhauled its data warehouse loading system to increase responsiveness and proficiency.
With the power of Talend Data Integration, we have transformed our loading procedure in the context of providing users with the latest data. Every day, at a set time, the activities of each hotel are "closed". This closing is now automatically detected to start the loading jobs. This allows us to run the load smoothly and obtain a satisfactory response time.
Nabil Elmernikh, BI Manager


Louvre Hotels, an affiliate of Groupe du Louvre – owner of the Concorde luxury hotels, and the Baccarat (crystal manufacturer) and Annick Goutal (perfume company) brands – is the second largest hotel group in Europe and the eighth largest hotel chain in the world with more than 1000 hotels in 41 countries (a total of more than 81,000 rooms). Since it merged with Golden Tulip Hospitality Group in July 2009, Louvre Hotels has a portfolio of hotels ranging from 1 to 5 stars, represented by seven distinct brands (Première Classe, Campanile, Kyriad, Kyriad Prestige, Tulip Inn, Golden Tulip and Royal Tulip). Boasting a global revenue of 2.2 billion € and 19,000 employees, Louvre Hotels was acquired by the U.S. private equity firm Starwood Capital Group in 2005.

[[{"fid":"710","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":99,"width":97,"class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"711","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":67,"width":67,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"712","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":67,"width":67,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"719","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":67,"width":67,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"720","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":50,"width":89,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"721","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":50,"width":121,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]] [[{"fid":"722","view_mode":"media_original","type":"media","attributes":{"height":50,"width":99,"style":"line-height: 1.538em;","class":"media-element file-media-original"}}]]

Analysis to control growth and innovation

Louvre Hotels is a group characterized by very rapid growth, which has been driven by both acquisitions and internal developments – the repositioning of its brands has given economy hotel standards a real facelift. After forging an alliance with Golden Tulip Hospitality in July 2009, the Group rose to claim its position as the eighth hotel company in the world with the most rooms. Meanwhile, it embarked on an ambitious strategy to exceed 100,000 rooms worldwide, sticking to its motto: innovate to improve the customer experience.

In this context of combining both rapid growth and strong competition, Louvre Hotels has long recognized the importance of analysis to manage its activities. In consideration of this, the group has a data warehouse that has been steadily expanding over the years. “In reality, we manage a number of data marts developed to suit our business needs: management control, yield management (room price management), HR, CRM or catering management,” explains Nabil Elmernikh, BI Manager at Louvre Hotels. “Approximately 150 people access this data warehouse every day – mainly from the headquarters located in La Defense – to construct analyses for managing operations or for marketing.”

Upon his arrival to the group in 2009, Nabil Elmernikh has been working on the data mart loading system (Oracle technology, Windows environment). “The data marts were loaded via SQL scripts developed in the past to respond to different user needs. Maintaining a dozen scripts doesn’t pose too many problems, but to manage more than one hundred quickly turns into a complex puzzle… On the one hand, we were confronted with redundancy issues and on the other, we didn’t have a scheduling function that would enable us to automatically streamline script management. Lastly, the data obtained was unreliable, making our analyses unsatisfactory,” he explains.

Talend Data Integration to industrialize data mart loading

Recruited by Louvre Hotels to organize the group’s BI projects, Nabil Elmernikh first downloaded Talend Open Studio for Data Integration to quickly solve the loading problem.  “We developed a prototype with Talend Open Studio for Data Integration to prove the suitability of the open source product to the IT organization. Then we migrated to the enterprise version – Talend Data Integration – to take advantage of monitoring, planning and development automation features, all while simplifying the documentation of our jobs. Lastly, Talend Data Integration enables us to perform these jobs on multiple servers and parallelize loads; the data used in the data marts are based in the data warehouse in Frankfurt.”

With a strong background in BI, Nabil Elmernikh is an expert in different data integration technologies. “Unlike proprietary solutions, which are particularly expensive, Talend offers cost-optimized technology that is easy to install and test with a performance equivalent to that of proprietary solutions,” he adds. “In addition, Talend provides many components and connectors that cover about 95% of our loading needs. We have made further developments with Manapps, our systems integrator partner, which expertly handles Java technology. Finally, we draw on the Talend community for support information to facilitate customization and developments.”

“Manapps is a well-established player in CRM, BI and offshoring, with a strong knowledge of open source products. As one of Talend’s Platinum Partners, we have the expertise to help our customers improve their integration process and the quality of their information systems,” specifies Philippe Thomas, Partner at Manapps. “We encouraged Louvre Hotels to use Talend’s solutions because they can adapt to all sorts of projects – from the smallest to the largest – leaving room for the group to respond to any changes in its activities.  In terms of Data Management, Talend’s solutions are arguably the most successful on the open source market.”

Better updated data and controlled developments

Today, most of the old SQL scripts have been included in Talend Data Integration. Meanwhile, any new developments are made using the Talend solution.

“With the power of Talend Data Integration, we have transformed our loading procedure in the context of providing users with the latest data. Every day, at a set time, the activities of each hotel are "closed". This closing is now automatically detected to start the loading jobs. This allows us to run the load smoothly and obtain a satisfactory response time,” says Nabil Elmernikh. “Previously, all the scripts were launched at the same time, creating bottlenecks and consistency problems since we weren’t sure if all the hotels had closed on time. Today, we have this certainty and can therefore guarantee business users that they are working with the latest data.”

Additionally, Louvre Hotels emphasizes how easy it is to use Talend Data Integration. “The tool is easy to learn, deploy and maintain. With its simplified error management functions, we completely control the loading chain of our data marts and its developments. Plus, the ability to zoom into a job enables – even people who aren’t technical experts – to really understand the job and improve it,” continues Nabil Elmernikh. “Talend Data Integration also offers Business Models to streamline developments (often made by different people), while facilitating their documentation.”

Finally, Louvre Hotels stresses the productivity gains made possible by Talend’s solution. “Although our project is not yet complete, we are already assessing the gains that we will benefit from: for example, when the loading system is finalized, we will have time to devote to other projects, such as metadata management and archiving, both of which are particularly useful when changing the version of our business applications or rebranding a recently acquired hotel,” concludes Nabil Elmernikh. “This is the first step in implementing an MDM strategy, which will enable us to further improve the proficiency of our analyses and to increasingly and effectively support our growth strategy. With partners like Manapps and Talend, who have both showed continuous availability and a high capacity for innovation, we are perfectly equipped to meet the ambitions of our management.”