Tape à l'œil

Répondre à l'évolution des besoins des clients, aujourd'hui et à l'avenir

Dans le commerce de détail, vous devez combiner rapidité et proximité. L'information doit pouvoir circuler, de la conception du produit jusqu'à la vente. Sinon, nous ne sommes pas en mesure d'accomplir notre travail. Talend est une ressource stratégique pour y parvenir.

Guillaume Porquier

Construire l'infrastructure de données pour répondre aux besoins des clients en temps réel

Réponse presque en temps réel

pour les statistiques des reçus de caisse, ce qui prenait auparavant une journée entière

100 nouveaux flux de données

développés en 6 mois seulement

Qualité des données optimale

pour l'analytique de la chaîne logistique et des clients


L'enseigne de prêt-à-porter pour enfants Tape à l'œil compte 250 magasins en France, 25 en Belgique et 11 en Pologne, ainsi qu'un réseau de partenaires opérant au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et ailleurs dans le monde. Par ailleurs, ses activités en ligne représentent actuellement quelque 20 % de ses opérations.

« Nous avons très vite proposé des parcours combinés web-to-store », explique Guillaume Porquier, DSI de Tape à l'œil. « C'était un pari gagnant. Et la crise du COVID-19 n'a fait qu'accélérer cette transformation. Une partie de nos clients sont devenus des clients omnicanal et ont pris goût à ce service, même si 80 % des commandes passées en ligne sont aujourd'hui retirées en magasin. »

Plutôt que de travailler avec un ERP vieillissant, Tape à l'œil a décidé de mettre en place une nouvelle infrastructure basée sur SAP et Snowflake pour un data warehouse dans le cloud. « Talend, associé à Stitch, disposait de tout ce dont nous avions besoin pour orchestrer l'intégralité de nos échanges de données. En outre, nous avons décidé de mettre nos données en self-service, ce qui rend les analystes et les ingénieurs de données indépendants, et améliore les temps de réponse.

« Aujourd'hui, les données sont au cœur de tout ce que nous entreprenons », déclare M. Porquier. « Si un produit n'est pas disponible à l'instant T, la vente est perdue. Vous courez le risque que le client se tourne vers un autre détaillant et que le produit doive être vendu au rabais à la fin de la saison. Avec le COVID-19, certains de nos fournisseurs ont dû suspendre leurs activités. La gestion en temps réel de notre chaîne d'approvisionnement nous a permis de procéder très rapidement aux changements de cap appropriés.  »

Les données internes et externes fournissent aux magasins des insights sur les comportements des clients et leurs habitudes d'achat. Ces informations peuvent ensuite être incorporées dans des modèles prédictifs. Grâce aux données collectées en ligne avec Stitch, l'entreprise peut également améliorer ses données de marketing client grâce à l'analyse du parcours client et l'analytique prédictive.

« Notre système d'information a été conçu pour relever tous ces défis, le principal étant de placer les données au cœur de notre stratégie », conclut M. Porquier.

Tape à l’oeil

Responding to changing customer needs, today and in the future

In retail, you have to combine promptness with proximity. Information must be able to flow from product design to sales; otherwise we can’t do our job. Talend is a strategic resource to make that happen.

Guillaume Porquier

Build the data infrastructure to respond to customer needs in real time

Near real-time response

for register receipt stats that used to take a full day

100 new data streams

developed in just 6 months

Optimum data quality

for supply chain and customer analytics


Children’s clothing and accessories retailer Tape à l'œil has a base of 250 stores in France, 25 in Belgium, and 11 in Poland, and a partnership network that operates in the Middle East, North Africa, and overseas. Even so, its online business currently accounts for some 20% of the company's operations.

“We very quickly proposed these combination web-to-store routes,” explains Guillaume Porquier, Information Systems Director at Tape à l'œil. “That was a winner. And the COVID-19 crisis further accelerated this transformation. A portion of our customers became omnichannel customers and took a liking to this service, even though 80% of the orders placed online are picked up in stores today.”

Rather than work with an aging ERP system, Tape à l'œil decided to implement a new SAP- and Snowflake-based infrastructure for a cloud data warehouse. “Talend, together with Stitch, had everything we needed to orchestrate the entirety of our data interchange. In addition, we decided to make our data self-service, which makes analysts and data engineers independent and improves their response times.

“Today, data is at the heart of everything we do,” says Porquier. “If a product is not available at time T, the sale is lost. You run the risk both that the customer will turn to another retailer, and that the product will have to be sold at a discount at the end of the season. With COVID-19, some suppliers have had to suspend operations, and the real-time management of our supply chain allowed us to make the appropriate course changes very quickly.”

Internal and external data provide the stores with insight into customer behaviors and buying habits. This information can then be incorporated into predictive models. With the data collected online with Stitch, the company can also enhance its customer marketing data with customer journey analysis and predictive analytics.

“Our information system was built to meet all these challenges, the principal one being to put data at the heart of our strategy,” concludes Porquier.