Orange Tunisie choisit Talend pour améliorer sa connaissance client

Le deuxième opérateur privé de Tunisie, filiale d’Orange, industrialise ses traitements d’intégration de données à l’aide de Talend afin de mieux connaître ses clients et d’optimiser son réseau.
Avec Talend, nous disposons d’un environnement de management de données très performant qui nous aide à innover, tant en termes techniques que de relation client.
Mounir Melliti, Chef du Service SI Décisionnel chez Orange Tunisie

Deuxième opérateur privé de télécommunications à obtenir une licence de téléphonie mobile en Tunisie, Orange Tunisie est aussi le premier en termes de licence d’exploitation des réseaux 3G et de téléphonie fixe, brisant sur ce dernier plan le monopole de Tunisie Télécom. Filiale du Groupe Orange, Orange Tunisie propose à ses 3 millions d’abonnés, un ensemble d'offres et de services autour d'Internet et de la téléphonie par Internet (VoIP). Le réseau d’Orange Tunisie est désormais ouvert dans 23 gouvernorats et ne cesse d’étendre sa couverture en 3G / 3G Max à toutes les grandes villes de Tunisie : aujourd'hui, 95% de la population a accès aux services voix d'Orange et 86% de la population est couverte en 3G/3G Max Orange.

Du suivi opérationnel à l’analyse de statistiques complémentaires

L’ouverture du marché tunisien des télécommunications à partir de 1995 a bouleversé le paysage concurrentiel du secteur qui reposait jusqu’alors sur un monopole. L’opérateur historique a été privatisé et deux opérateurs mobiles alternatifs ont été autorisés à entrer sur le marché. La libre concurrence a poussé les opérateurs à se lancer dans de vastes programmes analytiques, avec pour objectif d’améliorer la connaissance de leurs clients, via l’étude des données démographiques et des CDR (call data records : statistiques d’appel) qu’ils collectent lors de chaque appel. Dès son lancement en mai 2010, Orange Tunisie a mis en œuvre les solutions de Talend pour développer une infrastructure d’intégration de données consolidant de multiples sources. L’objectif principal était d’organiser le suivi des activités opérationnelles via l’analyse des CDR : optimisation du réseau (provisioning et performances), contrôle de la facturation et détection d’incidents.

« Dans un premier temps, étant dans une phase de lancement, nous avons fait le choix d’utiliser la solution open source Talend Open Studio qui non seulement offre une richesse inégalée de fonctionnalités et de connecteurs, mais de plus est particulièrement facile à déployer et à utiliser » témoigne Mounir Melliti, Chef du Service SI Décisionnel chez Orange Tunisie. « Ce choix était en premier lieu une question de coût. Au-delà, son ouverture, son support des standards technologiques et sa facilité d’utilisation sans besoin d’expertise particulière, sont des arguments de poids pour un opérateur télécom »

A mesure que le nombre de traitements/jobs, le niveau de complexité et la criticité augmentaient, le besoin d’industrialisation de la plateforme est devenu une nécessité, ce qui a motivé notre décision de mettre en œuvre la version Enterprise de la solution de Talend : Talend Enterprise Data Integration. Il a été accompagné pour ce projet par Keyrus Tunisie, partenaire Platinum de Talend.

« Talend Enterprise Data Integration  fournit une console d’administration permettant de suivre le bon fonctionnement des jobs d’intégration, mais surtout de les ordonnancer » poursuit Mounir Melliti. « Parallèlement, afin d’industrialiser nos traitements et de gagner en temps de développement, nous avons créés des "joblets" qui permettent la création de modèles accélérant nos mises en œuvre. Un joblet aide à factoriser des processus récurrents ou des étapes complexes de transformation, tout en facilitant la lecture de jobs complexes. »

L’intégration de ces données permet de mieux comprendre les comportements et les besoins des clients, de disposer d’une vue globale sur les activités du réseau et d’analyser le potentiel de développement (nouvelles offres). Ces statistiques sont présentées au sein de différents tableaux de bord, diffusés à la direction générale d’Orange Tunisie et facilitant les prises de décision stratégiques.

Facilité d’utilisation, richesses des composants et grosses volumétries

Après 4 années d’utilisation des technologies Talend, Orange Tunisie tire un bilan positif de son expérience : « En général, les technologies de Talend sont légères à déployer et faciles à utiliser. Leur prise en main par des professionnels de l’informatique ne nécessite pas de formation spécifique. En tout, notre équipe BI regroupe 7 personnes qui ont pris en main l’outil très rapidement, grâce à une ergonomie très soignée de l’outil. Par ailleurs, elles offrent une richesse de composants qui répond parfaitement à nos besoins et sont faciles à superviser » affirme Mounir Melliti. « Enfin, face à l’augmentation des volumes de données que nous exploitons – jusqu’à 70  millions d’enregistrements par jour  – nous disposons avec Talend de solutions totalement évolutives et capables d’assumer cette montée en charge. »

A l’instar de beaucoup d’opérateurs de télécommunications, Orange Tunisie voit dans l’analyse de données un moyen d’améliorer ses performances dans trois domaines : « Grâce à l’analyse des données des CDR, nous sommes en mesure d’améliorer notre relation client, via une meilleure connaissance de leurs habitudes de consommation et de leurs besoins. Nous dégageons de cette analyse des tendances qui nous permettent de créer de nouveaux services et donc d’améliorer notre compétitivité. Enfin, ces mêmes données nous aident à améliorer notre rentabilité, en optimisant notre infrastructure et maîtrisant nos coûts » conclut Mounir Melliti. « Avec Talend, nous disposons d’un environnement de management de données très performant qui nous aide à innover, tant en termes techniques que de relation client. »

Orange Tunisie Chooses Talend to Improve Customer Knowledge

A leader and innovator in the telecom industry streamlines data integration using Talend to better understand its customers and optimize its network.
With Talend, we have a highly efficient data management environment that helps us innovate, both in technical terms and with respect to customer relations.
Mounir Melliti, Head of the BI Information Systems Department at Orange Tunisie

A subsidiary of the Orange Group, Orange Tunisie is a private telecommunications company in Tunisia. As the second private telecom operator to get a mobile telephone service license in Tunisia, Orange Tunisie is the first to have a 3G network and fixed-line telephone operations license. These product offerings bring choices to Tunisians, breaking the monopoly held by Tunisie Telecom. Orange Tunisie offers its 3 million subscribers Internet-based and Internet telephone service (VoIP) services. The Orange Tunisie network is now open in 23 governorates and continues to expand its 3G/3G Max coverage to all major cities in Tunisia. Today, 95% of the population has access to Orange voice services and 86% of the population has Orange 3G/3G Max coverage.

Operational monitoring in analyzing additional statistics

The opening of the Tunisian telecommunications market in 1995 has changed the competitive landscape of the sector which until then had rested on a monopoly. The incumbent operator was privatized and two alternative mobile operators were allowed to enter the market. Free competition prompted operators to launch extensive analytical programs with the aim of improving customer knowledge by studying the demographic data and CDRs (call data records: call statistics) that they collect on each call. Since the formation of Orange Tunisie in May 2010, Talend solutions have been used to develop and deploy a data integration infrastructure consolidating multiple sources. The main objective was to organize the monitoring of operational activities through CDR analysis: network optimization such as provisioning and performance, as well as billing control and incident detection.

“At first, being in the launch phase, we decided to use the Talend Open Studio solution, which not only offers an unparalleled wealth of features and connectors, but is also particularly easy to deploy and use,” reflects Mounir Melliti, Head of the BI Information Systems Department at Orange Tunisie. “This choice was primarily a matter of cost. Beyond that, its openness, support for technological standards and ease of use without the need for special expertise were crucial factors for a telecom operator.”

As the number of processes/jobs, level of complexity and criticality increased, the need to industrialize the platform became a necessity. These factors all contributed to a decision to implement the Enterprise version of the Talend solution: Talend Data Integration. For this project, the company was accompanied by Keyrus Tunisie, a Talend Platinum partner.

“Talend Data Integration provides an administration console to monitor the proper functioning of integration jobs, but more importantly, it provides a means of scheduling and organizing them,” explains Mounir Melliti. “Meanwhile, to streamline our processes and save development time, we created ‘joblets’ that allow the creation of models to reduce the time required to develop larger jobs. A joblet helps break down recurring processes or complex transformation steps, while facilitating the reading of complex jobs.”

The integration of this data enables one to better understand the behavior and needs of customers, have a global view of network activity and analyze development potential for new analysis. These statistics are presented in different dashboards distributed to Orange Tunisia senior management and facilitate strategic decision-making.

Ease of use, wide range of components and large data volumes

After using Talend technology for four years, Orange Tunisie has nothing but positive results and feedback with respect to its experience. “In general, Talend’s technology is not only easy to deploy, but easy to use as well. It does not require any special training to be used by IT professionals. In all, our BI team comprises seven people who learned to use the tool very quickly, thanks to its very refined ergonomics. In addition, Talend’s solutions offer a wide range of components that perfectly meet our needs and are easy to oversee,” continues Mounir Melliti. “Lastly, faced with the ever-increasing volumes of data that we use – up to 70 million records per day – Talend offers us totally scalable solutions capable of handling our growing demands.”

Like many telecom operators, Orange Tunisie sees data analysis as a way of improving its performance in three areas. “With CDR data analysis, we are able to improve our customer relations through a better knowledge of their consumption habits and needs. From this analysis, we can derive trends that allow us to create new services and improve our competitive edge. Lastly, this data helps us improve profitability by optimizing our infrastructure and controlling our costs,” concludes Mounir Melliti. “With Talend, we have a highly efficient data management environment that helps us innovate, both in technical terms and with respect to customer relations.”