Lectra Embarque Talend en OEM pour Aider ses Clients à Optimiser le Cycle de Vie de leurs Produits

En intégrant les solutions d’intégration de données open source de Talend à son offre de Product Lifecycle Management, Lectra renforce la satisfaction de ses clients.
La capacité de déployer Talend à l’international a été essentielle lors de notre processus de sélection. Même si notre activité de développement est réalisée à Bordeaux (France), notre produit utilise la version internationale de Talend et les équipes projets ont la possibilité d’utiliser les versions localisées.
Philippe Ribera, Directeur Marketing Software de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l’ameublement et l’aéronautique. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et a réalisé un CA de 153 M€ en 2009. Créée en 1973 et basée en France, la société est cotée au NYSE Euronext.

Maîtriser le cycle de vie d’un produit

En 2006, Lectra a lancé Lectra Fashion PLM, une solution de gestion du cycle de vie du produit spécifiquement dédiée à l’industrie de la mode. Celle-ci permet d’orchestrer les processus et de centraliser la totalité des données nécessaires pour concevoir et fabriquer des produits et accessoires de mode. A la différence d’un ERP qui gère la production, la solution de Lectra s’attache principalement aux phases de développement des collections.

Les clients de Lectra ont donc besoin d’interfacer ce logiciel avec le reste de leur système d’information – ERP, logistique et supply chain, CRM… – par exemple, pour échanger des données communes aux deux disciplines (listes de fournisseurs et nomenclatures). Au lancement de la solution PLM de Lectra, celle-ci tirait parti d’un ETL qui avait été choisi pour sa pertinence technologique (J2EE) : « Le marché des solutions d’intégration de données a récemment beaucoup évolué via une vague de consolidations et d’acquisitions » témoigne Philippe Ribera, Directeur Marketing Software de Lectra. « La solution que nous utilisions a été rachetée par un éditeur qui affichait une stratégie de développement et un business model radicalement différents. N’étant pas l’utilisateur final de la solution, nous cherchions à garder le contrôle sur un mode de commercialisation qui n’était plus compatible avec les nouvelles stratégies de l’éditeur. C’est alors que nous nous sommes intéressés de près à Talend qui offrait des avantages majeurs : la pérennité et la flexibilité de sa technologie, son noyau open source et son niveau fonctionnel important. »

Après une analyse approfondie du marché, Lectra a conclu que les solutions de Talend étaient les plus pertinentes en termes technologiques et s’adaptaient le mieux à son business model.

Talend-Lectra : embarquement immédiat

Si l’environnement de développement de Talend Data Integration n’est pas intégré à l’offre de Lectra, il est fortement recommandé aux clients car il facilite la personnalisation. Parallèlement, Lectra l’utilise pour développer des interfaces livrées en standard avec sa propre solution. Celles-ci servent notamment lors des montées de versions ; le modèle fonctionnel évoluant régulièrement.

Lectra a souscrit à Talend Data Integration pour développer des interfaces et bénéficie d’un contrat de support particulier, doté d’engagements spécifiques permettant de répondre aux demandes de ses clients. Les clients de leur côté peuvent utiliser soit Talend Data Integration soit Talend Open Studio for Data Integration, en fonction de leurs besoins et exigences en termes de complexité de projet et de support.

Lectra Fashion PLM centralise de nombreuses informations analytiques et graphiques, diffusées en interne comme vers l’extérieur. Elle embarque donc des fonctions d’export et d’agrégation (tableaux de bord et catalogues) afin de permettre l’exploitation des données dans des logiciels décisionnels ou de mise en page. Dans le cadre des projets d’implémentation, Lectra développe des interfaces plus spécifiques, entre la solution de PLM et le reste du système d’information du client, souvent pour alimenter un data warehouse qui centralise les informations à des fins décisionnelles et de pilotage.

Lors de la migration d’une solution de gestion de données techniques vers Lectra Fashion PLM, l’outil de Talend permet de conserver et de migrer tous les historiques de données (produits, fournisseurs, tailles, couleurs etc.), puis de les transformer pour les adapter au modèle de données de la solution de Lectra.

Lectra offre également un module de transfert vers l’ERP, permettant d’organiser le passage du produit en production : toutes les informations décrivant le produit – tailles, couleurs, sous-traitants, etc. sont ainsi migrées via des fichiers plats, XML, des web services ou autres, en fonction des exigences techniques du client.

« Nos clients exploitent rarement un environnement standard car leur métier est généralement très spécifique. La gestion de leur ERP est parfois externalisée, parfois internalisée. Il convient donc de pouvoir s’adapter rapidement et d’organiser des échanges les moins intrusifs possibles » poursuit Philippe Ribera. « Talend nous offre la souplesse d’adaptation dont nous avons besoin. »

Les clients de Lectra sont essentiellement des fabricants, des marques ou des distributeurs de vêtements et d’accessoires de mode évoluant à l’échelle du globe (Lectra réalise 90% de son CA à l’international, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie). « La capacité de déployer Talend à l’international a été essentielle lors de notre processus de sélection. Même si notre activité de développement est réalisée à Bordeaux, notre produit utilise la version internationale de Talend et les équipes projets ont la possibilité d’utiliser les versions localisées » précise Philippe Ribera.

Prise en main accélérée et maturité technologique

Les clients de Lectra apprécient la convivialité de la solution de Talend : « Grâce à un environnement très productif, Talend offre aux utilisateurs une véritable autonomie pour faire évoluer les interfaces en fonction de leurs besoins » affirme Philippe Ribera.

Selon Lectra, le niveau de maturité technologique de la solution de Talend est également très important : « Nous avons toujours réussi à faire ce que nous avions prévu avec nos clients. Si ces derniers exploitent généralement des environnements hybrides du fait de la spécificité de leurs métiers, nous n’avons jamais déploré de problème majeur et au contraire nous avons généralement eu de bonnes surprises, car la solution capitalise sur une richesse fonctionnelle que nous sommes loin d’avoir épuisée. Aujourd’hui nous sommes pleinement satisfaits de notre choix : la satisfaction de nos clients conditionne la nôtre ! »

Lectra apprécie en outre l’accompagnement de la communauté des utilisateurs des solutions open source de Talend : « Nous avons au départ négocié nos conditions de souscription et d’accompagnement, qui en pratique n’ont jamais été mises en défaut. De plus, nous bénéficions des apports d’une communauté très active, très vivante, qui nous permet de progresser » ajoute Philippe Ribera. « Ainsi, nous sommes à notre tour en mesure de développer des composants, qui pourront être reversés à la communauté. »

En termes d’évolution, Lectra envisage de s’intéresser dans le futur aux problématiques de qualité de données : « Compte-tenu des besoins de nos clients en matière de migration, nous envisageons la création d’extensions dédiées à la qualité de données ; la qualité de l’interface ne garantissant pas la qualité des données » conclut Philippe Ribera. « L’offre de Talend dans ces domaines renforce la confiance que nous éprouvons vis-à-vis de son offre globale. Et cette confiance est fondamentale pour offrir des services toujours plus performants à nos clients. »

Lectra OEMs Talend Solutions to Help Clients Optimize the Life Cycle of Their Products

Lectra increases client satisfaction by integrating Talend’s open source data integration solutions to its own Product Lifecycle Management software.
The ability to deploy Talend abroad was a crucial factor in the selection process. Even if our development activity is carried out in Bordeaux, our product uses Talend’s international version and the project teams can use the localized versions.
Philippe Ribera, Software Marketing Director at Lectra

Lectra is the world leader in integrated technology solutions that automate, streamline and accelerate the design, development and manufacturing processes of products for industries using soft materials. Lectra develops the most advanced automatic cutting systems and software and provides related services that are specific to numerous large markets including fashion (apparel, accessories, and footwear), automobiles (car seats and interiors, airbags), furnishings and aeronautics.  With a staff of 1,400 people, Lectra serves 23,000 clients in over 100 countries and generated a revenue of 153 million euro in 2009. Founded in 1973 and based in France, the company is listed on the NYSE Euronext.

Controlling the lifecycle of a product

In 2006, Lectra launched Lectra Fashion PLM, a product lifecycle management solution specifically dedicated to the fashion industry. This solution enables to orchestrate processes and centralize all of the data needed to design and manufacture fashion products and accessories. Unlike an ERP that handles production, Lectra’s solution primarily addresses the phases of collection development.

Lectra clients therefore need to interface this software with the rest of their information system – ERP, logistics and supply chain, CRM, etc. – for example, to exchange mutual data between two fields (supplier lists and nomenclature). At the launch of Lectra’s PLM solution, the company was deploying an ETL that was chosen for its technological relevance (J2EE). “The data integration solution market has recently evolved through a wave of consolidations and acquisitions,” reflects Philippe Ribera, Software Marketing Director at Lectra. “The solution we were using was purchased by a vendor who had a radically different development strategy and business model. Not being the end user of the solution, we sought to maintain control over a marketing method that was no longer compatible with the vendor’s new strategies. That’s when we took a close look at Talend, which offered major advantages: the resilience and flexibility of its technology, its open source core and its high level of functionality.”

After a thorough market analysis, Lectra concluded that Talend's solutions were the most relevant in terms of technology and best suited its business model.

Talend-Lectra: immediate launch

While the Talend Data Integration development environment is not integrated in the Lectra solution, it is strongly recommended to its clients because it facilitates customization. Meanwhile, Lectra uses it to develop standard open interfaces with its own solution. These interfaces are particularly used during upgrades as the functional model evolves on a regular basis. 

Lectra subscribed to Talend Data Integration to develop interfaces and benefit from a special support contract, containing specific commitments to meet the demands of its clients. Clients can use either Talend Data Integration or Talend Open Studio for Data Integration, depending on their needs and requirements in terms of project complexity and support.

Lectra Fashion PLM centralizes a lot of analytical and graphical information, distributed internally and externally. Therefore, the solution presents exporting and aggregation (dashboards and catalogs) functions to enable data mining in business intelligence software or layout. For implementation projects, Lectra develops more specific interfaces between the PLM solution and the rest of the client’s information system often to load a data warehouse which centralizes information for BI and management purposes.

When migrating from a technical data management solution to Lectra Fashion PLM, Talend’s tool allows to save and migrate all historical data (products, suppliers, sizes, colors, etc.), then transform the data to fit the data model of the Lectra solution.

Lectra also offers an ERP transfer module to organize the path of the product in production; all of the information describing the product – sizes, colors, subcontractors, etc. – is migrated via flat files, XML, web services or in another format, depending on the client’s technical specifications.

“Our clients rarely operate a standard environment because their business is generally very specific. Their ERP management is sometimes externalized, sometimes it’s internalized. Therefore, it is convenient to be able to quickly modify and organize exchanges that are the least intrusive possible,” comments Philippe Ribera. “Talend offers us the flexible adaptability that we need.”

Lectra’s clients are primarily manufacturers, distributors or brands of clothing and fashion accessories developing on a global scale (Lectra generates 90% of its revenue abroad, particularly in Europe, North America and Asia). “The ability to deploy Talend abroad was a crucial factor in the selection process. Even if our development activity is carried out in Bordeaux, our product uses Talend’s international version and the project teams can use the localized versions,” explains Philippe Ribera.

Quick learning time and technological maturity

Lectra clients appreciate the user-friendliness of the Talend solution. “Thanks to a very productive environment, Talend offers users true independence to develop interfaces according to their needs,” says Philippe Ribera.

According to Lectra, the level of technological maturity of the Talend solution is also very significant. “We have always succeeded in completing what we planned with our clients. When our clients typically use hybrid environments due to the specificity of their businesses, we have never had a problem. Instead, we have generally had good surprises because the solution capitalizes on a functional wealth that we are far from having exhausted. Today, we are completely satisfied with our choice: our satisfaction is determined by the satisfaction of our clients!”

Lectra also appreciates the support of Talend’s open source solution user community. “We initially negotiated our subscription and support terms, which in practice have never been called into question. In addition, we benefit from the contributions of a very active, vibrant community, allowing us to evolve and move forward,” adds Philippe Ribera. “Also, we in turn can develop components that can be contributed to the community.”

In terms of development, Lectra plans on tackling data quality problems in the future. “Given the migration needs of our clients, we plan on creating extensions dedicated to data quality; interface quality does not guarantee data quality,” concludes Philippe Ribera. “In these areas, Talend’s solution increases the confidence that we feel in relation to its complete product. And that confidence is fundamental in providing increasingly efficient services to our clients.”