Babilou Family

Établir des liens entre les familles, les crèches et les collaborateurs

Les API avec Talend, nous permettent de simplifier et d'accélérer tous nos processus, pour mettre toute notre énergie au service de l'éducation et du développement des enfants.

Benoit Lamezec

Simplifier nos processus de données pour axer nos efforts sur l'essentiel : les enfants et les familles

Hausse de 60 %

des demandes d'accueil en crèche

Enregistrement simplifié

quelques clics seulement, par opposition aux formulaires d'une centaine de pages à remplir par le passé

6 000 candidatures chaque mois

sur un marché hautement concurrentiel en matière de recrutement


Le groupe Babilou est le cinquième plus grand réseau international de crèches d'entreprise. Il accompagne au quotidien plus de 50 00 familles dans 12 pays. « Quand on sait que 85 % du cerveau d’un enfant se développe entre sa naissance et ses 5 ans, le temps passé en crèche va bien au-delà de la simple problématique de la garde d'enfants. Notre métier, c’est avant tout l’éducation et notre priorité c’est de proposer un accueil de qualité et des missions éducatives innovantes », explique Benoit Lamezec, Chief Digital Officer du groupe Babilou.

En seulement six mois, Babilou a pu créer un espace parent sur son site web France, qui permet de gérer toutes les communications entre les parents et les crèches, afin d'étendre le lien avec les familles. Cette initiative, qui renforce l’autonomie des parents, permet au personnel de crèche de se focaliser sur la pédagogie et d’accorder tout leur temps aux enfants accueillis.

Le processus d'inscription a également été entièrement digitalisé et simplifié, grâce à un formulaire en ligne utilisant des API pour l'affichage de données. « Nous sommes passés d'une centaine de pages à un seul formulaire pour l'inscription et de sept signatures à une seule », explique Florian Petitjean, Head of Data Flow Architecture. « D'autres services sont également disponibles via une application mobile permettant aux parents de suivre certains moments de la vie de leur enfant à travers des photos, calendrier, actualités, etc, communiqués par les professionnels de la petite enfance Babilou Family. »

Benoit Lamezec conclut : « Grâce à Talend, répondre aux exigences du marché n'est plus un problème. Nous pouvons désormais pleinement nous concentrer sur la qualité de service. C'est là tout l'enjeu de notre projet : offrir aux familles, à nos collaborateurs et partenaires des services qui leur facilitent la vie. »

Babilou Family

Building connections between families, daycare centers, and employees

APIs with Talend allow us to simplify and speed up all of our processes, putting all our energy into the service of children’s education and development.

Benoit Lamezec

Simplify data processes and put the focus where it belongs: on children and families

60% increase

in requests for child day care centers

Streamlined registration

in just a few clicks for what used to be a 100-page form

6,000 applications per month

in a highly competitive recruitment marketplace


The Babilou Family Group is the fifth largest international network of corporate daycare centers, taking care of over 50,000 families in 12 countries every day. “Knowing that 85% of a child's brain development occurs between newborn and 5 years of age, the time in daycare goes far beyond the simple issue of childcare. First and foremost, we are in the education business, and the most important thing for us is to offer quality daycare and innovative educational objectives,” says Babilou Family's Chief Digital Officer, Benoit Lamezec.

In just six months, Babilou Family was able to create a parent space on its France website which it uses to manage all communications between parents and daycare centers to broaden its connection to families. This initiative to empower parents enables daycare center personnel to focus on teaching and on giving their full attention to the children in their care.

The enrollment process has also been made completely digital and simple thanks to an online form that uses APIs to display data. “We went from about a hundred pages to a single enrollment form and from seven signatures to just one,” says Florian Petitjean, Head of Data Flow Architecture. “Other services are also available by way of a mobile app, enabling parents to observe special moments in their children's lives through photos, calendar, updates, and more, delivered by Babilou Family's early childhood daycare professionals.”

Benoit Lamezec concludes: “With Talend, meeting the demands of the business is no longer a problem. This way, we can concentrate on service quality. And this is, indeed, what our project is all about: offering families, employees, and our partners services that make their lives easier.”