Données de streaming et streaming des données –

L'augmentation constante des demandes d'analyses plus rapides et de connaissances approfondies sur les clients ont fait apparaître un intérêt considérable pour les technologies de streaming (diffusion en continu) des données.

Vous ne l'avez peut-être pas réalisé, mais le streaming des données fait désormais partie de notre vie quotidienne : les données peuvent être collectées en temps réel à partir des jeux en ligne, de l'e-commerce et des médias sociaux, du GPS et des capteurs. Ces nouveaux types de données ont créé un environnement qui oblige à convertir ces données en connaissances précises, et de préférence... avant vos concurrents ! En d'autres termes, le fait de produire des analyses inexactes ou d'obtenir ces connaissances trop tard peut vous placer dans une position vulnérable : pendant ce temps, vos concurrents peuvent grignoter votre part de marché en répondant plus efficacement aux besoins du secteur et de clients que vous n'avez même pas commencé à identifier.

Pour cette raison, Kafka, Kinesis et d'autres technologies de traitement en temps réel font désormais partie intégrante des piles technologiques de nombreuses entreprises. En effet, ces frameworks leur permettent de collecter et d'analyser leurs données en temps réel. Dans le passé, les données de streaming étaient limitées par les performances des environnements ou le nombre de processus pouvant être exécutés en simultanés ; or, ces deux capacités sont mutuellement exclusives. Aujourd'hui, Kafka et d'autres frameworks spécialisés dans le streaming des données permettent désormais de déplacer et traiter vos données de streaming de manière souple et évolutive.

Cas d'usage standard – Analyse des données de streaming des internautes

L'analyse du parcours de navigation des internautes est l'un des principaux cas d'usage des données de streaming.

Ce type d'analyse permet aux entreprises de suivre le comportement des visiteurs de leurs pages Web. Les entreprises les plus performantes observent les pages consultées par leurs visiteurs et analysent la séquence d'événements qui amène ceux-ci à effectuer des actions importantes (faire preuve d'« engagement ») sur leur site – par exemple, faire un achat. Ces entreprises peuvent également suivre les liens sur lesquels leurs visiteurs cliquent le plus souvent et vérifier le temps qu'ils passent sur telle ou telle page.

Pour les entreprises d'e-commerce, ces mécanismes sont particulièrement importants parce qu'ils les aident à réduire les risques que les clients et visiteurs abandonnent leur panier avant de valider leurs achats. En outre, ces mécanismes leur permettent de faire des recommandations en temps réel de manière à inciter les acheteurs à ajouter dans leur panier des articles auxquels ils n'auraient pas pensé.

Les magasins traditionnels (physiques) peuvent également retirer certains avantages des données de streaming : les plus grands distributeurs du monde utilisent déjà les données de streaming pour disposer d'une vue actualisée de leurs stocks ou sur les comportements d'achat des clients dans tel ou tel magasin. Au final, ces capacités permettent aux entreprises de distribution de répondre aux habitudes d'achat de leurs clients avec une vitesse et granularité (spécificité) sans précédent.

L'analyse en temps réel des données des capteurs constitue un autre cas d'usage majeur pour les données de streaming. L'Internet des objets (IoT) est un concept en vogue depuis des années : il dépend fortement des données de capteurs embarqués par différents types de support, qui peuvent aller d'un avion de ligne de 250 tonnes à la poubelle à roulettes de votre voisin. Les capacités évolutives de collecte et traitement des données d'Apache Kafka et d'autres technologies en font un choix naturel pour les données des capteurs, qui peuvent transmettre plusieurs téra-octets de données par jour. L'analyse de ces données permet aux entreprises d'effectuer la maintenance préventive de leurs équipements et d'exécuter certains de leurs processus plus efficacement. Pour résumer, les données de streaming permettent d'analyser en temps réel des données générées par les capteurs.

Un certain nombre d'entreprises parmi les plus importantes au monde comme LinkedIn (lieu de naissance d'Apache Kafka), Netflix, Airbnb et Twitter ont déjà implémenté des technologies de traitement de données en continu pour des cas d'usage très différents. Ces technologies leur permettent de disposer d'une vue de leurs données en temps réel qui est à la fois plus exhaustive, plus précise et plus rapide qu'auparavant.

Talend Data Streams

Talend Data Streams est une application gratuite qui rend l'intégration des données de streaming plus accessible, plus facile et plus rapide. Cette solution simplifie les technologies de streaming les plus complexes et vous aide à mener à bien vos projets d'intégration de données avec Kafka et Kinesis. La solution Talend Data Streams a été conçue pour les formats (types) de données les plus efficaces, en particulier AVRO, JSON, Parquet et CSV et elle supporte Salesforce, AWS S3, Google Cloud Storage et la plupart des bases de données en cloud.

Un simple compte Amazon AWS suffit pour être opérationnel en quelques minutes. Qu'attendez-vous pour travailler avec vos données de streaming ? Pour découvrir comment vous pouvez tirer parti de ces nouveaux types de données en temps réel, n'hésitez pas à tester Talend Data Streams !

| Last Updated: January 28th, 2019

What is Streaming Data?

The growing demands for faster analytics and customer insights bring tremendous interest in streaming data technologies.

Streaming data has become a part of our everyday lives whether you realize it or not. Data can be gathered in real-time from online gaming, eCommerce and social media activity, GPS, and sensors. All of these new types of data have created an environment that necessitates deriving accurate insights before your competitors. In other words, having inaccurate analytics or even delayed insights can put you in a vulnerable position—a position where your competitors can overtake your market share by acting on industry and customer needs that you haven’t yet identified.

As a result, Kafka, Kinesis, and other real-time processing technologies have become an integral part of many companies’ technology stacks, allowing them to collect and analyze their data in real-time. In the past, streaming data was either limited by performance or was limited in the number of processes that can run—you can’t have both. However, Kafka and other streaming data frameworks now allow for a scalable, flexible way to move and process your streaming data.

Common Use Cases for Streaming Data Analytics

One major use case for streaming data is clickstream analytics.

Clickstream analytics allows companies to track their audience’s activity on their webpages. Companies will often track what pages visitors have been frequenting and the sequence of events that lead to viewers taking a major action—like making a purchase—on their site. Similarly, companies can track what links are clicked the most often and where website visitors tend to spend most of their time on any given page.

eCommerce companies find this especially important because it helps them minimize the chances that customers will abandon their shopping carts. Even more, it allows them to have real-time recommendations that can encourage buyers to add even more to their carts.

Traditional retail stores are also finding some use for streaming data. Many leading retailers are now using streaming data to have up-to-date data on their inventory and even their sales patterns at a particular store. This is allowing for companies to respond to their customers’ buying patterns at unprecedented speeds and granularity.

Another major use case for streaming data is real-time analytics for sensor data. The Internet of Things has been a buzzword for years now, and it heavily relies on data from sensors embedded anywhere from an airplane to a garbage can. Because Kafka and other technologies offer a scalable way to collect and process data, it is a natural choice for sensor data which can bring in terabytes of data every day. Sensor data allows companies to perform preventive maintenance on its machinery and to run several of its processes more efficiently. Streaming data is real-time analytics for sensor data.

Finally, many of the world’s leading companies like LinkedIn (the birthplace of Kafka), Netflix, Airbnb, and Twitter have already implemented streaming data processing technologies for a variety of use cases. These allow companies to have a more real-time view of their data than ever before.

Start Using Streaming Data with Talend Data Streams

Talend Data Streams is a free application that makes streaming data integration faster, easier, and more accessible. It makes complex streaming technologies simple and your data integration projects with Kafka and Kinesis easily done. It's built for modern data formats including: AVRO, JSON, Parquet, and CSV, and supports Salesforce, AWS S3, Google Cloud Storage, and many cloud databases.

Plus, anybody with an AWS account can be up and running within minutes. Would you like to be able to work with streaming data? Be sure to check out Talend Data Streams to learn more about how you can get value out of these new types of real-time data.

| Last Updated: November 29th, 2018