Preuve de concept (POC) du moteur d’évaluation des risques en temps réel

Guide pratique pour le Big Data et le machine learning

Voir le reste de la série :

Configuration de la sandbox

Maintenance prédictive IoTMoteur de recommandationsOptimisation des data warehouses

Introduction

Dans cet exemple, une banque en ligne essaye de réduire son exposition aux risques en ciblant des offres de crédit uniquement sur les clients à faible risque et les plus susceptibles d’accepter une offre de crédit. En exploitant les API Web et le machine learning, ce job utilisera un modèle d’arbre décisionnel pour déterminer, à la connexion, s’il convient d’afficher une offre de crédit spécifique, ou aucune offre.

 

Sandbox - Schéma d’évaluation des risques en temps réel


Temps forts

Machine learning

Exploitez la puissance des fonctionnalités de machine learning de Talend pour créer un modèle d’arbre décisionnel.

 

streaming de données avec spark

Spark Streaming en temps réel

Utilisez Spark pour exécuter vos jobs de streaming avec Apache Kafka.

 

NoSQL/SQL

Utilisez différents modèles de données : Cassandra, MySQL

 

Exécution

Accédez au portail de cas d’usage d’évaluation des risques en temps réel depuis la page de chargement de la sandbox, avec des instructions rapides et une interface Web interactive.

Sandbox - Accès à l’évaluation des risques en temps réel

Ouvrir Talend Studio dans l’environnement sandbox. Pour cet exemple, nous allons travailler dans le dossier RealTimeRiskAssessmentEngine se trouvant dans la vue du référentiel Nous allons explorer des jobs dans les conceptions Standard, Big Data Batch et Big Data Streaming. Lorsque vous êtes prêt, procédez comme suit :.

  1. Ouvrez le dossier RealTimeRiskAssessmentEngine sous les jobs Standard. Exécutez le job Step_01_SetupMarketingCampaignsEnv. Ce job initialise l’environnement de démonstration basé sur la plateforme Big Data sélectionnée. Plus précisément, il charge les données en HDFS et vers une base de données NoSQL pour permettre une récupération rapide des données. Sandbox - Environnement de configuration de l’évaluation des risques
  2. Ouvrez le dossier RealTimeRiskAssessmentEngine sous les jobs Big Data Batch. Exécutez le job Step_02_Train_MarketingCampaignData. Ce job utilise un dataset existant pour éduquer un modèle d’arbre décisionnel en utilisant le composant tDecisionTreeModel de Talend. Sandbox - Modèle d’apprentissage de l’évaluation des risques
  3. Facultatif : Ouvrez le dossier RealTimeRiskAssessmentEngine sous les jobs Big Data Batch. Exécutez le job Step_02bis_Test_MarketingCampaignData. Les résultats de ce job permettent de voir le taux de prévisions justes par rapport aux prévisions erronées. Dans la terminologie du machine learning, cela s’appelle Confusion ou Matrice d’erreur, la synthèse des résultats de prévisions sur un problème de classification. Ce job sert de test pour notre modèle éduqué sur un dataset distinct. Sandbox - Modèle de test d’évaluation des risques
  4. Ouvrez le dossier RealTimeRiskAssessmentEngine sous les jobs Big Data Streaming. Exécutez le job Step_03_RealtimeConversionPrediction. Ce job va prédire, en temps réel, la publicité à afficher à l’utilisateur.Sandbox - Prédiction de l’évaluation des risques
  5. Ouvrez le dossier RealTimeRiskAssessmentEngine sous les jobs Standard. Exécutez les jobs Step_04_AdService et Step_05_LoginService. Ces jobs fournissent une API Web au portail Web d’évaluation des risques en temps réel et vous permettent de tester les résultats.

    Step_04_AdService

    Sandbox - Service de publicités de l’évaluation des risques

    Step_05_LoginService

    Sandbox - Service de connexion de l’évaluation des risques

  6. Avec les services Web actifs, accédez à la page du portail d’évaluation des risques en temps réel, ou rechargez-la. Remplissez le formulaire sur la page Web et regardez le résultat de la publicité affichée. Cet exemple inclut une base de données d’environ 1 500 utilisateurs. Connectez-vous avec un ID entre 0 et 1547 et regardez les résultats. La plupart des utilisateurs ne reçoivent pas la publicité. Pour les rares qui la reçoivent, vous aurez une indication qu’une publicité marketing ciblée sera présentée à l’utilisateur identifié. Par exemple, connectez-vous avec l’ID 569 pour voir l’indication d’une publicité marketing ciblée. Si vous vous connectez deux fois avec le même ID, la décision résultante sera affichée sans hésitation, car les publicités ciblées sont stockées au cours de ce processus.


Conclusion

Cet exemple met en évidence l’utilisation du machine learning combiné à Spark pour fournir des informations immédiatement exploitables et un traitement des décisions. Nous avons pris une décision de ciblage de campagnes marketing sur des clients spécifiques en utilisant un modèle d’arbre décisionnel.

| Last Updated: June 26th, 2019

Real-time Risk Assessment Engine POC

Talend Big Data and Machine Learning Cookbook

View the rest of the series:

Sandbox Set Up

IoT Predictive MaintenanceRecommendation EngineData Warehouse Optimization

Introduction

In this example, an online bank is trying to mitigate their exposure and risk by targeting credit offers to only those customers whom are deemed low risk and most likely to accept the credit offer. Using Web APIs and machine learning, this job will use a decision tree model to determine, at login, whether to display a specific credit offer, or no offer at all.

 

Sandbox Real Time Risk Assessment Schema


Highlights

Machine Learning

Use the power of Talend machine learning capabilities to build a decision tree model.

 

streaming data with spark

Real-time / Spark Streaming

Use Spark to run your streaming jobs with Apache Kafka.

 

NoSQL / SQL

Use different database models: Cassandra, MySQL

 

Execution

Access the Real-time Risk Assessment use case portal from the sandbox loading page for quick-run directions and an interactive web interface.

Sandbox Real Time Risk Assessment Access

Open Talend Studio within the sandbox environment.   For this example, we will be working in the  RealTimeRiskAssessmentEngine folder found in the repository view.  We will explore jobs in the Standard, Big Data Batch and Big Data Streaming Job Designs.   When ready to begin, follow the steps below:

  1. Navigate to the RealTimeRiskAssessmentEngine folder under Standard jobs.  Run job Step_01_SetupMarketingCampaignsEnv. This job initializes the demo environment based on the selected Big Data Platform.  Specifically, it loads the data in HDFS and to a NoSQL Database for quick data retrieval. Sandbox Risk Assessment Setup Environment
  2. Navigate to the RealTimeRiskAssessmentEngine folder under Big Data Batch jobs.  Run job Step_02_Train_MarketingCampaignData.  This job uses a previous dataset to train a decision tree model using Talend’s tDecisionTreeModel component. Sandbox Risk Assessment Train Model
  3. Optional:  Navigate to the RealTimeRiskAssessmentEngine folder under Big Data Batch jobs.  Run job Step_02bis_Test_MarketingCampaignData. The results of this job provides a look at the ratio of right predictions against false positives.  In machine learning terminology, this is called the Confusion or Error Matrix - a summary of prediction results on a classification problem.  This job acts as a test of our trained model on a separate dataset. Sandbox Risk Assessment Test Model
  4. Navigate to the RealTimeRiskAssessmentEngine folder under Big Data Streaming jobs.   Run job Step_03_RealtimeConversionPrediction. This job will predict, in real-time, the ad to display to the user.Sandbox Risk Assessment Prediction
  5. Navigate to the RealTimeRiskAssessmentEngine folder under Standard jobs.  Run jobs Step_04_AdService and Step_05_LoginService.  These jobs provide Web API to the Real-time Risk Assessment web portal and allow you to test the results.

    Step_04_AdService

    Sandbox Risk Assessment Ad Service

    Step_05_LoginService

    Sandbox Risk Assessment Login Service

  6. With the Web Services running, navigate to or reload Real-time Risk Assessment portal page.  Fill in the form on the web page and look at the result of the ad displayed. This example provides a database of around 1500 users. Log in with an id from 0 to 1547 and look at the result. For most users the ad is not displayed. But for the selected few, you will have an indication that a targeted marketing ad will be displayed for the identified user. For example, log in with id 569 to see the indication of a targeted marketing ad. If you log in twice with the same user id, the resulted decision will be displayed without hesitation, because targeted ads are stored along the way.


Conclusion

This example highlights the use of machine learning and Spark to provide immediate insight and decision processing.  We made a decision on targeting marketing campaigns to specific customers using a Decision Tree Model. 

| Last Updated: October 25th, 2018