Preuve de concept (POC) de moteurs de recommandations

Guide pratique pour le Big Data et l’apprentissage automatique

Voir le reste de la série :

Configuration de la sandbox

Maintenance prédictive IoTÉvaluation des risques en temps réelOptimisation
des data warehouses

Introduction

Maintenant que vous avez téléchargé l’environnement virtuel Sandbox pour le Big Data et l’apprentissage automatique de Talend, il est temps d’explorer quelques manières pratiques d’utilisation. Dans cet exemple, nous allons démontrer comment recommander les films les plus pertinents aux utilisateurs en fonction des recommandations du site Web fictif Talend Movie Database. Grâce aux fonctionnalités d’apprentissage automatique de Talend, nous pouvons recommander des films en fonction des évaluations de visiteurs individuels. En premier lieu, vous allez éduquer le modèle de recommandations en utilisant un fort volume de données d’évaluations (pas moins de100 000 sont utilisées pour créer un modèle) collectées auprès du site Web MovieLens. Ce modèle nous permettra de proposer des recommandations de films qu’apprécieront probablement les visiteurs, étant donné qu’ils ont été appréciés par des utilisateurs partageant les mêmes goûts, en fonction de leurs propres évaluations.

Schéma de moteur de recommandations sandbox


Temps forts

Apprentissage machine

Utilisez les fonctionnalités d’apprentissage automatique de Talend pour équiper votre site Web d’un moteur de recommandations.

Streaming/Temps réel Spark

Utilisez la technologie Spark Streaming pour proposer des recommandations en temps réel à vos utilisateurs.

Icône REST Service

REST Service vers Tableau de bord live

Utilisez un service Web de type REST pour suivre les déplacements des utilisateurs dans un tableau de bord Web.


Exécution

Accédez au portail de cas d’usage du moteur de recommandations à partir de la page de chargement de la sandbox, avec des instructions rapides et une interface Web interactive.

Accès à la page Web du moteur de recommandations sandbox

Ouvrir Talend Studio au sein de l’environnement sandbox. Pour cet exemple, nous allons travailler dans le dossier RecommendationEngine se trouvant dans la vue du référentiel. Nous allons explorer des jobs dans les conceptions Standard, Big Data Batch et Big Data Streaming. Lorsque vous êtes prêt, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le dossier RecommendationEngine sous les jobs Standard. Exécutez le job Step_01_EnvironmentSetup dans le dossier A_Setup. Ce job initialise l’environnement de démo basé sur la plateforme Big Data que vous avez choisie. Plus précisément, il charge les données seed dans HDFS et initialise les tables dans une base de données NoSQL. Configuration du moteur de recommandations sandbox
  2. Ouvrez le dossier RecommendationEngine sous les jobs Standard. Pour une exécution rapide, exécutez le job Step_02_TrainModel se trouvant dans le folderB_Model. Cette étape éduque un modèle en fonction de données existantes à l’aide d’un composant tALSModel. Ce job unique se compose de quatre jobs Standard et Big Data individuels.Modèle d’éducation du moteur de recommandations
  3. Facultatif : Le job Step_02_TrainModel se compose de quatre jobs individuels à la fois Standard et Big Data Batch. Pour mieux comprendre le processus du moteur de recommandations et en particulier l’éducation du modèle d’apprentissage automatique, vous pouvez choisir d’exécuter individuellement chaque étape de ce processus. Pour ce faire :
    • Job 1 - Ouvrez le dossier RecommendationEngine dans les jobs Standard et accédez à B_Model > Sub_Steps. Exécutez le job DeleteModel. Ce job ne fait que supprimer les modèles d’apprentissage automatique éventuellement présents dans le dossier de modèles.
    • Job 2 - Ouvrez le dossier RecommendationEngine dans les jobs Big Data Batch et accédez à Sub_Steps. Exécutez le job PrepareMovieData. Ce job organise les données de films et remplit les tables Cassandra NoSQL pour une récupération rapide pendant l’exécution des recommandations en temps réel.
    • Job 3 - Ouvrez le dossier RecommendationEngine dans les jobs Big Data Batch et accédez à Sub_Steps. Exécutez le job Train. Il s’agit du job qui utilise les données de films préparées pour éduquer un algorithme de type « moindres carrés alternés » (Alternating Least Squares ou « ALS »), qui sera utilisé par le moteur de recommandations pour produire des recommandations de films personnalisées.
    • Job 4 - Ouvrez le dossier RecommendationEngine dans les jobs Standard et accédez à B_Model > Sub_Steps. Exécutez le job StageModel. Une fois le modèle créé et éduqué, il sera copié sur HDFS pour que le moteur de recommandations puisse y accéder.
  4. Ouvrez le dossier RecommendationEngine sous les jobs Standard. Exécutez les trois jobs présents dans le dossier C_Services pour activer les services API requis pour l’interface Web de cette démo :

    Step_03a_MoviesService

    Moteur de recommandations - Service de films

    Step_03b_RatingsService

    Moteur de recommandations - Service d’évaluations

    Step_03c_RecommendationsService

    Moteur de recommandations - Service de recommandations

  5. Ouvrez le dossier RecommendationEngine sous les jobs Big Data Streaming. Exécutez le job Step_04a_RecommendationStream. Ce job lit les entrées de la file d’attente Kafka Queue et, en fonction des données d’entrée, enverra des recommandations de films en temps réel à partir d’une base de données Cassandra NoSQL, pour affichage dans l’interface Web. Moteur de recommandations - Streaming
  6. Accédez maintenant à l’interface Web. Par défaut, vous êtes connecté en tant que Charlie Chaplin. Cet utilisateur a déjà pré-évalué des films. Choisissez un Genre, puis un Movie dans ce genre. Après quelques secondes de traitement, vous devriez recevoir des recommandations en fonction des films qu’il a déjà évalués. Moteur de recommandations - Page Web de démo
    • Si vous évaluez plus de films pour cet utilisateur, vous devrez à nouveau éduquer le modèle. Pour ce faire, commencez par arrêter le job Recommendation Stream actuellement exécuté, puis suivez les étapes ci-après pour rendre un nouveau modèle disponible pour le moteur de recommandations :
      • Ouvrez le dossier RecommendationEngine sous les jobs Big Data Batch. Exécutez le job Step_06_RetrainModel. Il va utiliser les nouvelles données d’entrée pour nourrir le modèle d’apprentissage automatique avec les informations actualisées de l’utilisateur.
      • Ouvrez le dossier RecommendationEngine sous les jobs Standard. Exécutez le job StageModel dans le dossier B_Model > Sub_Steps. Comme noté plus haut, cela placera le modèle nouvellement éduqué sur HDFS, le rendant accessible au moteur de recommandations.
      • Redémarrez le job Recommendation Stream. Avec le job Recommendation Stream en cours d’exécution, revenez à l’interface Web et choisissez un nouveau genre et un nouveau film. Si suffisamment de films ont été évalués récemment, vous devriez voir apparaître de nouvelles recommandations.
  7. Pour vous entraîner davantage, vous pouvez aussi commencer avec un nouvel utilisateur en haut à droite de cette page Web. Cet utilisateur sera tout nouveau et n’aura donc pas d’évaluations présélectionnées. En suivant le même processus que tout à l’heure, évaluez quelques films, rééduquez le modèle et relancez le job Recommendation Stream. Vous devriez alors recevoir des recommandations en fonction des évaluations de ce nouvel utilisateur.

Conclusion

Cet exemple met en évidence l’utilisation d’un moteur de recommandations conçu pour fournir des recommandations de films en temps réel, en fonction des informations collectés à partir des évaluations de films existantes d’un utilisateur individuel. Plus le volume d’informations collectées auprès d’utilisateurs individuels est important, et plus pertinentes seront les recommandations pour l’utilisateur. En coulisses, Talend a exploité Spark Streaming et le modèle « moindres carrés alternés » pour générer les recommandations et une base de données NoSQL telle que Cassandra et ses fonctionnalités de lecture rapide pour envoyer les recommandations au frontend Web en quelques secondes.

| Last Updated: August 8th, 2019

Recommendation Engine POC

Talend Big Data and Machine Learning Cookbook 

View the rest of the series:

Sandbox Set Up

IoT Predictive MaintenanceReal-time Risk AssessmentData Warehouse
Optimization

Introduction

Now that you have downloaded the Talend’s Big Data and Machine Learning Sandbox virtual environment, it's time to explore some practical ways it can be used in business. In this example, we will demonstrate how to recommend the most relevant movies for users based on recommendations from the fictitious Talend Movie Database website. Using Talend’s machine learning capabilities, we can recommend movies based on the individual visitor’s ratings. First, you will train the recommendation model using a large amount of ratings data (no less than 100,000 are used to build a model) collected from the MovieLens website. This model will allow us to provide movie recommendations that visitors are more likely going to enjoy because previous users had the same tastes based on their own ratings.

 

Sandbox Recommendation Engine Schema


 

Highlights

Machine Learning

Use Talend machine learning capabilities to provide a Recommendation Engine to your website.

 

Spark Streaming / Real-time

Use Spark Streaming technology to deliver real-time recommendations to your users.

 

Rest Service Icon

REST Service to Live Dashboard

Use a restful web service to track user movements in a web-based dashboard.

 

Execution

Access the Recommendation Engine use case portal from the Sandbox loading page for quick-run directions and an interactive web interface.

Sandbox Recommendation Engine Web Page Access

Open Talend Studio within the sandbox environment.   For this example, we will be working in the RecommendationEngine folder found in the repository view.  We will explore jobs in the Standard, Big Data Batch and Big Data Streaming Job Designs.   When ready to begin, follow the steps below: 

  1. Navigate to the RecommendationEngine folder under Standard jobs.  Run job Step_01_EnvironmentSetup under the A_Setup folder.  This job initializes the demo environment based on the Big Data Platform you have chosen. Specifically, it loads seed data into HDFS and initializes the tables in a NoSQL database. Sandbox Recommendation Engine Setup
  2. Navigate to the RecommendationEngine folder under Standard jobs.  For quick execution, run job Step_02_TrainModel found in the B_Model folder.  This step trains a model on previous data using a tALSModel component.  This single job consists of four individual Standard and Big Data Batch jobs.Recommendation Engine Train Model
  3. Optional:  The job Step_02_TrainModel consists of four individual jobs in both Standard and Big Data Batch.  For a deeper dive and understanding of the Recommendation Engine process and in particular the training of the Machine Learning model, you can choose to execute each step of this process individually.  To do so, follow these steps:
    • Job 1 - Navigate to the RecommendationEngine folder under Standard jobs and go to B_Model > Sub_Steps.  Run job DeleteModel.  This job simply removes any existing machine learning model existing in the model directory.
    • Job 2 - Navigate to the RecommendationEngine folder under Big Data Batch jobs and go to Sub_Steps.  Run job PrepareMovieData.  This job stages the movie data and populates Cassandra NoSQL tables for fast retrieval during the real-time recommendation execution.
    • Job 3 - Navigate to the RecommendationEngine folder under Big Data Batch jobs and go to Sub_Steps.  Run job Train.  This is the job that uses the prepared movie data to train an Alternating Least Squares Algorithm which will be used in the recommendation engine to produce individualized movie recommendations.
    • Job 4 - Navigate to the RecommendationEngine folder under Standard jobs and to to B_Model > Sub_Steps.  Run job StageModel.  Once the model has been created and trained, it will be copied onto HDFS so it can be accessed by the Recommendation Engine.
  4. Navigate to the RecommendationEngine folder under Standard jobs.  Run the 3 jobs listed in the C_Services folder to enable the API Services that are required for this demo’s web interface:

    Step_03a_MoviesService

    Recommendation Engine Movies Service

    Step_03b_RatingsService

    Recommendation Engine Ratings Service

    Step_03c_RecommendationsService

    Recommendation Engine Recommendations Service

  5. Navigate to the RecommendationEngine folder under the Big Data Streaming jobs.  Run job Step_04a_RecommendationStream.  This job reads input from the Kafka Queue and based on the input data will send real-time movie recommendations from a Cassandra NoSQL database to be displayed to the user via the web interface. Recommendation Engine Streaming
  6. Now navigate to the web interface.  By default you are logged in with user Charlie Chaplin. This user has already pre-rated some movies.  Choose a Genre and then choose a Movie within that Genre.  After a few seconds of processing, you should get recommendations based on the movies he has already ratedRecommendation Engine Demo Webpage 
    • If you rate more movies for this user, you will have to retrain the model.  To retrain the model, first, stop the Recommendation Stream job that is currently running and then follow the below steps to make a new model available for the recommendation engine:
      • Navigate to the RecommendationEngine folder under the Big Data Batch jobs.  Run job Step_06_RetrainModel. This will use the new input to factor into the machine learning model for the most up-to-date information for the user.
      • Navigate to the RecommendationEngine folder under the Standard jobs.  Run job StageModel in the B_Model > Sub_Steps folder.  As noted before, this will place the newly trained model on HDFS, making it accessible to the Recommendation Engine.
      • Restart the Recommendation Stream job.  With the Recommendation Stream job running, navigate back to the web interface and again, choose a new Genera and movie.  If enough movies were newly rated, you should see new recommendations appear.
  7. For additional practice, you can also start with a new user on the top right of this web page. This user will be brand new and have no pre-selected ratings.  Following the same process as before, rates some movies, Retrain the model and re-start the Recommendation Stream job. Then you should get recommendations based on the ratings of the new user.

Conclusion

This example highlights the use of a recommendation engine to provide real-time movie recommendations based on information gathered from an individual users' previous ratings of movies.  The more information that is gathered from individual users, the more valuable the recommendations will be to the user.  Behind the scenes, Talend used Spark Streaming and the Alternating Least Squares model to generate the recommendations and a NoSQL database such as Cassandra with its fast-read capabilities to feed the recommendations to the web frontend in a matter of seconds. 

| Last Updated: August 8th, 2019