Preuve de concept (POC) de la maintenance prédictive IoT

Guide pratique pour les Big Data et le machine learning

Voir le reste de la série :

Configuration de la sandbox

Évaluation des risques en temps réelMoteur de recommandationsOptimisation des data warehouses

Introduction

Cet exemple montre comment une grande entreprise gérant un parc de 50 000 distributeurs automatiques peut exploiter la puissance de l’IoT (Internet des Objets) et du machine learning pour prédire les risques de panne de chaque machine. L’entreprise a investi pour équiper tous ses distributeurs automatiques afin de collecter des points de données spécifiques, renvoyés à un référentiel de données central à des fins d’analyse. Pour les besoins de cet exemple, nous utilisons un fichier de données brutes pour simuler le référentiel de collecte de données IoT. Avec le fichier de données en entrée, nous allons utiliser les fonctionnalités de machine learning de Talend pour créer un modèle capable de prédire les besoins en maintenance d’une machine pour éviter qu’elle ne tombe en panne.

Sandbox - Schéma de maintenance prédictive IoT


Temps forts

Machine learning

Exploitez la puissance des fonctionnalités de machine learning de Talend pour créer un modèle Forêt aléatoire (Random Forest).

Évoluez avec Spark

Utilisez Spark pour exécuter vos jobs et bénéficier de son architecture évolutive et de la puissance de son informatique distribuée.

Icône IoT

Données IoT

Regardez comment nous utilisons les données IoT pour exploiter la maintenance prédictive.


Exécution

Accédez au portail de cas d’usage d’optimisation de la maintenance prédictive IoT depuis la page de chargement de la sandbox, avec des instructions rapides et une interface Web interactive.

Sandbox - Page de chargement Maintenance prédictive IoT

Ouvrir Talend Studio au sein de l’environnement sandbox. Pour cet exemple, nous allons travailler dans le dossier IoTPredictiveMaintenance se trouvant dans la vue du référentiel. Nous allons explorer des jobs dans les conceptions Standard et Big Data Batch. Lorsque vous êtes prêt, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le dossier IoTPredictiveMaintenance sous les jobs Standard. Exécutez le job Step_01_SetupEnvironment. Ce job initialise l’environnement de démo basé sur la plateforme Big Data que vous avez choisie. Plus précisément, il charge les données en HDFS et crée un dataset d’apprentissage et un autre de test, ainsi qu’un troisième pour notre page Web de démonstration.Sandbox - Environnement de configuration de maintenance prédictive IoT
  2. Ouvrez le dossier IoTPredictiveMaintenance sous les jobs Big Data Batch. Exécutez le job Step_02_Train_PredictiveMaintenance. Dans cette étape, vous allez éduquer un modèle sur la base d’un dataset existant à l’aide de notre composant tRandomForestModel. Le modèle sera stocké en HDFS.Sandbox - Modèle d’apprentissage de maintenance prédictive IoT
  3. Facultatif : Ouvrez le dossier IoTPredictiveMaintenance sous les jobs Big Data Batch. Exécutez le job Step_02bis_Test_PredictiveMaintenance. Les résultats de ce job permettent de voir le taux de prévisions justes par rapport aux prévisions erronées. Dans la terminologie du machine learning, cela s’appelle Confusion ou Matrice d’erreur, la synthèse des résultats de prévisions sur un problème de classification. Vous devriez obtenir un taux de précision supérieur à 90 %. Ce job sert de test pour notre modèle éduqué sur un dataset distinct. Sandbox - Modèle de test de maintenance prédictive IoT
  4. Ouvrez le dossier IoTPredictiveMaintenance sous les jobs Big Data Batch. Exécutez le job Step_03_PredictMachinesMaintenance. Ce job va prédire la maintenance nécessaire d’un distributeur automatique, basée sur le modèle déjà éduqué et testé à l’aide d’un dataset « Live » simulé. Sandbox - Machines de prévisions de maintenance prédictive IoT
  5. Ouvrez le dossier IoTPredictiveMaintenance sous les jobs Standard. Exécutez le job Step_04_WebService. Ce job ne fait que fournir une API Web à la page du portail de démo et vous permet de voir les résultats. Sandbox - Services Web de maintenance prédictive IoT
  6. Avec le service Web en cours d’exécution, accédez à (ou rechargez) la page du portail Maintenance prédictive IoT pour voir tous les distributeurs que notre modèle a identifiés pour une panne prochaine. Ces distributeurs ont besoin d’une maintenance préventive. Tableau de bord des distributeurs automatiques

Conclusion

Ce exemple met en évidence l’utilisation des données de capteurs IoT, associée au machine learning pour réaliser des prévisions intelligentes. La plate-forme Talend Big Data Integration, combinée au traitement Spark, est la solution idéale et robuste pour atteindre rapidement des performances fiables. Dans ce cas, nous anticipons la maintenance d’un distributeur automatique avant qu’il ne tombe en panne.

| Last Updated: June 26th, 2019

IoT Predictive Maintenance POC

Talend Big Data and Machine Learning Cookbook

View the rest of the series:

Sandbox Set Up

Real-Time Risk AssessmentRecommendation EngineData Warehouse Optimization

Introduction

This example shows how a large company with over 50,000 vending machines can use the power of IoT (Internet of Things) and machine learning to determine an individual machine’s likelihood to break down. The company has invested to embed IoT sensors in all their vending machines to collect specific data points that are then sent back to a central data repository for analysis. For this example, we are using a raw data file to simulate the IoT Data Collection Repository.  With the data file as our input, we are going to use Talend machine learning capabilities to build a model that can predict if a machine needs maintenance to prevent it from breaking down. 

Sandbox IoT Predictive Maintenance Schema


Highlights

Machine Learning

Use the power of Talend Machine Learning capabilities to build a Random Forest model.

 

Scale with Spark

Use Spark to run your jobs and benefit from its scale-able architecture and power of distributed computing.

 

Internet of Things icon

IoT Data

Look at how we use IoT data to achieve predictive maintenance.

 

Execution

Access the IoT Predictive Maintenance use-case portal from the sandbox loading page for quick-run directions and an interactive web interface.

Sandbox Loading Page IoT Predictive Maintenance

Open Talend Studio within the sandbox environment.   For this example, we will be working in the IoTPredictiveMaintenance folder found in the repository view.  We will explore jobs in the Standard, and Big Data Batch Job Designs.   When ready to begin, follow the steps below: 

  1. Navigate to the IoTPredictiveMaintenance folder under Standard jobs.  Run job Step_01_SetupEnvironment.  This job initializes the demo environment based on the Big Data Platform you have chosen. Specifically, it loads the data into HDFS and creates a training dataset and testing dataset as well as a third dataset to use in our demo web page.Sandbox IoT Predictive Maintenance Setup Environment
  2. Navigate to the IoTPredictiveMaintenance folder under Big Data Batch jobs.  Run job Step_02_Train_PredictiveMaintenance. In this step, you are training a model based on a previous dataset using our tRandomForestModel component. The model will be store in HDFS.Sandbox IoT Predictive Maintenance Train Model
  3. Optional:  Navigate to the IoTPredictiveMaintenance folder under Big Data Batch jobs.  Run job Step_02bis_Test_PredictiveMaintenance.  The results of this job provides a look at the ratio of right predictions against false positives. In Machine Learning terminology, this is called the Confusion or Error Matrix - a summary of prediction results on a classification problem.  You should get more than 90% accuracy rate.  This job acts as a test of our trained model on a separate dataset. Sandbox IoT Predictive Maintenance Test Model
  4. Navigate to the IoTPredictiveMaintenance folder under Big Data Batch jobs.  Run job Step_03_PredictMachinesMaintenance. This job will predict needed maintenance of a vending machine based on the previously trained and tested model using a simulated “Live” dataset. Sandbox IoT Predictive Maintenance Predict Machines
  5. Navigate to the IoTPredictiveMaintenance folder under Standard jobs.  Run job Step_04_WebService. This job simply provides a Web API to the demo portal page and allows you to see the results. Sandbox IoT Predictive Maintenance Web Service
  6. With the Web Service running, navigate to or reload IoT Predictive Maintenance portal page to see all the machines that our model predicts will break down soon.  These machines will require preventative maintenance. Vending Machines Dashboard

Conclusion

This example highlights the use of IoT sensor data with Machine Learning to perform intelligent predictions.  Talend Big Data Integration coupled with Spark processing provides a robust and scaleable solution to achieve quick and reliable performance.  In this case, we are predicting the likelihood of a vending machine requiring maintenance before it becomes inoperable.  

| Last Updated: August 8th, 2019