Introduction à la Management Console (Console de gestion) de Talend dans le cloud [Étape 6]

Ce tutoriel fait partie de la série Premiers pas avec Talend Cloud, et va vous présenter la Management Console (Console de gestion) de Talend, une application permettant aux administrateurs de gérer les utilisateurs et leurs rôles au sein de la plateforme Talend, ainsi que la collaboration dans les projets.

J’accède à la Management Console en me connectant à mon portail Talend Cloud. Dans la console, je dispose de cinq onglets d’activité sur la gauche.

Ajout d’utilisateurs

Dans Users (Utilisateurs), je peux créer des utilisateurs et paramétrer leur règle de mot de passe.

Une fois un nouvel utilisateur ajouté, avec son adresse e-mail, ses identifiants de connexion et autres informations professionnelles, je peux sélectionner son nom dans la liste pour afficher ses détails. Je vois également son niveau d’accès, ses rôles et les groupes auxquels il appartient. Ces rôles et groupes peuvent être attribués dans les deux prochains onglets.

Création de groupes

L’affectation de mes utilisateurs à un groupe dans la console de gestion sera propagée dans toute la plateforme Talend. Par exemple, je peux créer un nouveau groupe pour qu’il ne comprenne que les membres autorisés à voir ma nouvelle préparation dans Talend Data Preparation.

Après avoir créé le groupe, je peux sélectionner les utilisateurs que je veux y ajouter. J’ajoute quelques utilisateurs et je clique sur Save (Enregistrer). Je peux maintenant me consacrer à la préparation des données. Une fois mon nouveau groupe créé, je peux ouvrir le dossier partagé de ma préparation et en donner l’accès à tous les utilisateurs de ce groupe.

Attribution de rôles

De retour dans la console de gestion, penchons-nous sur l’onglet Roles. L’attribution de rôles aux utilisateurs me permet de restreindre ou autoriser le niveau d’accès aux outils Talend pour chaque utilisateur.

Par exemple, avec les rôles de préparation de données, je peux voir les personnes ayant le rôle de préparateurs de données.

Je peux retirer des utilisateurs et en ajouter et cela mettra à jour le niveau d’accès des utilisateurs modifiés dans toute la plateforme Talend.

Définition de projets

Il existe également un onglet Projects (Projets). L’onglet Projects sert à définir un projet, puis à le faire pointer sur mon propre référentiel GIT, ce qui permet à mes développeurs de partager leur code dans Talend Studio.

Suivi des abonnements

Dernier onglet, et pas le moindre : l’onglet Subscription (Abonnement). C’est là que je peux suivre les informations relatives à l’abonnement. Dans les informations de compte, je peux trouver mon ID et la date d’expiration de l’abonnement. Les informations de licence sont présentées dans une fenêtre, ce qui me permet de voir ce que font mes utilisateurs, combien utilisent le cloud ou des moteurs distants à un moment donné, combien utilisent Studio ou le cloud d’intégration, etc.

Pour en savoir plus, lisez le Guide d’utilisation de la Console de gestion Talend Cloud. Pour en savoir plus sur les premiers pas avec Talend Cloud, cliquez sur le tutoriel suivant pour apprendre à accéder aux applications sur site à partir du cloud.

| Last Updated: August 6th, 2019

Introduction to Talend Management Console in the Cloud [Step 6]

This tutorial is part of the Getting Started with Talend Cloud series, and will introduce you to the Talend Management Console, an application allowing administrators to manage users and their roles within the Talend platform, as well as orchestrate project collaboration.

I can access my management console by first logging into my Talend Cloud portal. Within the console, I have five activity tabs listed to the left.

Adding users

Within Users, I have the ability to create new users and adjust the password policy.

Once I've added my new user, having provided their email, login credentials, and other professional information, selecting their name from the list will display their user details. It also lists the individual's level of access or their roles and which groups she belongs to. These roles and the groups can be assigned within the next two tabs.

Creating groups

Assigning my users to a group within the management console will instantaneously reflect across the Talend platform. For instance, I can create a new group to exclusively include members whom I want to be able to view my newest preparation within Talend Data Preparation.

Once I've created the group, I can select which users I want to add to it. I'll add a couple users and then click Save. Now, I can head to data preparation. With my new group created, I can enter the shared folder of my preparation and easily give access to all users within this group.

Assigning roles

Back in the management console, let's check out the Roles tab. Assigning roles to users allows me to restrict or permit the level of access I want each user to have while using Talend tools.

For instance, within my data preparation roles, I can see the individuals who are assigned to be data preparers.

I can remove users or add new ones and this will automatically update the modified user's level of access across the Talend platform.

Defining projects

We also have a Projects tab. The project tab is where we define a project and then point that to my own GIT repository, allowing my developers to share code in the Talend Studio.

Tracking subscriptions

And last but not least, I have a Subscription tab. It’s here I can track subscription information. Within my account information, I can find info like my ID and subscription expiry date. The license information works as a window, giving me the ability to see what my users are doing, how many are using cloud versus remote engines at this moment, how many are using studio or the integration cloud, and so on.

For more details, check out the complete Talend Cloud Management Console User Guide. For more on getting started with Talend Cloud, click through to the next tutorial to learn how to access on-premises applications from the cloud.

     

| Last Updated: August 12th, 2019