Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), introduit par l’Union européenne, est entré en vigueur le 25 mai 2018. Avec l’introduction du RGPD, les entreprises ont une plus grande responsabilité en matière de protection des données à caractère personnel des personnes concernées telles que les clients, les employés et les prospects. Cette responsabilité inclut l’anonymisation des données pour une protection contrôlée de la confidentialité.

Nous avons récemment mis en ligne un webinaire à la demande, Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD, qui porte sur un plan global en 16 étapes de mise en œuvre d’un programme de gouvernance des données en vue d’assurer la conformité au RGPD.

L’instauration de normes de masquage des données est l’Étape 7 de ce plan. Pour en savoir plus sur les six premières étapes, consultez les liens dans la barre latérale !

Télécharger Comment instaurer des normes de masquage des données [Étape 7 du RGPD] maintenant
En savoir plus

Que dit le RGPD sur le masquage des données ?

Le RGPD reconnaît que si certaines données à caractère personnel révèlent directement l’identité d’une personne, d’autres peuvent être traitées ou stockées tout en préservant la confidentialité.

Minimiser les obligations pour les données anonymes

La Raison 26 du RGPD indique qu’il y a lieu d’appliquer les principes relatifs à la protection des données à toute information « concernant une personne physique identifiée ou identifiable ». Ainsi, ces principes ne s’appliquent pas aux informations anonymes ou aux données à caractère personnel qui ne permettent pas d’identifier la personne concernée.

L’Article 11 du RGPD concerne le traitement ne nécessitant pas l’identification. Si un responsable du traitement (une entité qui détermine la finalité et les moyens du traitement des données à caractère personnel) n’a pas besoin de l’identité de la personne concernée, les obligations du responsable du traitement sont considérablement réduites en vertu du RGPD.

Effectivement, la Raison 26 et l’Article 11 du RGPD reconnaissent la présence d’informations anonymes et libèrent les entreprises d’obligations plus strictes en matière de sécurité lorsque les données à caractère personnel demeurent cachées.

Masquage des données à caractère personnel pour des raisons de sécurité

L’Article 32 du RGPD concerne la sécurité du traitement. Dans le cas de données à caractère personnel sensibles, le RGPD recommande aux entreprises d’appliquer les mesures organisationnelles et techniques appropriées (par exemple, l’anonymisation, la pseudonymisation, etc.) afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque.

Le bureau de la gouvernance des données doit mettre en place des contrôles afin de masquer ou chiffrer les données à caractère personnel sensibles de façon adéquate. Les normes de masquage des données doivent garantir que les données ne pourront pas être reconstituées lorsque plusieurs champs seront combinés.

Par exemple, les data scientists peuvent demander que le champ du nom de l’employé soit masqué avant toute analyse. Toutefois, un data scientist expérimenté pourra probablement déduire l’identité d’un employé en associant son poste, sa rémunération et son sexe (par exemple, « une femme responsable des RH avec un salaire de base de 200 000 $ »). Dans cette situation, il peut être plus judicieux de masquer également le poste et de donner une fourchette de salaire, par exemple « plus de 100 000 $ ».

Utiliser Talend pour masquer les données

Talend Data Quality offre un masquage des données et un brassage des données, des composants clés qui peuvent être appliqués à n’importe quelle étape d’un pipeline de données (voir Figure 1).

Le brassage des données est un type de masquage qui consiste à mélanger aléatoirement une colonne (ou un ensemble de données plus complexe comme un groupe de colonnes ou une partition) afin de dissimuler l’identité tandis que les valeurs pertinentes subsistent. La confidentialité est ainsi conservée mais il est toujours possible d’analyser et de tester les données à l’aide des valeurs de données initiales.

masquage des données

Figure 1 : Le masquage et brassage des données peuvent être appliqués à des flux de données en batch et en temps réel, grâce à des fonctions préconfigurées ou personnalisées.

Grâce à Talend Data Preparation, le masquage des données peut également être appliqué de façon ponctuelle, ce qui permet aux utilisateurs des différents secteurs d’activité de protéger les données sensibles avant de les partager avec leurs collègues. Par exemple, un responsable de campagne marketing qui souhaite rendre compte du succès d’une campagne à un partenaire, peut partager l’ensemble de données pour analyse après l’anonymisation de celles qui pourraient malencontreusement révéler des informations liées à la vie privée (Figure 2).

masquage des données

Figure 2 : masquage des données en libre-service pour les utilisateurs métiers dans Talend Data Preparation.

 

Cela est possible car l’outil de masquage des données est sensible à la sémantique et est pré-configuré pour les données IPI (informations personnelles identifiables) comme les identifiants e-mail, numéro de téléphone, etc. Dans le cas des identifiants e-mail, l’outil peut masquer la première partie (avant « @ »), mais en affichant quand même le nom de domaine.

Étapes suivantes de conformité au RGPD

Le masquage des données était autrefois un domaine de spécialité, qui n’était utilisé que par des applications de niche. Le RGPD a changé la donne en faisant du masquage des données une partie intégrante de tous types d’applications. Cela implique aussi que cette fonctionnalité doit être simple pour les développeurs et les utilisateurs professionnels qui ne sont pas des experts du masquage de données. C’est exactement dans cette optique que nous avons conçu les solutions Talend pour le RGPD.

En appliquant les Étapes 1 à 7 du plan global en 16 étapes, vous devriez avoir de bonnes bases pour assurer la conformité au RGPD. À ce stade, les entreprises devraient avoir une bonne compréhension de leurs données et disposer d’un ensemble de normes bien définies en matière de collecte, traitement et protection des données. L’étape suivante consiste à mener des analyses d’impact relatives à la protection des données.

Pour voir l’ensemble des 16 étapes de conformité au RGPD, ne manquez pas notre webinaire à la demande, Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD. Ce webinaire donne des informations sur le développement de normes et de contrôles, l’identification des propriétaires de données, l’identification d’éléments de données critiques, le lignage des données et bien d’autres sujets encore.

How to Establish Data Masking Standards [GDPR Step 7]

The General Data Protection Regulation (GDPR), introduced by the European Union, took effect on May 25, 2018. With the introduction of GDPR, organizations have an increased responsibility to protect personal data of subjects such as customers, employees, and prospects. This includes anonymizing data for controlled privacy protection.

We recently hosted an on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance, that focuses on a comprehensive 16-step plan to operationalize a data governance program that supports GDPR compliance.

Establishing data masking standards is Step 7 in this plan. To know more about the first six steps, check out the links in the sidebar!

Watch Practical Steps to GDPR Compliance now.
Watch Now

What Does the GDPR Say About Data Masking?

The GDPR recognizes the fact that while some personal data can directly reveal the identity of a person, other data may be processed or stored in a way that maintains confidentiality.

Minimizing Obligations for Anonymous Data

Recital 26 of the GDPR states that the principles of data protection should apply to any information, “concerning an identified or identifiable natural person.” Hence, the principles do not apply to anonymous information or to personal data through which the subject is not identifiable.

Article 11 of the GDPR addresses processing that does not require identification. If a controller (an entity that determines the purposes and means of processing personal data) does not need the identity of the data subject, the obligations of the controller under the GDPR are significantly minimized.

Effectively, Recital 26 and Article 11 of the GDPR, acknowledge the presence of anonymous information and release organizations from tighter security obligations in cases where personal data remain concealed.

Masking Personal Data for Security

Article 32 of the GDPR deals with the security of processing. In case of sensitive personal data, the GDPR recommends that organizations implement appropriate organizational and technical measures (e.g., anonymization, pseudonymization, etc.) to ensure a level of security appropriate to the risk.

The data governance office must establish controls to appropriately mask or encrypt sensitive personal data. The data masking standards need to ensure that data cannot be reconstructed when multiple fields are combined.

For example, data scientists may request that the employee name field should be masked prior to analytics. However, an experienced and familiar data scientist may be able to discern the identity of an employee by looking at title, compensation, and gender (e.g., “Director of HR who is a female with base salary of $200,000”). In this situation, it may be more appropriate to also mask job title and to provide a salary band, such as “above $100,000.”

Using Talend for Data Masking

Talend Data Quality provides data masking and data shuffling as core components that can be enforced at any step of a data pipeline (see Figure 1).

Data shuffling is a type of data masking, which involves randomly shuffling a column (or a more complex dataset like a group of columns or a partition) to keep its identity is hidden, but the relevant values in place. In this way, privacy is preserved, but analytics and data testing can still take place using the original data values.

data masking

Figure 1: Data masking and shuffling can be applied to batch and real-time data streams, through preconfigured or customized functions.

Through Talend Data Preparation, data masking can also be enforced in an ad-hoc manner, allowing line-of-business users to protect sensitive data before sharing it with colleagues. For example, a marketing campaign manager, who wants to report on the success of a campaign with a partner, can share the dataset for analytics after anonymizing the data that could inappropriately reveal privacy-related information (Figure 2).

data masking

Figure 2: Self-service data masking for business users in Talend Data Preparation.

This is made possible because the data masking tool is semantic aware and pre-configured for typical PII (personally identifiable information) data such as email ID, phone number, etc. In the case of an email ID, the tool may hide the first part—before “@”—but still display the domain name.

See Talend Data Quality and Data Preparation in action:

Next Steps to GDPR Compliance

In the past, data masking was a specialized discipline, used only by niche applications. However, the GDPR has changed that by making data masking a part of all kinds of applications. This also means that the feature has be simple, for both developers and business users who are not data masking experts. This is exactly how we’ve engineered Talend’s GDPR solutions.

By executing Steps 1 to 7 of the comprehensive 16-step plan, the foundation should be in place for achieving GDPR compliance. Organizations should, by now, have an understanding of their data and a set of well-defined standards on how to collect, process, and protect data. The next step is to conduct data protection impact assessments.

To see all 16 steps to GDPR compliance together, don’t miss the on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance. The webinar covers information on developing standards and controls, identifying data owners, identifying critical data elements, data lineage, and more.

    

| Last Updated: November 29th, 2018