Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), introduit par l’Union européenne, est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce règlement va changer la façon dont les entreprises traitent les données à caractère personnel des personnes concernées, qui comprennent les clients, les employés et les prospects. Les entreprises doivent réorganiser leurs processus et leurs systèmes pour se conformer à ces nouvelles normes strictes de protection des données.

Nous avons récemment mis en ligne un webinaire à la demande, Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD, qui porte sur un plan global en 16 étapes de mise en œuvre d’un programme de gouvernance des données en vue d’assurer la conformité au RGPD. L’instauration de normes de collecte des données constitue l’Étape 5 de ce plan. Nous avons déjà abordé les quatre premières étapes ici : établir des politiques, normes et contrôles ; créer une taxonomie des données ; assigner la propriété des données ; et identifier les éléments de données critiques.

Télécharger Comment établir des normes de collecte des données [Étape 5 du RGPD] maintenant
En savoir plus

Le point de vue du RGPD sur la collecte des données

L’Article 25 du RGPD aborde la protection des données dès la conception et par défaut. Voici trois aspects de cet article qui ont un impact sur la collecte des données :

1 La minimisation des données : collecter uniquement les données nécessaires

Ce règlement oblige les entreprises à appliquer les mesures techniques et opérationnelles appropriées, telles que la minimisation des données, afin de garantir que, par défaut, seules les données à caractère personnel qui sont absolument nécessaires au traitement soient collectées.

Par exemple, un éditeur de logiciels peut utiliser un formulaire en ligne pour permettre aux utilisateurs de télécharger une version d’essai. Dans ce scénario, il serait judicieux que le formulaire demande le nom et l’adresse e-mail du demandeur. Toutefois, il ne serait pas pertinent que l’entreprise demande également sa date de naissance et son identifiant national.

En plus de cette collecte parcimonieuse, le RGPD exige également que les entreprises n’utilisent et/ou ne stockent que les données nécessaires au traitement. Si, passé un certain délai, les données ne sont plus nécessaires, un mécanisme automatique doit supprimer ces données indésirables.

2 Le consentement : recueillir la permission explicite de l’utilisateur

Le RGPD rend obligatoire l’obtention du consentement explicite de la personne concernée à l’utilisation de ses données à caractère personnel. Ce consentement ne peut plus être ambigu ou par défaut. Par exemple, les entreprises ne peuvent pas partir d’un principe de consentement par défaut pour ensuite donner une option de retrait aux clients. À l’inverse, le client doit donner son consentement explicite.

En outre, à chaque fois que les organisations changent leur façon de traiter les données à caractère personnel, elles doivent demander un renouvellement du consentement. De la même manière, si des champs de catégorie spéciaux sont traités, comme la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou les opinions politiques, un autre consentement doit être obtenu (distinct de ceux déjà obtenus pour les données à caractère personnel de base).

3 La protection des données

La phase de collecte des données doit intégrer suffisamment de mesures, comme la pseudonymisation (remplacement des champs identifiables d’un registre de données par des pseudonymes) afin de protéger les données à caractère personnel. Par exemple, des éléments d’un code postal peuvent être cachés en utilisant un pseudonyme pour protéger l’adresse particulière d’une personne. On peut cependant révéler juste assez de chiffres pour indiquer qu’il s’agit d’un code postal des États-Unis.

Comment utiliser Talend pour collecter des données

La collecte des données et la mise en application correspondante des contrôles du RGPD constituent des fonctions clés de Talend. Talend Master Data Manager (MDM), Talend Big Data et Talend Data Quality prennent en charge la création d’un référentiel d’entreprise, dans lequel toutes les informations liées à la personne concernée, y compris les données à caractère personnel et les consentements, sont rapprochées. Ce lac de données relatives au RGPD peut alors être utilisé pour rapprocher les données.

Par exemple, on peut utiliser ces outils Talend pour établir que « Jean-Paul Durand » et « J-P Durand » sont une seule et même personne, même si seul le premier a donné son accord pour recevoir des courriers électroniques.

Le lac de données relatives au RGPD peut également gérer un inventaire unique de tous les consentements, y compris pour les campagnes par courrier électronique, les consentements en matière de cookies et les contrats de téléphonie. Ce référentiel conserve une liste de tous les consentements d’une personne concernée, dans l’ensemble des applications de l’entreprise. Il fournit une piste d’audit et une traçabilité au niveau des enregistrements des données de consentement relatives à une personne concernée spécifique pour telle ou telle application.

Une fois toutes les informations agrégées dans le lac de données relatives au RGPD, l’équipe de gouvernance des données peut offrir des services comme la portabilité des données et le droit à l’oubli.

Le concept de lac de données est efficace pour le RGPD, en particulier en cette époque de big data où les données affluent de toutes parts et non de systèmes conçus et contrôlés de manière centralisée. Dans ces environnements, les données entrantes peuvent ne pas être entièrement structurées et documentées. Cela signifie qu’il est nécessaire de collecter des données à caractère personnel à partir d’ensembles de données brutes, puis de collecter en mode participatif les règles de protection de ces données auprès de spécialistes des données, qui doivent les traiter pour leurs modèles de machine learning.

Étapes suivantes de conformité au RGPD

L’instauration de normes de collecte des données est une étape importante, compte tenu de l’intérêt du RGPD pour la minimisation des données et les consentements. Ces normes doivent être appliquées tant d’un point de vue technologique que du point de vue du traitement. L’équipe de gouvernance des données doit mettre en place des contrôles de façon à ce que les départements juridique et de la conformité approuvent le recueil des données au cours de la phase de conception de tout nouveau projet.

Comme pour l’instauration de normes de collecte, des règles doivent être fixées sur la manière d’utiliser ces données. Ce point est abordé dans l’étape suivante de notre plan en 16 étapes de mise en œuvre d’un cadre de gouvernance des données en vue de la conformité au RGPD.

Pour voir l’ensemble des 16 étapes, ne manquez pas notre webinaire à la demande, Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD. La vidéo comprend des informations à ce sujet, mais aussi sur le développement de normes et de contrôles, l’identification des propriétaires de données, l’identification des éléments de données critiques et bien d’autres sujets encore.

How to Establish Data Collection Standards [GDPR Step 5]

The General Data Protection Regulation (GDPR), introduced by the European Union, took effect on May 25, 2018. This regulation will change how organizations handle personal data of data subjects, including customers, employees, and prospects. Organizations have to revamp their processes and systems to be compliant with the new stringent data protection standards.

We recently hosted an on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance, that focuses on a comprehensive 16-step plan to operationalize a data governance program that supports GDPR compliance. Establishing Data Collection Standards is Step 5 in this plan. We have already covered the first four steps here: establishing policies, standards, and controls; creating a data taxonomy; assigning data ownership; and identifying critical data elements.

Watch Practical Steps to GDPR Compliance now.
Watch Now

GDPR’s Perspective on Data Collection

Article 25 of the GDPR addresses data protection by design and by default. Here are three aspects of the article that impact data collection:

1. Data Minimization: Only Collect Required Data

The regulation requires organizations to implement appropriate technical and organizational measures, such as data minimization, to ensure that, by default, only personal data that are absolutely necessary for processing are collected.

For example, a software company may use an online form to allow users to download software on a trial basis. In this scenario, it would be reasonable for the form to request the applicant’s name and email address. However, it would be inappropriate for the company to also request the applicant’s date of birth and national identifier.

Along with collecting only as much data as needed, the GDPR also expects organizations to use and/or store the data for processing only if required. If the data is no longer required after a period of time, there should be an automated mechanism to clean-up this unwanted data.

2. Consent: Collect Explicit User Permission

The GDPR mandates that the consent to use personal data has to be explicitly collected from a data subject. This consent can no longer be ambiguous or by default. For example, organizations cannot assume consent by default and then provide an opt-out option for customers. Instead, it has to be the other way around with an explicit opt-in option.

Also, every time there is a change in the way organizations process personal data, fresh consent has to be received. Similarly, if special category fields such as race, ethnic origin, sexual orientation, or political opinions are processed, another consent (separate from the ones already collected for basic personal data) must be received.

3. Data Protection

During the data collection stage, there have to be sufficient measures, such as pseudonymization (replacing identifiable fields within a data record by pseudonyms), to protect personal data. For example, parts of a zip code can be hidden using a pseudonym to protect the specific address of a person. However, just enough digits may be revealed to indicate that it is a US zip code.

How to Use Talend for Data Collection

Data collection and corresponding operationalization of GDPR controls is one of Talend’s core functions.Talend Master Data Manager (MDM), Talend Big Data, and Talend Data Quality support the creation of an enterprise repository, where all information related to a data subject, including personal data and consents, are brought together. This GDPR data lake can then be used to reconcile data.

For example, these Talend tools may be used to discern that “James Smith” and “Jim Smith” are really the same person, although only the former has provided an email opt-in.

The GDPR data lake can also manage a single inventory of all consents, including those for email campaigns, cookie consent, and phone contracts. This repository maintains a list of all consents for a single data subject across all applications within the enterprise. It provides an audit trail and record level lineage of how and when consent was obtained for a specific data subject for a given application.

Once all the information has been reconciled into the GDPR data lake, the data governance team can provide services such as data portability and the right to be forgotten.

The data lake concept is effective for GDPR, especially in the big data era, where data comes from everywhere rather than from centrally designed and governed systems. In these environments, incoming data might not be fully structured and documented. That means there is a need to capture personal data from raw datasets, and then to crowdsource the rules for protecting this data from data specialists, who need to process it for their machine learning models.

Next Steps to GDPR Compliance

Establishing standards for data collection is an important step, given the GDPR’s focus on data minimization and consents. These standards have to be implemented from both technology and process perspectives. The data governance team must establish controls so that legal and compliance sign off on data collection for any new project during the design phase.

Similar to setting standards for collection, there are also rules to be agreed upon on how this data has to be used. This is discussed in the next step of our 16-step plan to operationalize a data governance framework for GDPR compliance.

To see all the 16 steps together, don’t miss the on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance. The video covers this information, as well as developing standards and controls, identifying data owners and critical data elements, and more.

   

| Last Updated: November 29th, 2018