Comment accéder aux applications sur site à partir du cloud – Talend [Étape 7]

Ce tutoriel fait partie de la série Premiers pas avec Talend Cloud, et montre comment exécuter un job en utilisant un moteur distant.

Qu’est-ce qu’un moteur distant ?

Un moteur distant (Remote Engine) est un environnement d’exécution sur site qui peut être installé derrière votre pare-feu ou dispositif de sécurité dans le cadre de votre infrastructure d’entreprise, pour donner à Talend Cloud l’accès à des ressources locales, telles que fichiers, bases de données ou d’autres applications.

Mon administrateur a déjà créé un moteur distant pour moi. La clé du moteur distant est disponible, ainsi que différents détails relatifs au moteur.

Bien que le statut indique qu’il n’est pas appairé, le cloud va automatiquement l’appairer une fois que j’ai téléchargé et installé le moteur distant. Avec mon moteur distant téléchargé, appairé et prêt à fonctionner, je vais accéder à mon job dans Talend Studio et définir la façon dont mon fichier source est lu dans mon processus.

Accès aux applications sur site

J’ai juste besoin de supprimer ces deux composants utilisés pour récupérer et lire les fichiers depuis Dropbox.

Je vais m’assurer que mes composants restants sont reconnectés à l’aide de Component Ok, puis reconfigurer ce composant tFileDelimited pour indiquer l’emplacement de mon fichier sur mon serveur local. Veillez à utiliser des barres obliques (/) et non des barres obliques inversées (), sinon vous recevrez une erreur lors de l’exécution du job.

Enfin, je vais supprimer mon paramètre devenu inutile (parameter download path), car maintenant je vais indiquer au job d’utiliser le répertoire de fichiers sur mon système local. Avec la sortie définie sur mon compte Dropbox, je vais enregistrer mes modifications et republier ce job sur le Talend Cloud.

Je reviens au cloud et remplace le package du job existant par ma nouvelle version publiée. Je vais choisir Go Live. Ma connexion à Dropbox est automatiquement sélectionnée comme destination cible, et j’ai besoin de vérifier que mon nouveau moteur distant sur site est sélectionné comme mon nouvel environnement. Je clique ensuite sur Go.

En exploitant à présent mon nouveau moteur distant, je peux exécuter mon job dans le cloud, et j’ai maintenant la possibilité d’accéder aux données à partir d’un système de fichiers local, et je peux toujours publier les résultats sur le cloud.

Pour en savoir plus, lisez Working with Remote Engines (Utilisation des moteurs distants) dans le Guide d’utilisation de Talend Cloud. Pour en savoir plus sur les premiers pas avec Talend Cloud, revenez au début de cette série de tutoriels, et n’oubliez pas de télécharger une version d’essai gratuite de Talend Cloud pour mieux suivre les démonstrations.

| Last Updated: August 6th, 2019

How to Access On-Premises Applications from the Cloud [Step 7]

This tutorial is part of the Getting Started with Talend Cloud series, and demonstrates how to execute a Job while utilizing a remote engine.

What is a remote engine?

A remote engine is an on-premises execution environment that can be installed behind your firewall or security processes within your corporate infrastructure, giving the Talend Cloud access to local resources, such as files, databases, or other applications.

I've already had my administrator create a new remote engine for me. The remote engine key is available along with various details regarding the engine.

Although the status says it's not paired, the cloud will automatically pair once I download and install the remote engine. With my remote engine downloaded, paired, and ready to go, I'm going to head to my Job within Talend Studio and adjust how my source file is read into my process.

Accessing on-premises applications

I just need to delete these two components which were used to retrieve and read files from Dropbox.

I'll make sure to reconnect my remaining components using Component Ok, and then reconfigure this tFileDelimited component to indicate where my file is located on my local server. Make sure to use forward slashes instead of back slashes, or you will receive an error while running the Job.

Finally, I will delete my now unnecessary parameter, parameter download path, since I'm now telling the Job to use the file directory on my local system. With the output set to my Dropbox account, I'll save my changes and republish this Job to the Talend Cloud.

Heading back to the cloud, I'll replace the existing Job package with my newly published version. I'll select to Go Live. My Dropbox connection is automatically selected as the target destination, and I need to make sure that my new on-premises remote engine is selected as my new environment. And then I'll click Go.

Now, taking advantage of my new remote engine, I can execute my Job in the cloud, and I now have the ability to access data from a local file system and still publish the results to the cloud.

For more details, check out “Working with Remote Engines” from the Talend Cloud User Guide. To learn more about getting started with Talend Cloud, go back to the beginning of this tutorial series, and be sure to download a free trial of Talend Cloud so you can follow along.

     

| Last Updated: August 12th, 2019