Comment reconstituer le lignage des données pour le RGPD [Étape 11 du RGPD]

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), introduit par l’Union européenne (UE), est entré en vigueur le 25 mai 2018. Avec l’introduction du RGPD, les entreprises doivent faire attention au lignage des données des personnes concernées, telles que les clients, les employés et les prospects, et comprendre/suivre le flux des données à caractère personnel dans l’ensemble des systèmes.

Talend a récemment mis en ligne un webinaire à la demande, Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD, qui porte sur un plan global en 16 étapes de mise en œuvre d’un programme de gouvernance des données afin d’assurer la conformité au RGPD.

Reconstituer le lignage des données est l’Étape 11 de ce plan. Pour en savoir plus sur les dix premières étapes, consultez les liens dans la barre latérale.

Télécharger Comment reconstituer le lignage des données pour le RGPD [Étape 11 du RGPD] maintenant
En savoir plus

Le point de vue du RGPD sur le lignage des données

Le lignage des données consiste à comprendre le flux des données : l’origine des données, les systèmes par lesquels elles sont passées et leur destination finale. Pour des raisons de clarté, il est souvent représenté sous forme graphique.

En comprenant ce lignage, les entreprises peuvent suivre précisément les détails des modifications de données (qui a effectué le changement, quels éléments ont été mis à jour, quand ces modifications ont eu lieu, le système utilisé), renforçant ainsi la confiance à l’égard de la qualité des données d’une entreprise.

Fortes de ces connaissances, les entreprises peuvent garantir que les données sensibles ne circulent que dans des systèmes dotés de techniques de protection des données, telles que l’anonymisation et la pseudonymisation. Cela leur permet également d’être mieux préparées pour les rapports réglementaires. Le lignage des données est donc crucial pour le RGPD.

Enregistrer les activités de traitement

L’Article 30 du RGPD oblige les entreprises à tenir un registre des activités de traitement. Les exigences relatives à la tenue d’un registre s’étendent aussi aux sous-traitants, qui traitent des données pour le compte d’une entreprise.

Ce registre doit inclure :

  • une description des catégories de données à caractère personnel ;
  • une description des catégories des destinataires de données à caractère personnel, y compris ceux qui se trouvent dans des pays tiers ou des organisations internationales ;
  • les transferts de données à caractère personnel vers un pays tiers ou une organisation internationale.

Droit à l’oubli

L’Article 17 du RGPD donne aux personnes concernées le droit à l’effacement, communément appelé « droit à l’oubli ». Cela signifie que les entreprises doivent mettre en place des fonctionnalités capables d’effacer totalement du lieu de stockage les données à caractère personnel d’un client. Pour cela, il est avant tout essentiel de connaître l’ensemble des systèmes hébergeant les données du client.

Droit d’accès aux données et à la portabilité des données

L’Article 20 du RGPD confère aux personnes concernées le droit de portabilité des données (par exemple, les clients peuvent demander l’ensemble de leurs données dans un format lisible par machine). Ils peuvent ensuite utiliser ces données à des fins d’information ou pour changer de plateforme. Encore une fois, le lignage des données est fondamental pour rendre ce service au client.

Comment suivre le lignage des données

Pour remplir l’obligation de lignage des données du RGPD, les organisations doivent remplir les conditions préalables suivantes :

Une fois ces étapes fondamentales franchies, les équipes de gouvernance des données doivent renforcer la gestion des métadonnées et les capacités de lignage des données pour se conformer avec cet article du RGPD.

Utiliser Talend pour le lignage des données

Talend Metadata Manager prend en charge le lignage des données sur de nombreuses plateformes, y compris Hadoop et NoSQL. Une fois le paysage de données entièrement défini dans le gestionnaire des métadonnées, les flux de données et dépendances sont présentés à l’utilisateur sous forme graphique via un mécanisme automatisé.

Dans l’exemple présenté à la Figure 1, bien que les données de consentement soient utilisées par le système CRM et le système MDM, le gestionnaire des métadonnées montre clairement que le consentement a d’abord été saisi dans le système CRM.

lignage des données

Figure 1 : Talend Metadata Manager établit un panorama complet des données critiques comme les consentements afin de pouvoir suivre et retracer leur origine et leur destination.

Talend Big Data Platform s’intègre également à Apache Atlas et à Cloudera Navigator pour fournir le lignage des flux de données dans un lac de données. Dans un environnement complexe de big data, avec de nombreuses sources d’informations, cette fonctionnalité est pratique pour isoler des problèmes éventuels.

Étapes suivantes du lignage de données

Le suivi du lignage des données n’est pas seulement utile pour les applications de production : il l'est aussi pour d’autres environnements comme ceux de test et de sauvegarde. Il est utilisé au sein d’une organisation, mais également quand des données de l’UE circulent vers d’autres pays ou fournisseurs. Le RGPD s’applique également aux entreprises qui ne font pas partie de l’UE si les personnes concernées sont basées dans l’UE. Compte tenu de cette exigence, il est nécessaire de traiter le lignage des données d’un point de vue holistique et les outils Talend sont là pour vous y aider.

L’étape suivante du plan global en 16 étapes de Talend consiste à contrôler les modèles analytiques.

Pour en savoir plus à ce sujet et voir l’ensemble des 16 étapes, ne manquez pas notre webinaire à la demande, Étapes pratiques de la conformité au RGPD. Cette vidéo comprend des informations sur le développement de normes et de contrôles, l’identification des propriétaires de données et d’éléments de données critiques, la conduite d’évaluations du risque, l’amélioration de la qualité des données et bien d’autres sujets encore.

| Last Updated: September 18th, 2019

How to Stitch Data Lineage [GDPR Step 11]

The General Data Protection Regulation (GDPR), introduced by the European Union (EU), took effect on May 25, 2018. With the introduction of GDPR, organizations have to focus on data lineage of their subjects—such as customers, employees, and prospects—and understand/track the flow of personal data through systems.

Talend recently hosted an on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance, that focuses on a comprehensive,16-step plan to operationalize a data governance program that supports GDPR compliance.

Stitching data lineage is Step 11 in this plan. To learn more about the first ten steps, check out the links in the sidebar.

Watch Practical Steps to GDPR Compliance now.
Watch Now

The GDPR’s Perspective on Data Lineage

Data lineage is the process of understanding data flow: where data originated, through what systems it traveled, and where it ended. It’s often represented visually for clarity.

By understanding its lineage, organizations can unambiguously track details regarding data changes—such as the who made the change, what was updated, when it happened, and which system was used—creating greater confidence in an organization’s data quality.

Armed with this knowledge, organizations can ensure that sensitive data only flows through systems that have data protection techniques, such as anonymization and pseudonymization. They can also be better prepared for regulatory reporting. Hence, data lineage is crucial for the GDPR.

Record Processing Activities

Article 30 of the GDPR requires organizations to maintain a record of processing activities. The recordkeeping requirements also extend to processors, who process data on behalf of an organization.

This record must include:

  • A description of the personal data categories.
  • A description of the categories of recipients of personal data, including those in third countries or international organizations.
  • Transfers of personal data sent to a third country or an international organization.

Right to be Forgotten

Article 17 of the GDPR gives data subjects the right to erasure, commonly known as the “right to be forgotten.” This means that organizations need to implement functionalities that could completely wipe the personal data of a customer from storage. In order to achieve this, it is first essential to know all the systems that customer data resides in.

Right to Data Access and Portability

Article 20 of the GDPR provides the right to data portability for subjects (i.e., customers can request all their data in a machine-readable format). They can then use this data for informational purposes or to move to another platform. Again, data lineage is fundamental to render this service to the customer.

How to Track Data Lineage

To achieve the mandate of data lineage by the GDPR, organizations need to establish the following prerequisites:

Once these foundational steps are in place, data governance teams need to strengthen metadata management and data lineage capabilities to comply with this GDPR article.

Using Talend for Data Lineage

Talend Metadata Manager supports data lineage across multiple platforms, including Hadoop and NoSQL. As the complete data landscape is defined in the metadata manager, the data flows and dependencies are graphically presented to the user via an automated mechanism.

In the example shown in Figure 1, although the opt-in data is used by both the CRM and MDM systems, the metadata manager clearly shows that opt-in was first captured at the CRM system.

data lineage

Figure 1: Talend Metadata Manager draws an end-to-end view of critical data such as opt-ins to track and trace where data comes from and where it goes.

Talend Big Data Platform also integrates with Apache Atlas and Cloudera Navigator to provide lineage for data flows within a data lake. In a complex, big data environment with multiple information sources, this feature is useful to isolate potential issues.

Next Steps to Data Lineage

Tracking data lineage is not just relevant for production applications, but also for other environments such as test and backup. It is not just for use within an organization, but also when EU data flows to other countries or vendors. GDPR is also applicable to non-EU companies, if their data subjects are EU-based. Given this requirement, there is a need to address data lineage from a holistic viewpoint, and Talend tools help achieve that.

The next step of Talend’s comprehensive 16-step plan is governing analytical models.

To learn more about this, and see all 16 steps together, don’t miss the on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance. The video covers information on developing standards and controls, identifying data owners and critical data elements, conducting risk assessments, improving data quality, and more.

    

| Last Updated: July 18th, 2019