Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), introduit par l’Union européenne (UE), est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce règlement attribue la responsabilité de la protection des données à caractère personnel des personnes concernées aux entreprises et à leurs fournisseurs. Pour garantir leur responsabilisation et assigner des rôles précis à l’ensemble des parties prenantes, des accords pertinents de partage des données doivent être établis.

Talend a récemment mis en ligne un webinaire à la demande, Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD, portant sur un plan global en 16 étapes pour mettre en œuvre un programme de gouvernance des données afin d’assurer la conformité au RGPD.

Établir des accords de partage des données est l’Étape 15 de ce plan. Pour en savoir plus sur les quatorze premières étapes, consultez les liens dans la barre latérale !

Télécharger Comment établir des accords de partage des données [Étape 15 du RGPD] maintenant
En savoir plus

Le point de vue du RGPD sur les accords de partage des données

Le RGPD s’applique au responsable du traitement (une entité qui détermine la finalité et les moyens du traitement des données à caractère personnel) et au sous-traitant (l’entité qui traite les données à caractère personnel pour le compte d’un responsable du traitement) des données à caractère personnel. Le responsable du traitement est généralement l’entreprise qui collecte des données à caractère personnel et suit ses utilisations à des fins professionnelles. Le terme « sous-traitant » se réfère au fournisseur, à qui une partie de l’activité est sous-traitée par le responsable du traitement. Pendant le processus d’externalisation, le sous-traitant dispose également d’un accès aux données à caractère personnel.

Ce partenariat soulève des questions telles que : « En cas de violation des données à caractère personnel, qui est responsable ? »

Pour répondre à cette question et à d’autres questions pertinentes, le RGPD souligne la nécessité d’établir des accords de partage des données.

L’Article 28.3 du RGPD exige que l’ensemble des activités de traitement menées par un sous-traitant soit régi par un contrat avec le responsable du traitement. Le contrat doit définir les conditions d’utilisation des données personnelles, à savoir :

  • L’objet du traitement
  • La durée du traitement
  • La nature et la finalité du traitement
  • Le type de données à caractère personnel
  • Les catégories de personnes concernées
  • Les obligations et droits du responsable du traitement

L’Article 28.4 stipule que les mêmes obligations en matière de protection de données s’appliquent lorsqu’un sous-traitant recrute un autre sous-traitant pour mener des activités de traitement spécifiques pour le compte du responsable du traitement. En cas de violation, l’article établit clairement que « lorsque cet autre sous-traitant ne remplit pas ses obligations en matière de protection des données, le sous-traitant initial demeure pleinement responsable devant le responsable du traitement de l’exécution par l’autre sous-traitant de ses obligations. »

Pour confirmer ces obligations juridiques et en vertu du RGPD, les responsables du traitement ont l’obligation d’établir des accords de partage des données avec leurs sous-traitants.

Quatre thèmes clés des accords de partages des données

Les équipes de gouvernance des données jouent un rôle important dans la négociation d’accords de partage des données. Elles doivent s’assurer de l’approbation préalable des équipes juridique et de la conformité avant tout transfert de données à caractère personnel d’un citoyen de l’UE d’un pays à un autre, d’une entreprise à un fournisseur et d’un fournisseur à un sous-traitant en aval.

Voici quelques thèmes généraux qui doivent être intégrés dans les accords.

1 Respect des normes de protection des données

Les accords de partage des données doivent obliger le sous-traitant possédant l’infrastructure et les systèmes adéquats à protéger les données à caractère personnel des personnes concernées. Cela implique de tenir un registre de l’ensemble des activités de traitement, et l’« oubli » de toutes les données au terme du contrat, ou sur demande de la personne concernée.

2 Consentement préalable à l’externalisation

Les fournisseurs ne peuvent pas externaliser des données à caractère personnel sans le consentement du responsable du traitement. Les accords doivent être réévalués et rédigés à nouveau pour inclure également les sous-traitants en aval, le cas échéant.

3 Cas de non-respect

Les accords doivent aborder les cas de violation et clarifier les rôles et les responsabilités dans de tels cas. Si un sous-traitant se trouve confronté à un cas de violation, il doit en informer immédiatement le responsable du traitement et lui offrir l’aide qui convient pour faire face aux conséquences en découlant.

4 Évaluation du risque

Les responsables du traitement doivent effectuer une évaluation du risque concernant le fournisseur pour s’assurer que ce dernier a les moyens et la volonté de respecter les normes de protection des données. Les résultats de l’évaluation doivent être documentés avant tout engagement de l’entreprise et avant tout partage de données à caractère personnel.

De la même manière, les responsables du traitement doivent mener des audits de manière régulière pour affirmer la confiance continue envers le fournisseur. Ces résultats doivent également être documentés, tout comme les rapports d’évaluation du risque, afin de confirmer qu’un responsable du traitement a fait preuve de diligence raisonnable pour préserver la confidentialité des données à caractère personnel.

Télécharger A 16 Step Data Governance Plan for GDPR Compliance maintenant
En savoir plus

Étapes suivantes pour établir des accords de partage des données

Les accords de partage des données sont des documents juridiques complexes. Ces accords peuvent cependant éviter des situations compliquées en cas de violation, et contribuent également à protéger les données à caractère personnel, ce qui est l’objectif principal du RGPD. Talend Metadata Manager permet de capturer ces accords de partage des données de manière sémantique, mais aussi de suivre et retracer la localisation et le mouvement de données physiques dans un paysage de données.

L’étape suivante du plan global en 16 étapes de Talend consiste à assurer la conformité aux contrôles du RGPD.

Pour en savoir plus à ce sujet et voir l’ensemble des 16 étapes, ne manquez pas notre webinaire à la demande, Étapes pratiques de la conformité au RGPD. Cette vidéo comprend des informations sur le développement de normes et contrôles, l’identification des propriétaires de données, l’identification d’éléments de données critiques, la mise en œuvre d’évaluations du risque, l’amélioration de la qualité des données et bien d’autres sujets encore.

How to Set Up Data Sharing Agreements [GDPR Step 15]

The General Data Protection Regulation (GDPR), introduced by the European Union (EU), took effect on May 25, 2018. It makes both organizations and their vendors accountable for the protection of subjects’ personal data. To ensure this accountability and assign clear responsibilities to all parties involved, relevant data sharing agreements need to be established.

Talend recently hosted an on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance, that focuses on a comprehensive, 16-step plan to operationalize a data governance program that supports GDPR compliance.

Setting up data sharing agreements is Step 15 in this plan. To learn more about the first fourteen steps, check out the links in the sidebar!

Watch Practical Steps to GDPR Compliance now.
Watch Now

GDPR’s Perspective on Data Sharing Agreements

The GDPR is applicable to both the controller (an entity that determines the purposes and means of processing personal data) and the processor (the entity which processes personal data on behalf of a controller) of personal data. The controller is typically the organization that collects personal data and tracks uses for its business purpose. “Processor” is a term used to refer to the vendor, to whom some part of the business is outsourced by the controller. During the outsourcing process, the processor also gains access to personal data.

This partnership leads to questions such as, “If there is a breach to personal data, who is accountable?”

To address this and other relevant questions, the GDPR emphasizes the need to create data sharing agreements.

Article 28.3 of the GDPR requires that all processing activities done by a processor be governed under a contract by the controller. The contract should agree on the terms of use of personal data, such as the:

  • Subject matter
  • Duration of the processing
  • Nature and purpose of the processing
  • Type of personal data
  • Categories of data subjects
  • Obligations and rights of the controller

Article 28.4 states that the same data protection obligations also apply where one processor engages another processor to carry out specific processing activities on behalf of the controller. In case of a breach, the article makes it clear that “where that other processor fails to fulfill its data protection obligations, the initial processor shall remain fully liable to the controller for the performance of that other processor's obligations.”

To confirm these legal obligations, it is mandatory, per the GDPR, for controllers to enter into data sharing agreements with their processors.

4 Key Themes for Data Sharing Agreements

Data governance teams have a significant role to play in setting up data sharing agreements. They must ensure that legal and compliance teams sign off prior to any movement of personal data belonging to an EU citizen from one country to another, from an organization to a vendor, and from a vendor to a downstream processor.

The following are a few broad themes that need to be addressed by the agreements.

1. Adherence to Data Protection Standards

Data sharing agreements must mandate the processor to have the right infrastructure and systems in place to protect the personal data of subjects. This includes maintaining a record of all processing activities, and the facility “forget” all data after the contract is complete—or if the subject chooses to be forgotten.

2. Consent Before Outsourcing

Vendors cannot outsource personal data without the controller’s consent. Agreements need to be re-evaluated and re-drafted to include the downstream processors as well, if such a need arises.

3. Breach Situations

Agreements need to address breach scenarios and clarify roles, responsibilities, and liabilities in such cases. If a processor encounters a breach, they must inform the controller immediately and provide appropriate assistance to tackle the consequences of the breach.

4. Risk Assessment

Controllers need to perform a vendor risk assessment to ensure that the vendor has the means and will to comply with data protection standards. The assessment findings have to be documented before business engagement begins and before any personal data is shared.

Similarly, controllers need to conduct frequent audits to affirm continued confidence in the vendor. These findings also need to be documented, along with the risk assessment reports, to confirm that due diligence was done by a controller to safeguard the privacy of personal data.

Download A 16 Step Data Governance Plan for GDPR Compliance now.
Download Now

Next Steps to Setting Up Data Sharing Agreements

Data sharing agreements are complex legal documents. These agreements, however, can not only prevent messy situations in the case of a data breach, but also help protect personal data, which is the core objective of the GDPR. Talend Metadata Manager can assist in capturing these data sharing agreements semantically as well as tracking and tracing physical data location and movement within a data landscape.

The next step of Talend’s comprehensive 16-step plan is enforcing compliance with GDPR controls.

To learn more about this, and see all 16 steps together, don’t miss the on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance. The video covers information on developing standards and controls, identifying data owners, identifying critical data elements, conducting risk assessments, improving data quality, and more.

     

| Last Updated: November 29th, 2018