Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), introduit par l’Union européenne (UE), est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce règlement ne s’applique pas seulement aux données à caractère personnel utilisées dans les systèmes informatiques centraux, mais aussi aux applications informatiques de l’utilisateur final qui sont souvent des outils indépendants développés de manière native.

Nous avons récemment mis en ligne un webinaire à la demande, Étapes pratiques pour la mise en conformité au RGPD, qui porte sur un plan global en 16 étapes de mise en œuvre d’un programme de gouvernance des données en vue d’assurer la conformité au RGPD.

La gestion de l’End User Computing est l’Étape 13 de ce plan. Pour en savoir plus sur les douze premières étapes, consultez les liens dans la barre latérale.

Télécharger Comment gérer l’End User Computing [Étape 13 du RGPD] maintenant
En savoir plus

L’impact du RGPD sur les applications informatiques de l’utilisateur final

L’End user computing (EUC) fait référence à la création par les utilisateurs professionnels de leurs propres applications ad hoc pour répondre à des exigences spécifiques. Comme ces utilisateurs ne sont généralement pas les programmeurs principaux, les applications informatiques des utilisateurs finaux peuvent être des scripts ou une interface visuelle qui édite des codes.

Les entreprises utilisent un volume important d’applications informatiques des utilisateurs finaux sous la forme de feuilles de calcul et de bases de données pouvant être stockées sur des ordinateurs de bureau ou dans des référentiels basés dans le cloud. Par exemple, il arrive souvent que les utilisateurs aient des feuilles de calcul indépendantes qui génèrent des rapports et calculent des indicateurs.

L’Article 32 du RGPD concerne la sécurité du traitement des données à caractère personnel. Cette exigence de protection des données s’applique également aux applications informatiques de l’utilisateur final.

Ces applications échappent généralement au contrôle du service informatique et peuvent contenir des données à caractère personnel sensibles. Elles sont souvent sujettes à des vulnérabilités, car elles ne sont pas régulées comme les systèmes informatiques. Le service de gouvernance des données doit donc se concentrer sur ces applications afin d’éviter une atteinte à la réputation de l’entreprise et de lourdes amendes.

La gestion des applications informatiques de l’utilisateur final est importante dans le contexte du « droit à l’oubli » des personnes concernées, détaillé dans l’Article 17 du RGPD. Si un utilisateur choisit d’être effacé des systèmes, les entreprises n’ont pas le droit d’avoir des données restantes dans ces applications non contrôlées.

Comment gérer les applications informatiques de l’utilisateur final : 5 étapes clés

La plupart des entreprises ne comprennent pas que les applications informatiques de l’utilisateur final relèvent de la compétence du service de gouvernance des données. Cependant, avec le RGPD, toute entreprise qui traite des données de l’UE doit être attentive à ces applications et prendre des mesures immédiates pour assurer la conformité.

Voici quelques étapes de la gestion des applications informatiques de l’utilisateur final :

  1. Élaborer des politiques — Le service de gouvernance des données, en collaboration avec les services juridique et de conformité, doit élaborer des politiques incluant ces applications dans les normes de protection des données. Ils doivent également recommander de ne plus intégrer des données à caractère personnel sensibles dans ces applications informatiques de l’utilisateur final à l’avenir.
  2. Faire un bilan — La gestion des applications informatiques de l’utilisateur final est problématique, car la plupart de ces applications sont indépendantes et souvent cachées. Les équipes de conformité ignorent parfois même l’existence de telles applications. Le service de gouvernance des données doit créer un inventaire de ces applications pour faire appliquer la protection des données.
  3. Analyser les données — Une fois les applications informatiques de l’utilisateur final identifiées, il est important d’analyser les données pour voir si des informations sensibles sont utilisées. Par exemple, l’utilisation de catégories spéciales comme la race, l’âge, etc., sont des violations directes du RGPD. Des mesures de remédiation appropriées doivent être prises.
  4. Instaurer des normes de protection des données — Une fois les applications informatiques de l’utilisateur final identifiées et leur utilisation des données comprise, les entreprises doivent instaurer des mécanismes de protection des données, par exemple masquer les champs pour garantir la confidentialité de l’identité, le cas échéant.
  5. Mettre les applications informatiques de l’utilisateur final sous la houlette du service informatique — L’objectif à long terme pour les entreprises est d’éviter l’utilisation d’applications indépendantes de ce type, et de les mettre sous la houlette du service informatique pour qu’elles soient mieux suivies et prises en charge.

Utiliser Talend pour gérer les applications informatiques de l’utilisateur final

Les outils Talend offrent deux options pour reprendre le contrôle de l’informatique des utilisateurs finaux.

1 Solution alternative pour l’End User Computing

La première solution pour reprendre le contrôle consiste à offrir à ceux qui traitent des données à caractère personnel une meilleure solution que les outils de bureautique. Environ douze pour cent des employés d’une entreprise participent à la préparation des données en libre-service à l’aide de diverses feuilles de calcul, le plus souvent (49 %) dans le cadre des opérations et prévisions.

Talend Data Preparation offre aux utilisateurs professionnels une approche plus efficace de la préparation des données, même personnelles. Il suit les activités connexes en capturant automatiquement les informations personnelles identifiables au sein d’une source de données, ainsi que les actions menées sur ces données par les utilisateurs (Figure 1).

End User Computing

Figure 1 : Talend Data Preparation offre de meilleures options en libre-service que Microsoft Excel et d’autres applications de bureautique pour la préparation des données et la capture des activités des utilisateurs métiers et garantit ainsi un contrôle et une réutilisation en toute sécurité.

2 La protection des données dans l’End User Computing

La seconde approche pour reprendre le contrôle sur l’End User Computing consiste à capturer les données d’un texte en format libre, après collecte, puis de prendre les mesures adéquates, en effectuant une catégorisation ou un masquage, par exemple.

Talend Data Quality utilise des capacités de machine learning—sous forme de traitement en langage naturel—afin d’extraire et d’identifier les éventuelles données à caractère personnel du texte en format libre d’un document (e-mail, Microsoft Word ou PDF), d’une application (Salesforce, Zendesk ou Service Now) ou du contenu généré par un utilisateur au sein d’une application web ou mobile (réseaux sociaux ou forum de discussion). Cette solution permet d’identifier et de traiter les références aux données à caractère personnel dans le texte en format libre, ce qui signifie que l’ensemble du processus peut être adapté à des besoins de traitement de big data en temps réel.

Étapes suivantes de gestion de l’End User Computing

Les entreprises ont tendance à ne pas inclure les applications informatiques de l’utilisateur final dans leurs priorités, en raison de leur faible visibilité. Avec l’introduction du RGPD, il n’est toutefois plus possible de les ignorer. Les entreprises doivent donc choisir entre passer à un autre système de bureautique ou gérer la protection des données dans une application End User Computing. Dans les deux cas, les outils Talend sont utiles.

L’étape suivante du plan global en 16 étapes de Talend pour assurer la conformité au RGPD est le contrôle du cycle de vie des informations.

Pour en savoir plus à ce sujet et voir l’ensemble des 16 étapes, ne manquez pas notre webinaire à la demande, Étapes pratiques de la conformité au RGPD. Ce webinaire comprend des informations sur le développement de normes et de contrôles, l’identification des propriétaires de données, l’identification d’éléments de données critiques, la mise en œuvre d’évaluations du risque, l’amélioration de la qualité des données et bien d’autres sujets encore.

How to Manage End-User Computing [GDPR Step 13]

The General Data Protection Regulation (GDPR), introduced by the European Union (EU), took effect on May 25, 2018. The regulation is not only applicable to personal data used in core IT systems, but also in end-user computing applications, which are often natively developed standalone tools.

We recently hosted an on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance, that focuses on a comprehensive 16-step plan to operationalize a data governance program that supports GDPR compliance.

Managing end-user computing is Step 13 in this plan. To learn more about the first twelve steps, check out the list in the sidebar.

Watch Practical Steps to GDPR Compliance now.
Watch Now

GDPR’s Impact on End-User Computing Applications

End user computing (EUC) is when business users create their own ad hoc applications to address specific requirements. As these users are usually not core programmers, EUC applications could be scripts or a visual interface that edits code.

Organizations use a significant volume of EUC applications in the form of spreadsheets and databases that may be stored on desktops or in cloud-based repositories. For example, it is common for users to have standalone spreadsheets that generate reports and calculate metrics.

Article 32 of the GDPR addresses the security of the processing of personal data. This requirement for data protection applies to end-user computing applications as well.

EUC applications are typically outside the control of IT and may contain sensitive personal data. They are often prone to vulnerabilities, as they are not regulated like IT systems. Hence, they require focus from data governance to avoid reputation loss and huge fines for the company.

Managing EUC apps also assumes importance from the context of providing data subjects “the right to be forgotten,” as mentioned in Article 17 of the GDPR. Organizations cannot have leftover data lying in these unmonitored applications if a user opts to be deleted from the systems.

How to Manage End-User Computing Applications: 5 Key Steps

Most organizations fail to recognize that EUC apps fall under the purview of data governance. However, with the GDPR, any organization that deals with EU data has to take note of such apps and act immediately to ensure compliance.

Here are a few steps to managing EUC applications:

  1. Draft policies — Data governance, along with legal and compliance, needs to draft policies that include these apps under data protection standards. They should also recommend that EUC apps not contain sensitive personal data in the future.
  2. Take stock — EUC application management is challenging because most of these apps are standalone and often hidden. Compliance teams may not even know that such apps exist. Data governance needs to create an inventory of these apps to enforce data protection.
  3. Analyze data — After EUC apps are identified, it is important to analyze data to see if there is any sensitive information in use. For example, using special categories such as race, age, etc., are direct violations of the GDPR. Appropriate remediation needs to be taken.
  4. Establish data protection standards — After identifying the EUC apps and understanding the manner in which they use data, organizations need to establish data protection mechanisms, such as masking fields to conceal identity, when required.
  5. Bring EUC to IT — The long-term goal for organizations should be to avoid using standalone EUC apps, and eventually bring them under the IT head so better monitoring and support is available.

Using Talend to Managing End-User Computing Applications

Talend tools offer two ways to reclaim control over end-user computing:

1. Alternative Solution for EUC

The first solution for reclaiming control is to provide a better option than office automation tools for those who work with personal data. Approximately twelve percent of employees in an organization engage in self-service data preparation using various spreadsheets, with operations and forecasting as their most frequent use case (49%).

Talend Data Preparation provides a more effective approach to data preparation for business users, including those that involve personal data. It tracks and traces related activities by automatically capturing personally identifiable information (PII) attributes within a data source, together with the actions taken on them by business users (Figure 1).

end user computing

Figure 1: Talend Data Preparation provides better self-service options than Microsoft Excel and other office applications for data preparation and for the capture of business user activities for safer control and reuse.

2. Data Protection within EUC

The second approach to reclaiming control over end-user computing is to capture personal data from post-collection, free-form text, and then take appropriate actions, such as categorizing or masking.

Talend Data Quality uses machine learning capabilities—in the form of natural language processing—to extract and tag potential personal data from free-form text within a document (e.g., email, Microsoft Word, or PDF), an application (e.g., Salesforce, Zendesk, or Service Now), or user-generated content within a web or mobile application (e.g., social media or a discussion forum). This allows references to personal data in free-form text to be automatically tagged and processed, which means the whole process can scale up to meet real-time, big data processing needs.

Next Steps to Managing End-User Computing

EUC applications usually tend to fall off organizations’ radar as a priority because of their low visibility. However, these can no longer be ignored with the introduction of the GDPR. This means that companies need to either choose between conversion to another automation system, or manage data protection within an EUC app. In both cases, Talend tools can be of assistance.

The next step of Talend’s comprehensive 16-step plan to achieve GDPR compliance is governing the lifecycle of information.

To learn more about this, and see all 16 steps together, don’t miss the on-demand webinar, Practical Steps to GDPR Compliance. The webinar covers information on developing standards and controls, identifying data owners, identifying critical data elements, conducting risk assessments, improving data quality, and more.

     

| Last Updated: November 29th, 2018